Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 7 décembre 2024

Chronique d’un inadmissible racisme à France Télévisions...Le dossier qui va faire l'effet d'une bombe.

Chronique d’un inadmissible racisme à France Télévisions...Le dossier qui va faire l'effet d'une bombe.

Cette nouvelle affaire se passe dans une entreprise du service public. 

Hakim (appelons le Hakim ici) salarié de France Télévisions, admiré de ses collègues et dans la conscience professionnelle et la rigueur ne sont plus à démontrer, est convoqué à un entretien préalable en vue de son licenciement.

Qu’a-t-il fait ? Rien que son travail en appliquant des consignes claires et précises qui sont le BA-ba de son activité. Pour ça, il va donc devoir s’expliquer devant la personne qui fait office de relai RH qu’il a d’ailleurs sollicitée à plusieurs reprises, s’agissant de propos racistes dont il a été victime, du style - ne prenons que celle-ci qui est déjà particulièrement insultante « Allez, fais pas ton juif, paie ton café ? » - sans que celle-ci jamais n’intervienne.

C’est à chaque fois la même chose:  «  Vous n’allez pas en faire toute une histoire… ce sont des boutades, rien de bien méchant ! Y’a pas mort d’homme…etc… »

Lui peut se faire traiter de tous les noms, qu’importeestime la représentante direction qui ne bougera pas le petit doigt mais quand l’occasion va se présenter, espère probablement lui faire payer le fait de s'être plaint. 

Une personne extérieure à l’entreprise amenée à agir ponctuellement dans les murs, va selon nos informations, manipuler le responsable de la société de prestations dans laquelle il travaille pour raconter une histoire à dormir debout dont les fait à eux seuls mais aussi les collègues d'Hakim démontrent l'énormité et la malveillance.

Qu'à cela ne tienne, elle va quand même à la demande dudit prestataire et avec un gros bobard engager une procédure contre Hakm et le jour où il va devoir s’expliquer, se faire accompagner le plus illégalement qui soit de cette personne totalement extérieure à l’entreprise - la cour de cassation a déjà tranché à ce sujet, rendant caduque la procédure (*) - pour tenter fallacieusement d’enfoncer notre homme.

(*) 


Ce sont des pratiques d’un autre âge qui sont inadmissibles dans une entreprise de service public où une telle personne qui "n'en est pas à son premier coup" et compte les licenciements comme les têtes empaillées qu’un amateur de safaris africains peut étaler sur ses murs, n’a pas sa place.

C’est cette personne qui doit quitter l'entreprise sur le champ et être licenciée immédiatement pour faute grave sans la moindre excuse...et certainement pas Hakim qui ne peut toujours rester a victime. Les responsables de ce racisme insidieux doivent disparaitre définitivement.

 
Le blog CGC Média révélera très prochainement les dessous de cette affaire ainsi que les qualité et nom de la victime et celle de son accusatrice.

vendredi 6 décembre 2024

Veillée funèbre hier sur France 2 pour l’enterrement d’Emmanuel Macron en 3 étapes.

Veillée funèbre hier sur France 2 pour l’enterrement d’Emmanuel Macron en 3 étapes.

C'est une soirée « Spéciale dédicace Emmanuel Macron » à laquelle peu, très peu, très très peu de curieux, ont pu assister hier sur France 2.

Première partie de soirée. L'invité politique de Caroline, Roux était Jordan Bardella. A une question sur la censure du gouvernement, ce dernier répond "Je ne suis pas Emmanuel Macron...le responsable c'est lui ". Bilan de l’opération: Une audience catastrophique à 6,3 % seulment


Suivait un doc, "DISSOLUTION: Histoire d’un séisme politique". En dehors du fiat du fait que cette émission était produite par "Nova production" dont le patron n’est autre que Mathieu Pigasse, le fidèle acolyte de Xavier Niel mai aussi de Pierre-Etienne Capton (¤), l’audience a pris une nouvelle claque avec un piètre 5,9 %.


