Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 19 décembre 2020

Un probable problème d’interférence et/ou de conflit d’intérêts pour Roch-Olivier Maistre ?!

Un probable problème d’interférence et/ou de conflit d’intérêts pour Roch-Olivier Maistre ?!

Depuis les révélations du magazine Challenges, ce jeudi, sur "l’enquête préliminaire confiée à la brigade de répression de la délinquance économique concernant le contrat cadre liant France Télévisions signé par Delphine Ernotte avec Nagui (groupe Banijay) sur la période 2017-2020 pour un montant de 100 millions d’euros…" les procédures semblent vouloir s’accélérer.

Le 9 novembre dernier après la question à Roselyne Bachelot de Frédérique Dumas la très probe députée du groupe Libertés et Territoiresspécialiste de l’audiovisuel et auteure d'un excellent rapport sur l'Audiovisuel public (verbatim en fin de post), le blog CGC Média laissait entendre selon ses informations que l’Inspection Général des Finances (IGF) devrait entrer dans la danse.

Avec l’ouverture de cette enquête préliminaire, il semble bien que cela se précise comme d’ailleurs l’intervention de la Cour des comptes qui devrait en l’occurrence diligenter un nouvel audit.

Rappelons que le dernier audit de la Cour au titre prémonitoire « Mieux gérer l’entreprise… » remonte à 2016 donc avant ce contrat pluriannuel de 100 millions d’euros signé par Ernotte. 

La Cour pourrait donc avancer le processus prévisible à l’origine pour 2021 voire 2022 et lancer sans délai un nouvel examen financier car les conditions dudit contrat qui sont, selon nos informations, constitueraient des affermages d’antenne au profit d’un seul producteur, interdites après l'affaire des animateurs-producteurs qui avait entraîné le départ de Jean-Pierre Elkabbach en 1996 et qui lèseraient un peu plus le secteur de la production audiovisuelle déjà à l'agonie.

Tout cela également au détriment des salariés qui subissent un énième et nouveau plan de départs sur fond de déficit pour France Télés estimé à 100 millions d'euros malgré la propagande bidon de comptes à l'équilibre. 

La Cour des comptes qui n'avait pas hésité - chacun s'en souvient -  à épingler la présidence de Mathieu Gallet lorsqu'il était à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) pour beaucoup moins s'agissant des "fréquent et très coûteux" recours à des contrats de conseils ou encore sur sa gestion à Radio France que l'intéressé très vite évincé avait vainement tenté de renvoyer dans ses cordes par cette formule "Ce n'est pas la Cour des comptes qui va faire la stratégie de Radio France" !




Seulement voilà, l’actuel statut de Roch-Olivier Maistre nommé en janvier 2019 au CSA par Emmanuel Macron, n’est pas sans poser de problèmes.

Celui qui a pris la suite de Schrameck et a affirmé urbi et orbi que les règles avaient été respectées - encore en juillet dernier - et qui a visiblement opposé une fin de non-recevoir aux membres du CSA qui voulaient entendre Ernotte (* cf Le Canard enchaîné ) interpelle bien entendu! 


Son détachement de la Cour des comptes qu’il intègre en 2005 (¤) et où il y occupe successivement les postes de conseiller maître   à la quatrième chambre, responsable du secteur Affaires étrangères, premier avocat général au Parquet général, président de chambre et rapporteur général. L’intéressé pilotera ensuite le dossier de la distribution de la presse (Presstalis) et celui de la réforme des aides à la presse, avant de remettre en 2017 à Françoise Nyssen un rapport sur le centre national de la musique pour finir en mai 2018 à être nommé président de chambre à la Cour des comptes et rapporteur général où il dirigera ainsi le service du rapport public et des programmes (SRPP) jusqu'en .

Il ne faudrait pas oublier non plus que Roch-Olivier Maistre planchait avec Tessier le pédégé non-reconduit de France Télés sur la partie « audiovisuel public » au sein de la commission d'action publique, CAP 2022  avec à la manœuvre Marc Schwartz le précaire dircab de Françoise Nyssen et dans les coulisses entre autres le non moins éphémère patron de la DGMIC Martin Ajdari.

