Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 25 mai 2012

Pourquoi Pflimlin n’a-t-il pas adressé les comptes aux administrateurs de France Télévisions dans les délais légaux?


Pourquoi Pflimlin n’a-t-il pas adressé les comptes aux administrateurs de France Télévisions dans les délais légaux?

Nous sommes à moins d’une semaine de la convocation du Conseil d’Administration à France Télévisions (qui devrait se tenir le 30 mai 2012) et Pflimlin selon nos informations, n’aurait adressé qu’en fin de semaine  les documents présentant les comptes de France Télévisions.

Au mieux, ceux des administrateurs qui sont sur Paris les auront reçus aujourd'hui ou samedi matin, soit 3 jours environ avant la réunion du Conseil d’Administration mais plus vraisemblablement, ces documents ne pourraient leur parvenir que la veille du Conseil d'Administration, mardi 29 mai 2012 puisque le lundi de pentecôte est férié.

Et que dire des administrateurs qui ne sont pas domiciliés à Paris, mais hors métropole…tout porte à croire qu’ils n’auront pas les documents et qu’ils devront probablement les réclamer en séance tout en ayant à se prononcer dessus en même temps!

Ceci est non seulement totalement inadmissible mais de plus absolument illégal.

Comment ne pas imaginer que tout cela est fait sciemment ?! Comment une entreprise publique, entreprise que l’Etat détient à 100% donc les contribuables français, puisse à ce point mépriser les administrateurs en ne leur laissant pas le temps d’analyser ces documents ?

Rappelons que légalement l’administrateur doit disposer d’un droit d’information qui doit lui permettre d’accéder à des données pertinentes, fiables et exploitables pour, d’une part, exercer une vigilance permanente afin d’accomplir son devoir de contrôle et d’autre part, contribuer positivement et activement aux grandes décisions de la société.

Un défaut d’information est un des motifs qui peut pousser un administrateur à démissionner ou à s’abstenir, tant les conséquences judiciaires pourraient être graves au cas où il voterait et donnerait un blanc seing sans avoir exercé cette vigilance et ce contrôle !!!!

Déjà que Pflimlin - en totale entrave -  n’a pas consulté préalablement le C.C.E ou les C.E, comme ce fut déjà le cas le 5 janvier 2012, comment penser que les administrateurs qui ne reçoivent les comptes que 2 ou 3 jours avant, sinon la veille voire en séance, se prononcent et les valident sans broncher !

Le blog de la CGC Média, l’a assez dit, redit et écrit…dans le cas d’une plainte par exemple, leur responsabilité comme celle des dirigeants de l’entreprise peut être engagée.

Pour accomplir leur mission le plus rigoureusement qui soit, les administrateurs ont le droit à l’information. Ceci est affirmé de façon nette par la loi : « le Président ou le directeur général de la société est tenu de communiquer à chaque administrateur tous les documents et informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission » (art. L.225-35 du Code de Commerce).

Le Président du Conseil d’administration a donc bien une responsabilité clairement identifiée dans ce domaine qui ne saurait dispenser les administrateurs ou membres du Conseil de veiller eux-mêmes au respect des principes et surtout à ce que l’information nécessaire soit mise à disposition dans des délais raisonnables (en règle générale et en l’espèce, 15 jours avant la tenue du Conseil mais sûrement pas 2 ou 3 jours avant, sinon la veille voire en séance)

La loi ajoute clairement que « si un administrateur considère qu’il n’a pas été mis en situation de délibérer en toute connaissance de cause, il a le devoir de le dire au conseil et d’exiger l’information indispensable ».

C’est pourquoi, le blog CGC Média insiste sur ces principes légaux qui doivent permettre de déterminer par exemple, la sincérité ou non des comptes.

Il convient d’insister particulièrement sur l’examen approfondi de certaines données…ce n’est pas le jour même ou en 24, 36 ou 48h que ce peut être le cas surtout pour une entreprise comme France Télévisions dont le budget global est proche des  3 milliards d’euros !!!!!

