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jeudi 15 septembre 2011

France Télévisions : nouveau dossier à ajouter à la plainte pénale visant le recours massif et opaque aux consultants extérieurs !

France Télévisions : nouveau dossier à ajouter à la plainte pénale visant le recours massif et opaque aux consultants extérieurs !

Comme le révélait le blog CGC Média dès le 17 juillet 2011, France Télévisions avait décidé, encore une fois, de changer d’HABILLAGE fin août 2011.

Après une étude (une de plus) sur « pertinence de modifier les visuels du groupe de France Télévisons » confiée à I.M.C.A. la société conseils de Pascal Josèphe - sur quel appel d’offre ??? - la direction avait contracté pour ce faire avec le Cabinet W et Cie (l'agence du groupe Havas intégralement dédiée à « la marque »).

Ce choix avait été fait sous Adeline Challon-Kemoun qui au bout de 3 mois lassait son poste de Dir. Com (soi-disant pour convenance personnelle) à Christine Berbudeau.

Cette dernière, en charge, est apparemment revenu sur le choix de son éphémère prédécesseur en rompant le contrat avec le « Cabinet W et Cie » – PEU IMPORTE LES PÉNALITÉS DE DÉDIT – et de dégager le premier pour « Royalties » (un cabinet de consulting de marques mais, celui-ci concurrent du groupe Publicis).

L’addition : près du million d'euros (contre 300.000 et quelques précédemment) pour la campagne d’affichage Radios, Presse, façade du Siège de FTV et Web – le support téléphonie mobile visiblement trop cher ayant été écarté, (Patino devant se rendre à l’évidence).

Cerise sur le dispendieux gâteau : Le Directeur artistique du groupe Philippe Baussant par qui normalement tout transite n’est même pas consulté…en un mot, il est court-circuité.

Le cabinet « Royalties » a une interlocutrice directe et une seule : Christine Berbudeau.

Vous avez dit : « Appel d’offre obligatoire pour toute entreprise publique » !?

Après le Ritz, le CNIT/La Défense, France Télévisons prévoit début octobre et en pleine période de crise, un autre séminaire « managérial » à La Baule

Après le Ritz, le CNIT/La Défense, France Télévisons prévoit début octobre et en pleine période de crise, un nouveau séminaire « managérial » à La Baule sur 2 jours.

« Laissez, l’addition c’est pour moi» dit le contribuable français, bien malgré lui. Le moins que l’on puisse dire c’est que France Télévisions continue de dépenser sans compter l’argent des français.

- Quel en sera l’ordre du jour ?

Vraisemblablement, la situation de France Télévisions un an après l’arrivée de Rémy Pflimlin où le mot d’ordre est : « ce n’est pas l’audience qui compte, c’est la satisfaction des téléspectateurs qui ont regardé le programme » (on croit rêver !)

- Qui y sera ?

Il semble que seulement les « managers » de France 3 y devraient être conviés. Au demeurant, 120 Journalistes Rédac-Chef et Rédac-Chef Adjoint, régions comprises) avec les responsables de pôles ainsi que les RH de proximité de La Trois devraient y être présents (le chiffre de 300 cadres sur 800 circule aujourd’hui).

- Quel en sera le coût ?

Après les centaines de milliers d’euros déjà dépensés pour les séminaires au Ritz, puis au CNIT/La Défense, puis très récemment comme le révélait « Le Canard enchaîné » de ce mercredi, avec les dépenses pour les hôtels payés pour les conférences de presse des chaînes : « Rémy Pflimlin, le pédégé réformateur de France Télévisions, qui voulait « mettre en exergue le travail fait par chaque chaine " tient sa promesse. Après la conférence de Presse de son groupe, qui a ouvert le bal des cocktails le 31 août, France 5 a présenté ses programmes au Café Pleyel, le lendemain, lors d’un petit déjeuner. France 2 a suivi au Théâtre du Rond-Point, avec petits-fours. France 3, c'était le 12, à l’hôtel Pullman de la porte de Versailles, tandis que France 4, elle, a opté pour une soirée au Bataclan le 13. Sans oublier France Ô, dont la sauterie est prévue au Comptoir général, le 10 octobre.
Voila qui met au moins en exergue le travail des traiteurs parisiens. »,
nul doute que la facture devrait être salée.

Et pour ceux de la direction que le hasard tenterait, ils pourront toujours aller au Casino de La Baule pour essayer d'obtenir au Jeu, un complément financier à celui du COM déjà signé!

lundi 12 septembre 2011

France Télévisions externalise sa ligne éditoriale « politique » !!!!

France Télévisions externalise sa ligne éditoriale « politique » !!!!

