France Télévisions : la chanson de l’été…propagande quand tu nous tiens !
Comme depuis le terrible été 2015 ou France Télévisions s’est transformé en terrain de parachutage amateur, le groupe public entonne le même refrain.
Sur les réseaux sociaux, FTV ressert encore et encore la même rengaine qui n’a jamais convaincu qui que ce soit à part peut-être deux ou trois locataires de la rue de Valois en pâmoisons qui n’écoutent jamais les paroles et prennent pour argent comptant les improbables couplets !
À titre d’exemple, la récurrente propagande de France Télés vous parle des audiences de Culturebox alors même que la chaîne n’est pas mesurée, mélangeant allègrement choux, carottes et navet et croyant parvenir à un subtil ragoût alors qu’il ne s’agit qu’une indigeste mixture !
Après la dernière mouture de la communication de FranceTelevisions (*) - toujours la même - sur l’air de: nous sommes les premiers, nous sommes les meilleurs, nous sommes les plus forts, nous sommes le premier groupe Medias en France (pour ne pas dire monde), le blog CGC Media est tombé sur une « offre d’aide » au sein des commentaires d’internautes totalement incrédules et caustiques tant la chanson est éculée, qu’il tient a faire partager à ses lecteurs. (En fin de post)
Franceinfo: (canal 27 de la TNT) ne décollera jamais !
L'audience des chaînes d’info en continu est tombée…ce mois-ci, LCI progresse encore avec +0,5 (En tout +0,9% sur un an). Avec CNews, les deux chaînes au coude à coude, enregistrent en effet les plus fortes hausses sur un an, au regard à l'année précédente.
Si BFM n’enregistre que +0,3 points de plus, la chaîne caracole en tête loin des autres, Franceinfo: semble définitivement hors course !
Sitbon-Gomez et Redde-Amiel devraient passer de bonnes vacances !?
Laurent Storch qui avait été licencié pour motif économique en 2016 par Dany Boon et avait obtenu en jugement d’appel 110.000€ pour l’avoir contesté, pourrait bientôt remplacer, selon le compte Twitter de cg.scoops (*) soit Alexandra Redde-Amiel, soit Stephane Sitbon-Gomez !
L’ex-Orange attendrait le plein été pour ce faire…Qui est-ce qui va passer de bonnes vacances ??
L’ex-Orange compte sur Hanouna et C8 pour renflouer ses caisses !
Ce mercredi, Le Canard enchaîné informait ses lecteurs du montant de l’amende à laquelle l’Arcom a condamné une nouvelle fois Hanouna et C8.
« Avec les sanctions infligées à TPMP qui s’élèvent au total à 4,5 millions d’euros, le CNC qui grâce à une loi de 2021 qui prévoit que le produit des amendes distribuées par l’Arcom aux éditeurs de télé serve à la création audiovisuelle, à là une rente assurée »
Les caisses étant vides à FTV - avec tout ce fric public généreusement partagé entre quelques gros copains producteurs qui se comptent quasiment sur les doigts d’une main - il faut bien trouver des moyens pour lâcher encore plus d’oseille sans que ça se remarque trop !
Hugo Clement et l’écologie adaptative…quand économie ne rime pas vraiment avec écologie !
« Les Jeux olympiques, je ne suis pas contre - on ne va pas arrêter les grandes fêtes sportives - cependant il est urgent de les concevoir moins polluantes. » déclarait Hugo Clément, il y a peu, dans la presse.
C’est sûrement avec cette même logique qu’il a accepté - « a l’insu de son plein gré » probablement - de se charger via sa boîte de prod du prochainmagazine « Quels Jeux » diffusé chaque jour en direct après 23 heures pendant toute la durée des Jeux olympiques de l’an prochain !
