Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 3 mai 2019

Le minable communiqué de France Télés annonçant la disparition de Geneviève Yver.

Le minable communiqué de France Télés annonçant la disparition de Geneviève Yver.


Pour France Télés, voilà à quoi se résume sa  carrière “elle avait débuté à France Télévisions comme journaliste en 2008 et avait quitté l'entreprise en février 2018. (ce qui en plus est inexact )”…Lamentable.

Dix ans de collaboration comme journaliste (2008 à 2018) pour lesquels France Télés écrit s’associer à la peine de sa famille et ses proches ! Un service minimum en quelque sorte !

L’entreprise aurait pu dire par exemple “Geneviève Yver ex Déléguée Amérique latine pour France Télévisions, rédactrice en chef adjointe depuis 1998 (*) mais également déléguée syndicale pour la CGC à la holding dès 2002, nous a quitté en cette fin avril 2019. 

France Télévisions voulait lui rendre hommage et dire à son fils, sa famille et ses proches de quel professionnalisme elle a fait preuve toutes ces années et du courage qui a été le sien pour lutter contre  la maladie qui l’a malheureusement emportée.

Mais non…évidemment non, rien de tout cela !

(*)



 

La CGC Média, qui n’oubliera jamais Geneviève, tient à publier la plus belle déclaration à lui faire après qu’elle soit partie vers d’autres cieux…celle de son fils Waël Mechri-Yver  qui lui écrit ceci:

« Samedi 27 avril 2019, Mon plus grand Prof est décédé. 

A l’âge de 68 ans, ma mère nous a quittés hier après une longue et épuisante lutte contre des tumeurs cérébrales, la paralysie faciale... Elle a fait face à sept chirurgies cérébrales au cours de ces vingt ans et a montré un courage, une volonté de vivre contre la douleur et les maladies que je n’ai jamais vu auparavant…

Ma mère, Geneviève Yver, a été pour moi un symbole de force, de détermination, d’indépendance et de bravoure qui a façonné ma conscience pour toujours. 

Une journaliste française, féministe dans l’âme qui était un vrai poumon au sein d’un foyer et n’a jamais pris NON pour une réponse. Elle a parcouru la planète plusieurs fois à ses propres risques, sur son propre temps... Nous avons vécu ensemble en France, au Brésil, dans l’océan Indien (Ile de la réunion) et nous avons voyagé dans de nombreux pays tous les deux… 

Je lui dois ma vie, la découverte de la beauté, l’attrait et l’amour de la diversité des cultures du monde et je peux dire sincèrement qu’elle m’a donné ma première vraie éducation musicale mondiale et mon goût pour la  Bossa Nova, la Samba et les plus beaux opéras…

En la suivant à travers le monde, je suis venu à comprendre que le monde est plus complexe, plus vaste et beaucoup plus riche en cultures que nous le pensons.

Elle a ouvert mon esprit à la magnificence de la planète et mon cœur à la beauté de nos réalisations ici-bas.

Notre relation a été difficile, mais à travers les épreuves, comme son seul enfant, je crois que je suis parvenu à une compréhension plus profonde de moi-même, une profonde curiosité du sens de la vie et de la mort, je me suis rapproché du Spirituel et ait ouvert mes yeux et mon âme dans cet objectif.

Même si le moment est difficile, je sais qu’elle est maintenant libérée de ses douleurs, de ses peurs et je ne peux attendre de célébrer son ascension et sa libération…

J’ai hâte de la voir se joindre à la lumière et chanter avec les anges qu’elle aimait tant.

Puissions-nous toujours célébrer la vie, je crois que c’est à cela que la mort nous conduit et nous renvoie l’image de  notre propre mortalité.

Repose en paix et dans l’amour ; merci pour tout maman et avec ma sincère gratitude, je te le redis : Je t’aime…"

La CGC de Canal + signe l’accord de mise en place de la nouvelle organisation des Instances Représentatives du Personnel.


La CGC de Canal + signe l’accord de mise en place de la nouvelle organisation des Instances Représentatives du Personnel. 

Comme deux autres organisations syndicales, la CGC Canal + a signé l’accord de mise en place de la nouvelle organisation des Instances Représentatives du Personnel. 