Jean-François Fogel, un proche de Bruno Patino ; il a coécrit avec lui un livre intitulé « Une presse sans Gutenberg » embauché comme « consultant » par son copain Patino, est chargé dixit ce dernier, la direction donc, d’assurer la ligne politique sur le site présidentiel de France Télévisions interactif.

Invraisemblable ; c’est donc un consultant extérieur –quid de l'interne?- qui est chargé de la ligne politique éditoriale du site « Présidentielle 2012 » lancé dans le plus grand flou, sans direction ni projet rédactionnel, méthodes que désavouent les salariés de France Télévisions. Salariés qui essuyaient de sa part, la semaine dernière, une volée de critiques et qui ont par ailleurs déposé un préavis de grève en dénonçant :

- la création d’une rédaction parallèle qui n’a jamais été présentée

- absence de dialogue

- un flou sur les futures conditions de travail (organigrammes, compositions des équipes, horaires )

- absence de coordination, de matériel adéquat……

- pas d’information sur l’articulation des différentes entités et sites

Normalement la ligne éditoriale, politique, rédactionnelle, elle est de la seule « compétence » de l’entreprise et non de tel ou tel intervenant extérieur ! Mais à France Télévisions et particulièrement dans le secteur dont Bruno Patino a la charge, cela n’est visiblement pas le cas.

Olivier Lendresse, bras armé de Bruno Patino, transfuge du « monde.fr » où il s’occupait notamment du développement de « lepost.fr » (dépendant donc du "monde.fr") recruté depuis mars 2011 comme « directeur de projet » avec semble-t-il « la construction du site web FTV », ne s’en émeut pas, lui non plus.

En gros, le souk à France Télévisons, non seulement continue mais s’installe durablement. La ligne éditoriale, politique, rédactionnelle de France Télévisions, sera donc pour son site présidentiel, du « ressort» d’un intervenant extérieur…UN DE PLUS !!!!! Qui est-ce qui parle encore d'indépendance?


Pouzilhac pourrait finalement nommer l’ex-conseiller de Jean-François Copé, Damien Cuier, pour remplacer Christine Ockrent !

Pouzilhac pourrait finalement nommer l’ex-conseiller de Jean-François Copé, Damien Cuier, pour remplacer Christine Ockrent !

« Remercié » à l’arrivée de Rémy Pflimlin, l’ex-conseiller de Jean-François Copé Damien Cuier, qui avait pris la suite de Thierry Bert (ex-patron de l’Inspection Générale des Finances, dégagé , lui, par Carolis) au poste de directeur général chargé de la gestion et des finances de France Télévisions, pourrait prendre la direction générale de l'Audiovisuel extérieur de la France.

Depuis l’audit des comptes de l'Audiovisuel extérieur (L'A.E.F,
holding publique, qui regroupe la chaîne internationale France 24, la radio RFI et la partie française de TV5 Monde), Alain de Pouzilhac qui en a la charge, aurait choisi de privilégier un financier plutôt qu’un homme de contenu pour remplacer sa directrice générale Christine Ockrent et semble-t-il aller dans le sens de l’actionnaire (il serait plus juste de parler de propriétaire) qui prône un resserrage des cordons de la bourse !

Après Franck Melloul , directeur de la stratégie, du développement et des affaires publiques de l'AEF dont le nom était sur le point de sortir à ce poste, la semaine dernière, virtuel directeur général délégué tout autant responsable de l'aspect financier comme de l'aspect éditorial, c’est finalement le nom d’un proche de Copé qui tiendrait, aujourd’hui, la corde.

Les chaînes de Bolloré rachetées par CANAL+ : 3 lectures possibles…

Les chaînes de Bolloré rachetées par CANAL+ : 3 lectures possibles…


Jeudi 8 septembre 2011, les Echos publiait.. « Le groupe Canal+ a annoncé aujourd'hui la reprise de 60 % du capital de Direct8 et de Direct Star, les deux chaînes du groupe Bolloré diffusées gratuitement sur la télévision numérique terrestre. Le président de Canal+ revient pour Les Echos sur les détails de l'opération. »

Cette annonce en a surpris plus d'un lorsqu'elle fut rendue publique. La convocation d’un C.E. extraordinaire à CANAL+ et à Vivendi avait déjà suscité de nombreuses interrogations. Parallèlement, chez Bolloré, se tenait également, un autre C.E. extraordinaire. Pendant ce temps, les patrons de business de CANAL+ attendaient patiemment 18h pour transmettre l'info à leurs plus proches collaborateurs...Ordre suprême...rien ne devait fuiter !

A présent que le communiqué est sorti, une triple lecture est possible: économique, politique et sociale.