(¤)
Enfin, avec l'émission "Assemblée nationale, anatomie d’une crise" qui devait être diffusée le 12 décembre mais dont la direction a décidé d'avancer la diffusion - histoire probablement de rester dans la note ?! - tout cela a fini en flop monumental avec 6,1% de couche-tard ou alors d'insomniaques devant leur écran!

Incroyable particularité du programme, il est produit par "Flair production" qui est selon nos sources, en cessation de paiement depuis le 6 mai 2023 et viendrait d’être placé en redressement judiciaire, le 6 novembre 2024. (*)

(*)





Problème de flair effectivement, comment FTV peut-elle coproduire avec cette boite ? 

Questions: Une société dans une telle situation peut-elle continuer de percevoir des fonds  publics ? Rappelons que France Télévisions est une bien société publique… Ne devrait-elle pas être à jour de ses cotisations sociales comme fiscales ?

 




jeudi 5 décembre 2024

L’État aura laissé Ernotte saccager la télévision publique française jusqu’à la dénommer en occultant la FRANCE

L’État aura laissé Ernotte saccager la télévision publique française jusqu’à la dénommer en occultant la FRANCE. 

L’ex-Orange et ses thuriféraires ont, en effet, choisi d’effacer progressivement la FRANCE des tablettes de la télé des Français dont l'État et propriétaire à 100% en leur nom un nouveau pavé sur le sujet la veille de la séance.

- France Ô la télé des territoires d'Outremer a été la première à disparaitre, condamnée à mort par le trio Philippe-Nyssen-Ernotte pour mettre à la place un portail sur Internet (sur lequel quasiment personne ne va et surtout lorsqu'on sait que dans les territoires ultramarins, un énorme pourcentage des ses habitants n'y a pas accès.) le tout en balançant le plus gros bobards qui soit : C'EST POUR PLUS DE VISIBILITÉ...synonyme depuis d'INVISIBILITÉ.

- La FRANCE a d'ailleurs disparu aussi des établissements de France Télévisions, rebaptisé Les Premières avec le nom du territoire devant tout simplement.

-  Puis, Ernotte a confié très chèrement "la débaptisation" de France 3 appele à aujourd'hui ICI,  à "Jésus et Gabriel", une agence de com' que certains disent proche du chef de l'Etat et qui sévit à FTV depuis 2015 pour moultes "conceptions" et "campagnes de promotions" derrière.  Aujourd'hui, ne dites surtout plus France 3 (ex FR3 France Régions 3) mais ICI...qui ne veut rien dire mais de l'entreprise d'effacement de la  FRANCE.


- Rebelote, aujourd'hui Gengoul a remis le feu avec l'annonce faire en séance du Comité de groupe de France Télés devant l'ex-Orange qui disait ne pas voir été au courant mais surtout ce jeudi en sortant les quelques pages de sa "chose" dont elle a refilé la réalisation à une autre agence de pub que quelques indiscrétions disent proche d'elle cette fois "Public Averti" dont le nom figure sur les feuillets ci-dessous. (*)

(*)








Sylvie Gengoul toujours à la tête du pôle Outremer continue sa politique de l’enfumage et du « si ça passe » en loucedé. (**)

Sylvie Gengoul toujours à la tête du pôle Outremer continue sa politique de l’enfumage et du « si ça passe » en loucedé. (**) 

Ce jeudi, se tenait un CSE extraordinaire au sein du pôle Outremer de France Télévisions dans l’établissement de Malakoff pour parler du déménagement de ce dernier vers le Siège.

CSE extra prévu dès octobre …C’est surement pour ça que la direction a envoyé la veille de la réunion à 20h un indigeste pavé sur le sujet alors que la loi impose pourtant 5 jours obligatoires

Les élus qui ont quasiment découvert en séance le nouveau texte, n’on pas apprécié mais alors pas du tout, d’être pris pour des andouilles par une direction qui espérait bien faire passer en loucedé – c’est le mot  – comme elle l’avait fait pour « Le Studio des Outremers » au dernier Comité de groupe (¤ ci après)

(¤)

Ils ont d’ailleurs voté un texte commun à l’unanimité (*) constatant «  de facto, le délit d’entrave de l’instance, constitué par la décision de la direction de mettre un terme à l’activité du service de l’autopromotion et habillage au 31 décembre 2024 : Une décision qui n’a jamais été abordée en CSE » et votant ce faisant « la suspension de cette réunion extraordinaire. »

(*)


(**) en loucedé : locution adverbiale familière qui signifie « En douce, sans se faire remarquer »

---------------------------------

Le SNPCA-CGC qui dénonce depuis un bon moment l’attitude inadmissible et méprisante de cette direction s’est donc attaché à ce terme pour sa dernière publication :  

« En loucedé !

