Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 23 décembre 2023

Il ne faut tout de même pas manquer d’air…Nathalie Biancolli la degée de TV Monaco en « lévitation » au Press Club monégasque !

Il ne faut tout de même pas manquer d’air…Nathalie Biancolli la degée de TV Monaco en « lévitation » au Press Club monégasque !

Le mardi 19 décembre à 18 heures 30, celle qui devait quitter France Télévisions peu de temps après y être arrivée, donnait rendez-vous via le Press Club de Monaco (*) au Salon Excelsior de l'Hôtel Hermitage Monte-Carlo à quelques « happy few » pour parler d’elle et encore d’elle depuis qu’elle a rejoint Monaco TV pour « évoquer l'enthousiasme des premiers mois et annoncer les nouveautés 2024 » !




C’est ce que dit l’invitation précisant que celle et ceux qui aurait l’extrême bonheur de l’écouter parler de « la nouvelle chaîne de télévision monegasque inaugurée par S.A.S. Le Prince Albert Il le 1er septembre 2023, membre du réseau TV5 Monde qui a rejoint la scène télévisuelle internationale ».


On dirait presque de la propagande ernottienne…et il a bien du mérite le patron de TV5 Monde de faire comprendre à la direction de la chaîne qu’on est loin, bien loin des critères de qualité et de rigueur que l’ensemble de ses partenaires francophones sont en doit d’attendre.


Entreprendre relaie le tribune du président de la Fédération CGC Media qui est bien loin de partager l’enthousiasme de Nathalie Biancolli…

Salim Zeghdar et Nathalie Biancolli


Extraits de l’article signé  Alice Drout «TV Monaco sous le feu des critiques » 


« Dans une tribune publiée par The Media leader, Jean-Jacques Cordival, Président de la Fédération CGC des Médias, dresse un constat sévère sur TV Monaco, la chaîne publique monégasque lancée en septembre dernier et devenue partie intégrante de TV5 Monde suite à un accord en décembre 2021. La chaîne a promis de couvrir l’environnement, l’actualité, le sport et le lifestyle.


Toutefois, des préoccupations subsistent concernant sa ligne éditoriale et sa performance après quatre mois. La composition hétérogène de la rédaction soulève des doutes sur son indépendance et sa crédibilité, incluant des journalistes sans expérience et d’autres controversés.


A lire : Au sein de TV5 Monde, TV Monaco doit hausser son niveau de jeu (voir l’intégralité de la tribune )


La « chaîne du Prince » ?


La chaîne est de plus en plus perçue comme un outil de promotion pour le Prince de Monaco, avec des contenus principalement constitués d’émissions et de documentaires sans grande qualité. L’audience reste insaisissable, avec une préférence locale pour Monaco Infos, une chaîne concurrente. Des problèmes de qualité ont empêché certaines émissions d’être diffusées sur TV5 Monde. 


La gestion interne est également pointée du doigt, avec de graves accusations de harcèlement et un turnover élevé.


Un coût élevé. 


L’association de TV Monaco avec de TV5 Monde pourrait affecter la réputation de cette dernière, surtout si d’autres États envisagent des partenariats avec le réseau francophone international h. Le coût élevé de la chaîne, son indépendance relative et les défis d’audience posent question sur la viabilité et l’impact de ce projet. »





vendredi 22 décembre 2023

Pour l’ex-Orange, l’arrêt de NOWU c’est la faute aux finances!

Pour l’ex-Orange, l’arrêt de NOWU c’est la faute aux finances! 

Plus les jours passent à France Télévisions et plus le financier du groupe sert de bouc émissaire…il devrait d’ailleurs prochainement dans le cadre d’une plainte pénale que déposera dans prochains jours la CGC Média s’agissant de la facture  de 112.123€ payée au Majestic hôtel de Cannes. (*)

Dernière en date, l’arrêt de la plateforme NOWU à destination de la jeunesse, des thèmes technologiques et climatiques  que révélait il y’a peu le blog CGC Media et dont l’ex-Orange confirmait l’arrêt en séance du CSE 

La disparition de NOWU à la fin de l’année se traduira par des licenciements économiques des salariés de ce projet numérique, employés - c’est un comble - par des prestataires !