Il faudra, en l’occurrence, que chaque administrateur puisse analyser le plus attentivement possible la sincérité des comptes qui lui seront présentés. Il serait en effet particulièrement étonnant que le résultat net de l'entreprise soit à l'équilibre, comme cela a déjà été annoncé par Rémy Pflimlin, alors que la trésorerie nette aurait fondue de plusieurs dizaines de millions, voire une centaine, en 2011. 

Si une perte de trésorerie de forte ampleur, devait ne pas se refléter dans le résultat comptable, il conviendrait alors, pour chaque administrateur de regarder attentivement les provisions passées et demander des explications, afin de déterminer si le résultat comptable est représentatif de la réalité économique de la société et surtout si ces comptes sont sincères !!! 

Il revient dès lors aux administrateurs du Conseil de France Télévisions d’examiner dans les comptes qui lui seront présentés, les provisions et reprises de provisions du compte de résultat mais plus particulièrement aussi la variation de trésorerie nette de l'entreprise de l'année 2011.

La présentation d'un compte de résultat qui ne refléterait pas la réalité économique est considérée comme une faute passible de sanctions lourdes. Une fois, les comptes publiés, s'ils devaient être arrêtés et validés par le Conseil, la CGC les fera analyser par un expert afin de juger de l'opportunité ou non, d'engager toute action appropriée.  

Pflimlin ne perd pas l’appétit…au menu: la diversité !!!! des plats et mets probablement...quoi d'autre ?!


Pflimlin ne perd pas l’appétit…au menu: la diversité !!!! des plats et mets probablement...quoi d'autre ?!

Le 31mai prochain, le lendemain de son CA à France Télé où il « devrait » être question des comptes, Rémy Pflimlin l’invité du Club XXIème Siècle pour son prochain dîner-débat.

Ce lieu « d'échanges » réservé aux membres du Club qui organise ces dîners-débats, est l’occasion d’entendre des responsables du public comme du privé témoigner de leur expérience et donner leur point de vue sur la diversité,

Pflimlin devrait peut-être leur parler du « label diversité » que France Télévisions n’a justement pas obtenu et n’est visiblement pas près de l’obtenir !  A moins qu’il ne parlât de la volée de bois vert prévisible pour la séance du CE Siège du 24 mai (qui n'a pas eu lieu, le point ayant été reporté...c'est donc partie remise) dans le cadre des conclusions de la Commission Diversité – Discriminations qui indique, entre autres, « la composition du Comex en terme de diversité ethno-sociale, de handicap et de parité homme / femme nous laisse dubitatif quant à la volonté [de France Télé] d’agir. Nous insistons avec force, l’exemple doit venir d’en haut. »

Pflimlin pourra aussi revenir sur ce qui a conduit à la création du « Club XXIe Siècle » qui milite depuis 2005, le droit pour chaque citoyen, quelle que soit son origine, de trouver sa place et des actions menées à France Télé en la matière !

A cet effet, il pourra, sait-on jamais, leur lire la lettre coup de gueule de l’Association France Télévisions Diversités qui œuvre pour l’égalité et contre la discrimination dans l’audiovisuel public, intitulée: « "LABEL" ILLUSION »  qui débute ainsi : « Quand nous lisons dans le projet FTV « Label diversité 2012 » les 3 ambitions du groupe « …l’affirmation de l’exemplarité, montrer une France plurielle et renforcer le lien social et enfin promouvoir l’égalité des chances… », les bras nous en tombent. ». !!!!!

Suggérons peut-être aux membres du Club XXIème Siècle, d'avoir à portée de main, un stock de pastilles Rennie ou de Maalox  pour les digestions difficiles et les aigreurs d’estomacs !

jeudi 24 mai 2012

Pflimlin chante Cabrel “Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord” ....


Pflimlin chante Cabrel “Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord, d’accord” ....