Voilà en résumé la nouvelle technique managériale de la direction de l’établissement de Malakoff : en loucedé ! Ou comment appliquer des décisions managériales sans trop respecter les IRP (les Instances Représentatives des Personnels) et le fonctionnement de l’entreprise !

Pour preuve : pas ou peu de documents présentés aux représentants ÉLUS des personnels ! Et quand documents il y a, la plupart sont souvent indignes d’être présentés en instances et distribués sans respect des délais réglementaires.

Ajouter à cela : des décisions managériales de dernière minute avec des changements incessants à la tête des services. Une véritable valse des directeurs(trices) ! Des directeurs(trices) qui ne rendent pas de compte sur leur gestion qu’elle soit positive comme négative. A l’image de tant de femmes et d’hommes politiques qui siègent dans les instances dirigeantes de l’État… C’est dire !

Résultat : aucune stabilité au travail et une dégradation constante des conditions de travail avec augmentations des tensions au sein des services.

Une manière abjecte de gérer des personnels et surtout de ne pas assumer ses responsabilités : celles d’être au service de TOUS les salariés ! Et PAS de seuls intérêts personnels pourtant incompatibles …

Que penser de toutes ces primes d’intéressement et AUTRES (!) touchées pour servir le capitaine du bateau et non l’intérêt de l’entreprise, qui plus est une entreprise de service public ?

Où est le professionnalisme des responsables de l’établissement ainsi que ceux du Pôle Outre-mer qui imposent des injonctions aberrantes voire irresponsables aux uns et aux autres ?

Où est la sincérité de celles et ceux censés donner un cap maitrisé aux salariés, non pour aller dans le mur mais au contraire pour permettre au bateau de naviguer sereinement (y compris dans la tempête !) et le cas échéant de rejoindre sa destination ?

Et de la rejoindre de surcroit avec tous ses membres à bord et un navire qui tienne la mer !

Où est l’exemple donné par le ou la capitaine du navire ?

Où est la responsabilité citoyenne et morale des dirigeants de l’établissement de Malakoff comme ceux du Pôle Outre-mer de se battre et non de servir la soupe à une direction générale qui bafoue les missions qui sont dévolues à l’établissement de la rue Danton ?

Qu’est devenue la mission d’assurer la visibilité des outre-mer partout dans le monde, sur les antennes TV – radio - web et sur les réseaux sociaux en lien et collaboration et au service de nos collègues des stations des 1ère  avec toujours moins de moyens, de personnels et une mFultiplication des pannes techniques, informatiques (et tant d’autres) du fait de l’abandon du site de Malakoff par la direction générale du groupe France Télévisions ?...

Tant d’alertes et de questions posées depuis des années en instance(s) et auprès des intéressé(es) par le SNPCA-CGC mais que les directions successives vouent aux gémonies…

Le principe de réalité est là. Malheureusement : bien là ! »

Il semble que depuis cette suspension de séance, face à ce texte adopté unanimement du côté du Siège, on a finalement compris le danger d’embrasement et on essaierait (il faut le mettre au conditionnel) d’arrêter l’incendie qui risque de se propager à la vitesse grand V. 

Les représentants du personnel sont convoqué lundi à 14h en urgence pour "tenter de les calmer" !

Le départ de Sylvie Gengoul sera-t-elle suffisante pour calmer des salariés chauffé à blanc en métropole comme dans les territoires  ? 

A France Télévisions, la situation est explosive mais le COMEX se réunit pour parler du versement des primes !

A France Télévisions, la situation est explosive mais le COMEX se réunit pour parler du versement des primes !

