Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 1 août 2023

Finalement, l’ex-Orange pourrait passer un pacte avec le «diable» !

Finalement, l’ex-Orange pourrait passer un pacte avec le «diable» !

Chacun se souvient encore des diatribes proférées par Ernotte contre ces géants américains Disney, Google, Amazon et autres Netflix que notre infirmière tv qualifiait même de diable !

Il fallait à tous prix lancer Salto pour contrer cette hégémonie qui ferait selon elle du tort à l’Audiovisuel et plus particulièrement France Télévisions… et de prix, il en a justement été question, puisqu’après deux ans de mauvais résultats, la plate-forme a été liquidée avec près de 260 millions de pertes qui ont coûté aux contribuables pas loin de 90 millions au groupe public.

Aujourd’hui et tentant un virage à 180 degrés - l’ex-Orange n’en est pas un près ! Il se murmure qu’elle pourrait entonner la sérénade du Faust de Gounod en signant avec l’un de ses diablotins, un traité « contre nature » qui lierait la télé publique au Privé outre Atlantique. 

Des discussions seraient en cours, selon les informations émanant d’un rapport de NPA Conseil dont Philippe Bailly vantait tous azimuts « les mérites » de l’infirmière TV avant même son parachutage de l’été 2015 (boîte qui allait même jusqu’à écrire les discours de quelques pédégés de FTV et leur inculquer ce que sera la télé de demain pour mieux vendre ad perpetuum leurs soi-usant conseils stratégiques!)


A en croire, NPA donc -  gonflée il y a quelques années d’IMCA la société de Pascal Josephe feu le candidat à la présidence de  France Télévisions en 2015 qu’il faillait alors évincer ! - « proposant, entre autres des solutions d'écoute et de monitoring dans les médias, la TV et radio, le web et les réseaux sociaux mais aussi aidant au développement et à l'exploitation des indicateurs nouveaux qu'appelle la convergence » (ça ne s’invente pas!!) - Amazon négocierait avec France Télés mais aussi Arte pour leur reprise dans l’univers Prime Video ?!

Si c’est NPA qui le dit et révèle de discrètes mais toujours supposées discussions entre Amazon qui « aurait demandé aux groupes publics de reprendre leurs chaînes sur son service Prime Video » et France Télévisions qui aurait donc engagé des discussions depuis quelques mois afin que celui-ci reprenne à la fois le flux en direct, mais aussi France.tv (replay, films etc.), il n’y faudrait pas en douter !!

« Le montant demandé par le groupe public n’est pas connu mais se compterait en millions voire dizaines de millions d’euros » dit-on encore…Un boost du privé au public, autrement dit une subvention déguisée qui devrait plaire à Bruxelles mais également à l’État  qui vient déjà de recapitaliser l’entreprise avec presque 32M€ d’argent public. 

« On veut bien qu’Amazon reprenne France.tv dans son ensemble » murmure-t-on dans l’entourage ernottien qui précise « mais à un prix convenable »! Ben voyons…Ce qui impliquerait que le groupe public se fasse payer par un tiers, alors que ce sont les contribuables qui paient et qu’il est en plus  distribué gratuitement par les opérateurs télécoms etc…!

Lunaire…les PDG des groupes de télévisions privées qui viennent d’écrire a Élisabeth Borne et viennent d’être reçus à leur demande par ROM qui se félicite qu’ils aient enterré la hache de guerre avec l’ex-Orange et France Télés pourraient très vite avec ces nouvelles frasques, avoir très vite envie de la déterrer pour de bon  ! Il 

Philippe Bailly de souligner pour se faire, des manques législatifs et d’interpréter largement les règles « On est dans une zone grise de la législation. L’esprit de la loi est de permettre une diffusion large des chaînes publiques, explique ce bon connaisseur. Contrairement à Amazon, les opérateurs télécoms ont fait des investissements pour que leurs services et leurs chaînes soient disponibles sur le territoire. »

Et d’ajouter « On ne voit donc pas pourquoi Amazon ne pourrait pas distribuer gratuitement des chaînes publiques. » au regard « d’obligations de distribution (“must carry”) auxquelles les chaînes du service public ne peuvent a priori pas s’opposer à être reprises » avant quasiment de conclure « Mais cela ne se fera pas gratuitement, du côté de France TV, du moins. » 


Aucun commentaire: