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samedi 25 janvier 2025

TOUTES POUR UNE…ET UNE SEULE A L’ASSAUT DE FRANÇOIS BAYROU (*) !

TOUTES POUR UNE…ET UNE SEULE A L’ASSAUT DE FRANÇOIS BAYROU (¤) !


Ernotte s’est déclarée en déficit après avoir pourtant perçu, en juin 2023, près de 32 millions d’euros de recapitalisation de l’État actionnaire.

Alors que la Cour des comptes enquête en ce moment à France Télévisons pour un rapport qui devrait sortir à l'automne - il était probablement plus urgent de rendre celui de Radio France avant alors que rien ne le justifiait  - « La dame du Majestic » (*) l’a dit et  chanté sur tous les toits, « il n’est pas question de revenir sur ce que nous avons déjà décidé »

« Moi, mon degré d’acceptabilité de toucher à l’offre de France Télévisions, il est aussi nul que le degré d’acceptabilité de Bercy sur le déficit que  j'accepte » avait-elle lancé, il y a peu à l'encontre du gouvernement devant ses 200 Top managers, profitant de l'instant pour rire du fait que la durée de longévité de l'actuel Premier ministre et de son gouvernement était très incertain ! 

C'est certainement pour qu'elle a lancé les 3 mousquetaires au féminin "TOUTES POUR UNE" la version woke des 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas qui doit se retourner sa sa tombe. Destination Ciné qualifie la lancement du film coproduit par France Télévisions de "désastre" et de poursuivre "Seulement 1271 personnes qui se sont déplacées hier, soit une moyenne de 8 spectateurs dans la journée par cinéma". (#)

Le budget 10M€ dont 2,6M€ de France Télévisions....environ 5 fois le budget d'un seul film acheté à BHL avec à peine plus de téléspectateurs !

Qu'importe puisque ce sont  les Français qui régalent et qu'il n'est pas question de se plier aux diktats du gouvernement de François Bayrou à l'assaut de qui  l'ex-Orange se serait lancé dans le cadre de la procédure qui doit trouver une nouvelle tête à France Télés en mai prochain !

Il faudra très vite s'interroger sur la politique Cinéma menée ces 10 dernières années, en particulier les choix plus que discutables de l'ex-Orange, son ex-dircab et son entourage.  

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Les réseaux sociaux étant particulièrement réactifs à ce genre d'information qui touche évidement au porte-monnaie des contribuables, le blog CGC a gardé trois d'entre elles  pour répondre au blog d'Alexandre (ci-après)

"Tous ces films, c'est juste un prétexte pour détourner de l'argent public. Ça fait des décennies que ça dure. "

"Comment les subventions publiques peuvent représenter 45% du budget du film… 4,5M€…. Que ces gens produisent des merdes, grand bien leur fasse, par contre, qu’ils le fassent avec leur argent…."

"1 271 personnes ! Qui paierait pour voir une telle daube. France TV en déficit 40 millions et paie 2,6 millions pour ça et nos régions participent à ce fiasco, tout ça au frais du contribuable" ....

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vendredi 24 janvier 2025

France Télés lance « C ça les copains » sur France 5 !

France Télés lance « C ça les copains » sur France 5 !
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Nathalie Darrigrand, coproductrice des émissions de France 5 « C Ce Soir » et « C Politique » (devenu En Société vient de lancer Azur au sein de la planète Le Van Kim. (*) 

L'ancienne directrice des programmes au sein de la direction générale déléguée à l'antenne et aux programmes de France Télévisions jusqu’en février 2020 qui, après avoir quitté France Télévisions a en quelques sorte, installé  "Togeteher média" la société de l'intéressé qui travaille en situation de quasi monopole sur France 5, va donc cumuler les tâches et les fonctions de production au sein la sphère privée. (* ci-après)

Il est fort probable que la citoyen français - vache à lait, retrouve sous peu la boîte sous contrats toujours sur France 5 dont Ernotte évoquait  très récemment devant 200 Top manager, la possibilité de sa suppression...après ce premier numéro de  « C ça les copains » !

(*) 

 












 

jeudi 23 janvier 2025

La DGMIC (*) à l’assaut de l’Arcom…enfin un vrai et indispensable contrôle financier sur la catastrophique gérance décennale de France Télévisions.

La DGMIC (*) à l’assaut de l’Arcom…enfin un vrai et indispensable contrôle financier sur la catastrophique gérance décennale de France Télévisions.

(*) Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles. Elle dépend du Ministère de la Culture  rue de Valois et assure la Tutelle de l’État sur le secteur.

Romain Laleix, désigné par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet  comme membre de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), a été auditionné mercredi par la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale.

La commission a émis dans la foulée de cette audition un avis favorable à cette nomination, avec 34 avis favorables, 21 avis défavorables et 5 abstentions, blancs ou nuls, selon un communiqué. Ce sont en majorité les voix des élus issus de la macronie mêlées à celles de la droite extrême qui ont permis ce résultat.

On est bien loin de la préconisations unanime des 100 participants, tirés au sort pour participer aux travaux des EGI États Généraux de l'Information qui demandaient "Que  les membres de l’Arcom soient nommée de façon plus démocratique"... Proposition majeure qui ne figure d’ailleurs pas dans le rapport remis par Bruno Patino peu de temps après le décès du Secrétaire général et qui comme de très nombreux rapports a fait l'objet d'un classement vertical.

Ne boudons pas pour autant notre satisfaction de constater qu'après la nomination de son président lui aussi issu de la DGMIC, Romain Laleix qui avait rejoint le ministère de la Culture dès 2011, a  pendant six ans, été successivement chargé de mission, adjoint au chef de bureau puis chef de bureau au sein du bureau du secteur de l'audiovisuel public puis chargé de la Tutelle de France Télévisions, à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) avant de devenir directeur général délégué du Centre national de la musique en janvier 2020.

Un petit bémol tout de même, rappelons qu'Ernotte a été parachutée en 2015 au moment où ce nouveau membre de l'Arcom œuvrait bien à la DGMIC et que là, contrairement à l'argument bidon dont Roch-Olivier Maistre s'était servi pour empêcher l'ex-journaliste de France 3 Hervé Godechot de participer en 2020 au reparachutage d'Ernotte, son rôle au sein de la DGMIC où il était chargé de la Tutelle de France Télévisions, risque bien cette fois-ci de contrevenir à la loi que celui qui libère l'instance dite de régulation avait mis en avant pour se justifier


France Télévisions passe au Privé…

France Télévisions passe au Privé…

Le 10 janvier dernier le blog CGC Média relatait dans son post « Les - 86M€ de déficit qu’Ernotte a fait voter en Conseil d’Administration de France Télés sont une fumisterie… » les dernières frasques de France Télés, défiant le gouvernement et accusant même l’État actionnaire d’en être responsable !!!

(#)

Ce même État qui (combien de fois faudra-t-il le rappeler ?), a versé un chèque de presque 32M€ en juin 2023 (#) afin de recapitaliser l’entreprise au bord du gouffre.

Accuser les comptes publics de ne pas faire assez mais aussi de ne pas donner toujours plus pour faire que les Français qui se saignent depuis l’été 2015, continuent d’enrichir ces quelques boites privées amies qu’on compte sur les doigts des deux mains, il faut oser !  

« Nous allons créer de nouveaux liens entre l’audiovisuel public et l’audiovisuel privé » (sic), déclare "la dame du Majestic" (*) sur tous les toits.

Allo la terre !!!!!! Si responsabilité de l’État il y a , c’est celle d’avoir laissé faire sans avoir stoppé net, la politique d’expansion pharaonique et démentielle qui depuis 10 ans  se fait sur le dos des citoyens, hors toute notion de Service public.

Dans son article signé Catherine Boullay « Dans le rouge, France télévisions multiplie emprunts et mesures d'économies », La Lettre ne s’y est pas trompé lorsqu’elle intitule un chapitre « Des histoires différentes » juste avant d’évoquer le gouffre financier lié au projet immobilier CAMPUS du même tonneau que celui des Danaïdes, citant Christian Vion le financier du groupe public et ses déclarations contradictoires.

Le titre de presse faisant aussi référence aux 3 prêts qui ont été lancés dont celui concernant les studios de Vendargues auxquels La Croix consacre aujourd’hui quelques lignes. Il y est question de rachat de Sociétés par France Télés qui se considère déjà comme un « géant » (sic) de la prod’ commerciale ! (¤)

« Les deux premiers prêts, d'un montant de 40 millions d'euros, ont ainsi déjà été signés. 

