Ils ont menti à la commission d'enquête sous serment...Charles Alloncle doit déclencher les premiers signalements pour parjures auprès du Procureur de la République.
Ernotte et Tardieu le secrétaire général de France Télés convoqués par la commission d'enquête sur l’audiovisuel public dont Charles Alloncle est le rapporteur, ont dû prêter serment avant de répondre à la série de question qui leur serait poseés malgré les manœuvres du toujours président qui va devoir répondre de son inadmissible comportement mais aussi des liens tissés avec l'ex-Orange et son ex-dircab qui constituent autant de conflits d'intérêts.
Au cours d'une séance de 4h30 pour laquelle Ernotte a dû répondre aux questions du Rapporteur sur les activités de Arnaud Ngatcha, l'intéressée qui indique visiblement agacée "Je me suis rendue disponible donc ma bonne foi n'est pas en cause... "' - Ben voyons ! - a donc raconté n'importe quoi.
Pour justifier précisément les activités de Arnaud Ngatcha (par ailleurs adjoint d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris) au sein de France TV : son travail sur le Téléthon. Pourtant dans toutes les publications liées au Téléthon, c'est Yannick Letranchant, "Directeur des opérations spéciales information et antennes", qui est cité mais jamais celui du "Directeur des opérations spéciales" Arnaud Ngatcha . Voir la vidéo. (#)
Il ajoute, mettant deux publications en parallèle : "Par ailleurs, en 2022 et 2023, en plein Téléthon, ce dernier était occupé à des activités liées à la mairie de Paris, comme une table ronde "Arménie au cœur de nos solidarités", ou encore le "Forum de l'association des Préfets et des représentants de l'Etat de la Francophonie".
Ernotte avec Tardieu qui souffle ose même raconter devant la commission « Il travaille notamment avec Monsieur Yannick Letranchant donc ils se répartissent le travail. En tout ça fait 4 ETP dans l’entreprise… Il traite le Téléthon, toutes les opérations spéciales, toutes les panthéonisations; il organise tous les anniversaires, les Armistices, les émissions spéciales… »
Quelle pitoyable farce !
(*)
Les réactions des internautes comme celles des Français sont ulcérées et quasiment quasiment toutes du même style que celle de (ci-contre)
La démission de Tardieu comme celle du tandem Ernotte/Sitbon Gomez est devenue inéluctable
Ci-dessous, la dernière déclaration de NGatcha à la HATVP
Jérémie Patrier-Leitus (Horizon) pourrait bien entraîner Édouard Philippe dans sa chute après les révélations EXCLUSIVES du blog sur ses liens avec le tandem Ernotte/Sitbon-Gomez.
"L'affaire est extrêmement grave" ont tous confirmés, sans exception, les contacts que le blog CGC Média a pu interroger qu'il s'agissent de politiques, de juristes ou de parlementaires.
"Je vois que mes interventions sont considérées sur les réseaux sociaux comme venant au soutien de France Télévisions"s'emportait le député Horizon du Calvados dans une des ses nombreuse interventions contre le rapporteur. C'était effectivement tellement énorme qu'il avait du s'en rendant compte, le nez rivé sur son téléphone portable qu'il avait cru bon d'ajouter "Je précise des éléments parce que c’est important que chacun, ici, ait des éléments précis parce que les questions du rapporteur sont précis.( sans e !)... J’apporte ici Monsieur le rapporteur, un élément de précision pour que chacun ensuite puisse se faire un avisé".(¤ la preuve par la vidéo ci-après)...et de préciser ultérieurement dans une autre des embardées contre le rapporteur "Comme président de la commission d’enquête, garant de l’impartialité et de l’objectivité de ses travaux, il est de ma responsabilité de prendre la parole pour rétablir les faits, mettre en perspective, donner du contexte, des clés de compréhension."(¤)
Celles et ceux qui se demandaient pourquoi un tel déferlement d'acrimonie contre le député rapporteur vont donc comprendre, grâce au petit rappel ci-dessous et un autre extrait vidéo le pourquoi des choses qui à l'évidence semble bien avoir été concoctées en amont ! (*) Ah si seulement il n'y avait pas le rapporteur pour interférer !!!!! Sidérant comme illégal est-il nécessaire de le dire.
