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samedi 29 janvier 2022

Le regard de Jérôme Cathala Médiateur de France Télés en dit long sur la solitude du journaliste !

Le regard de Jérôme Cathala Médiateur de France Télés en dit long sur la solitude du journaliste !

Cette semaine, l’ex-Orange avait décidé qu’elle serait à l’antenne de « Votre télé et vous » l’émission de la Médiation du groupe de télés public, présentée par Jérôme Cathala. Le regard du présentateur s’évade par moments et se perd à maintes reprises, se demandant probablement ce qu’il fait là !

Il n’est pas inutile de rappeler que par définition « Le médiateur pour es programmes de France Télévisions est nommé pour trois ans, renouvelables. Rattaché directement au Président de France Télévisions, son statut garantit une indépendance nécessaire à l'exercice de sa mission. »

Question « indépendance garantie » France Télés avec sa com’ via le compte Twitter « Médiateur France Télévisions » (*) Médiateur au singulier, alors qu’ils ont 2 sur la photo ! – se pose là !

(*)


Les quelques curieux qui ont vu l’infirmière TV faire inutilement sa pub, puisqu’elle ne retournera pas chez Orange, ont dû se demander eux aussi ce à quoi ils assistaient.

Le blog CGC Média qui a réalisé le verbatim de l’extrait (à découvrir en fin de post) tient tout de même à mettre en avant les incongruités du propos.

Tout d’abord, cela a dû être un choc pour Jérôme Cathala comme pour les contribuables français de découvrir que « plus de la moitié des salariés de France Télévisions ne sont pas en région parisienne et qu’ils vivent et pratiquent leur métier dans les différents territoires de l’Hexagone ou des Outre-mer ». Non, mais allo quoi !

Ensuite, ils ont dû tomber de leur chaise, en apprenant que France Télés « au moment du premier confinement, avait décidé de mettre des cours à l’antenne avec des vrais professeurs de l’Éducation nationale pour soutenir les enfants et aussi les parents qui étaient dans une difficulté terrible » dans le cadre des « missions un peu éducatives » que l’intéressée évoque plusieurs fois « spontanément » !

« Spontanément », elle l’utilisera 2 ou 3 fois comme « mission éducative » pour expliquer qu’il s’agissait de vrais profspas de faux, attention ! « pour soutenir les enfants mais aussi les parents qui étaient dans une difficulté terrible ». Hallucinant !

Ils ont dû frôler l’attaque, au moment où ils ont compris que « regarder un film de patrimoine en famille, c’est de la culture par définition, tout comme les séries mais aussi le spectacle vivant qu’ils peuvent voir, aujourd’hui le soir, sur le canal 14 avec Culturebox ». On rêve !

Enfin dans le montage "spontané" évidemment concocté par l'infirmière TV, ils ne verront  PAS UNE IMAGE CONCERNANT LES ÉDITIONS ULTARAMARINES dont elle parle! Les Outre-mer sont toujours invisibles! 

Il y a de quoi être consterné en découvrant cette télé qu’Emmanuel Macron avait qualifiée de big bang mais surtout la  grotesque présentation qui en est faite là !

Verbatim : 

« C’est vrai que le budget qui est donné à tout l’audiovisuel public, à chaque entreprise de l’audiovisuel visuel le public s’accompagne d’un cahier des charges, c'est-à-dire qu’on a des missions excuses extrêmement précises que nous devons remplir, vis-à-vis au fond de tous nos téléspectateurs et tous nos concitoyens. Donc ces missions, elles sont assez essentielles. D’abord il y a l’information. Le service public a beaucoup d’éditions d’information tous les jours, sur La Deux, sur La Trois, sur franceInfo et puis aussi dans toutes les chaînes locales comme les Premières qui sont dans les neuf départements et territoires ultramarins. Donc on va que cette information évidemment, elle réclame beaucoup de monde et c’est bien logique : des journalistes sur place, partout sur le territoire et d’ailleurs plus de la moitié des salariés de France Télévisions ne sont pas en région parisienne, hein !   Ils vivent et pratiquent leur métier dans les différents territoires de l’Hexagone ou des Outre-mer.