« La dame du Majestic » accuse l’État comme son financier. « C’est le budget qui a eu la peau de NOWU » lance-t-elle », ajoutant « quand on a construit le budget, on a préféré investir dans le développement de nos autres plateformes. Pourquoi passer par des prestataires ? Parce que nos grilles de salaire ne nous permettent pas d’attirer les talents du numérique »

Et de raconter que la DRH devrait « regarder si des postes vacants à FTV peuvent convenir aux personnes licenciées ». Quel cynisme.

L’infirmière TV prétend également que ce serait à cause des millions qu’il va falloir sortir pour les JO que NOWU a dû être sacrifié… Foutaises, surtout après ses bobards devant le CSA (Arcom aujourd’hui) du lancement d’une chaîne dédiée à la retransmission des Jeux olympiques qu’elle avait budgétez mais stoppée, elle aussi cette année. 

Le 20 décembre, Médiapart sous la plume de Younes Abnouz écrivait « France Télévisions sacrifie NOWU, le média écoresponsable destiné aux jeunes ».

Selon nos informations, Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire de la direction, privilégiant la couverture des Jeux olympiques au détriment des sujets environnementaux. »



Le titre de presse de poursuivre « D’abord rassurées par les déclarations de Delphine Ernotte, les équipes numériques ont vite déchanté en apprenant brutalement à la mi-novembre l’arrêt de Nowu (prononcez « Now You »), le média écoresponsable de France Télévisions à destination des jeunes.

Après deux années passées à encourager les jeunes à s’engager pour leur planète en leur donnant des outils concrets et des clés de lecture, le journalisme de solution incarné par Nowu, aura fait long feu sur le service public.

Jusqu’à encore récemment, rien ne laissait présager d’un tel destin pour le média 100 % numérique, décliné en site internet et très présent sur les réseaux sociaux. Plusieurs membres de l’équipe avaient obtenu l’assurance que leur poste serait maintenu pour l’année 2024. Un stagiaire venait même tout juste d’être recruté et devait commencer au 1er janvier.

Pourquoi donc France Télévisions décide-t-elle de débrancher Nowu ? La raison officielle invoquée : des audiences qui ne sont pas à la hauteur des attentes, avec seulement 131 000 visiteurs mensuels. Interrogée par Mediapart, la direction de France Télévisions ajoute par ailleurs que Nowu a été créé à une époque où « les enjeux environnementaux avaient une moindre place dans [leurs] offres » et s’avère désormais plus dispensable maintenant qu’ils « ont pris une place prépondérante dans l’information comme dans les programmes ».

En tout cas, la direction l’assure, « le choix d’arrêter Nowu n’a absolument aucun lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ». Une affirmation contraire à la réalité, à en croire un document interne consulté par Mediapart, qui confirme que Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire. Selon nos informations, la direction du numérique de France TV, contrainte par un budget en hausse mais insuffisant pour mener à bien l’ensemble des projets en cours, a décidé de privilégier la couverture des JO, au détriment des sujets environnementaux… »


(*)



jeudi 21 décembre 2023

France 5 et Mediawan plombent sévèrement le JT de 20h de France 2…

France 5 et Mediawan plombent sévèrement le JT de 20h de France 2…

Au lendemain d’une loi immigration adoptée par l'Assemblée nationale sur fond de crise politique et après des mois de rebondissements, Emmanuel Macron avait donc décidé de s’exprimer dès 19h chez celui qu’il vient de décorer de la Légion d’honneur.

L’émission de France 5 s’est donc transportée au Palais de l’Élysée pour l’occasion afin d’interviewer le Chef de l’État. 

(*)

Certes si Mediawan et Capton améliorent le score de l’émission présentée par Anne-Elisabeth Lemoine dont ce dernier parlait récemment du remplacement pour préparer l’avenir (*) - chacun notera au passage que ce n’est pas la télévision publique qui choisit mais la boîte du décoré - le JT de France 2 s’est pris une grosse claque: 17,9% seulement face au JT de TF1 plus de 10 points devant avec 28,4%.