Dans un récent post intitulé Le Parquet devrait s’intéresser au rôle de Thierry Langlois sous la présidence Carolis !la CGC Média annonçait avoir immédiatement transmis au Parquet la demi-page du « Canard enchaîné »  dans le cadre de la plainte pénale déposée par le syndicat début juillet 2011  pour favoritisme et prise illégale d'intérêt, complicité et recel à l'encontre de tout responsable de France télévisions (LLA nº1506) mais aussi de sociétés extérieures et de l’enquête préliminaire toujours en cours confiée par le procureur de la République Nicolas Baietto à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

Aujourd’hui, la CGC Média transmet derechef au Procureur de la République Nicolas Baietto, le très récent article du “Canard” (décidément) intitulé “Une main secourable pour l’ex-patron de France Télés.” (voir en fin de post)

Ce nouvel article viendra grossir les nombreux éléments déjà transmis au Parquet  toujours dans le cadre de l’enquête pour favoritisme, prise illégale d'intérêt, complicité et recel.

Il se murmure que certains des protagonistes mis directement ou indirectement en cause dans les articles du “Canard”, repris et relayés par le blog CGC qui les publie en développant très souvent un angle connexe, chercherait un moyen de faire taire l’organisation syndicale comme Carolis avait tenté de le faire sans succès puisque  débouté à deux reprises par la Justice.

A France Télévisions, l’un des responsables cités dans les posts du blog CGC Média dit à qui veut l’entendre qu’il va porter plainte contre le blog mais pour cela, demanderait  quand même à France Télévisions de le soutenir dans son action moralement mais aussi financièrement...au regard des chefs contenus dans la plainte de complicité et de recel, il semble que ça ne soit pas gagné!

Cela dit, tout comme nous transmettons régulièrement l’ensemble des éléments en notre possession à la Justice pour son enquête et que nous communiquons sur ceux-ci à chaque fois, si une “action” était menée contre le blog, nous ne manquerions pas de d’en informer largemement nos lecteurs avec toute explication et tout document utile à la compréhension du pourquoi et du comment.

Pour l’heure, nous vous invitons à lire édifiant article du “Canard enchaîné” du 16 mai:

“Une main secourable pour l’ex-patron de France Télés.

La vie est douce pour les anciens patrons de la télé publique. Il y a trois semaines “Le Canard” saluait le retour à l'écran et aux bonnes affaires de Patrick de Carolis. Un  autre ex-pédégé de France Télévisions se fait discrètement bichonné par son ancienne maison. Grâce à un “contrat de prestation de services” signé voilà un an Xavier Gouyou-Beauchamps, 75 piges s'est vu confier une étonnante mission

Celui qui fut jadis (1996- 1999) le grand patron joue aujourd'hui les consultants de luxe pour le groupe audiovisuel. Lequel avec seulement 11.000 salariés manquait cruellement de personnel compétent pour effectuer cette besogne: du “conseil en stratégie” auprès de la direction des affaires internationales.

Le marché a été conclu pour deux ans (jusqu'en avril 2013) avec GB services, une boîte familiale créée par Gouyou-Beauchamps. Comme il est stipulé dans son contrat la mission de l' ex-pédégé est d’une grande clarté : “identification des actions internationales actuelles et évaluations des enjeux correspondants” ou encore “croisement avec un ordre a priori des orientations stratégiques”.

Sans parler de “benchmark” (traduire par “référencement”, pour faire court) de la politique internationale des principales TV européennes et asiatiques”... Tout un programme pour lequel l’expert touche de confortables émoluments: 7500 € par mois soit 180.000 € pour l'ensemble de la mission de quoi. De quoi “benchmarker” et et voir venir même si le porte-parole de France Télévisions précise que cette mission vient d'être suspendue à mi-parcours.

C’est à Rémy Pflimlin, son lointain successeur, ainsi qu'à l’ex-conseiller spécial de ce dernier Jean Réveillon, actuel patron de France 2, que Gouyou-Beauchamps doit ce contrat en or. Sa société rejoint la ribambelle de cabinets extérieurs (dirigés, à l'occasion par les copains et les anciens) auxquels France Télé très souvent appelle à grand coups de millions (“Le Canard”du 1/6/11).

Un autre petit veinard a d'ailleurs été récemment intronisé: l'ex-directeur général de la télé publique Ghisslain Achard reconvertit en “consultant senior”. L'été dernier sur la jeune entreprise, Gammes, aété mandaté par son vieux pote Pflimlin pour lancer un partenariat avec Radio-Canada. Cinq jours sur place payés plus de 11.000 €.