« Une signature responsable, pour garantir les représentants de proximité au sein de l’UES CANAL+ » écrit la CGC qui indique que ce seront 

« 25 membres titulaires et 25 membres suppléants qui seront élus et auront la triple mission de :
- Gérer le Comité d’Entreprise
- Représenter les salariés face à la Direction
- Intervenir sur la Santé, la sécurité et les conditions de travail

au Comité Social et Economique (CSE) remplacera à l’issue des prochaines élections professionnelles prévues en juin 2019 les instances des Délégués du Personnel, du Comité d’entreprise et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). »

Les élus du CSE devront également désigner 19 représentants de proximité qui seront répartis sur les 6 sites géographiques composant l’UES CANAL+ : EIFFEL, LUMIERE, FARMAN, CANAL FACTORY, ARCS DE SEINE, RENNES. » 

La CGC Canal + ajoute « Même si l’accord pouvait encore être largement amélioré, la CFE-CGC CANAL+ a pris la décision d’avoir un engagement RESPONSABLE vis-à-vis des salariés qu’elle défend, et de garantir grâce à sa signature les 19 représentants de proximité que nous n’aurions pas eus du tout sinon (l’accord CSE exigeant une majorité double pour être valide). 

La CGC CANAL+ a également obtenu par cet accord, qu’en cas de mutation ou de départ d’un représentant de proximité, celui-ci puisse être notamment remplacé, garantissant ainsi pour 4 ans le nombre de 19 représentants. Nous avons également obtenu de pouvoir revoir cette nouvelle organisation CSE à tout moment si les conditions de mise en œuvre ne sont pas convenables. »

jeudi 2 mai 2019

Après la grosse claque qu’elle vient de se prendre, l’ex Orange hésiterait à passer par un référendum pour son plan bidon « de recomposition des effectifs »!

Après la grosse claque qu’elle vient de se prendre, l’ex Orange hésiterait à passer par un référendum pour son plan bidon « de recomposition des effectifs »!

Dans un communiqué de quatre lignes qui transpire le dédain comme la rage de celle qui se disait qu’avec son tandem fétiche FO/CGT qui signe tout depuis son parachutage, cet accord largement piloté par un cabinet extérieur d’avocats qui est à la Rupture Conventionnelle Collective ce que le cambouis est à la machine à laver, serait inévitablement signé comme tous les autres ! Ben non.
Pourtant en marge de cette pseudo RCC, les RCI (Ruptures Conventionnelle Individuelles) se multipliaient…"il faut faire vite car une fois le texte passé, il n'y aura plus de négos au cas par cas" racontaient inlassablement au quotidien les bons petit soldats de la boite, à celles et ceux qui s'interrogeaient, histoire de les décider ! 
En plus de l’énorme baffe qu’elle se prend en pleine figure notamment avec le refus du SNJ qui suffisait à faire tomber le texte toxique dessous des 50% requis pour sa mise en œuvre, la direction a cru devoir adresser aux personnels un communiqué hautain de quatre lignes (*) qui a fini de la décrédibiliser totalement.
(*)



 « La direction de FTV prend acte du refus des organisations syndicales de signer le plan de recomposition des effectifs tel que soumis à leur signature »ce qui montre le mépris envers ceux qui ont compris la toxicité d’un tel mécanisme en dépit la distribution massive de tracts-mode d’emploi organisée par Fo qui expliquait la formidable opportunité d’un telle initiative !



La direction n’hésite d’ailleurs pas à ajouter « Elle entend la volonté affichée de certaines organisations syndicales de poursuivre le dialogue [ses indéfectibles soutiens, ndlr] et reste favorable à une poursuite des échanges ».



N’entend-t-elle pas l’exaspération qui monte, le ras-le-bol général qui se manifeste jour après jour et la formidable colère des personnels qui n’attendent qu’un référendum pour dire NON et en finir avec celle qui n’aura fait que flinguer la télé publique !



A l’Élysée qui n’a jamais imaginé la laisser en place - contrairement aux faux bruits que certain(e)s font courir - on s’apprête même à arrêter le massacre…après les européennes dit-on !

lundi 29 avril 2019

Le « Pôle numérique des outremers » de France Télés réduit à la portion congrue, sans budget et sans personnel sur fond d’opération immobilière !