Au final, le Privé car c’est bien de cela dont il s’agit avec  TF1 et la Capton’s enterprise,  est donc le seul secteur à faire parler aujourd’hui ! 

La Cour de France Télévisions s’agrandit avec l’anoblissement d’un courtisan…

La Cour de France Télévisions s’agrandit avec l’anoblissement d’un courtisan…

Certes Versailles a troqué ses allées contre les couloirs des hôtels 5 étoiles de Cannes mais aussi plus familièrement ceux de Trouville mais le énième et nouveau recrutement du tandem Gengoul/Ernotte est sur le point de provoquer une onde de choc dans les Outre-mer qui n’est pas prêt de s’arrêter.

Le message de l’ex-Orange indique qu’elle vient de nommer « Emmanuel Tourpe comme directeur des médias du pôle Outre-mer, à compter du 2 janvier 2024, sur proposition de la directrice du pôle Outre-mer ». Une originalité consternante où l’Outre-mer public aura donc un directeur général des programmes et de l’information mais aussi un directeur des médias grassement payés tous les deux par les Français!! Une honte.


Un poste de directeur des média qui n’existe pas mais que la direction essaie de vainement de présenter comme un  pseudo complément aux contenus : « Le directeur des médias, en collaboration étroite avec le directeur des contenus, a pour objectif de développer l’analyse et la compréhension des besoins et attentes des publics, déterminer les canaux de distribution des contenus sur chacun des territoires et déployer une offre transversale et éditorialisée quadrimédias (TV, radio, web et réseaux sociaux). »

« Ce poste inventé de toutes pièces n’a, ni été mis en consultation, ni proposé à un cadre actif et méritant de l’outre-mer… »

« Cette intégration-nomination est une supercherie sur tous les plans »  écrit encore l’ADAP qui développe « La directrice générale exécutive adjointe entière chargée des outremers, recrute à Malakoff, un soi-disant professeur… Il prodiguait ses  depuis plusieurs mois ces conseils de ‘’consultant-professeur’’  à cette dernière et ses cours n’étaient pas gratuits. »

Beaucoup s’interrogent en conséquence sur le contrat passé avec Gengoul – estimé à plus de 30.000€ – et l’éventuel appel d’offres qui l’aurait permis !

L’Association de Défense de l’Audiovisuel Public de poursuivre  « Combien a-t-il déjà coûté au contribuable comme « consultant expert » père de la réforme de l’information, à l’image de l’organisation des radios et télévisions belges, réforme catastrophique dans les stations des outremers. »

Puis d’enfoncer le clou : « Cette intégration-nomination est une supercherie sur tous les plans

Créé de surcroit sur mesure pour ce proche de Gengoul qui « a[urait] été professeur des Universités dans plusieurs universités où il a enseigné la Philosophie, tant en Belgique, qu’en France… » Ah bon ?!


Le binôme Gengoul /Ernotte d’expliquer dans la note de celui qui prendra son poste au 2 janvier prochain « Agrégé, docteur habilité en philosophie et titulaire d’un master exécutif en management public, Emmanuel Tourpe a mené une double carrière d’enseignant-chercheur et de cadre supérieur dans plusieurs médias européens.

En 2001, il intègre la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) en tant que directeur des études puis directeur de la programmation TV/VOD (2007). Il y reste jusqu’en 2018, date à laquelle il rejoint Arte comme directeur adjoint des programmes et directeur des antennes TV-Web. Depuis 2022, il était directeur général du pôle audiovisuel du groupe de press. »


L’ADAP enfonce le clou :

« Problème : professeur des universités, c’est un grade universitaire. Le corps des professeurs des universités comporte trois classes ("grades") : une seconde classe qui comprend 7 échelons, une première classe qui comprend 3 échelons, et une classe exceptionnelle qui comprend 2 échelons1.

Le professeur d’université est un fonctionnaire situé au sommet de la hiérarchie des enseignants du supérieur. C’est un grade convoité, accessible uniquement aux professeurs expérimentés agréés par le Conseil national des universités (CNU).