Tabernacle !”
 





Pflimlin à nouveau devant la Justice...Viol de la loi, déni des instances représentatives du personnel et politique de la terre brûlée à France Télévisions.



Pflimlin à nouveau devant la Justice...Viol de la loi, déni des instances représentatives du personnel et politique de la terre brûlée à France Télévisions.

Ce jeudi 24 mai avait lieu la séance du Comité d’Établissement Siège sous la présidence déléguée du financier de l’entreprise unique, Martin Ajdari.

D’emblée, les élus ont fait remonter les points 11 et 13 dans les premiers traités, de façon à ce que la direction qui finasse en permanence, met dans les derniers points de l’ordre du jour des sujets qu’elle imagine – faute de temps – reporter et traiter ultérieurement, les aborde immédiatement.

La direction qui n’a pas pu s’opposer à cette modification de l’ordre du jour, a donc essuyé un énième résolution votée à l’unanimité contre elle (19 votants/19) dénonçant le viol de la loi, le déni des instances représentatives du personnel et la politique de la terre brûlée à France Télévisions.

Ce faisant les élus ont mandaté le Secrétaire pour entamer une procédure d'entrave – au Pénal puisque c’est bien la juridiction compétente – pour non respect par la direction des prérogatives des instances représentatives du personnel.

Voici le texte de cette résolution.

 “Résolution dans le cadre du point 13 du CE siège du 24 mai 2012-05-24


Les élus du CE Siège ayant pris connaissance de la résolution votée au CHSCT siège du 14 mai 2012, tirent les mêmes conclusions quant à la qualité du dialogue social au sein de l'entreprise et au rythme effréné imposé par la direction lors des procédures d'information-consultation sur des dossiers pourtant complexes avec des conséquences sur l'emploi et l'organisation du travail depuis le passage à l'entreprise unique.

En ne respectant pas les prérogatives du CHSCT Siège, la direction a entravé son bon fonctionnement est également celui du Comité d'Etablissement Siège sur des projets tels que le rapprochement des magasins de l'actualité en entamant des travaux qu'elle avait projetés sans avis d'aucune de ses instances; de même que dans le cadre du projet de déménagement vers l'immeuble EOS en sollicitant l'avis du CE sans que le CHSCT n'ait préalablement émis d'avis motivé puisque la direction a refusé de fournir aux élus le plan de prévention des risques, document indispensables à l'information.

Les élus du CE Siège ne pouvant, eux aussi, accepter que perdure une telle situation mandatent le Secrétaire pour entamer une procédure d'entrave devant toute juridiction compétente pour non respect par la direction des prérogatives des instances représentatives du personnel.”

mercredi 23 mai 2012

Pflilmin pourrait bien avoir des cheveux à se faire au niveau de ses comptes !


Pflilmin pourrait bien avoir des cheveux à se faire au niveau de ses comptes !

Alors que Pflimlin a convoqué pour fin mai le Conseil d’administration de France Télévisions, on apprend qu’à Bercy Pierre Moscovici a choisi pour directeur de cabinet Rémy Rioux.

Rémy Rioux, normalien et énarque, fils de l’historien Jean-Pierre Rioux, conseiller à la cour des comptes, ancien conseiller au cabinet de Daniel Vaillant à l’intérieur, connait bien le dossier France Télévisions et plus particulièrement l’aspect financier.

Rappelons que par décret en date du 18 avril 2007, Monsieur Rémy Rioux, conseiller référendaire de 1re classe à la Cour des comptes, chargé de la sous-direction «audiovisuel - transport » à l’A.P.E. l'Agence des participations de l'État,  avait été nommé, en qualité de représentant de l'État, membre du conseil d'administration de la société France Télévisions.

Alexis Kohler y serait aussi recruté comme directeur adjoint de son cabinet, 

Alexis Kohler sous-directeur au Trésor connait, lui aussi parfaitement le dossier France télévisions et Rémy Rioux puisque  Par décret en date du 2 février 2010, M. Alexis Kohler, administrateur civil hors classe, chargé de la sous-direction « transports et audiovisuel » à l’A.P.E. l'Agence des participations de l'État,  avait succédé à Rémy Rioux car nommé, en qualité de représentant de l' État, membre du conseil d'administration de la société nationale de programme France Télévisions et de la société nationale de programme en charge de l'audiovisuel extérieur de la France. 

