Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 25 mars 2023

Le retour en force de la télé d’Alain Peyrefitte avec l’ex-Orange et son ex-dircab !?

Le retour en force de la télé d’Alain Peyrefitte avec l’ex-Orange et son ex-dircab !?

Elles ont bon dos les manifs liées au passage par le 49.3 de la réforme des retraites ! 

« Off investigation » publie en effet, cette fin de semaine, un article au titre édifiant « Révolte des retraites : France Télévisions déprogramme l’enquête Kohler » …un simple concours de circonstances ira probablement chanter l’ex-dircab d’Ernotte à tous les nostalgiques des années 60, où pendant 3 ans  de 1962 à 1966 Alain Peyrefitte avait occupé le poste de ministre de l’Information après avoir occupé brièvement celui de secrétaire d’État juste avant.

Aujourd’hui la télé d’État déprogramme le portait de Kohler dont la diffusion était apparemment prévue fin de ce mois…et ce devrait être également le cas très bientôt pour un mag destiné à Cyril Hanouna après sa sortie sur l’audiovisuel public, la divulgation du salaire de Sibyle Viel qui avait appelé sa nouvelle pote fusionnelle pour un lâcher de chiens dans les règles qui n’aura pas lieu et ce après 2 visites rendues à Yop pour ce faire d’un des deux ou trois producteurs qui tiennent France Télés...ou quand un Stéphane en reçoit un autre !

Oui, c’est bien la honte de la République dénoncée par Emmanuel Macron dès 2017 qui remplit les poches de quelques-uns et tirent le plus grand nombre vers le fond avec les milliards d’euros années après années qu’ils pompent directement dans les poches des contribuables français.  

Le blog CGC Média vous propose de découvrir un extrait de l’excellent papier signé  Jean-Baptiste Rivoire qui ne mâche pas ces mots sur cette première déprogrammation :

« En septembre dernier, l'affaire Kohler débouchait sur la mise en examen du secrétaire général de l'Élysée pour "prise illégale d'intérêt". En décembre, une remarquable enquête de l'agence américaine Bloomberg confirmant que MSC était utilisée pour du trafic de cocaïne relançait l'affaire.

Puis, la mise en examen de deux anciens patrons de l'Agence des participations de l'État (APE) achevait de fragiliser le principal collaborateur d'Emmanuel Macron. France Télévisions, qui devait diffuser ce soir un Complément d'enquête sur Alexis Kohler, en raison de son "rôle pivot dans la réforme des retraites", l'a finalement déprogrammé.

"En raison de l'actualité", selon Tristan Waleckx. Remplacé par une émission spéciale sur la crise des retraites, le documentaire de France 2 devrait être reprogrammé le 30 mars. Dans ce contexte, nous avons actualisé l'article qui accompagnait le documentaire que Yanis Mhamdi avait réalisé en novembre 2021 sur l'affaire Kohler (accès libre) et le republions ci-dessous.

C’est l’un des hommes les plus discrets du quinquennat Macron. On a découvert son rôle auprès du président en 2018, quand le Sénat enquêtait sur l’affaire Benalla. Ce jour-là, Alexis Kohler explique sa fonction à l’Elysée : « Le Secrétaire général est le collaborateur direct du Président de la République, probablement son principal collaborateur. Il pilote l’action de la présidence, et des équipes de la présidence. En particulier, en ce qui concerne les politiques publiques. » Énarque pointilleux et méthodique, c'est la "tour de contrôle de l'Élysée". L’un des homme politique les plus influent de la République en Marche, puisqu'il filtre tout ce qui passe sur le bureau d'Emmanuel Macron. 

Marconiste de la première heure, Aurélien Taché, aujourd’hui député écologique du Val D’Oise, le décrit comme un pur technocrate au parcours irréprochable : « À mon avis, il pense que c'est aux experts, à la technocratie et aux fonctionnaires de décider. Parce qu'en gros, ce sont les “sachants”. Quand les élus et les citoyens sont un peu la plèbe qu'il faut contenter, mais qu'il ne faut surtout pas trop écouter. »

Pourtant, le secrétaire général de l'Élysée se retrouve dans de beaux draps en mai 2018 : l’association anti-corruption « Anticor » porte plainte contre lui pour « prise illégal d’intérêts » et « trafics d’influence ». ll aurait pendant des années continuer de travailler voir de favoriser la société MSC, sans jamais mentionner les liens familiaux qui le liaient à cette compagnie maritime Italo-Suisse. Une procédure qui entache l’image du Président Macron, puisque ce dernier a toujours proclamé vouloir en finir avec des pratiques douteuses de "l'ancien monde"… » 

vendredi 24 mars 2023

Salim Zeghdar, le fait du prince ou le prince de l'effet ?!