Totalement hallucinant.



Alors que la situation se dégrade à tous niveaux à France Télévisions, le COMEX, s’est récemment réuni avec un point principal à l’ordre du jour : réévaluer le montant des primes que leurs bénéficiaires vont toucher qu'elles soient de dites d'objectifs (supposés) ou liées au nombre d'ETP qui vont dégager dans chaque secteur ...

Le projet de loi Ernotte/Dati de holding fusionnée a beau de nouveau avoir atterri aux oubliettes, 

l’explosion dans le réseau ultramarin être imminente, 

la trésorerie peut bien être exsangue et la loi de finances ne pas être votée à l’Assemblée nationale avec comme conséquence l'absence de budget pour tout l'Audiovisuel public,

l’ex-Orange avoir annoncé qu’"elle acceptait un déficit" (sic) - il faut l'entendre alors même que c'est elle qui l'instaure ! - 

le pont primordial du COMEX, c’est de savoir quelle sera la taille du gâteau et combien au total vont se le partager !


Chacun peut imaginer la colère de ces managers consciencieux - il en reste - qui voient leur entreprise s'abîmer depuis l'été 2015 sans que l'actionnaire ne sanctionne celles et ceux qui l'ont plongé irrémédiablement  dans le chaos.

mercredi 4 décembre 2024

Il n'est plus très loin le jour où la défiance déjà adoptée une première fois contre Ernotte, sera à nouveau votée.

Il n'est plus très loin le jour où la défiance déjà adoptée une première fois contre Ernotte, sera à nouveau votée.

Dans un tract intersyndical intitulé "Correspondants France 2 La direction renonce à ses engagements : une trahison pour les journalistes"(*), l'ensemble des organisations syndicales signataires dénoncent "Les promesses non tenues...les annonces où tout est gelé pour ce service de la Rédaction mais surtout lorsqu’on voit les dépenses engagées, notamment pour les élections américaines avec l'humiliation de la situation en prime".

"Comment faire encore confiance à une direction qui nous a menti, une fois de plus,  sur ce dossier ? La question se pose clairement à ce sujet comme sur beaucoup d’autres depuis plusieurs mois." écrivent en chœur les signataires du texte qui n'attendront sûrement pas mai 2025 pour que que soit inévitablement nommée une nouvelle tête à France Télévisions

(*)





Ernotte déprogramme France 2 pour se payer Michel Barnier.

Ernotte déprogramme France 2 pour se payer Michel Barnier.

Pas une femme ou un homme politique, à commencer par ceux de Droite - la famille, politique du Premier ministre - n’oubliera la décision prise par l’ex-Orange juridiquement responsable éditorial à France Télévisions, de déprogrammer France 2 pour diffuser sur la chaîne de service public, les motions de censure déposée contre le chef du gouvernement. (¤)

(¤)

Pas plus que les 110 000 salariés de France Telecom devenu Orange, n’ont oublié le mail que cette dernière leur adressait le jour de la mise en examen de son patron de l’époque dans le cadre de l’arbitrage Tapie. (*ci-après)


Le communiqué émanant de « la direction des programmes linéaires » - soulignant ainsi qu’il doit donc exister une direction des programmes non linéaires ! - est tombé hier mardi. (¤)

Alors que l’intéressée bassine toute l’année, l’ensemble des salariés comme tout ce que le monde médiatico-politique compte de relais, avec le rôle essentiel de Franceinfo : (canal 27 de la TNT) et sa soi-disant place de leader en matière de chaîne Info dont il était logique que ce soit le rôle, c’est donc sur La Deux chaîne nationale historique qu’aura lieu lieu «l'édition spéciale» (¤) 

Le chef de l’État, l’ensemble des ministres du gouvernement, à commencer par le premier d’entre eux, mais aussi la Représentation nationale comme les parlementaires des deux chambres, auront bien toujours à l’esprit pour les années et les années à venir, cette incroyable décision. 


mardi 3 décembre 2024

Ernotte pourrait voir revenir en boomerang son opposition à Michel Barnier.

Ernotte pourrait voir revenir en boomerang son opposition à Michel Barnier.