Le « Pôle numérique des outremers » de France Télés réduit à la portion congrue, sans budget et sans personnel sur fond d’opération immobilière !

Le blog de l’ADAP  dans un récent post où l’Association de Défense de l’Audiovisuel Public « production, immobilier...sources de conflits ou d'intérêts à FTV? » s’interroge sur l’opération immobilière qui consiste à vendre bâtiment de Malakoff siège de France Ô et ce alors même que l’ex Orange prévoit de fondre les personnels au sein du Siège en perpétuels travaux qui comme l’écrit le site devrait « d’ailleurs s’agrandir de quelques têtes : les journalistes de la rédaction des outremers de Malakoff vont être dispersés dans France Télévisions… Un peu dans les régions de France 3, aucun dans les outremers puisque cela coûte trop cher, et la majeure partie dans le Grand Troupeau des bords de Seine ».

L’ADAP qui qualifie « France Télévisions de grand corps malade où la chasse à l’ETP (Emploi Temps Plein) est ouverte par des « managers » aussi minables les uns que les autres » n’y va pas par quatre chemins et écrit :
"Le fameux « Pôle numérique des outremers » sera réduit à la portion congrue, sans budgets et sans personnels. 

Ceux qui savent et qui dirigent veulent effacer les traces de leur méfait : la suppression de France Ô et la fuite du directeur des rédactions (toujours grassement salarié) comme candidat aux européennes sur la liste LREM.

Même le bâtiment de la rue Danton, ex-RFO, serait vendu à une société immobilière proche de la Direction. 

Les tractations seraient en cours. 

Le bâtiment serait déjà loué par son futur propriétaire à…France Télévisions pour y loger France 5 qui y trouvera bureaux et studios... 

On abonde le budget malade de France Télévisions du produit de la vente. On pille le budget « location immobilière » du groupe public.

Il ne manquerait plus qu’un cadre supérieur de France télévisions soit nommé directeur ou PDG dans cette société immobilière… !!!! "

L’État ne peut plus continuer de tourner la tête et se dire que l’audiovisuel public ça ne sert à rien et que la TNT n’a pas besoin de France Ô en laissant la casse de l’entreprise prendre une ampleur sans précédent !

Les ultramarins au premier chef qu’ils soient en Métropole ou dans les territoires mais plus largement l’ensemble des Français, ne l’oublieront pas et vous en tiendront pour responsable.

Non, Laurence Haïm ex-porte-parole d’Emmanuel Macron, n’arrive pas sur France Télés.


Non, Laurence Haïm ex-porte-parole d’Emmanuel Macron, n’arrive pas sur France Télés.

Celle que l’ex Orange avait déclaré vouloir «recruter pour son groupe» sans y parvenir «Nous avons déjà de grands talents mais si j’avais une baguette magique: Laurence Haïm, mais elle est déjà prise. » [cela faisait référence au porte-parolat d'Emmanuel Macron alors en campagne pour la présidentielle,   dont elle avait la charge]  est devenu journaliste freelance.
 
 

C’est à ce titre qu’elle réalise un reportage sur la fondation Obama dont la diffusion est normalement prévue en mai prochain dans le magazine Complément d'enquête, présenté par Jacques Cardoze sur France 2. Rappelons comme le fait Télé Loisirs de cette semaine, qu’en tant que correspondante de Canal+ à Washington pendant plus de 25 ans, « elle avait été une des rares journalistes françaises à avoir été accréditée à la Maison blanche » 

Laurence Haïm  qui avait juré en janvier 2017 qu'elle "tournait la page du journalisme" pour se consacrer à la politique, a donc décidé de faire un virage à 180° pour y revenir…et sur France Télés avec Ernotte qui voulait l’embaucher !

"Elle est journaliste freelance. On lui achète un sujet, comme à d'autres, c'est tout" indique France Télévisions à Puremédias précisant que « la collaboration avec la journaliste était ponctuelle »

Que cela soit ponctuelle ou récurrent, il n’y a aucun risque qu’Emmanuel Macron change sa vision de la télé publique et revoie sa copie sur l’ex Orange en très grande difficulté en dépit des bruits ridicules qui courent sur un imaginaire délai supplémentaire en attendant la future loi audiovisuelle…délai qui devrait se traduire rapidement maintenant  par un raccourcissement  et non un allongement.