Le service des Sports et la production qui travaillaient déjà depuis de longs mois sur la formule non seulement produite à l’extérieur et qui ne sera pas présenté par les visages du service, l’ont appris le 11 juillet dernier lors du meeting « politico-medatique » organisé à la Grande Halle de La Villette par lex-Orange et son ex-dircab ! (*)
(*)
Le blog CGC Media a retrouvé pour vous le portrait de ce proche de Sitbon-Gomez qu’en faisait L’Express dans son enquête« L’écolo que les ecolos détestent… » (ci-après)
Tout commença voici sept ans devant un carton de pizza, commandée avec jambon de Bayonne. Devant les tranches de porc, révélation : basta les cadavres dans l’assiette, jamais plus de chair animale au bout de la fourchette. Vitrine diablement efficace du régime végétarien, Hugo Clément, 33 ans, paraît doté d’une énergie à épuiser un hamster sous amphétamines. Séance de trinquet (variante de la pelote basque) le matin, piscine municipale l’après-midi, quatre jours par semaine à Paris (à l’hôtel, pas le temps pour les courses), ses émissions Sur le front - soit 11 prime time par an sur France 5 -, sa propre entreprise de production, une chronique dans la matinale de France Inter, le média en ligne Vakita, une newsletter hebdomadaire, bientôt un roman graphique chez Fayard et un festival de musique électro cet hiver, Ocean Fest, deux jours à Nantes, une soirée à Biarritz, bénéfices versés à l’association Sea Shepherd ; un tourbillon devant lequel on finit par croire que les pois chiches grillés suffisent vraiment à nourrir son homme. Ajoutons à cette frénésie, l’obligation de satisfaire son 1,2 million d’abonnés Instagram, 800 000 sur TikTok, 900 000 via Facebook et encore 693 000 sur Twitter, soit quelque deux millions de fidèles (la plupart des abonnés ayant des comptes dans différents réseaux) qui font de lui le deuxième journaliste le plus suivi de France (derrière HugoDécrypte) et, partant, le chef d’orchestre d’une communauté qu’il lui faut quotidiennement nourrir et conserver. Vertige égomaniaque, lourde responsabilité dont il s’accommode avec méthode, déclinant ses contenus (le reportage de Vakita devient un article dans la newsletter Vakita, une story sur les réseaux ; les reportages de Sur le Front sont repris dans ses livres, Journal de guerre écologique ou encore Les lapins ne mangent pas de carottes). Le tout, bien ficelé, pédago, informé.
Depuis quelques années, le journaliste façonne une pensée écologique différente, empirique, apolitique, populaire, pas dogmatique, joyeuse, cool, ni culpabilisante, ni moralisante, une mouvance verte inclassable, entraînant une foule hétéroclite de 15-25 ans (les TikTok et Instagram) et de seniors (via France Télévisions, moyenne d’âge 57 ans), horrifiée à longueur de reportages par la souffrance des poussins, les sushis à la viande de cheval, la mort de nos forêts, la fonte des glaces, l’acidification des océans, les poulets en batterie plus nombreux sur terre que les oiseaux dans le ciel, les pesticides, et le sable de notre littoral. "Il faut agir maintenant, l’urgence c’est aujourd’hui, je défends une écologie du concret, pragmatique", explique-t-il, casquette rouge sur le crâne.
Moustiques, inaction du gouvernement et vacances à Minorque
Quand son ami Nicolas Plisson, un des fondateurs discret mais puissant, de Canal +, déjeunant avec lui croit bien faire en optant au menu pour le cabillaud plutôt que pour le civet de biche, il le corrige gentiment. Le contraire serait préférable,le poisson est victime de la surpêche, la biche, de la chasse ; deux horreurs mais la première menace plus la biodiversité. Tout chez lui est ainsi. Il pourfend l’élevage des animaux, mais estime bon d’adopter ceux confiés à des refuges. D’ailleurs, son foyer s’est enrichi d’une chienne, Pia - "qu’elle mange ses croquettes chez nous ou dans un chenil, c’est mieux chez nous, puisqu’elle est déjà vivante." Et le moustique ? "S’il me pique, je l’écrase, de la légitime défense", sourit-il. Et le tunnel Lyon-Turin ? "Je n’ai pas bossé le sujet, j’étais en famille ce week-end" ; etl’association Soulèvements de la terre, dont Gérald Darmanin vient d’obtenir la dissolution ? "Je ne suis pas contre la radicalité, mais je suis contre la violence" ; et le ketchup sur les tableaux de Van Gogh ? "C’est absurde, personne ne deviendra plus écolo comme ça" ; les Jeux olympiques ? " Je ne suis pas contre, on ne va pas arrêter les grandes fêtes sportives, cependant il est urgent de les concevoir moins polluantes."
Finalement, l’ex-Orange pourrait passer un pacte avec le «diable» !
Chacun se souvient encore des diatribes proférées par Ernotte contre ces géants américains Disney, Google, Amazon et autres Netflix que notre infirmière tv qualifiait même de diable !
Il fallait à tous prix lancer Salto pour contrer cette hégémonie qui ferait selon elle du tort à l’Audiovisuel et plus particulièrement France Télévisions… et de prix, il en a justement été question, puisqu’après deux ans de mauvais résultats, la plate-forme a été liquidée avec près de 260 millions de pertes qui ont coûté aux contribuables pas loin de 90 millions au groupe public.
Aujourd’hui et tentant un virage à 180 degrés - l’ex-Orange n’en est pas un près ! Il se murmure qu’elle pourrait entonner la sérénade du Faust de Gounod en signant avec l’un de ses diablotins, un traité « contre nature » qui lierait la télé publique au Privé outre Atlantique.
Des discussions seraient en cours, selon les informations émanant d’un rapport de NPA Conseil dont Philippe Bailly vantait tous azimuts « les mérites » de l’infirmière TV avant même son parachutage de l’été 2015 (boîte qui allait même jusqu’à écrire les discours de quelques pédégés de FTV et leur inculquer ce que sera la télé de demain pour mieux vendre ad perpetuum leurs soi-usant conseils stratégiques!)