Tout d’abord, CANAL+ donne l’impression de « passer » à l’offensive alors que de nombreuses perspectives se sont avérées hasardeuses ces dernières années. IL n’est pas inutile de rappeler par exemple, le potentiel de développement de la Pay TV en France qui devait receler encore 3 à 4 millions de clients supplémentaires pour atteindre la cible de 15 millions d’abonnés à l’horizon … 2010… nous en sommes loin...Egalement, les aventures internationales qui devaient accompagner le développement du Groupe et renforcer son positionnement. Là encore, les « stratèges » se sont trompés. Le CANAL+ Vietnamien, dernière acquisition à l’étranger, démontre combien le marché de la pay-tv est risqué même pour un opérateur historique comme CANAL.

Enfin, l’arrivée de la TV connectée et notamment celle des mastodontes américains comme Apple, Netflix, Youtube ou Google, impose une mobilisation générale pour se préparer à la prochaine révolution technologique… du producteur au consommateur, les diffuseurs risquent de violemment souffrir...

L’opération réalisée par CANAL suffira-t-elle pour amortir ce choc là ? Rien n’est moins sur. Saluons toutefois la capacité du groupe à opérer un virage stratégique qui le replace en acteur incontournable dans un paysage télévisuel en pleine effervescence.

Une lecture économique

Inutile de revenir sur cet aspect tant les commentaires ont déjà été nombreux sur le sujet depuis ces derniers jours. Sur le Net comme dans la presse écrite, chacun commente à sa façon ce nouvel épisode de la recomposition du PAF Français. Les Echos, qui ont sorti l’info jeudi soir, ont été aussitôt suivis du Point, puis du Figaro, du Monde, etc.... chacun peut décrypter dans ces articles l’enjeu économique pour le Groupe CANAL et les conséquences potentielles sur le paysage audiovisuel.

Une lecture politique…

Contrairement au journaliste du Figaro Enguérand Renault qui indiquait dimanche soir dans l’émission de F. Martel http://www.franceculture.com/emission-soft-power.html qu’il ne voyait pas d’impact politique dans cette affaire, cette opération est éminemment sensible peut, à l’évidence, en être au contraire l’illustration. D’abord parce que Vincent n’importe quel patron d’industrie. Il se revendique lui-même des sa proximité avec le chef de l’Etat. Peut-on imaginer un instant que sur un dossier aussi complexe, Élysée n’est pas été un seul instant dans la boucle… !?

Ensuite parce que CANAL+ devrait au minimum se séparer d’une chaîne de la TNT puisque ne pouvant en diffuser que 7 au maximum. Parmi ces chaînes i>TELE, la chaîne d’info du Groupe dont Bertrand Meheut a affirmé qu’il était hors de question d’en stopper la diffusion sur la TNT… Alors, laquelle ? Un choix aux incidences potentiellement politique également...

Enfin parce que, comme le journal Le Monde de ce week-end le révèle, les relations étroites entre Jean-René Fourtou, Etienne Mougeotte, et certains proches de Élysée, se réunissant régulièrement à Neuilly au domicile du président de Vivendi, font penser que l’on ne fait pas que prendre le thé et jouer au cartes dans ces moments là …

Dans cette affaire, c’est bien Vivendi qui est à la manœuvre. Actionnaire majoritaire du Groupe, rien ne pourrait se faire sans l’aval et le financement de la maison mère.

Une lecture sociale…

Sur ce terrain, où certaines des orientations sociales de CANAL+ ont été régulièrement contestées ces dernières années, la situation semble bien différente au sein des entreprises du groupe Bolloré. Aussi, les 167 salariés de Direct8, les 17 de Direct Star et la centaine de la régie Pub seront certainement mieux traités au sein du Groupe CANAL+, bénéficiant de l’expérience et du volontarisme de quelques syndicats pour que soient respectées et appliquées certaines valeurs de bases, essentielles et incontournables…


Pour cela, il y a un impératif, l’intégration des entités acquises dans l’UES de CANAL+. La réussite de cette opération passe aussi par là. Le schéma défendu, entre autres par la CGC, est celui qui a présidé à l’intégration des chaînes et des salariés de TPS. Les entités sociales de TPS ont été dès l'origine du projet, intégrées dans l’UES de CANAL+. Ce fut une réussite globale et cette décision n’y est pas pour rien !

Les semaines qui viennent vont donc permettre de vérifier le volontarisme des dirigeants en la matière. Sont-ils soucieux du développement économique mais aussi social des entreprises qu’ils dirigent ? Un autre discours serait désastreux pour le proche avenir. Des analyses à courte vue, seraient le moyen le plus sûr de fragiliser le futur…Il ne peut y avoir dans le Groupe CANAL+ des salariés de seconde zone. Il en va de l’intérêt et de l’avenir de nos business.

Il convient donc d’éviter toute crispation, nécessairement dommageable pour le business et pour la réussite globale de cette opération.