ROM peut bien penser que la plainte émanant de la CGC elle fera piout – il oublie, entre autres, les condamnations définitives au Pénal de Carolis, Millot et Bygmalion dans l’affaire instruite par le juge Van Ruymbeke ! le PNF et le juge d’instruction qui sera prochainement nommé pour cette nouvelle plainte, eux, ne feront pas piout et devront comme l’avocat de la CGC qui a porté plainte, se poser inévitablement la question de possible interférences et/ou de conflit d’intérêts.



(verbatim)

Mme Frédérique Dumas. L’amendement de Michel Larive vise à soutenir la création dans sa diversité. Je voulais donc vous adresser une question, madame la ministre : le 24 mai 2017, Mme Delphine Ernotte a signé en personne une lettre adressée à la société de Nagui et sécurisant sur trois ans les prestations d’animateur de celui-ci pour France Télévisions. Ce document prévoit une rémunération de 100 millions d’euros ; ses clauses sembleraient contestables et révéleraient une distorsion par rapport aux usages.

Afin d’éviter tout dérapage, il est expressément prévu que les contrats d’un montant supérieur à 10 millions soient obligatoirement soumis pour validation au sous-comité des engagements, émanant du conseil d’administration de France Télévisions. En l’occurrence, il se pourrait que cette procédure n’ait pas été respectée. 

N’appartient-il pas au Conseil supérieur de l’audiovisuel, le CSA, de se donner les moyens de le vérifier ?

En tant que ministre de tutelle de l’audiovisuel public, garante de sa bonne gouvernance, pouvez-vous nous assurer qu’il existe des preuves concrètes de la validation de cet accord dit « confidentiel » par le sous-comité aux engagements, par exemple un ordre du jour et un procès-verbal ? Pensez-vous qu’une simple affirmation des dirigeants, sans trace écrite, puisse suffire ? Dans le contexte actuel, madame la ministre, une réponse précise de votre part est essentielle, et très attendue.              

M. le président. La parole est à Mme la ministre.

Mme Roselyne Bachelot, ministre. C’est un cas d’espèce : je ne dispose pas des éléments qui me permettraient de vous répondre immédiatement. Bien entendu, je m’engage devant la représentation nationale à vous donner tous renseignements nécessaires. Si vous le permettez, cette question me demandera un peu de réflexion, d’autant que les faits remontent à 2017, c’est-à-dire à une époque où – je ne le regrette pas – je n’étais pas ministre de la culture.    


vendredi 18 décembre 2020

Les vœux de Françoise Nyssen à France Télés ?!

Les vœux de Françoise Nyssen à France Télés ?!

Au début nous avons cru à une blague avec le retour de Françoise Nyssen s’adressant aux salariés de France Télés pour de pathétiques vœux de fin d’année !

Le blog CGC Média a dû se rendre à l’évidence, à part la coupe et la couleur, l’une avait toujours ses lunettes et pas l’autre.

Une fois la méprise passée, nous avons voulu épargner à nos lecteurs la vidéo de 2’16’’ (mais que nous gardons en magasin) bourrée de clichés que l’ex-Orange débite depuis chez elle devant sa fenêtre – elle qui affirme souffrir « les conditions de travail évidemment beaucoup plus difficiles, je les vis moi-même » –visiblement mal à l’aise (* on le serait à moins !) et bredouillant  avec un sourire forcé.

Ce n’est rien d’autre qu’un enchainement de platitudes avec de nombreuses redites en prime sur l’air de « que ces très très belles fêtes de fin d’année soient l’occasion de retrouver vos amis, de retrouver vos proches, de retrouver cette chaleur humaine qui est si importante pour nous tous mais aussi de nous évader de ces soucis du quotidien et de vous reposer… là où vous êtes pour une télé vivante et vivace » 

Le blog CGC Média le prouve avec le verbatim de la grotesque pastille :

« Je ne voulais pas finir cette année 2020 si particulière sans vous adresser quelques mots.

Quelques mots pour vous féliciter et pour vous remercier très chaleureusement de cet engagement sans faille dont vous avez témoigné tout au long de l’année quel que soit votre métier et quel que soit le lieu, en Outre-mer, en régions, à Paris.

C’est cet engagement sans faille qui nous a permis d’améliorer, de renforcer nos éditions d’information, d’adapter nos programmes, de bouleverser nos grilles pour, au fond, mieux répondre à l’attente de nos concitoyens et faire vivre cette télévision vivante, vivace, proche des gens qui nous caractérise.