Salim Zeghdar, le fait du prince ou le prince de l'effet ?!

Le 3 février dernier, suite à l'interview Monaco Press Club que donnait Jacques Legros le joker de Jean-Pierre Pernaut pendant 24 ans avant de devenir celui de Marie-Sophie Lacarrau sur le JT de 13 heures de TF1, le blog CGC Média publiait la "Lettre à la Principauté" adressée au chef du gouvernement monégasque Pierre Dartout, souhaitant des éclaircissements sur le rôle de Salim Zeghdar et ses interventions à tous propos  « au nom du prince ».

Les points 3 et 4 de ce courrier (resté sans réponse), faisaient le cas échéant référence à l'intéressé que la rumeur portait à la tête d'une nouvelle chaîne monégasque.

La chaîne monégasque en gestation voulue par le Prince Albert, selon certains dires, destinée à diffuser sur la TNT en France continue de susciter controverses et inquiétudes auprès de ses partenaires sociaux ou commerciaux comme au niveau du Conseil national, le parlement de la principauté.

De nombreux élus redoutent en effet d’une possible fusion des services de communication du gouvernement princier opérant sous le nom de « Monaco Info » avec la nouvelle chaîne. Des dispositions contraires, semble-t-il, aux règles de déontologie pourtant signées par le gouvernement sur lesquelles Salim Zeghdar le putatif directeur aurait pourtant pris des engagements.

Se présentant comme intime du Prince, l’homme dont les méthodes font énormément parler et les compétences dans le secteur interpellent - son profil LinkedIn indique qu’il est dirigeant de plusieurs sociétés (aviation, agences de voyages, hélicoptères, organisateur en tous genre etc…toutes sans aucuns rapports avec la télévision) - sa nomination créé apparemment de vifs remous.

« Dans les réunions, chacun ne peut malheureusement que constater ses limites » indique une source au sein du quotidien « Monaco matin », ajoutant « Lors d’une réunion du presse-club de Monaco par exemple, l’assistance était stupéfaite de le voir intervenir au même titre que les présidents des chaînes Suisses et Belges, qui se demandaient eux-mêmes ce qu’il faisait à leurs côtés !»

Ce n’est probablement pas pour le Rocher la meilleure façon de se mettre en avant, en promouvant ainsi l’homme qui connaîtrait mieux que quiconque la vie privée du Prince… « La crédibilité de Monaco en prend un sacré coup », peste ce journaliste habitué au sérail. 

Le profil pour le moins improbable pour ce type de projet a au moins un mérite : celui de refroidir d’entrée les observateurs aguerris, d’autant que l’homme en multiplie visiblement les actes autoritaires et erratiques. Ainsi, à peine arrivé en Principauté, Thibault Malandrin, journaliste débauché de la rédaction de TF1 qui vient tout juste de démissionner de ses fonctions de patron de l’info, a finalement jugé impossible toute collaboration avec la chaîne ! Ce dernier a été débauché par Jacques Legros recruté lui comme consultant de la chaîne, qui révélait le rôle central de son épouse Valérie au cœur du système dans une interview qu’il donnait à Nice matin le 27 octobre dernier.

Niveau déontologie, il y a mieux…Niveau ambiance, elle est dans les chaussettes pour beaucoup.  La société chargée de lancer la plateforme numérique de la chaîne, a été dégagée du jour au lendemain, après plusieurs mois de travail et sans explication par ledit Zegdhar  pour être remplacée par une autre boîte beaucoup plus proche !

Cette crise dont fait état VSD (*) intervient alors que la chaîne ne diffuse toujours pas mais suscite déjà de nombreux émois, liés entre autres à l’augmentation importante du budget que le gouvernement devait lui consacrer. 