A en croire, NPA donc - gonflée il y a quelques années d’IMCA la société de Pascal Josephe feu le candidat à la présidence de France Télévisions en 2015 qu’il faillait alors évincer ! - « proposant, entre autres des solutions d'écoute et de monitoring dans les médias, la TV et radio, le web et les réseaux sociaux mais aussi aidant au développement et à l'exploitation des indicateurs nouveaux qu'appelle la convergence » (ça ne s’invente pas!!) - Amazon négocierait avec France Télés mais aussi Arte pour leur reprise dans l’univers Prime Video ?!
Si c’est NPA qui le dit et révèle de discrètes mais toujours supposées discussions entre Amazon qui « aurait demandé aux groupes publics de reprendre leurs chaînes sur son service Prime Video » et France Télévisions qui aurait donc engagé des discussions depuis quelques mois afin que celui-ci reprenne à la fois le flux en direct, mais aussi France.tv (replay, films etc.), il n’y faudrait pas en douter !!
« Le montant demandé par le groupe public n’est pas connu mais se compterait en millions voire dizaines de millions d’euros » dit-on encore…Un boost du privé au public, autrement dit une subvention déguisée qui devrait plaire à Bruxelles mais également à l’État qui vient déjà de recapitaliser l’entreprise avec presque 32M€ d’argent public.
« On veut bien qu’Amazon reprenne France.tv dans son ensemble » murmure-t-on dans l’entourage ernottien qui précise « mais à un prix convenable »! Ben voyons…Ce qui impliquerait que le groupe public se fasse payer par un tiers, alors que ce sont les contribuables qui paient et qu’il est en plus distribué gratuitement par les opérateurs télécoms etc…!
Lunaire…les PDG des groupes de télévisions privées qui viennent d’écrire a Élisabeth Borne et viennent d’être reçus à leur demande par ROM qui se félicite qu’ils aient enterré la hache de guerre avec l’ex-Orange et France Télés pourraient très vite avec ces nouvelles frasques, avoir très vite envie de la déterrer pour de bon ! Il
Philippe Bailly de souligner pour se faire, des manques législatifs et d’interpréter largement les règles« On est dans une zone grise de la législation. L’esprit de la loi est de permettre une diffusion large des chaînes publiques, explique ce bon connaisseur. Contrairement à Amazon, les opérateurs télécoms ont fait des investissements pour que leurs services et leurs chaînes soient disponibles sur le territoire. »
Et d’ajouter « On ne voit donc pas pourquoi Amazon ne pourrait pas distribuer gratuitement des chaînes publiques. » au regard« d’obligations de distribution (“must carry”) auxquelles les chaînes du service public ne peuvent a priori pas s’opposer à être reprises » avant quasiment de conclure « Mais cela ne se fera pas gratuitement, du côté de France TV, du moins. »
Le 13H et le 20H réalisés avec le décor de France 3 PIDF…il parait que c’est du Temporaire !
Alors que l’ex-Orange chante sur tous les toits que Tempo devrait booster l’Info des régions comme Salto devait révolutionner la SVoD, ce sont les decors de France 3 Paris/Île-de-France qui servent jusqu’à nouvel ordre pour les JT de 13h00 et de 20h00 de France 2 et les dernières tranches 12/13 et 19/20 sur France 3.
Elle est tout même très bonne celle-là ! Le navire France Télés prend l’eau alors on colmate comme on peut…Attention, l’info n’a pas encore filtré.
Malgré toute la communication autour du programme de France 2 en deuxième partie de soirée hier, force est de constater que le public n'est pas au rendez-vous avec 535.000 téléspectateurs et moins de 5,6% de part de marché seulement.
TF1 au même moment réunissait 4 fois plus de téléspectateurs.
Loin d'être le succès qu’avait faussement annoncé France Télés, claironnant une audience à plus de 7 millions autour du programme, le groupe public se retrouve une nouvelle fois bien empêtré dans sa continuelle propagande.
La qualité du programme n’étant pas en cause, le groupe cherche vainement à s’en prendre à ceux qui n’ont pas regardé l’émission et tentant de les corneriser sous prétexte qu’ils n’auraient pas compris que l’émission se voulait « Une ode à la tolérance et au respect « !
Pathétique argument de l’ex-Orange et son ex-dircab qui espère pointer cette intolérance dont ferait preuve, une large partie de la population qu’ils tentent visiblement passer pour des andouilles sans la moindre jugeote ou la moindre émotion.
Zéro pointé une fois encore pour le tandem dont l’entourage (quasiment exclusivement extérieur à FTV) qui chante déjà sur tous les toits qu’il aurait déjà la garantie élyséenne et tutélaire d’un troisième mandat ? Il devrait pourtant s’apercevoir très vite qu’il n’est jamais bon de prendre ses désirs pour des réalités.