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lundi 21 octobre 2024

Un million et demi pour la campagne d’ICI ? Quand Ernotte en appelle encore très chèrement, à Jésus mais aussi Gabriel !

Un million et demi pour la campagne d’ICI ? Quand Ernotte en appelle encore très chèrement, à Jésus mais aussi Gabriel !  

Après le célèbre « Taisez-vous Elkabbach » inventé en réalité sur scène par Thierry Le Luron qui imitait Georges Marchais à la perfection, voici à présent le « Tais-toi Michel »... tes demandes d’économies, à France Télés, on s’en cogne !

Le 13 octobre dernier dans son article «  Mardi 15 octobre, France Télés annule ses concerts de pipeau : l’un prévu à Malakoff, l’autre au Siège de la Maison Jean-Pierre Elkabbach ! », le blog CGC Média révélait l’annulation des deux rendez-vous fixés par le groupe dont celui de la conférence de presse prévue au siège de FTV pour le lancement d’ICI.

La Lettre toujours à la pointe de l’info, nous en détaille, ici (sans jeu de mot ! ), les incroyables coulisses que notre site avait déjà évoqués dès le 8 octobre dans « Un fric de fou dépensé pour saborder France 3 et faire sien le label de Radio- Canada…Comment l’État peut-il cautionner une telle pantalonnade ? »

Le prix de la campagne – confiée à un prestataire qui travaille depuis dix ans avec France Télés, proche semble-t-il de la Macronie (¤) et qui aurait déjà été grassement payée pour avoir trouvé ICI pompée serait donc plus juste, au regard de la marque de la radio canadienne en place depuis plusieurs années – serait estimé, selon nos sources, à quelques piécettes d’argent public, soit  1,5 millions d’euros !

(*)

DES MONTANT QUI DEVRAIENT, D'AILLEURS, ÊTRE DÉCLARÉS CHAQUE ANNÉE AUX ÉLUS MAIS NE LE SONT JAMAIS ! QUI A VU UNE FACTURE PARMI TOUTES CELLES PAYÉES DEPUIS 10 ANS PAR FTV A JÉSUS & GABRIEL?

Nous écrivions, en début de mois « L’ex-Orange et sa pote de circonstance à Radio France ont décidé d’effacer le nom de France 3 des antennes régionales – la chaîne des régions gardant son nom uniquement lors de la diffusion des  programmes nationaux.

C’est ICI le nom de Radio-Canada qui va le remplacer. Non, vous ne rêvez pas. Les programmes régionaux avec à l’origine les JT régionaux qui ont disparu au profit de rendez-vous qui ne marchent pas, sont donc diffusés sous label ICI qui est donc celui de nos amis canadiens. » (*)

La Lettre écrit aujourd’hui « Alors que le coup d'envoi de la marque ICI, commune à Radio France et France télévisions, doit avoir lieu début novembre, les relations entre les deux groupes audiovisuels publics restent émaillées de tensions.

Dernier dommage collatéral en date de cette mésentente, la conférence de presse, qui devait précéder la vaste campagne de communication pour lancer le nouveau média, a été reportée.

Intitulée "Territoires" et programmée le 15 octobre, elle avait pour têtes d'affiche Delphine Ernotte Cunci, Sylvie Gengoul (directrice du pôle outre-mer), et Philippe Martinetti (directeur délégué des antennes et des programmes, chargé de l'offre régionale de France 3).

Pourtant, cinq jours avant la date prévue, la communication de France Télévisions a ajourné l'événement, en invoquant des "problèmes d'agenda" pour Delphine Ernotte Cunci.

Jésus et Gabriel (¤) pour la campagne de communication d'ici a suscité d'intenses débats, Radio France estimant qu'elle ne pouvait être mise à contribution plus que France Télévisions… »

(¤)

Sur ce million et demi exclusivement dédié à la campagne, Radio France aurait, toujours selon nos sources, dû débourser 2/3 de la somme totale lorsque France Télés ne se serait acquitté que d’1/3. Ben voyons !!

Le titre de presse précise qu’à présent  « La poire a finalement été équitablement coupée en deux, mais que l'épisode a laissé des traces. »Autrement dit, les économies que demande Michel Barnier à France Télés – les 51 millions dont s’est plaint l’ex-Orange dans son adresse web mensuelle aux top managers – et dans une moindre mesure à Radio France, à France Télés comme dirait Chirac, on n'en a cure !

Histoire d’enfoncer le clou et de souligner la discorde qui règne entre les deux femmes -  à l’instar de celle dont tout le monde parle, entre l’ex-Orange et son ex-primo dircab – La Lettre ajoute « En apprenant la nouvelle de cette conférence organisée pour mettre en avant France Télévisions, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, a vu rouge. La marque étant commune, elle ne pouvait approuver un événement dans lequel France Bleu n'était pas représenté….

Ce sont des dissensions de longue date avec Radio France qui ont, en réalité, conduit au report de la séquence de communication commune. Cette thématique des "territoires" recouvre la coopération stratégique menée depuis 2019 en province par les deux groupes audiovisuels publics, avec le lancement de matinales communes. Aujourd'hui au nombre de 35, elles seront 44 en 2025, l'objectif étant de couvrir toute la métropole. [le blog CGC Média avait donné le détail de cette quarantaine d’établissements dans son article « Pas de loi audiovisuelle mais un projet qui va coûter une blinde à l'État et laisser beaucoup de salariés de France Télés et Radio France sur le carreau », ndlr]

D'autant que ce n'est pas la première fois que Radio France et France Télévisions s'écharpent au sujet du règlement des factures. Il y a moins d'un an, le lancement de la petite matinale de France info commune aux deux groupes, diffusée de 5 heures à 6 h 30, en avait fait les frais (LL du 14/06/23). Dans les cartons de l'automne à l'hiver 2023, le projet a finalement été abandonné, là encore à cause de dissensions permanentes sur la ventilation des coûts à prendre en charge. Même l'emploi d'une maquilleuse pour les présentateurs et les invités a fait l'objet d'incessants allers-retours de mails entre les deux directions, sans qu'aucun accord ne soit jamais trouvé… ».

La soi-disant conférence serait repoussée d'ICI à la fin du mois, le 30 octobre...Philippe Martinetti va-t-il y parler aussi de l'affaire qui secoue France 3 après la nomination de Vanina Susini à ses côtés mais en télétravail global (Corse) ou encore d'une certaine soirée à l'Alcazar ?  

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