Et puis donc, outre cette information, il y a aussi le soin de développer la culture au sens très très large. On parlait tout à l’heure des films de patrimoine ; finalement regarder un film de patrimoine en famille, c’est de la culture par définition. Les séries mais aussi le spectacle vivant comme vous pouvez voir aujourd’hui le soir sur le canal 14 avec Culturebox. Il y a aussi enfin - Je fais ça à grands traits, hein ! -  les missions un peu éducatives de France Télévisions, c’est de proposer des programmes pour les enfants mais pas que pour les enfants. A tous les âges de la vie on a envie d’apprendre, de comprendre la complexité du monde, d’avoir des gens qui vous décodent, en fait ce qui peut se passer par exemple dans certaines zones du monde auquel on n’a pas spontanément accès. Toutes ces misions éducatives   elles sont aussi assez fondamentales et c’est d’ailleurs pour ça que, assez spontanément, au moment il y a deux ans, au moment du premier confinement, on a comme un seul homme si je suis pu dire, décidé de mettre des cours à l’antenne avec des vrais professeurs de l’Éducation nationale avec une heure par niveau pour soutenir les enfants et aussi les parents qui étaient dans une difficulté terrible. Donc cette mission éducative elle est aussi très très importante. »   



vendredi 28 janvier 2022

Encore deux proches de Mayerfeld nommés à la tête de régions de France 3.

Encore deux proches de Mayerfeld nommés à la tête de régions de France 3.

Dire qu’il y a quelques mois, Philippe Martinetti le directeur du réseau France 3 se faisait mousser dans les colonnes de Corse matin. Dans l’interview qu’il donnait à Laurent Casasoprana qui écrivait « Il poursuit son ascension au sein du média [France Télévisions, ndlr] », l’intéressé se présentait comme l’étoile montante de la télé publique.

La liste non exhaustive évidemment de tout ce qu’il pouvait et savait faire était impressionnante…Le blog CGC Média qui proposait à ses lecteurs de découvrir l’interview de l’omniscient dirlo promu par l’ex-Orange, ironisait d’ailleurs « ll a marché sur l’eau et multiplié les petits pains…non, là, ce n’est pas lui ! »

Selon nos informations, l’intéressé vient de découvrir les noms des deux proches de Mayerfeld qu’il a donc tout juste promus !

Une chose semble acquise…niveau nomination il a encore beaucoup à apprendre !

Delphine Vialanet qui devient « directrice régionale de France 3 Nouvelle Aquitaine » y a commencé sa carrière il y a plus de 20 ans comme le précise la présentation de France Télés et n’en jamais bougé contrairement à la politique maison qui prévoit que « pour gagner ses galons, il faut aller faire ses classes ailleurs » !

En effet, « Elle débute sa collaboration avec France 3 Aquitaine en 1999 » et en 2017 Laurence Mayerfeld alors parachutée directrice de France 3 nouvelle Aquitaine, la fait monter au comité de pilotage de la chaîne NoA (que quasiment personne ne regarde mais qui coûte une blinde aux contribuable) !

Vincent Le Falher qui passe « directeur régional de France 3 Pays de Loire », il a connu Laurence Mayerfeld à Malakoff lorsqu’elle nommée directrice des rédactions de RFO.

Philippe Martinetti le directeur du réseau France 3 entre ses déplacements en Corse et ses confidences à la Presse, n’avait pas eu le temps de les croiser voire de les rencontrer ! 



La visibilité perdue des Outre-mer et de leurs missions de Servie public !

La visibilité perdue des Outre-mer et de leurs missions de Servie public !

Ce matin à Malakoff siège du Pôle Outre-mer de France Télévisions, se tenait un nouveau CSE presque comme si tout était normal et ce alors même que les salariés qui n’ont jamais démérité, il faut le répéter, voient leur outil de travail saccagé année après année. 

Les personnels qui voient dans quel état se trouve leur établissement au sein d’une télé publique que certain(e)s n’ont eu de cesse que de casser, en tirant dans un premier temps sur les Outre-mer avec comme première étape la suppression de la chaîne de la TNT qui leur donnait pourtant la visibilité aujourd’hui perdue, sont en colère face à un tel constat.

Le représentant du SNPCA-CGC a porté au nom de tous cette colère et ce ras-le-bol, avec la lecture en début de séance d’un liminaire intitulé « Les outre-mer aux avant-postes » (ou Malakoff dans l’ombre des privés !)

