Le blog CGC Média avait indiqué, fin 2013, que le rachat pour quelques 25 millions d'euros (des cacahuètes autrement dit) par le groupe Lagardère des 34% des parts détenues par France Télévisions dans Gulli, n'était pas à l'ordre du jour du dernier Conseil d'Administration de France Télé.
Ce devrait donc être le 14 février, jour de la Saint Valentin, que le Conseil d'Administration de France Télé devrait être consulté sur ce point qui permettra au tandem Pflimlin/Patino de lancer leur nouvelle offre!
Rappelons que France TV avait refusé, fin octobre 2013, de commenter à la Presse l'information et que sans le vote au Conseil d’Administration de cette vente, rien n'est possible.
Lisez ce qu'en disait Pflimlin, Patino et Razon dans une récente plaquette: La nouvelle offre numérique marquera en
toute hypothèse l’entrée dans un univers ludo-éducatif gratuit développé sur
tous les écrans (de l’ordinateur à la télévision connectée) et toutes
les interfaces. Elle épousera pleinement
les usages des enfants qui souhaitent accéder à la demande aux personnages de
leur choix et en maîtriser la fréquentation. Elle atteindra dès son lancement
un potentiel de 89% de la population. [avec 9 jeunes sur 10 de moins de 15 ans qui, en journée, sont en cours !!!!!,
ndlr]
Ce que ne dit pas le "triumvirat" de circonstance avec ce France 4 "relooké" supposé plaire à la Ministre, c'est que l'info devrait être le fil conducteur pour ne pas dire le fil rouge de la transformation de la chaîne.
Là encore voila ce que les élus du CCE et administrateurs du CA dans les rares documents fournis: "l’Offre jeunesse aux deux options étudiées... « à la demande de l’État » comme le précisait bien Pflimlin se déclinera ainsi:
- "l’autre avec une plateforme numérique jeunesse, prolongeant et enrichissant les contenus existant notamment sur France 3 et France 5" que Pflimlin relativisait en précisant que si « cette dernière option est retenue à ce stade par l’entreprise comme hypothèse centrale dans les chiffrages détaillés …le surcoût sera d’environ 18M€ !"
- "l’une
avec une chaîne jeunesse en canal hertzien" (en substitution de France 4
jusqu’à 20h, sans publicité et avec sortie du capital de Gulli),
- "l’autre avec une plateforme numérique jeunesse, prolongeant et enrichissant les contenus existant notamment sur France 3 et France 5" que Pflimlin relativisait en précisant que si « cette dernière option est retenue à ce stade par l’entreprise comme hypothèse centrale dans les chiffrages détaillés …le surcoût sera d’environ 18M€ !"
D'où ce surcoût de 18M€ annoncé par Pflimlin
qui s'explique au 4/5ème par l'info qui devient donc le fil conducteur
du France 4 nouveau avec toutes les deux heures environ un point "actu"
7/7 jours.
Comme le rappelle Renaud Revel dans son article publié dans l'Express le 28/10/13 que "Le gouvernement s'est rallié à cette approche mixte" comme l'a confirmé au ministère de la
Culture qui prévoit que le groupe public repositionnant France 4 début 2014 après être sorti de Gulli qui pourra enfin créer sa
chaîne jeunesse sur France 4 devenant ainsi une chaîne hybride, avec des programmes jeunesse
en journée et le soir des programmes innovants, un "laboratoire pour les
nouvelles écritures" [nouvelles écritures dont il n'est pas rare que certains programmes sont souvent interdits aux moins de 10 ans]
Renaud Revel d'ajouter "Lagardère souhaite que France
4 élimine toute publicité sur ses futurs programmes jeunesse, en rappelant que
c'était la volonté initiale du candidat Hollande. " avant d’indiquer "L'option "zéro publicité" serait difficile
pour France Télévisions, dont la dotation publique baisse, alors que France 4
engrange environ 16 millions d'euros de publicité par an, selon La Tribune d'autant que le marché
publicitaire de la télévision pour enfants n'est que de 100 millions d'euros,
dont 30% pour Lagardère. Un
compromis sur ce terrain semble possible car le groupe public ne diffuse que
très peu de publicité sur ses programmes jeunesse."
Le blog CGC Média a donc fait le calcul pour 2014:
+ 25 ou 26 millions d'euros en plus pour le prix de la vente.
- 13 ou 14 millions en moins sur les 16M€ de recettes pub que percevait jusqu’à là France 4 dont les annonceurs se détrournent massivement faute de visibilité.
Reste encore 12 ou 13 millions de plus "dans les caisses" desquels il faudra donc retrancher les fameux 18M€ annoncés par Pflimlin et là, ça fait du MOINS... inévitablement France 4 virera au rouge!!!
Chacun imagine la suite !!!!! France 4 "non viable" deviendra une chaine de trop
car financièrement avec un budget de 44/45 millions qui ne rapportera plus que pour que 2 ou 3 millions de recettes pub par an
au maximum, ne sera plus soutenable pour le groupe!!!!!
France Télévisons aura bradé totalement Gulli pour ne récupérer que ces quelques 25/26 millions (une extrême moins-value par rapport aux 2/3 dernières années) pour lancer ce néo-France 4 - chaine
hybride qui ne rapportera quasiment plus un sou !!!
Et cela sans parler des femmes et des hommes qui y travaillent et qui seront les victimes de ce cynique scénario. Pitoyable.