"C'est en train de tourner vinaigre. Cette chaîne qui devait être la vitrine de la principauté est en train de devenir une caisse de résonnance bien peu médiatique et de plus en plus problématique » s'étrangle une source proche du dossier qui ne comprend pas comment l’héritier Grimaldi n'a pas encore souhaité mettre les points sur les "i" ? 





jeudi 23 mars 2023

Traditionnel webinaire mensuel d’intox aux cadres de France Télévisions.

Traditionnel webinaire mensuel d’intox aux cadres de France Télévisions. 

Emmanuel Macron était hier au 13 heures de TF1 comme sur celui de France 2…Évidemment, niveau audience, il n’y a pas photo mais comme toujours l’ex-Orange a rejoue devant les 200 cadres convoqués au webinaire mensuel, l’habituel refrain du France Télés est le premier partout…

On le voit bien avec les chiffres du Parisien !!!! (*)


Autre info, Emmanuel Macron songerait également à elle pour remplacer Elisabeth Borne!!!

Vu d'ICI, combien de postes supprimés et d'argent public claqué avec ces radio filmées en régions ?

Vu d'ICI, combien de postes supprimés et d'argent public claqué avec ces radio filmées en régions dont la sous-traitance est déjà actée ?

Il s'agit bien, en effet comme l'explique Nathalie André de "Matinales filmées" dans les studios des radios du réseau Bleu de Radio France qui passent ainsi de l'audio à la vidéo ! Une plus-value dont peu de Français n'ont pas encore idée !! 

Un constat dont se félicitait celle qui avait dû quitter France Télévisions en 2016 après 5 ans seulement de collaboration et qui fait donc son retour aujourd'hui par le biais de la radio publique où elle occupe le poste de "directrice des programmes de France Bleu".

Le 1er février dernier, invitée de France Bleu Normandie à l'occasion de la première matinale filmée sur France 3 Normandie, cette dernière déclarait : "Vous pouvez désormais nous regarder du lundi au vendredi de 7h à 9h à la télévision." ...et d'ajouter "Faire travailler ensemble la radio et la télévision, deux médias très différents, ce n'est pas simple. C'est compliqué parce que ça n'existe pas vraiment. Ça existe dans d'autres pays européens, mais c'est la première fois qu'on le fait en France".

"La radio à la télé, une première en France"? Non mais où la nouvelle recrue de Radio France a-t-elle pêché ça ? 

Puis de tenter de justifier tant bien que mal cette immense innovation "Les deux médias jouent la complémentarité et c'est visible notamment pour valoriser le patrimoine local. "Ce qui est très agréable quand on regarde les images de France 3, c'est le travail qu'on fait ensemble sur toutes les images du patrimoine français. Et France Bleu est une radio de proximité où on parle beaucoup du patrimoine. Et tout à coup, en regardant ce matin la matinale de France Bleu Normandie, on découvre plein d'endroits avec de belles les images. On se balade. Et c'est la richesse des images de France 3"!

Le reste de son propos se veux clin d’œil  "Désormais, vous pourrez mettre un visage sur les voix et les noms que vous entendez tous les matins sur France Bleu Normandie" mais la chute fait vite comprendre que c’est tout de même, raz des pâquerettes "Messieurs, vous allez signer des autographes, peut-être en allant faire vos courses chez vous. Ce n'est pas si désagréable".

Au secours...

Une question va pourtant se poser...en dépit des bobards sur les économies d'échelle que cette supposée synergie allait soi-disant apporter comme l'a prétendu le tandem Veil/Ernotte et ce alors même que certaines régions font déjà l'objet d'une discrète mais intense sous-traitance  pour leur "édition visuel" (pas éditoriale,  encore heureux) 

Combien de journalistes et autres collaborateurs, particulièrement à France Télés (moins à Radio France) vont se retrouver sur la touche comme nombre de ceux qui bossaient pour France Ô voilà 2 ans et qui en ont été les victimes d’une campagne d’intox similaire pour les remplacer par un portail fantôme et des éditeurs prestataires extérieurs (comme pour les  émissions du style outremer.lemag (France 3 et 1ère), outremer.gourmand (France 3 et 1ère), outremer.story (France 3 et 1ère), Chef Pays (1ère), etc...) qui sont rémunérés par France Télés donc les deniers publics?  