Dans un très récent blog intitulé « Pflimlin et ses comptes à dormir debout », la CGC Média rappelait que France Télévisions qui n’avait toujours pas transmis aux CE et au CCE la masse salariale de l’entreprise, en parfaite violation des dispositions légales qui font obligation à l’employeur de communiquer et surtout verser [sous peine de sanctions pénales] au comité d'entreprise une subvention  correspondant à un pourcentage précis de la masse salariale brute supportée par l'entreprise pour l'année en cours, allait présenter les comptes au C.E.

Ces nominations tombent donc à point nommé car à notre connaissance Alexis Kohler , représentant de l’État toujours membre du Conseil d'Administration de France Télévisions  devrait participer au CA fin mai où Pflimlin va « tenter » de « présenter » des comptes sans avoir d’ailleurs comme début janvier 2012, préalablement, ni réuni, ni consulté le CCE comme c’est pourtant la loi.

Dès lors, il sera particulièrement intéressant d’exiger l’indispensable distinction entre les comptes de France Télé SA des comptes consolidés du groupe et d'examiner à la loupe quelles écritures auront été arrêtées... surtout dans cette période de crise économico-financière que subit le Pays et l'Europe.

Les responsabilités de chacun.

La responsabilité civile

En application de l'article L.225-251 du Code de commerce, "les administrateurs et le directeur général sont responsables individuellement ou solidairement selon le cas, envers la société ou envers les tiers, soit des infractions aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés anonymes, soit des violations des statuts, soit des fautes commises dans leur gestion".
Un administrateur est donc susceptible de voir sa responsabilité civile engagée pour trois types de fautes:

- une infraction aux dispositions législatives ou réglementaires applicables aux sociétés anonymes.

- une violation des statuts

- une faute de gestion

Les administrateurs ont un rôle limité en matière de gestion. La gestion de la société est en effet davantage assurée par le Président du conseil d'administration ou le directeur général.

Cependant, les administrateurs ont le devoir de contrôler la gestion du Président du conseil d'administration ou du Directeur Général. C'est davantage en cas de manquement ou de négligence dans ce devoir de contrôle qu'un administrateur est susceptible de voir sa responsabilité engagée pour faute de gestion (par exemple parce qu'un administrateur n'assiste jamais aux réunions du conseil d'administration et ne peut de ce fait pas contrôler l'action du Président du conseil d'administration ou du Directeur Général).

mardi 22 mai 2012

Pierre Lescure en mission pour Hadopi !


Pierre Lescure en mission pour la concertation Hadopi !

Pierre Lescure, ancien patron de Canal+ qui connait bien le milieu du cinéma mais aussi les comédiens comme actuel directeur du théâtre Marigny, présent à l’Elysée pour l'intronisation de François Hollande à la Présidence, devrait se voir confier la responsabilité d'une mission de concertation sur Hadopi.

Cette mission de concertation prouve qu'Hadopi continuera de fonctionner en l’état tant que cette dernière n'aura pas rendu ses conclusions; elle devrait permettre également de rassurer le 7ème art inquiet en réaffirmant la volonté du gouvernement de défendre les intérêts des artistes.  

Aurélie Filippetti indique sur France inter que "Le déménagement de RFI dans les locaux de France 24 n'est pas inéluctable"


Aurélie Filippetti indique sur France inter que "Le déménagement de RFI dans les locaux de France 24 n'est pas inéluctable"

Aurélie Filippetti la Ministre de la Culture et de la Communication qui était lundi 21 mai,  l’invitée de la matinale de France Inter,  a indiqué concernant la fusion entre RFI et France 24 et le déménagement des personnels de l’une vers l’autre prévu dans trois semaines ''n'est pas inéluctable''. 