Je crois qu’on peut dire que, en cette année particulière et grâce à votre travail, à votre créativité et à votre engagement, nous avons considérablement renforcé l’utilité publique de France Télévisions. Un grand bravo. 

Je n’ignore pas que les conditions de travail soient évidemment beaucoup plus difficiles, je les vis moi-même.

Que l’on soit sur site où nous sommes un peu entravés dans nos mouvements ou chez nous en télétravail, isolés, parfois seul, en grand manque de collègues, de rires partagés, de cafés partagés et de discussions à bâtons rompus sur le travail ou d’autres sujets, toutes ces relations au travail social nous manquent terriblement.

J’espère que ces fêtes de fin d’année seront pour vous l’occasion de retrouver des amis, de retrouver des proches, de retrouver cette chaleur humaine qui est si importante pour nous tous et aussi de nous évader de ces soucis du quotidien et de vous reposer. 

Je vous souhaite de très très belles fêtes et sachez que j’aurai un très grand plaisir à vous retrouver tous début janvier pour que nous démarrions tous ensemble une nouvelle et belle année 2021. Très belle fête à vous tous et à très très vite »

(*)


jeudi 17 décembre 2020

La sénatrice Catherine Morin-Dessaily au CSA en janvier ?

La sénatrice Catherine Morin-Dessaily au CSA en janvier ?

C’est assez incroyable mais le bruit circule avec insistance depuis quelques jours maintenant de la probable nomination par Gérard Larcher président du Sénat de l’ex- Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat de Catherine-Morin Dessaily « qui n’avait pas été reconduite [en octobre dernier] dans ses fonctions en raison de la règle interne du Sénat qui veut qu’un président de commission ne puisse rester au-delà de six ans. »

Une nomination que Roch-Olivier Maistre qui s’agite tous azimuts pour le remplacement de deux des membres du CSA en janvier, verrait d’un très bon œil évidemment...Ce qui soit dit en passant ne serait pas sans poser quelques problèmes déontologiques !

La sénatrice du groupe Union centriste pro Ernotte dont il est très proche et qui n'a semble-t-il pas ménagé sa peine en juillet dernier, plaide en effet tout comme lui pour l'ARCOM. 

Cette nomination arrangerait donc bien les affaires de l'énarque qui se verrait bien président de cette ex-future instance de régulation fruit de la fusion entre Hadopi et le CSA qui était prévue dans la loi audiovisuelle abandonnée depuis.

Le dernier tweet de l’intéressé surnommé tweetor-régulator en est une assez bonne illustration (ci-après). ROM tweete pour que tout le monde le voit, à son ami Sébastien Soriano qui quitte l'Arcep pour prendre la direction générale de l'IGN « Au-delà de nos liens d’amitié, je veux te remercier de cette collaboration confiante et fructueuse que nous avons réussir à construire ensemble entre Arcep et CSA. On en parlait ! On l’a fait ! Bon vent ami. Gardons le fil »

Autrement dit, moi ROM j’ai réussi à construire une collaboration entre Arcep et CSA - donc je suis l’homme idoine pour l’ARCOM ! – et je le montre bien sur les réseau sociaux…ça peut servir !

Peu crédible tout de même de souhaiter Bon vent à un ami sur Twitter avec une telle formule Gardons le fil lorsque tout le monde sait que lorsqu’on a un ami on lui téléphone, au mieux on lui dit de vive voix !

Le président Larcher pourrait-il se laisser séduire voire convaincre ?

Un poste créé spécialement à France Télés pour le cofondateur des Jeunes avec Macron.

Un poste créé spécialement à France Télés pour le cofondateur des Jeunes avec Macron.

La note est datée du 16 décembre alors qu’elle indique curieusement que l’intéressé est déjà en poste depuis le 7 décembre

Le co-fondateur des Jeunes avec Macron, Florian Humez vient en effet d’être nommé par Ernotte sur proposition de Francis Donnat secrétaire général de France Télés « directeur des relations avec les Pouvoirs Publics ».

Cette nomination fait beaucoup de bruit en interne comme à l’extérieur chacun s’en doute, qu'elle que soit la manière dont on la voit !! 