Pourquoi dans l’ombre des privés ? Tout simplement parce que leurs missions de Service Public leur ont échappé les unes après les autres... « Le colloque organisé mardi 25 janvier à La Maison des Océans à Paris par le magazine hebdomadaire « Le Point » visant à faire le bilan sur la place et le rôle des Outre-mer en pleine campagne électorale pour la présidentielle » en est la triste démonstration comme le fut il y a quelques jours, le lancement par le Privé de « Canal + Outre-mer ». (*)

Le blog CGC Média vous propose de découvrir ce texte (ci-après)

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jeudi 27 janvier 2022

« Y aura-t-il un débat avant le premier tour ? » s’interroge Le Parisien.

« Y aura-t-il un débat avant le premier tour ? » s’interroge Le Parisien.

Dans un article signé Claudia Bertram et Pierre Maurer, le quotidien pose ainsi la question « Même si le gouvernement laisse entrevoir une sortie de crise sanitaire, le petit écran jouera un rôle prépondérant dans la course à l'Élysée. Une inconnue demeure : y aura-t-il un débat avant le premier tour ? »

« Il n’y a jamais eu autant d’émissions politiques pour une élection présidentielle ! » écrit le titre de presse qui cite un proche de Valérie Pécresse, affirmation par qui n’est pas pour déplaire à l’entourage de la candidate. « À partir du moment où la campagne n’est pas totalement libérée du Covid et où elle sera courte, la télé, ça va être important », appuie l’entourage de Valérie Pécresse qui estime que la candidate LR a déjà marqué des points en la matière, notamment la semaine dernière face à Jean-Jacques Bourdin.

« À en croire ses lieutenants, la séquence où elle interpelle le présentateur sous le coup d’une enquête pour agression sexuelle pourrait bien devenir un des moments marquants de la campagne. » ajoute-t-il avant de poursuivre « Même si le gouvernement a laissé entrevoir jeudi dernier une sortie de crise en dévoilant son calendrier de levée des restrictions sanitaires et que la tenue des meetings politiques a été sanctuarisée par le Conseil constitutionnel vendredi, les équipes des candidats ont bien entête que le Covid peut, à tout moment, percuter la campagne. Les LR comme le RN ont d’ailleurs déjà dû reporter des gros meetings ces dernières semaines face à la flambée de l'épidémie. »

« À droite comme à gauche, tout le monde a d’ores et déjà intégré que le petit écran jouera un rôle très important » enchérit Le Parisien qui faisant le tour des principaux candidats à la présidentielle conclue ainsi son propos « Reste l’épineuse question des débats d’avant premier » avant de commenter  « Ce sont les débats qui installeront la campagne », anticipe un proche de Jadot. « C’est très vu et très commenté », appuie un autre.

Grande nouveauté, en 2017 des débats entre les candidats avaient été organisés. À l’époque, il n'y avait pas de président sortant sur la ligne de départ, François Hollande ayant renoncé à se représenter. Cette fois-ci, la question se posera à Emmanuel Macron, qui n’a pas encore officialisé sa candidature. « Je ne vois pas comment Macron pourrait refuser de débattre avec ses concurrents. Ça poserait un gros problème démocratique », tance un Insoumis. Dans l’entourage Pécresse, on abonde : « S’il est moderne, il va accepter. C’est très difficile pour lui de refuser. » Et si le président choisissait tout de même de s’y soustraire ? L’argument des LR est déjà tout trouvé : « On dira qu'il manque de courage. » 



mercredi 26 janvier 2022

Ernotte accueille Hidalgo en grande pompe pour le "20h22" de France 2.

Ernotte accueille Hidalgo en grande pompe pour le "20h22" de France 2.

 

Ce mardi 25 janvier, la candidate PS à la présidentielle étaient l’invitée d’Anne-Sophie Lapix. L’ex-Orange qui se mettait en scène pour l’occasion, allait accueillir sa pote qui imagine remplacer Emmanuel Macron, en personne et en grande pompe !

 

« Ce n’était pas en grande pompe » précise un des défenseurs de la maire de Paris qui a dû prendre l’expression au premier degré, ajoutant « Ernotte était habillée comme d’habitude » ! 

Elle l’était sûrement – c’est-à-dire pas dans sa tenue d’infirmière TV qu’elle arborait il y a peu – et il n’était question ici ni de sapes, ni de chaussures mais du soin qu’avait pris l’intéressée pour s’afficher aux côtés de sa grande amie comme le prouve la « virgule » vidéo diffusée ce soir-là ! (*)

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« La dame de chez Suez » avait probablement préféré venir seule plutôt que d’être accompagnée de Christophe Tardieu très proche de Xavier Bertrand qu’elle avait embauché il y a un peu plus d’un an (en prévision…qui sait ?) au poste de Secrétaire Général de France Télés…un recrutement qui n’avait pas été du goût de tous et c’est un moindre mot !