Comment peut-on mener une carrière universitaire de haut-vol, plongée dans la ‘’recherche en philosophie’’ pour acquérir des grades universitaires de haute volée ?

Un travail acharné qui s’étale notamment sur des dizaines d’années…Un professeur est attaché à une université. Il ne se balade pas avec ses peaux d’ânes de fac en fac… Alors, qu’est ce qui est crédible dans ce CV si médiatique de l’intéressé.

Une chose est sûre : le Tourpe est inconnu au Conseil National des Universités de France. Pas de Tourpe connu dans la section 17 Philosophie… Et la Communication n’est pas reconnue comme étant un domaine de recherche…Aussi pour devenir professeur des universités dans les deux domaines, vu les obligations de recherche, un homme ou une femme ordinaire n’a pas vraiment le temps en 53 années de mener deux carrières de front.  (*)

Mais le Bon Dieu y veille puisque le nouveau venu a[uarait] obtenu son HDR, (Habilitation à Diriger des Recherches), à la faculté de théologie catholique de Strasbourg. 

Il y a donc un loup sous ces diplômes comme un loup sur ces compétences audiovisuelles...Mais la DRH de France Télévisions a certainement fait l’enquête !!! »

Le blog CGC Média a donc enquêté et obtenu les listes définitives des électeurs CNU pour 2023 (1973 pages que le blog CGC Médias ne publiera pas ici - seulement les 2 premières et les deux dernières mais dont il dispose dans son intégralité évidemment ) où celui d’Emmanuel Tourpe ne figure pas (*)







 


mercredi 20 décembre 2023

L’ex-Orange se dit victime d’une « tentative de déstabilisation » après que la presse a révélé les 112.123€ dépensés à l’hôtel Majestic de Cannes pour elle et 3 autres barons de France Télés.

L’ex-Orange se dit victime d’une « tentative de déstabilisation » après que la presse a révélé les 112.123€ dépensés à l’hôtel Majestic de Cannes (*) pour elle et 3 autres barons de France Télés....Et puis quoi encore ? 

Depuis les révélations de La Lettre et les détails apportés par l’ADAP et le blog CGC Médias - captures d’écrans à l’appui – « la dame du Majestic » (l’un de ses derniers surnoms à France Télés depuis tout ce fric claqué dans le 5 étoiles de Cannes) ne sait plus quoi inventer !

Lors de la séance du CSE du 12 décembre dernier, l’ex-Orange particulièrement déstabilisée comme la décrivent les participants, a tenté de flouer les élus s’en prenant surtout au titre de presse suscité qui comme des parlementaires, des média mais aussi des organisations syndicales de FTV, auraient reçu d’un anonyme, selon elle, la facture du 5 étoiles cannois Le Majestic pour les réservations de chambres de luxe dont elle a bénéficié, elle, son ex-dircab, le Secrétaire général et le dirlo cinéma lors du dernier  festival pour un montant de 112.123€.

(*) Capture d'écran

L’infirmière TV a donc tenté de déminer (le plus vainement qui soit), accusant tous azimuts ces « tentatives de déstabilisation » qui viserait à nuire au travail de toutes celle et ceux qui mouillent leur chemise au quotidien  à France Télés !!

Rebelote…Se servir des personnels comme boucliers ! La ficelle si elle est toujours aussi grosse, n’en n’est pas moins pathétique.

Elle s’est dit persuadée d’une  « opération lancée depuis l’extérieur de l’entreprise, puisque cette facture n’est pas arrivée au siège donc n’a pas été payée par FTV » …Comment prendre les Français pour des courges !

Le juge d’instruction qui va prendre ce dossier en charge, ne va pas mettre longtemps avant de comprendre que si l’intitulé qui figure sur la facture du Majestic est  « Global Voyages Travel », il se trouve que depuis janvier 2023 c’est bien l’agence que France Télés a choisie et retenu en interne. (¤)

(¤)

Venir raconter que la note du Majestic de 112.123€ dont 105.000€ d’arrhes,  n’a[urait] pas été réglée par France Télés donc par de l’argent public puisque adressée à la société Global Business Travel et que « ces chambres sont financées par des "invendus publicitaires"», c’est se moquer du monde !!!   