Retrouvez un extrait de son intervention. "La question ce n'est pas le déménagement mais ce que l'on veut faire de RFI et France 24 et, en général, de l'Audiovisuel Extérieur de la France, avoue la ministre. François Hollande, pendant la campagne électorale, avait signé la pétition contre la fusion de RFI et de France 24. Donc nous prendrons les mesures nécessaires pour que RFI puisse retrouver sa mission qui notamment en Afrique a une large audience et qui est très appréciée de tous ces peuples qui ont besoin d'avoir une information indépendante et de qualité". 

Et de préciser que le déménagement de RFI ''n'est pas inéluctable…"RFI c'est une radio multilingue de grande qualité. Il serait plutôt logique qu'on arrête cette procédure qui a conduit à faire de la radio sur la télévision ou de la télévision sur la radio"

Patrice Papet décide avec Pflimlin de l'augmentation de la redevance !

Patrice Papet décide avec Pflimlin de l'augmentation de la redevance!

Les propos Patrice Papet qui affirmait à France Télévisions donc au nom de Pflimlin, le 16 mai dernier, devant des dizaines de salariés : « Rien à craindre, nous avons pris suffisamment de contacts politiques en amont » continuent de faire des vagues et d'agacer au plus haut niveau.

Sa déclaration qui a fait l’effet d’une bombe... « Dans le cadre de la démarche de modernisation que nous avons engagée, nous sommes très confiants, d’ailleurs NOUS AVONS PRIS SUFFISAMMENT DE CONTACTS POLITIQUES EN AMONT » en laissant supposer un soutien de la Gauche et quelques « arrangements » préalables – rappelons juste que c’est le Nicolas Sarkozy, de Droite, qui a nommé Pflimlin – ne restera pas sans conséquence.

Outre le fait que cette déclaration faite devant des dizaines de collaborateurs est extrêmement grave…Papet ne s’est pas arrêté là dans les « fausses confidences » !

Voila, entre autres, pêle-mêle la suite des propos surréalistes qu’a tenus le toujours dga/drh  de France Télévisions et dont le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il faut beaucoup d’imagination pour essayer même d’y croire:

Concernant les « problèmes de financement », Papet « l’homme qui parle aux politiques » déclare tout haut et tout fort que la redevance devra augmenter:

« La période est tendue ; il va falloir faire preuve d’innovation en matière de développement [au bout de presque 2 ans de mandat, il serait souhaitable qu’il se posât la question]… il va falloir renforcer nos ressources de 2 façons :

- sur l’assiette de la redevance qui doit évoluer et
- sur les recettes commerciales sur les plus petites chaînes du groupe »…mais sur la dotation complémentaire destinée à compenser l’arrêt de la pub après 20h…pas un mot !!!!

S’agissant de le grogne qui règne à la Rédaction Nationale de France 3, voila ce que Papet est allé dire aux RH :
« Je sais qu’il y a eu quelques états d’âmes et quelques débats à France 3…la question n’est pas  de savoir qui de France 2 ou de  France 3 est devant mais que France Télévisions soit bien la référence en matière de débat ; ce qui est le cas ».

Voila comment Papet résumait les suites de l’assemblée générale qui s’est tenu à France 3 après que 70% des journalistes de la Rédaction Nationale aient participé à un référendum organisé par la Société des Journalistes (SDJ) jugeant « la ligne éditoriale de la chaîne non conforme à sa mission de service public ».

 Papet  «le roi de la formule » a ajouté dans le cadre de cette période électorale « France 2 renforce son identité et son image, France 3 a, en la matière, un projet à construire ; C’est le grand projet de la rentée ». 

Ces affirmations gratuites, surement ce que Papet qualifie de « quelques états d’âmes et quelques débats » ont dû ravir France 3 !!! Ce n’est pas la phrase suivante qui sera de nature à calmer les 2/3  de la Rédaction « Les élus régionaux soutiennent sans faille le projet de France Télévisions…on n’a rien à craindre de l’actionnaire, France 3 est la chaîne la plus enracinée dans les régions » .

Invraisemblable…les régions, en cette période de crise, ont certainement beaucoup d’argent disponible pour donner raison, à Patrice Papet !!!!  Peut-être Patrice Papet pour ne « Rien avaoir à craindre, a-t-il pris après les politiques nationaux pris suffisamment de contacts, en amont, avec les politiques régionaux et locaux » continuent de faire des vagues.