 

La candidate PS qui avait refusé, la veille, de participer sur franceinfo: à ce catastrophique flop d’audience que fut le "grand débat" pour la Primaire populaire,  regardé par moins de 0,3% du public seulement, n’a pas attiré les foules face au JT de "20 Heures" de TF1 de Gilles Bouleau qui comptait  5,75 millions de fidèles pour  24,7% de PDA…et ce même si pour son retour à l'antenne, "20h22 signe là sa meilleure performance d'audience. 

 


 

 

mardi 25 janvier 2022

France Télés se vautre lamentablement avec son "grand débat" sur franceinfo: pour la « Primaire populaire ». Une audience proche de zéro.

France Télés se vautre lamentablement avec son "grand débat" sur franceinfo: pour la « Primaire populaire ». Une audience proche de zéro.  


Dre qu’il y a quelques jours, l’ex-Orange claquait le fric du contribuable dans les colonnes de la presse nationale pour des pages entières de pub dont celle annonçant « France.tv : 1ère offre d’information de France ». (*)


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Hier soir, « franceinfo: » programmait le premier "grand débat" de la Primaire populaire organisée par un collectif de personnalités de la société civile voulant promouvoir une candidature d'union de la Gauche à la présidentielle.


Animée par Jean-Christophe Geleazzi, la discussion entre Pierre Larrouturou, Anna Agueb-Porterie, Charlotte Marchandise et Daniel Goldberg, n’a finalement intéressé que la marge d’erreur des mesures d’audiences.


Programmé pour une petite heure avec des seconds couteaux - Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo avaient refusé d'y participer mais pas Christiane Taubira qui finalement, ne s’est pas déplacée - le "grand débat" de franceinfo: est donc un bide retentissant.


Seulement 69.000 téléspectateurs selon les chiffres de Médiamétrie - plaçant franceinfo: bonne dernière des chaînes info sur la tranche horaire -  pour une part d’audience proche du zéro, moins de 0,3% sur l'ensemble du public qui correspond peu ou prou à la marge d’erreur du système de comptage !


Probablement plus proche de l'audience moyenne de la chaîne d’info en continu du Service public « qui a fêté ses 5 ans » l’an dernier et dont Laurent Guimier prétendait en conférence de rentrée 2021, qu’elle serait « déjà à 0,7% »  

Charge en règle de la télé publique contre Emmanuel Macron sur la toile.

Charge en règle de la télé publique contre Emmanuel Macron sur la toile.

Il y a quasiment un an, le magazine « Complément d’enquête » sur France 2 mettait en lumière les dangers de TikTok. La chaîne de service public diffusait une enquête édifiante sur TikTok en expliquant que « certaines dérives de ce réseau social, à première vue bon enfant, peuvent glacer le sang ».

Il y a peu, le réseau de la télé de Service public « Outre-mer La 1ère » rejoignait la communauté que la moitié des enfants de 11 et 12 ans utiliserait…mais pas que !

A grand renfort de propagande comme c’est toujours le cas à France Télés, France Télévisions expliquait malgré l’émission précitée que l’ascension fulgurante de l’application chinoise lancée en 2016 allait permettre au jeune public de comprendre, entre autres, les principes d’une Démocratie : A quoi servent les députés et sénateurs, quel est le rôle du Chef de l’État, qu’est-ce que le Parlement, qu’est-ce que qu’une élection, qui vote, etc….

La vidéo que la télé de Service public via « Outre-mer La 1ère » vient de mettre en ligne sur Tik Tok (*) et que le blog CGC Média a eu le soin d’enregistrer, est à des millions d’années-lumière de l’effet pédagogique recherché.

Il s’agit d’une violente attaque en règle contre Emmanuel Macron après ses propos tenus dans le Parisien…la vidéo va moquer et railler le président de la République mais surtout faire comprendre aux jeunes, en biaisant à l’évidence, qu’ils ne sont pas des citoyens "Si t'as moins de 18 ans, t'es pas considéré comme un citoyen français"!   

Il est probable qu’après le courrier de rappel à l’ordre que Sébastien Lecornu a adressé à Ernotte, ce nouvel épisode ne soit pas du goût de l’exécutif particulièrement du Chef de Chef de l’État mis en cause par la télévision publique dont il est pourtant garant.