Le premier finance les studios de Vendargues, près de Montpellier (Hérault), qui serviront de deuxième site de tournage à France TV Studio, la filiale de France TV. Le chantier, d'un montant de 33 millions d'euros, bénéficie aussi d'une subvention dans le cadre de l'appel à projet "La Grande Fabrique de l'image" lancé par France 2030, le plan d'investissement censé soutenir l'innovation et coordonné par Bruno Bonnell. Cette somme, qui finance 20 % du projet, s'élève à 6,6 millions d'euros et n'a pas encore été versée dans sa totalité. » 

« Lors de ses interventions devant les cadres du groupe, et devant les parlementaires, Delphine Ernotte a régulièrement présenté le rétropédalage de l'État sur les crédits promis et non honorés comme la cause des mauvais comptes du groupe. Pourtant, plusieurs choix de la direction de France télévisions ont affecté ses finances. 

Sur les Jeux olympiques (JO), par exemple, l’intéressée et son directeur financier ne racontent pas la même histoire. Au cours d'une interview sur France Inter le 10 septembre, Delphine Ernotte-Cunci a indiqué que la publicité avait permis d'équilibrer les surcoûts en matière de droits et de production. Pourtant lors de la réunion avec les top managers du 19 décembre, Christian Vion a dû se montrer plus précis, quitte à nuancer les propos de sa N+1.

Il a ainsi admis que les JO avaient été une charge pour le groupe, à la fois en droits et en coûts de production.

Selon nos informations, la publicité rapportée par l'événement sportif s'est élevée à 80 millions d'euros or l'acquisition des JO (un package avec les Jeux d'hiver de Pékin en 2022) avait été chiffrée d'après l'hebdomadaire Le Point à 130 millions d'euros de droits, auxquels il fallait ajouter 20 millions à 40 millions d'euros de coûts de production, soit un total de 150 millions à 170 millions d'euros. Le différentiel se situe donc dans une fourchette comprise entre 70 millions et 90 millions d'euros… » 

L’article que La Croix publie ce jour, enfonce encore plus le clou racontant comment la lubie ernottienne  de devenir leader en matière de production privée, endettant le groupe à chaque fois un peu plus – avec  l’Argent des Français évidemment –   laisse pantois.

(¤) Voici donc ce qu’écrit La Croix

« Dans les studios de France Télévisions, les tournages se multiplient. Le groupe amplifie son développement dans le département et parie sur de nouveaux marchés privés.

Au cœur des studios montpelliérains de France Télévisions, la « place du village » grouille de monde. Un large espace central, tout en bois, distribue, sur 16 000 mètres carrés, cinq studios, un vaste hangar de décors, une menuiserie, des bureaux, des salles de production. [Chacun imagine le coût, ndlr]. Ici, chaque jour, quatre équipes tournent en même temps et enchaînent, notamment, l’enregistrement des épisodes de la série « Un si grand soleil ».

En 2018, France Télévisions avait ouvert ces studios, à Vendargues près de Montpellier, pour cette série regardée par deux millions et demi de téléspectateurs quotidiens en France et vendue dans une quarantaine de pays !

Depuis, « ce qui était un pari est devenu un vrai succès », confiait Delphine Ernotte, lors de sa venue en novembre dernier à Montpellier. [Rappelons qu’en 2021, évoquant Salto (liquidée après juste 2 ans et demi de fonctionnement), Ernotte qualifiait l’éphémère plateforme de « vrai succès », ndlr].

« Ces studios, devenus incontournables dans le monde de l’audiovisuel » ajoute-t-elle  

« Il n’y a pas d’équivalent en France », prévient le producteur exécutif de France TV Studio, Olivier Roelens qui poursuit « Le site de Vendargues réunit toutes les compétences en un seul endroit : le tournage, le montage, la production, les effets spéciaux, tout sauf l’écriture. »

En 2022, toute la postproduction de France Télévisions a déménagé de Saint-Cloud à Montpellier dont le choix ne s’est pas fait par hasard. « Les atouts qui nous ont fait venir en 2017 restent les mêmes. La diversité des décors naturels à moins de 50 km des studios, la présence d’un vivier de techniciens et de professionnels, la lumière du Sud, tant prisée par les réalisateurs, des jours de pluie peu nombreux, sont des facilités de tournage, détaille Olivier Roelens.

Si on se considérait comme des enfants, ce serait comme un géant magasin de jouets. »

Pour découvrir l’un de ces jouets, il faut se rendre dans le studio dédié aux effets spéciaux de la société Les Tontons truqueurs, rachetée par France Télévisions en 2021…

« Ancrer les effets spéciaux directement sur le plateau de tournage plutôt qu’en postproduction est un nouveau paradigme», chuchote Pierre-Marie Boyé, directeur des productions des Tontons truqueurs.