Elle intervient au moment où le magazine Challenges révèle aujourd’hui que "Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant le contrat cadre liant France Télévisions et Nagui (groupe Banijay) sur la période 2017-2020, après une plainte pour abus de confiance déposée le 22 septembre par la CGC". (*)

Quelques relations que puisse avoir l’ex-assistant parlementaire avec les Pouvoirs publics, cela ne changera pas grand-chose au cours de la Justice.

(*)



Le PNF ouvre une enquête préliminaire visant Delphine Ernotte...

Le PNF ouvre une enquête préliminaire visant Delphine Ernotte...

C'est le magazine Challenges paraissant ce jeudi 17 décembre qui révèle en EXCLUSIVITÉ l'information.

"Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire concernant le contrat cadre liant France Télévisions et Nagui (groupe Banijay) sur la période 2017-2020, après une plainte pour abus de confiance déposée le 22 septembre par la CGC. 

Le Syndicat reproche à Delphine Ernotte d'avoir signé en son nom propre, de manière irrégulière, ce contrat de 100 millions d'euros. 

L'enquête est confiée à la brigade de répression de la délinquance économique. 

France Télévisions ne commente pas."





mercredi 16 décembre 2020

Emmanuel Kessler président de Public Sénat loin de soulever l’enthousiasme des sénateurs pour un troisième mandat !

Emmanuel Kessler président de Public Sénat loin de soulever l’enthousiasme des sénateurs pour un troisième mandat !

Le 8 décembre dernier, le blog CGC Média posait la question du fonctionnement de l’antenne de Public Sénat alors même qu’Emmanuel Kessler se verrait bien en février prochain être renommer par les sénateurs pour un 3ème mandat !

Il était question dans l’article intitulé « L’antenne de Public Sénat pour la campagne d’Emmanuel Kessler ! » en plus  des audiences catastrophiques sur la TNT des matinale politiques de la chaîne « Bonjour chez vous » diffusées entre 7h30 et 9h qui affichent des données dramatiques avec souvent moins de 800 curieux au rendez-vous, mais aussi de l’émission que devait animer l’ancien ministre Yves Jego dont les contours et le financement posaient déjà des problèmes (Voir VSD, OZAP (*), etc...) comme de ces « Quatre groupes de presse quotidienne régionale (PQR) qui s’unissaient dans le domaine de l'audiovisuel pour créer Territoires Tv qui prévoit de lancer en février prochain une émission politique hebdomadaire dont le pilote sera réalisé le 16 décembre à Bordeaux. » 

S’agissant de l’émission animée par l’ancien ministre Yves Jego, elle serait déjà arrêtée avant même d’avoir été lancée !

Que dire ensuite de la tentative de lancer l’émission « Extra Locale » qui pourraient donc bien être pilotée par Clotilde Massari visiblement liée à la production de l’émission (Voir précédent article du blog) et par ailleurs membre du conseil d’administration de la chaîne ?

Selon nos informations, vendredi dernier il fut notamment décidé (pour ne pas dire imposé !) que l'émission spéciale  « Bonjour chez vous » se fasse en direct de Bordeaux avec comme invitée principale Nathalie Delattre Sénatrice de la Gironde, vice-présidente du Sénat et elle aussi, membre du conseil d’administration de Public Sénat (et proche de Kessler dit-on) ! Ce qui n’est pas non plus sans susciter quelques interrogations, à commencer par des questions déontologiques !

Cette sénatrice (qui administre donc la chaîne) n’a semble-t-il pas vraiment fait dans la réserve ! Le journal « Sud-Ouest » qui fournissait le plateau à Bordeaux et « Le Populaire du Centre » appartenant au groupe Centre France, priés d’être des « Medias partenaires » de cette émission spéciale n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette promotion télévisuelle, au point que les syndicats de journalistes de ces titres auraient décidé de s’en saisir.

Qu’ils soient rassurés tout de même, l’émission vantant les actions de cette élue à coup de reportages de la Rédaction de Public Sénat n’a pas franchement attiré les foules, à tel point que son audience n’aurait  apparemment même pas pu être mesurée!


Pour mémo:

Public Sénat dont Emmanuel Kessler est toujours président, est une chaîne qui diffuse sur le canal 13 de la TNT (partagé avec LCP Assemblée Nationale ) non régulée par le CSA disposant ’une dotation d’argent public de 17 millions d’euros versés par le Sénat.  