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous cette lourde charge contre Emmanuel Macron.

(*) 



Les déplacements de l’ex-Orange pour Genève sont maintenus, ceux dans les Antilles sont suspendus !

Les déplacements de l’ex-Orange pour Genève sont maintenus, ceux dans les Antilles sont suspendus !

Samedi 22 janvier, le blog CGC Média annonçait dans son article « L’ex-Orange en route pour la Caraïbe, sans sa préposée à l’Outre-mer que la rumeur donne partante ! » le départ de « la dame de chez Suez » qui devait arriver en Guadeloupe mercredi pour en repartir vendredi soir, juste après une visite éclair en Martinique et en Guyane.  

Nous indiquions également que « Sylvie Gengoul dont certaines sources évoquent le départ au retour de l’ex-Orange, était priée de rester dans la Capitale pour préparer une émission pro-vaccination comme elle l’aurait annoncé au comité de direction de Malakoff : "J'ai reçu des ordres" ».

Le communiqué de France Télés publié ce lundi 24 janvier prouve que blog CGC Média comme l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public (ADAP) qui avaient tous deux relayés l’information, avaient vu juste.

Pourtant comme le confirme le texte, l’ex-Orange ne bougera pas.  Son « projet de déplacement aux stations Antilles/Guyane a été suspendu » et de prétendre que le contexte ne serait pas porteur aujourd’hui.

En réalité la situation qu'elle soit sanitaire ou sociale, est restée la même, avant et après ce weekend en dépit de ce que raconte le texte « A ce jour, les conditions nécessaires au contexte sanitaire et social, ne sont pas réunies pour une visite et des échanges fructueux avec les personnels des stations en général et de Guadeloupe La 1ère en particulier ».

Elle ne verra donc personne, pas plus les médecins à qui elle avait prétendu au Parisien avoir écrit « Nous avons répondu au collectif de médecins » que Patrick Vial-Collet le président CCI des Îles de Guadeloupe qui lui avait adressé une lettre restée sans réponse.

L'ex-Orange aurait peut-être aimé que ce dernier qui, selon nos informations, demeure particulièrement remonté devant tant de mépris affiché mais qui est aussi président de la holding propriétaire de Corsair, prenne en charge son transport !? 


Elle prendra peut-être le temps depuis son bureau de Genève, de faire une petite bafouille à Sébastien Lecornu qui la tançait vertement la semaine dernière…car que chacun se rassure si ses déplacements dans les Antilles sont suspendus, ceux pour la Suisse devraient tous être assurés !

lundi 24 janvier 2022

« Nous allons rajeunir l’audience de la télé publique » chantait l’ex-Orange...Nouveau bide !

« Nous allons rajeunir l’audience de la télé publique » chantait l’ex-Orange...Nouveau  bide !

Selon une étude Médiamétrie dévoilée, hier, par Le Parisien « La durée d’écoute des enfants et jeunes ados affiche une baisse de 20%, après une année stable. Cette cible stratégique passe donc 1 h10 devant la télé, contre 1h 28 en 2020 et 2019. »

Isabelle Maurice pour Médiamétrie, indique avoir  « constaté une tendance à la baisse des 15- 24 ans jusqu’en 2019, mais ils sont revenus en 2020 et sont toujours nombreux en 2021 ».

Dans l’article signé Michaël Zoltobroda « Ce phénomène avait déjà été constaté, avant même l’arrivée de Disney + (en avril 2020) ». Autre explication, plus technique précise l’étude « la prise en compte de ‘’la consommation hors domicile’’, est moins sensible chez les enfants ».

Le quotidien qui précise toutefois qu’« Il existe pourtant des contre-exemples, avec des programmes qui rassemblent en masse ce jeune public. Médiamétrie cite notamment ‘’la Reine des neiges II’’, diffusé sur M6 le 20 décembre : 1,2 million de téléspectateurs âgés de 4 à14 ans, soit 58 % de PDA. »  mais souligne toutefois qu’il y a également un « Intérêt tout aussi massif pour « Koh-Lanta : les Armes secrètes » -  au printemps : 544 000 jeunes fans, soit 59,6% de PDA en moyenne – mais qu’il n’y a pas de  fatalité en tout cas suffisante pour ne pas s’inquiéter d'un tel désamour qui pourrait avoir des conséquences sur les revenus publicitaires?».