Actuellement, 80 % de leur production est consacrée à Un si grand soleil, 20 % à des productions extérieures.

« L’objectif est de développer de nouveaux marchés, afin d’atteindre 40 % de productions extérieures », précise la directrice Hafida Théodore.

Cette année, le groupe France Télévisions prend un virage stratégique. Dans le cadre de « la Grande Fabrique de l’image », un nouveau projet de studios verra le jour en 2026, voisin du site de Vendargues.

Ce nouvel outil de production s’ouvrira à l’ensemble de l’industrie du cinéma, ainsi que des industries culturelles et créatives, françaises et internationales.

[Tout ça encore et continuellement avec  l’argent des Français…et le tandem Vion/Ernotte de crier au déficit, tout en fustigeant l’État, ndlr]

« Nous allons créer de nouveaux liens entre l’audiovisuel public et l’audiovisuel privé », a précisé Delphine Ernotte lors de la pose de la première pierre.

Vendargues 2, baptisé V Studios, abritera quatre plateaux de tournage, de grands espaces de stockage et de 2 500 mètres carrés de « backlots », des studios permanents en extérieur. Le site a déjà tapé dans l’œil de la Société nouvelle de distribution (SND) du groupe M6 qui a prévu de s’y installer.

« C’est ici, en Occitanie, que beaucoup de choses se passent désormais. Pour notre premier feuilleton, c’est une évidence d’y être », affirme Quentin de Revel, directeur de la fiction du groupe M6.

Tout cela  devrait être imposé dans un gloubiboulga sans nom, à Sibyle Veil (Radio France) ou encore Laurent Valllet (INA) qui, n’ont eu d’autres choix, eux, que de respecter les règles ? Hallucinant. 

(*)



mercredi 22 janvier 2025

France Télés : Le Canard enchaîné acte la fin de la ROMance.

France Télés : Le Canard enchaîné acte la fin de la ROMance.

Le 14 janvier dernier le blog CGC Média dans son article au titre plus que parlant « La dernière fleur de Roch-Olivier Maistre à Ernotte… », évoquait le probable ultime passage de plats que ROM, le fan numéro de l’ex-Orange, exécutait avant de se barrer.

Le Canard enchaîné de ce mercredi, ne dit pas autre chose avec son « Larcher détonant sur la TNT ! ».  (*)

Le titre de presse écrit  « Avant de quitter la tête de l'indépendante Arcom, Roch-Olivier Maistre laisse à l'Etat un joli cadeau d'adieu : une nouvelle numérotation de la TNT très favorable au service public, après la liquidation de C8 et de NRJ12. »

Tout est quasiment dit ou presque, sauf à souligner l’ironie qui ressort du papier « Pendant que l'Arcom se creusait la tête, comme par miracle, un nouvel espace s'est libéré : début décembre, Canal+ a annoncé déguerpir du canal 4 de la TNT l'été prochain. Merci, Bolloré ! Le ciel s'est éclairci  pour Roch-Olivier Maistre : France 4, pressentie en 8ème place, a été promue en 4ème position.  Quant au début du jeu des chaises musicales dont Roch-Olivier Maistre avait comme obsession: créer un bloc de chaînes d'info avec BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo, aujourd'hui en 15ème, 16ème, 26ème et  27ème position...il y en a un, Rodolphe Saadé, qui vient de débourser 1 milliard d'euros pour s'acheter BFMTV qui n’est pas forcément ravi de voir que sa chaîne gagner, certes, deux places, mais risque de perdre de l'audience avec le nouveau bloc des quatre chaînes d'info»

(*)



Que Quentin Bataillon, ne perde pas son temps à défendre l’arrivée d’Ernotte à au sein de l’ORTF ressuscitée.

Que Quentin Bataillon, ne perde pas son temps à défendre l’arrivée d’Ernotte à au sein de l’ORTF ressuscitée.

Que devient l’éphémère président de la commission d’enquête sur la TNT Quentin Bataillon ? Battu lors de la dissolution dans la première circonscription de la Loire, le député Ensemble, Quentin Bataillon, qui bataillait pour la création d’une soi-disant « BBC à la française » qui n’aurait été rien d’autre qu’une usine à gaz et un très probable gouffre à fric, n’est plus guère consulté aujourd’hui.