Selon nos informations, l'appel d'offre a même été validé par Jean-Emmanuel Casalta donné comme dégé imminent de Marie-Christine Saragosse à France Média Monde dont la Radio s'est récemment séparé et son pote Antoine de Galzain vénérable figure du développement social, que certains surnomment depuis peu dans les couloirs de Radio France "Max-Léo Mohamed" (en référence semble-t-il à une enquête interne diligentée dont Casalta et Veil sont bien au fait, après la mise en lumière de propos inadmissibles tombant sous le coup de la loi mais pourtant passés sciemment sous silence) !

Pour France Télés c'est Alexandre Kara le nouveau directeur de l'Info dont Ernotte ne tarit pas d'éloges qui a devoir aller expliquer aux Rédactions de France Télés qu'en fonction du Tempo de sa nouvelle groupie, filmer les rendez-vous radio "seraient une opportunité pour toutes celles et ceux qui franchiraient le pas [lequel? ndlr]...ou encore que "le savoir faire de Radio France en la matière qui garde finalement la main sur tout le processus, serait un atout" 

Genre de poncifs habituels servis régulièrement auquel les salariés ne croient plus depuis belle lurette... qu'il s'agisse d'ICI, de TEMPO ou de CAMPUS surtout après le récent crash de SALTO.







mercredi 22 mars 2023

Le monde de l'entre-soi qui révulse les parisiens mais donne raison à Stéfan de Vries d'avoir exigé les notes de frais d'Hidalgo !

Le monde de l'entre-soi qui révulse les parisiens mais donne raison à Stéfan de Vries d'avoir exigé les notes de frais d'Hidalgo !

La publication des notes de frais d'Anne Hidalgo qu'elle dû fournir après la décision définitive du Conseil d'État qui fera évidemment jurisprudence, a tout de même fait s'étouffer certains proches de la maire qui voient dans la démarche "Un voyeurisme populiste, une curiosité mal placée et des polémiques injustifiées, alors même que le fait de ne pas révéler ces frais, évite les petit arrangements entre amis  susceptibles de corrompre la démocratie". (sic)

Allo la terre !!!!

C'est  qui pour Mariane pose la question à Stéfan de Vries "Est-ce au contribuable de Paris de payer les robes Dior d’Anne Hidalgo ?" (* ci-dessous)

(*)














...renvoyant le contribuable parisien au papier du JDD (¤)

 (¤)



mardi 21 mars 2023

Pour les prestations sécuritaires extérieures à France Télés « C’est Christophe Tardieu qui commande, moi je ne fais qu’exécuter » !

Pour les prestations  sécuritaires extérieures à France Télés « C’est Christophe Tardieu qui commande, moi je ne fais qu’exécuter » ! 

C’est le refrain que fredonne la commissaire détachée à la sécu de France Télés, à chaque fois que des prestataires supplémentaires sont facturés au groupe de télés public. 

Dans son article « L’ex-Orange nommée membre de l’Académie des technologies… A quel titre ? » où le blog CGC Média écrivait « Celle qui a faisait renforcer la sécurité d’une demi-douzaine d’agents sur le plateau du journal de 20H présenté par Anne -Sophie Lapix sur France 2 elle croyait, raconte quelques-uns de ses lieutenants que des militants avec une banderole allaient envahir le plateau du journal alors que la Première ministre était sur TF1  vient d’être propulsée sous l’autorité d’’Emmanuel Macron :  membre de l’Académie des technologies ! », il était justement question d’un tel renfort.

Ce mardi rebelote, 6 nouveaux contrats comme hier soir (4 devant le studio et 2 dans une coursive attenante) au cas où !…et pour ce soir, ce sera en fonction des AG du jour sur place.

C’est tout un art le bon de commande, semble dire l’intéressée au Secrétaire général de France Télés pointé du doigt ...ce à quoi ce dernier pourrait répondre "le plan d'action, aussi" !




Une idée d'enquête pour Elise Lucet qui ne voit rien à France Télés qui le justifierait !

Une idée d'enquête  pour Elise Lucet qui ne voit rien à France Télés qui le justifierait !