Deux autres extraits du comportement de ce gentilé normand de Pierre-Antoine Capton (Le gentilé (ou démonyme) : c'est le nom donné aux habitants d'un lieu géographique : ville, commune, département, pays, etc) qui exige à chaque séance que chacun des convoqués prête serment mais aussi que chacun des membres déclare de possibles conflits d'intérêts, n'a pas cru devoir, lui, indiquer que ce qui précède peut effectivement représenter un conflit d'intérêts majeur qui plus, venant d'un parlementaire.
Selon plusieurs de nos sources, plusieurs députés sont d'ailleurs prêts à saisir le Bureau de l'Assemblée nationale sur ces faits d'une extrême gravité. Le blog CGC Média a d'ailleurs sur ces faits pu consulter le courrier au vitriol que lui adresse un citoyen révolté et qui débute ainsi:
Je me permets de vous écrire pour exprimer mon indignation face à votre comportement lors de l’audition de Mme Delphine Ernotte le 10 décembre 2025.
Votre attitude, marquée par un autoritarisme déplacé, un manque de neutralité flagrant et un usage intempestif de votre téléphone portable pendant les débats, est indigne de la fonction que vous occupez.
Le blog CGC Média prévoit, du reste, d'en publier l'intégralité dans les prochains jours.
De toutes les manières,
il ne peut y avoir qu'un seule réponse à ce scandale :
LES DEMISSIONS de :
Jérémie
Patrier-Leitus de la commission d'enquête voire son exclusion d'Horizon pour
éviter que l'incendie n'atteigne Édouard Philippe le patron du parti et candidat à la Présidence
de la République qui place transparence et exemplarité au cœur de sa campagne,
et celles sans délai de Delphine Ernotte qui fait la pub du normand Capton en séance de l'Assemblée (il faut l'entendre parler de celui qui a monté son entreprise à la force du poignet et qui appelle de sa part un patriotisme économique !!!!!)et de Stéphane Sitbon-Gomez...
(*)
Ce programme correspond donc bien à un cours de Master dispensé à Sciences Po Paris comme d'ailleurs, celui en 2022 intitulé "Management des organisations culturelles et du mécénat"et axé sur la gestion des institutions culturelles, les financements public/privé, les stratégies de communication dans l'audiovisuel et les médias, ainsi que sur des thèmes comme la neutralité éditoriale, le financement des médias publics et la transition numérique, attire des professionnels et responsables du secteur culturel et médiatique (y compris de France Télévisions).
Détails de la session concernée
- "Titre officiel de la session": Les stratégies de diversification des revenus pour les chaînes publiques.
- "Animateurs" : Jérémie Patrier-Leitus (professeur au cours) et Stéphane Sitbon-Gomez (directeur des antennes et des programmes de France Télévisions à l'époque).
- "Contenu": L'intervention portait sur les coproductions internationales et la monétisation des archives, illustrée par des cas pratiques tirés de France 2 et France 3. Elle s'inscrivait dans une approche pragmatique, combinant théorie et exemples concrets pour explorer les voies de diversification des ressources au-delà des financements traditionnels publics.
Malheureusement, le
syllabus détaillé et exhaustif du cours pour l'année 2022 n'est plus disponible
publiquement en ligne sous forme de document complet mais les répertoires
d'enseignements de Sciences Po listent le cours sous le code K2SP 3010 ou
apparenté, lié au "Marketing des institutions culturelles", mais sans
le programme session par session).
Ce cours semble donc être une variante ou une
composante du module plus large sur le management culturel, enseigné par
Jérémie Patrier-Leitus depuis 2017.