Prochainement, le blog CGC Media vous fera découvrir les « envolées lyriques » de Patrice Papet sur « la mutualisation des moyens » [400 recrutements depuis son arrivée], la « clarification de l’organisation »  ["la pagaille" comme il l’appelle] et enfin, du lourd « Les négociations collectives en voie de finalisation avant l’été» [ben voyons !!!]
A suivre donc….


lundi 21 mai 2012

Rémy Pflimlin vaut au minimum, 2 François Hollande ou 3 Pierre Moscovici…et combien de SMIC !?



Rémy Pflimlin vaut au minimum, 2 François Hollande ou 3 Pierre Moscovici…et combien de SMIC !?

Le 14 mai dernier, « Le Monde » publiait sous la plume d’Anne Michel, un article intitulé « Le débat sur la transparence des salaires des  dirigeants dans le public s’impose ».

Alors que le Président de la République François Hollande a annoncé qu’il gagnera désormais 14.910 euros brut par mois (avant impôt et cotisations sociales) contre 21.300 euros auparavant, tout comme le Premier ministre et que les autres membres du gouvernement percevront désormais de 9.940 euros bruts contre 14.200 auparavant, le quotidien indiquait, entre autres, que Rémy Pflimlin n’avait visiblement pas répondu à la question sur son salaire.

« Le Monde » écrit qu'il « n'était possible pour les journalistes d'en obtenir le montant auprès des services de relation avec la presse…et qu’il a fallu s'adresser à des "sources internes", pour apprendre, sans certitude, de France Télévisions, que Pflimlin gagnerait annuellement autour de 330.000 euros » .

Selon nos informations, « les 330.000 euros pour le salaire de Pflimlin » que donne « Le Monde » s’entendent hors Bonus et hors part variableCe qui pourrait porter le salaire de Pflimlin entre 400 et 450.000 euros.

Il est quand même totalement anormal que le salaire du président de France Télévisions nommé par Nicolas Sarkozy, soit gardé secret quand celui du Président de la République, du Premier Ministre et de tous les ministres du Gouvernement sont connus !!!!

Il convient ici de faire un peu de calcul dont un gamin de CM2 serait capable:
si le salaire mensuel du Président de la République est de 14.910 euros brut par mois (avant impôt et cotisations sociales) soit 178.920€ bruts annuels;

si le salaire mensuel de tout Ministre est de 9.940 euros brut par mois (avant impôt et cotisations sociales) soit 119.280€ bruts annuels;

Combien de fois le salaire de Pflimlin (sur une base moyenne entre les chiffres du Monde et ceux de notre blog ) représente-t-il pour chacun ?

Réponse : Rémy Pflimlin vaut au minimum, 2 François Hollande ou 3 Pierre Moscovici !

François Hollande a dû s’étrangler en lisant « Le Monde » en apprenant, surtout en cette période de crise,  que « les entreprises dont l’État est actionnaire - et qui manipulent donc de l'argent public - ne sont pas tenues de publier les salaires de leurs patrons, dès lors qu'elles ne sont pas cotées en Bourse. Il n'existe ni règle ni obligation en la matière. »

Chacun ne peut que s’indigner d’une telle situation quand on sait les efforts demandés aux français ces dernières années. Comment ne pas réagir comme l’a fait  Jean-Pierre Balligand député PS de l'Aisne qui s’exprime dans ces termes au Monde "Réduire l'écart de rémunération d'un à vingt dans les groupes publics dans le cadre du projet de François Hollande qui est de rendre tout cela transparent, suppose de connaître le salaire de leurs dirigeants. Le secret n'est pas normal." !!!

Cela dit, « Le Monde » devrait se souvenir de l’interview que Pflimlin interrogé sur l’enquête préliminaire que le Parquet de Paris sous la conduite du procureur Nicolas Baietto a confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) suite à la plainte déposée en juillet pour « favoritisme et prise illégale d'intérêt », où il déclarait s’agissant de l’utilisation des deniers publics : « Sur un budget qui fait 3 milliards d'euros, des contrats de quelques milliers d'euros ce n'est pas un sujet »!