Indignation dans les médias après le remandatement par la CFTC d’un condamné en mars dernier pour harcèlement moral et sexuel !

Indignation dans les médias après le remandatement par la CFTC d’un condamné en mars pour harcèlement moral et sexuel !  

« Nous levons le camp (on n’est pas en juin les gars). Le harceleur n’est pas venu. Les victimes ont été rassurées de voir leurs collègues ainsi mobilisés. C’est un succès. » tweetait hier l’une des salariées d’Europe 1, très en colère après la réintégration d’un ex-salarié condamné pour harcèlement moral et sexuel et immédiatement remandaté par la CFTC comme délégué syndical.

Cette dernière a d’ailleurs adressé une lettre ouverte (* extrait) à sa direction qui a fait par la voix de la directrice générale du pôle "news" du groupe Lagardère et vice-présidente d'Europe 1, RFM et Virgin radio, parvenir une « réponse ferme et sans équivoque »

(* extrait)

Constance Benqué, a promis un soutien « total et sans faille » à « toutes les femmes victimes des agissements » de Kamel A. qui a choisi « de demander sa réintégration »  son droit certes mais qui n’est pas sans limite - plutôt qu’une « indemnisation via le conseil des Prud’hommes » !

Dans une lettre datée du 11 décembre, relayée sur le réseau social de la CFTC, la branche audiovisuelle du syndicat, avait annoncé à Constance Benqué avoir redésigné Kamel A. comme délégué syndical au sein de l’UES d’Europe 1, avec effet immédiat.  

« Je prends connaissance, ce jour du dossier. Le Syndicat CFTC condamne toutes les formes de harcèlement et toutes les formes de violence » avait posté ce mardi à 17h sur les réseaux sociaux Cyril Chabannier le président de la CFTC qui précisait « A cette heure, personne n’a plus de mandat CFTC » infligeant là un cinglant désaveu au responsable CFTC pour l’audiovisuel par ailleurs délégué central à TF1 qui venait semble-t-il d’adresser la lettre qui redésignait Kamel A. comme délégué syndical.

Ce dernier pourrait d’ailleurs selon nos informations être rapidement convoqué par sa Confédération pour entendre ses explications sur cette décision prise en toute connaissance de cause. L’intéressé avait en effet pleinement conscience de la condamnation de Kamel A. à :

10 mois de prison avec sursis, 5 ans d’inéligibilité, 2 ans de mise à l’épreuve et 20.500€ de dommages et intérêts pour ses victimes dont interdiction lui a été faire de tenter de rentrer en contact avec elles.

La consternation à Europe 1 a fait place et la sidération et très vite à la colère après qu’une décision administrative ait annulé le licenciement de Kamel A.

Depuis la Presse relaie tous azimuts et à juste titre l’affaire scandaleuse qui mobilise la station radio tout entière.

« L’annulation au début décembre du licenciement intervenu en juin 2019 d’un salarié et délégué syndical d’Europe 1, condamné en mars pour harcèlement moral et sexuel, poussant la direction de la radio à le réintégrer, indigne la rédaction mais également ses collègues outrés » écrit, entre autres, l’Agence France-Presse.

Les réactions d’indignations sont tellement nombreuses, qu’il n’est pas possible de toutes les reprendre. 

Le blog CGC Média au côté de « toutes les femmes victimes des agissements » de Kamel A.  qu’il assure de son entier et total soutien, a décidé de publier l’enquête signée Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos. (ci-après)





TF1 et Orange annoncent la signature de deux accords structurants...Et vive Salto !

TF1 et Orange annoncent la signature de deux accords structurants.....Et vive Salto !

Les groupes Orange et TF1 viennent d’annoncer lundi 14 décembre, la signature de deux nouveaux accords qui renforcent leur partenariat historique.

Le premier accord ouvre dès janvier 2021 la publicité segmentée sur les chaînes du groupe TF1 grâce à la TV d’Orange.

Le second, renouvelle à partir de septembre 2021, la distribution des services audiovisuels de TF1 sur la TV d’Orange, enrichie d’un service de Replay premium inédit, sans interruption publicitaire.