Il se murmure pourtant qu’il pourrait se lancer dans le « consulting média » !!! « So what ? » comme on dit d’ailleurs Outre-Manche…il expliquerait toujours à qui veut l’entendre que la vision que l’ex-Orange qu’elle est allée ardemment plaider au secrétariat général de l’Élysée mais aussi dans la presse était la sienne, continuant à à voir « la dame du Majestic » (*) comme la candidate idéale !

Ça c’était avant qu’il quitte l’Assemblée nationale et qu’il déclare: « Les mandats ne nous appartiennent pas. Je suis heureux d’avoir donné deux ans de ma vie à la circonscription. »  

Alors le soutien de l’ex-député à l’ex-Orange, ça intéresse qui ? Pas Sitbon-Gomez qui, à côté du soratnt Arcomien, semblait peu intéressé par les prises de paroles du parlementaire (comme on la constate sur la photo ci-dessous) lorsqu'il avait encore pignon sur rue.

(*)


mardi 21 janvier 2025

Les faux siamois de France TV, se tirent la bourre par voie de presse interposée.

Les faux siamois de France TV (pour l'occas'), se tirent la bourre par voie de presse interposée.


Suite au récent article d'Ozap  "Audiences access 20h : 2 millions de téléspectateurs d'écart entre les "20 Heures" de Gilles Bouleau sur TF1 et Anne-Sophie Lapix sur France 2.", Ernotte répond "Taratatata...."

Elle se moque des chiffres, elle l'a dit à La Tribune ce weekend "Depuis que je suis arrivée, le grand jeu est de dire que je vais me séparer d'Untel ou Untel. Ce n'est pas ma façon de faire ! Ils conservent ma confiance totale Lapix et Delahousse). Je souhaite la plus grande stabilité à l'antenne." et d'ajouter "On a fait cette saison le beau pari de proposer une édition d'info d'une heure, et la nouvelle tranche 20 h 30-21 heures est un succès." 

"Il est clair que le 20H d'une heure de France 2, ne brille plus de mille carats" ironise un responsable de France Télés, 

Comment oser raconter qu'après avoir perdu des centaines de milliers de téléspectateurs, le 20 h est un succès." ..et surtout qu'avec l'écart qui se creuse face à TF1, les Français feraient confiance à Ernotte and co ?

Le titre de presse poursuit "Vous évoquez le 20 Heures, mais l'information de France Télévisions, c'est un tout. Depuis 2023, on propose désormais des JT 100 % régionaux sur France 3. Dans la majorité des régions, ils se placent en tête des audiences tous les soirs. Cette information locale est un joyau et les Français lui accordent une immense confiance."

Nouveau et énième pipeau car tout le monde sait que les éditions d'ICI sont une catastrophe d'audience.

"Peu importe" murmure à qui veut l'entendre sa primo dircom, " Ernotte n'a pas encore dit qu'elle était candidate mais elle l'est !"

Dommage pour Sitbon-Gomez qui sort les mêmes incongruités que l'ex-Orange dans une autre interview qu'il donne aussi à Ozap, concernant la chute de "C à vous" qu'évoque également le titre de presse (extrait ci-après)

Les JT

Le "20 Heures" de TF1 - Gilles Bouleau : 5,86 millions (28,4%)
Le "20 Heures" de France 2 - Anne-Sophie Lapix : 3,87 millions (18,9%)
Le "20 Heures" de France 2 (20h30-20h49) - Anne-Sophie Lapix  : 3,34 millions (15,9%)

Le "19.45" de M6 - Xavier de Moulins : 2,28 millions (11,5%)


Sur TF1, le "20 Heures" de Gilles Bouleau, large leader, reprend du poil de la bête avec un gain de 740.000 téléspectateurs et 3,2 points de part d'audience par rapport à la veille.

Sur France 2, le "20 Heures", présenté par Anne-Sophie Lapix, reste sous les 4 millions de téléspectateurs entre 19h58 et 20h30. Sa part d'audience glisse sous les 19 points (- 0,5 point de part d'audience sur une journée). 2 millions de téléspectateurs (1.986.000 exactement) et près de 10 points de part d'audience séparent les deux premiers JT de France ! La P2 est stable (- 0,1 point de part d'audience).

Sur M6, la part d'audience du "19.45" de Xavier de Moulins est en baisse d'un point par rapport à la veille.