Mais qu'est-ce que ces "invendus publicitaires" surtout après les propos de qui claironne que "la régie pub surperforme" et qui peut en bénéficier en dehors de la bande 4 ? 

Aller chanter que « C’est donc une opération de déstabilisation qui va nourrir tous ceux qui critiquent nos budgets et nos dépenses » comme le fait l’ex-Orange, c’est ni plus ni moins que de l’enfumage !


- Cerise sur la gâteau, affirmer enfin que tout cela serait l’œuvre d’un corbeau et qu’une enquête est d’ailleurs lancée en interne, pour le démasquer, alors même que « la dame du Majectic » soulignait qu’il s’agissait d« opération lancée depuis l’extérieur de l’entreprise, puisque cette facture n’est jamais arrivée au siège », c’est montrer tout simplement que ce genre de bobards ne trompe personne à commencer par la Justice.

Frédéric Michel quitte officiellement l’Élysée pour retrouver l’empire Murdoch.

Frédéric Michel quitte officiellement l’Élysée pour retrouver l’empire Murdoch.

Frédéric Michel, conseiller spécial communication et stratégie à la présidence de la République depuis septembre 2022, ancien associé au sein du fonds d'investissement Lupa Systems LLC, a lui-même annoncé qu'il allait partir en Suisse ! MCH Group, le groupe suisse de marketing direct opérateur de grands salons d'art contemporain.

Dans quelques jours, le 1er janvier 2024, il deviendra directeur de la communication et vice-président de MCH Group, le groupe suisse de marketing direct opérateur de grands salons d'art contemporain, entre autres, la grande foire Art Basel de Bâle, où se trouve son siège.

Le partant qui avait rejoint News Corp le groupe média de Rupert Murdoch (Fox News entre autres) où il avait été qualité directeur affaires publiques Europe (de 2009 à 2012), va donc retrouver un Murdoch, en l’occurrence James Murdoch le fil cadet du milliardaire qui a pris l’an dernier 49 % d'Art Basel dans le schéma retenu afin de reprendre la Fiac et donc la sortir du Grand Palais.

Du côté du ministère de la Culture et de la Communication sur la fin du rayonnement français via la Rmn - Grand Palais, c’est toujours silence radio.



mardi 19 décembre 2023

France 5 qui se moque de France Ô La Première qui n'y est pour rien !

France 5 qui se moque de France Ô La Première qui n'y est pour rien !

Samedi 16 décembre, toute l’équipe du JT outre-mer de France Ô est prête à 11h45 pour assurer l’édition de 11h50 sur France 3. En raison de la grève  CDE (centre de diffusion et d'échange), toutes les précautions sont prises pour assurer la diffusion

N’ayant pas de liaison radio comme d’habitude avec la CDE puisqu'en raison du mouvement très suivi, la direction a choisi de remplacer les grévistes par des prestataires depuis la tour de Romainville, secours de l'habituel point de diffusion au 5ème étage du Siège de France Télés, le responsable du site de Malakoff a bordé toutes les procédures afin de retransmettre ce JT pour avoir le décompte et le top antenne. 

Pour ce faire, il multipliera les appels sur un numéro dédié jusqu'au moment où il finira par avoir quelqu’un qui lui raccrochera au nez alors qu'en régie l'ensemble des intervenants qui sont prêts, découvre sur l’écran retour (celui qui est branché sur le réseau hertzien) que France 3 vient de couper la chique au présentateur météo, en plein bulletin, et que le bleu  la couleur qui correspond au "Go" pour  France Ô est à l’antenne.

C'est dans ces conditions abracadabrantes que sera lancé l'édition en question avec près de 2 minutes d’avance sur ce qui est prévu. Sauf qu'avec les 22 secondes de décalage sur le retour antenne, elle commencera avec 22 secondes de retard !