Le Premier ministre menacé de censure à l'Assemblée nationale après l'activation du 49.3 sur le projet de budget de la Sécurité sociale et qui s’exprimera, ce mardi soir, simultanément sur TF1 et de France 2, n’a pas franchement dû gouter la défiance à son encontre qu’a incroyablement développée ces dernières semaines, l’ex-Orange et quelques-uns de ces thuriféraires.

"La chute de Barnier est actée" entonnaient encore ces derniers au sein de la Maison Jean-Pierre Elkabbach paraphrasant ainsi la passionaria des Insoumis mais si au bout du compte, ce n’était pas le cas ?! Si chacun votait sa propre censure sans voter celle de l'autre ? 

Les dernières piques et autres vannes adressées à Michel Barnier dont le blog CGC Médias a fait état, notamment celles lancées devant ses 200 Top managers (encore récemment) expliquant qu’« il ne fallait pas obéir par avance au tyran », selon le premier chapitre d’un livre que lui avait offert un de ces passeurs de plat qui s’agitent pour garder ses prérogatives" À la réunion des sept plus gros pays européens" (dixit) -  Réunion de quoi ? - l'histoire ne le dit pas ! 

En revanche, ce que dit la suite du propos est croquignolet "Le titre de ce bouquin que je vous recommande:  « Against tyranny» ou les 20 règles pour lutter contre la tyrannie dont la première d'entre elles, est celle-ci « Do not obey in advance » (c’est-à-dire) « N’obéis jamais à l’avance »" (dixit)

Dans le contexte d'économies voulues par Michel Barnier, nul doute que le chef du gouvernement a dû apprécier...comme il a dû apprécier le reste de l'adresse aux hauts cadres que révélait, là aussi, le blog CGC Média « Moi mon degré d’acceptabilité de toucher à l’offre de France Télévisions, il est aussi nul que le degré d’acceptabilité de Bercy sur le déficit que  j'accepte » (dixit)

Il a également dû lire les craques racontées à la Représentation nationale lors de l'audition de "La dame du Majestic" (* en fin de post) à commencer par les soi-disant efforts qu'elle claironne avoir fait sur les effectifs passés de 11.000 à 8.9000  pour une masse salariale qui représentera plus du milliard d'euros dans quelques semaines pouvant aller jusqu'à 1,4 milliard dans quelques mois, malgré plus de 2000 postes supprimés, explosant ainsi les pseudo engagements présentées régulièrement aux parlementaires (¤ document officiel ci-dessous)  

et de prôner dans le même document la création de la holding : "Je suis persuadée qu’une réforme qui permettrait d’envisager l’économie de nos entreprises aux bornes de l’audiovisuel public peut constituer un moyen de continuer à utiliser l’argent public au plus juste – et donc de faire des économies – mais aussi de conserver la puissance de nos offres" (elle pourrait ainsi tenter de planquer la poussière sous le tapis)...offres qu'elle déclare vouloir continuer à démultiplier prenant les Français comme alibi "France Télévisions a su accroître sa part de marché en linéaire [ce qui est faux, ndlr] et a fait très fortement monter en puissance ses plateformes numériques, notamment France.tv, qui constitue la première plateforme gratuite en France [ce qui est faux également, ndlr], et Franceinfo, en collaboration avec Radio France, France Médias Monde et l’INA."

"Cela fait dix ans qu’on supporte les bobards  - « Nous sommes les meilleurs, nous avons les meilleures audiences, nous sommes les plus regardés en matière d’Infos, nous sommes leader sur le marché, ou encore  les finances sont bien tenues, nous sommes à l'équilibre... » - dans un système totalement incontrôlable qui a fait que l’État a dû intervenir en juin 2023, renflouant France Télés de presque 32M€ (#) et on devrait continuer à supporter ça ?" s'emporte un sénateur très en colère.

Un autre lui répond "OK mais on a un homme à nous à l'intérieur"...Hallucinant.

De qui s'agit-il d'ailleurs et ça a changé quoi toutes ces années puisque ça n'a fait qu'empirer et France Télévisons tomber de Charybde en Silla .  