Les talks

"Touche pas à mon poste" (C8 / 21h01-21h15)** 2,29 millions (11,2%)
"Quotidien" (TMC / 20h59-21h15) : 2,17 millions (10,6%)
"Quotidien - 2e partie" (TMC / 20h15-20h59) : 1,49 million (7,1%)
"Touche pas à mon poste - 2e partie" (C8 / 20h26-21h01)* : 1,41 million (6,7%)
"C à vous, la suite" (France 5 / 20h43-21h02) : 937.000 (4,5%)
"C à vous, la suite" (France 5 / 20h03-20h43) : 800.000 (3,9%)
"28 minutes" (Arte / 20h05) : 667.000 (3,2%)
"En aparté" (Canal+ / 20h34-21h04) : 138.000 (0,7%)

La dernière partie de "TPMP", présentée par Cyril Hanouna entre 21h01 et 21h15 sur C8, retrouve la tête des talks, à un très haut niveau (+ 0,2 point par rapport à la veille). L'émission a fédéré 10,7% des 25-49 ans et 9,5% des FRDA-50. La P2, elle, perd 209.000 téléspectateurs et 1,1 point de part d'audience par rapport à l'émission de la veille. 

La prise de pouvoir de la dernière partie de "Quotidien" face à "TPMP" a été de courte durée. Elle égare sur une journée 150.000 téléspectateurs et 1 point de part d'audience par rapport à la veille. Le dernier quart d'heure de l'émission, auquel participait notamment Hugh Grant, a séduit 21,2% des 25-49 ans et 22,2% des FRDA-50. La P2, elle, est d'une stabilité remarquable.
Sous le million, la deuxième partie de "C à vous, la suite", qui comprend "Les actualités de Bertrand Chameroy", chute de 1,6 point de part d'audience sur France 5. La partie principale, elle, gagne 0,1 par rapport à la veille.

Chiffres Médiamétrie

A la question du journaliste d'Ozap, "C8 a pu sur certains mois jouer des coudes avec France 5. La fin de cette chaîne est-elle une aubaine ?" le "Baron noir répond " répond "Non, nous sommes dans deux sillons différents, pas sur les mêmes publics. Le report de l'audience de C8 aura plus d'impact sur d'autres chaînes que sur nous. Pour l’instant, on ne sait pas si Cyril Hanouna continuera sur une autre chaîne. Mais quoi qu’il arrive, je ne pense pas que le public de "Touche pas à mon poste !" et de Cyril Hanouna se reporte mécaniquement sur "C à vous", qui n'en a d'ailleurs pas besoin. L'émission fait sa meilleure saison une fois de plus. C'est un succès qui n'en finit plus."

Le duel Sitbon/Ernotte pour la présidence de France Télés n'en a pas fini de faire couler de l'encre, quand bien même l'un et l'autre essaieraient de prétendre qu'ils n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre !

 

lundi 20 janvier 2025

Aimez-vous Brahms ? ROM qui libère l’Arcom n’aura pas à se la poser !

Aimez-vous Brahms ? ROM qui libère l’Arcom n’aura pas à se la poser !

Ce 20 janvier, une chose avec une résonnance planétaire se passe… Un homme va s’adresser en quasi mondovision pour ses vœux aux foules…

Non, il ne s’agit pas du discours du 47ème président des États-Unis mais bien de celui de Roch-Olivier Maistre, l’inconditionnel fan ernottien et clone de Schrameck qui a choisi ce jour, actant ainsi cette passation de pouvoir, afin de s'exprimer. 

Ce jour marquera donc un nouveau départ...

mais sans lui. 

L'Arcom quitte officiellement son siège historique de la tour Mirabeau dans le 15ème arrondissement de Paris pour s'installer donc dans le 12ème. L'adresse de l'Arcom n'est plus rue de Javel mais rue Brahms. ROM va en effet laisser les commandes de l’Arcom entreprise, le 2 février prochain, à un autre pour les 6 ans à venir…et ce faisant, la vaisseau se téléportera dans les 12ème arrondissement de Paris. C’est au nom des indispensables économies à réaliser dans le Pays que l’Arcom qui occupait une partie des 17.500 m2 dont elle disposait dans la tour Mirabeau (désormais en travaux), louer dorénavant environ 7.500 m2 répartis sur quatre étages (bail de 9 ans dont 6 ans fermes) dans l’enceinte du Daum'N (contraction stylisée de « Daumesnil », du nom de l'avenue Daumesnil sur laquelle donne le bâtiment).

« Il était temps »  se réjouissent nombre d’observateurs « Le monde de l’entre soi devrait bientôt être derrière nous et la politique du copinage et des passe-droits à ranger aux oubliettes »