« Ces accords illustrent l’ambition partagée des deux partenaires de proposer des services toujours plus riches, en mobilisant la technologie et les réseaux d’Orange associés aux contenus et services du groupe TF1 » indique le communiqué commun.(*)

Et vive Salto la plateforme de rattrapage dont le déficit prévu pour 2021 est déjà estimé à -93 millions d’euros !

Extrait :

Un accord sur la publicité segmentée pour une expérience plus personnalisée pour les téléspectateurs

La publicité segmentée permet de proposer aux téléspectateurs des publicités plus affinitaires sur les chaînes linéaires. En s’appuyant sur le savoir-faire technologique d’Orange, TF1 PUB proposera aux annonceurs des offres de publicité ciblée en TV linéaire aux foyers abonnés à la TV d’Orange, sous réserve de leur consentement, dès le 1er janvier 2021. Désormais, les annonceurs pourront associer la qualité et la puissance des contenus des chaînes du groupe TF1 à la précision et la granularité du ciblage digital pour adresser aux abonnés de la TV d’Orange des publicités adaptées, dans le respect de la règlementation des données personnelles. Cette nouvelle opportunité permettra aux annonceurs de renforcer l’efficacité de leurs campagnes TV sur des problématiques de segmentation data nationales, régionales ou locales et de donner accès à la puissance de la TV à de nombreuses PME et PMI.

Un nouvel accord de distribution global des chaînes et services du Groupe, incluant un nouveau service « MYTF1 Pass »

Cet accord renouvelle la distribution par Orange de toutes les chaînes du groupe TF1 (TNT et thématiques), ainsi que les services non linéaires (MYTF1, TFOUMAX). Il permettra aux abonnés d’Orange de profiter des services du groupe TF1 en linéaire et à la demande, sur tous les écrans, avec des fonctionnalités nouvelles et un élargissement de la diffusion en Ultra Haute Définition à travers une large offre de programmes événementiels (événements sportifs, divertissements, cinéma …). Cet accord intègre la distribution d’un nouveau service, « MYTF1 Pass » proposant aux abonnés de la TV d’Orange un service replay premium inédit, enrichi en programmes et sans interruption publicitaire dans les programmes. « MYTF1 Pass » sera proposé à compter de septembre 2021 dans les offres optionnelles de la TV d’Orange en complément de l’offre de Replay classique.

Gilles Pélisson le pédégé du  Groupe TF1 affirme se «réjouir de ces nouveaux accords avec le groupe ORANGE qui renforcent les liens historiques entre les deux entreprises et constituent, dans un contexte de concurrence audiovisuelle internationale, une réponse nationale ambitieuse au bénéfice du public et de nos partenaires annonceurs. »

Fabienne Dulac, la dégée adjointe et CEO d’Orange France se dit pour sa part « heureuse de cet accord, qui marque une étape supplémentaire dans la relation entre Orange et le Groupe TF1 »

(*)




mardi 15 décembre 2020

Feu d’artifice ce 15 décembre à Versailles pour le réveillon de France 2 !

Feu d’artifice ce 15 décembre à Versailles pour le réveillon de France 2 !

Pour cette fin année 2020 privée de Saint Sylvestre (couvre-feu oblige), France 2 a choisi le Château de Versailles pour passer avec Stéphane Bern en 2021 et « cerise sur le gâteau, un feu d'artifice tiré depuis le château est prévu pour célébrer le passage à la nouvelle année » !

Chouette un feu d’artifice…Pourtant pas besoin d’attendre le 31 décembre pour Stéphane Bern et quelques proches de l’ex-Orange qui feront ce 15 décembre le déplacement comme Stéphane Sitbon-Gomez afin de découvrir cette débauche pyrotechnique.

Si le tournage avait lieu sur deux jours, les lundi 14 et mardi 15 décembre - rien ne sera évidemment en direct - c’est bien à la fin de la deuxième journée d’enregistrement que quelques privilégiés auront droit au spectacle. La présence du numérobis remplaçant Candilis semblait donc évidente ce mardi ! Il aura certainement pris soin d’y amener l’ex-Orange avant 20 heures avec le retour du couvre-feu.

Comme ça, en toute fin d’année ceux qui ont prévus de partir au soleil pourront partir tranquilles : tout sera dans la boîte ! Quant aux Français contribuables, ils pourront rester cloitrer chez eux pour regarder tout ce petit monde faire la fête.