Quels jeux…et l’émission de Salamé “quel succès” se vante France Télés !!
Alors que la cérémonie de clôture des Jeux olympiques aura lieu ce dimanche 11 août en direct des 2 800 m2 du stade de France (Seine-Saint-Denis) dans un show intitulé « Records » mêlant passé et imagerie futuriste façon Mad Max que le metteur en scène Thomas Jolly a choisi pour les terminer avant les jeux paralympiques, France Télévisions qualifie de succès « l’émission de Léa Salamé » pourtant copieusement dézinguée sur les réseaux sociaux et unanimement critiqué dans les média.
L’enquête réalisée par « “Arrêt sur images” intitulée: “"QUELS JEUX !" : L'ÉMISSION "SPORT" OÙ L'ON N'ENTEND QUASI PAS LES ATHLÈTES“ en est la parfaite illustration.
Le site media écrit “Ce devait être "le grand rendez-vous quotidien des J.O." à la télé, dixit France 2. "Chaque jour, Léa Salamé et Laurent Luyat recevront les femmes et les hommes qui ont marqué la journée, ainsi que celles et ceux qui feront l'actualité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques", promettait le communiqué de lancement de
l'émission Quels Jeux !. Le texte de lancement poursuit : "Une dream team" de journalistes et de commentateur·rices sera "au plus près des athlètes et des Français". Tout ça autour d'un plateau d'une heure et demie en fin de soirée….
Puis de déplorer que “85% du temps de parole revient aux membres du plateau qui ne participent pas aux Jeux.” tout en constatant “Pour évaluer si l'émission de France 2 dédiée aux Jeux tenait sa promesse, celle de recevoir "les femmes et les hommes qui ont marqué la journée" sur le plan sportif et d'être "au plus près" des athlètes, "Arrêt sur images" a sorti le chrono. Résultat ? C'est loin d'être le cas.”
France Télés n’en a cure et la conclusion de l’article le montre bien “France Télévisions et France TV sports n'ont pas répondu à nos demandes d'interviews. En réponse aux critiques, la responsable de la communication du groupe a répondu sur les réseaux sociaux que Quels Jeux ! est "un succès incontestable"”
En revanche, France Télévisions ne se vante pas de la demi-finale du 110 m haies où les téléspectateurs ont certes vu les athlètes se préparer dans leur starting-blocks pour ensuite se taper un tunnel de pub et donc ne rien voir de l’épreuve.
Un vrai, succès commercial… Puisqu’on on vous le dit !