Quand  se termine cette édition pour les Outre-mer,  France 3 qui normalement reprend la main immédiatement, ne reprendra cette fois-ci qu'avec près de 2 minutes de retard.

Les téléspectateurs qui n'ont pas été informé avec un quelconque bandeau à l'antenne indiquant par exemple "cette édition est réalisée alors qu'une grève touchant le point de  diffusion de ces images est en cours", vont donc continuer de voir à l’antenne, le présentateur rangeant ses fiches pendant plus d'une minute puisqu’il est toujours en direct et ce jusqu'à ce que se termine la musique du générique.

Le lendemain sur France 5, Bertrand Chameroy dans "C à vous, la suite"  l'émission de Médiawan, s’est copieusement moqué du présentateur et donc de l’équipe de Malakoff SANS JAMAIS EXPLIQUER que le problème NE VIENT PAS  de France Ô mais de la tour de Romainville...

Chacun imagine bien le ras-le-bol des salariés découvrant qu'un chroniqueur de France 5 (donc de France Télés !) se moque d’une autre chaine du groupe !!! (*vidéo ci-après)


 

 

Le financier de France Télés bientôt sur le gril !

Le financier de France Télés bientôt sur le gril !

Alors que l’État venait de refiler près de 32M€ à France Télés, le 15 juin dernier, pour recapitaliser l’entreprise dont Ernotte avait copieusement entamé le capital social,  l’argentier de France Télés qui était promu au grade d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres, une semaine plus tard, devrait très prochainement devoir donner des explications à la Justice dans quelques dossiers brûlants.

Comme l’écrivait le blog CGC Média l’écrivait au printemps dernier (20/04/23), le financier de France Télés va pouvoir expliquer les manquements dont il a été témoin sinon cogestionnaire comme :

- les pertes de Salto estimées quoi qu’il a raconté, à près de 90M€

- ou bien les deux contrats pluriannuels signés avec Nagui-Banijay le premier de 100M€ faisant toujours l’objet d’une plainte pénale et ce en dépit de ses affirmations «Nous faisons une soixantaine d’audits par an sur les sociétés de production»

- les 112.123€ dépensés  (*) pour les séjour à l’Hôtel Majestic de Cannes (l’ex-Orange et son ex-dircab, le secrétaire général de FTV et le dirlo-cinoche) comme le confirme ainsi La Lettre « 12 nuits passées par Delphine Ernotte Cunci, Stéphane Sitbon Gomez, aux antennes et aux programmes, Manuel Alduy, directeur du cinéma et Christophe Tardieu, secrétaire général »

- l'utilisation soi-disant d'un intermédiaire alors que " Seule la Régie pub de FTV est autorisée à vendre les espaces publicitaires et personne d'autre " selon les dispositions de l'entreprise publique de Boulogne-Billancourt dont l'infirmière TV est légalement responsable.

Il devrait dores et déjà lire la dernière enquête de l'ADAP sur le sujet : un séjour dans un palace à Cannes …112.000€ payés par le contribuable. Les représentants de l’État, des assemblées et même les représentants du personnel restent muets ! Une honte absolue"

Christian Vion n’y était certes pas mais cela n’empêchera pas un juge d’instruction de l’interroger sur le pourquoi du comment !  

Pas sûr, non plus, que la Cour de discipline budgétaire et financière fasse beaucoup de cadeaux au sexagénaire d'août 58 (57 ans en 2016 selon L’Express ¤)que certains « courageux collègues » chargent déjà copieusement en interne, de tous les maux !!

De quoi gâcher sa prochaine retraite, contrairement à l'ex-monsieur info qui lui a essuyé  2 motions de défiance dont 1 partagée avec Ernotte, l'ayant pourtant promu après cela : directeur de la Culture avec un des dix plus gros salaires de France Télés mais qui, frappé par la limite d'âge s'en va après avoir coûté depuis 2015, plusieurs millions d'euros aux caisses de l'État ! 

Au fait, il était où pendant le festival de Cannes, lui le lieutenant culture ernottien, puisqu'il n'était pas au Majestic? 

(¤)


(*)