Samedi 11 mars, Léa Salamé et Christophe Dechavanne recevaient Elise Lucet, la cheffe de “Cash Investigation” pour les dix ans de l'émission sur France 2 et Sonia Mabrouk, journaliste chez Europe 1 et CNews, pour la promotion de son livre “Reconquérir le sacré”.

Le plateau de l'émission a théâtre d'une vive passe d'armes entre les deux femmes (*). A quand une enquête sur son employeur demandait Sonia Mabrouck à Elise Lucet qui  immédiatement répondu qu“il n’y a pas grand-chose à dire sur France Télévisions, avant d'ajouter Mais ne vous inquiétez pas Sonia… Effectivement, je regarde ce qu’il se passe et que s’il y avait des choses à dire, je le dirais très franchement. Les dérives des entreprises sur lesquelles nous avons enquêté ne se passent pas à France Télévisions“.


Le blog CGC Média se demande si les 256 millions de pertes que le trio TF1,M6 et France Télés a claqué en 2 ans et demi avec Salto - soit environ 86 millions cramés d'argent public - ne feraient pas partie de ces dérives qui ne se passent pas à FTV, en tout cas pas celles sur lesquelles Elise Lucet aurait eu quelque chose à dire, plus spécifiquement don concernant ces dizaine de millions de l'argent du contribuable jetés à la poubelle pour rien !

(*) https://www.dailymotion.com/video/x8j26oq


lundi 20 mars 2023

La télé publique à la dérive : Emmanuel Macron a d’autres chats à fouetter !

La télé publique à la dérive : Emmanuel Macron a d’autres chats à fouetter !

A l’heure où l’on s’écharpe à l’Assemblée nationale autour des deux motions de censure concernant le projet de loi sur les retraites, France Télévisions continue de s’abimer !  

« L’Audiovisuel public ça n’intéresse personne et surtout pas en ce moment » se lamente un proche du Château, ajoutant « il peut s’écrouler - que dis-je, il va s’écrouler - tout le monde s’en fout et personne ne lèvera le petit doigt ».  

Quel programme… Ah ! il pouvait crier à « La honte de la République » au début des son premier quinquennat… Pendant ce temps-là, à France Télés, c’est la chienlit à tous les niveaux. « Ils sont là pour ça » ironise ce fin connaisseur médiatico-politique quelque peu dégouté, au regard de cette vacuité sidérale.

Le constat est malheureusement bien là et les contribuables vont bien entendu continuer à payer. Il n’y a aucune raison de se gêner. Alors que le scandale impliquant un journaliste de Guadeloupe La 1ère ne cesse de faire des vagues, jour après jour – il suffit de lire le nouvel article de Blast aujourd’hui (*) ils sont quelques-uns qui continuent de claquer l’argent public à tour de bras  comme l’écrit dans son papier « France TV, pas de sanction contre la corruption » 

L’ADAP qui relaie l’article n’est pas en reste et révèle d’ailleurs que la gabegie financière continue depuis l’affaire révélée dite « Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte »

Extrait :

« Aucune réaction – sans surprise – du directeur régional contre le journaliste. Ça veut aussi dire que Sylvie Gengoul a refusé de sanctionner le journaliste, son grand frère, cautionnant de facto le système au sein de Guadeloupe La 1ère

Le problème est loin d'être réglé puisque le silence de la direction de France Télévisions est assourdissant. Ça veut-il dire que violence et corruption sont désormais admis par la radio et la télévision de Service public avec un message subliminal adressé à tous les journalistes : la corruption n'est ni punie ni sanctionnée dans l'entreprise… »

Pas de limite, ce sont les Français qui banquent ! Pourquoi se priver ?  

« La directrice du pôle Outre-mer a une énième fois convoqué à Paris les rédacteurs en chef des stations régionales, pour leurs présenter une énième fois sa réforme de l'information, une usine à gaz dont personne ne veut.

Tous les frais avion/ hôtel / restaurants pris en charge par le contribuable, c'est la seule variable invariable du système.

Pas un mot du scandale qui secoue la Guadeloupe et jette ainsi le trouble dans toutes les rédactions de France télévisions. Il faut rappeler que pour simple divergence de vue, deux directeurs régionaux pourtant incorruptibles, ont été licenciés séance tenante… »


C’est ça la télé publique voulue par Emmanuel Macron !?