La CFDT comme le SNJ et le SNPCA-CGC plus que sceptiques sur la volonté de la direction de faire la lumière sur ce système de fichage...et pour cause.
Le blog CGC Média vous propose de découvrir le compte rendu de la CDFT à une nouvelle réunion organisée sur le sujet. Nul n'est besoin d'en rajouter, le texte est assez parlant:
FICHAGE DES SALARIES A FRANCE TÉLÉVISIONS : Ceinture et bretelles !
La Direction a organisé une deuxième réunion sur le dispositif dit de revue de personnel, le
29 septembre 2015. Après avoir reconnu qu’elle n’avait pas respecté les règles imposant une information et une consultation préalables des instances représentatives (CHSCT et CE), bref une entrave délibérée, la Direction avait annoncé que le système serait « abandonné » et les documents détruits.
Ce n’est pas la première fois que la Direction se dispense de l’avis des représentants du personnel sans que cela l’empêche de dormir.
Faut-il donc que ce qui a été commis soit grave pour qu’elle reconnaisse ses torts. Dans cette affaire, il y a le fond et la forme.
Si ce n’est que la forme qui n’a pas été respectée mais que le fond ne prête pas à conséquence, pourquoi vouloir détruire tous les éléments de preuve et ne pas les restituer tels quels, ce qui serait une manifestation évidente de bonne foi et de repentir sincère ?
On peut donc raisonnablement estimer que cette volonté déterminée de passer ce système en douce doit comporter un certain nombre d’éléments contestables, peut être illégaux. La forme est donc grave quand elle rejoint le fond.
C’est la raison pour laquelle la CFDT a saisi sans attendre la justice accompagnée dans cette démarche par le CGC et le SNJ, afin qu’il soit clairement interdit à la Direction de France Télévisions de détruire tout élément de preuve.
Au cours de cette deuxième réunion, la Direction a confirmé sa volonté de « restituer » individuellement aux salariés les éléments d’ « évaluation » qui auraient été portés sur eux et ce, au cours des entretiens individuels. Cela semble bien répondre à une préoccupation de FO qui considérait que ces fiches ne pouvaient être rendues telles quelles et avait tendu la perche à la Direction pour « aménager » le rendu des documents.
Nous restons plus que sceptiques face à cette opération d’autant que des rumeurs circulent sur la destruction précipitée de tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une fiche.
Un relevé de décisions a été transmis aux organisations syndicales afin de légitimer la « restitution » envisagée. La CFDT ne signera pas ce document car il n’est pas question d’en rester là et comme nous l’avons déjà dit et répété, nous n’avons aucune confiance dans une Direction capable d’une telle transgression de la loi, sachant que ce sont ceux qui ont institué le dispositif clandestin qui sont chargés de le restituer.
Si la CFDT a participé aux deux réunions sur l’affaire des fiches c’est pour obtenir le maximum d’éléments, certainement pas pour mettre fin à la crise comme le prétend FO qui, après s’être vantée d’avoir découvert le pot aux roses a l’air de vouloir tout faire pour mettre fin à l’ampleur qu’a pris le scandale.
La justice est saisie et au vu des résultats que donneront les procédures, nous verrons s’il y a lieu de passer l’éponge sur une bévue regrettable ou de sanctionner ceux qui auraient gravement enfreint la loi.
LISTE DES ETABLISSEMENTS CONCERNES, d’après les déclarations de la Direction!
France 3 Nord-Ouest Revue finalisée à 100%
France 3 Sud-Est Revue finalisée à 100%
France 3 Sud-Ouest Revue finalisée à Montpellier et Toulouse
France 3 Nord-Est Revue finalisée à Dijon
Corse Revue finalisée à 100%
Filières Production Uniquement les managers
Malakoff et Outre-Mer 1ères Revue finalisée à 100% (là où sévissait Cécile Lefèvre, ndlr)
Siège
Sont finalisés :
Techno-Fab
ISI
France 4
Rédactions France 2 – France 3
Rédaction web
Moyens Info et Coordination
Juridique
Les autres services du Siège sont partiellement concernés.