 

(*)




lundi 2 décembre 2024

Avec la possible démission du gouvernement Barnier, certains se frottent déjà les mains à France Télés.

Avec la possible démission du gouvernement Barnier, certains se frottent déjà les mains à France Télés.

Ils sont une poignée au sein du groupe public, proches ou pas de Xavier Bertrand à part les girouettes qui vont toujours où le vent souffle, à expliquer que le retour dans le jeu du président du conseil régional des Hauts de France serait une bonne nouvelle

En septembre, ils se frottaient déjà les mains racontant à qui voulait l’entendre que c’était fait et que, lui et certains de ses collaborateurs faisaient déjà leur valise.

Cette fois-ci, pourtant le scénario pourrait ne pas être le même. Parmi ceux qui ont encore l’oreille du Palais comme François Bayrou, la tendance serait plutôt à un    gouvernement d'union nationale pour remplacer celui de Michel Barnier où pourraient cohabiter Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand  

Une BBC politique en quelque sorte : Bayrou, Bertrand, Cazeneuve.

Si l’ex-Orange qui s’est lamentablementdonnée en spectacle à l’Elysée la semaine dernière, croit que cela pourrait lui sauver la mise, elle se trompe dans les grandes largeurs…

Quant aux 200 Top managers qu’elle convoque tous les mois en webinaire pour leur faire croire qu’il seraient associés à quelques décision que ce soit, ils n’attendent qu’une chose comme l'ensemble des salariés d'ailleurs : qu’ une personne dont les compétences sont reconnues, soit nommée au printemps 2025 avec comme mission première, celle de reconstruire France Télévisions en ruines après une décennie de chaos et d'échecs. 

 

dimanche 1 décembre 2024

La délation prônée par Ernotte en valeur cardinale sur tous les écrans d'ordinateurs à France Télés.

La délation prônée par Ernotte en valeur cardinale sur tous les écrans d'ordinateurs à France Télés.


Non, ce n'est pas une blague. C'est bien le message voulu par l'ex-Orange qui apparait sur l'écran de tous les ordinateurs de France Télés.

"Victime ou témoin d’un fait contraire à la loi ou elle éthique ? - « Harcèlement, corruption, détournement, discrimination, conflit d’intérêts, abus de bien social, atteinte à l’environnement - N’hésitez pas. Vous pouvez donner l'alerte" (en flashant le QR Code)  dit le texte. 

Le comble de l'abjection.

Il est nécessaire de préciser qu’à chaque fois que des salariés de France Télévisions, ont porté à l’attention de leur service ou de ceux de la DRH de tels agissements dont ils étaient en l'occurrence les victimes, ce sont eux qui se sont retrouvés quasiment à chaque fois et cela n'a jamais cessé... Encore récemment aux Sports.

(¤)

Cf. le dernier papier de Blast (¤) qui publie l'enquête intitulée " Violence inouïe », « abattoir » etc : des journalistes dénoncent les méthodes de France TV" .

Chacun comprend mieux, dès lors, pourquoi les salariés concernés ne souhaitent plus se faire connaître de la direction qui la plupart du temps, les sanctionne dès qu’ils ont révélé leur identité et mis en lumière les problèmes qu’ils rencontrent… Et ce après avoir refusé de traiter leurs cas au motif qu’ils seraient anonymes.

"Nous parlons ici de 25 témoignages anonymes recueillis par la SDJ de France 3 sur une rédaction qui compte près de 400 journalistes" peut-on lire, dans le papier du média qui cite la direction de France Télés.

Eh oui...Qu'est-ce que c'est que 25 sur 400 ? C'est en tous cas beaucoup plus, en masse, que la succession de suicides intervenus à France Télécoms (Orange) là où Ernotte était à l'époque la numéro 2 de Louis-Pierre Wenès condamné  le 30 septembre 2022  tout comme l'ex- pédégé de l 'entreprise de téléphonie Didier Lombard.


Il est grand de mettre à la tête du groupe de télés publique la personne qui, professionnelle reconnue, devra immédiatement nettoyer les écuries d'Augias où depuis dix ans la fange n'aura cessé de s'accumuler.