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lundi 21 octobre 2024

Après l’escapade bostonienne d’Ernotte et son ex-dircab sur l’IA, il n’aura pas fallu longtemps pour une mise en perspective !

Après l’escapade bostonienne d’Ernotte et son ex-dircab sur l’IA, il n’aura pas  fallu longtemps pour une mise en perspective !

L’info vérifiée, analysée, décryptée avec le recul nécessaire chante en permanence Ernotte depuis que le bruit court, en interne, d’un troisième mandat – cette fois-ci sans son ex-dircab – au cas où aucun point de chute ne se présenterait au printemps 2025 !

La nouvelle bourde du 20H ce week-end en est la parfaite illustration.

Il y avait déjà eu cet été,  les images d’un jeu vidéo présentées comme images d’archives pour un sujet du JT de 13 H... ou encore le slogan "Évaluer, anticiper, se planter" diffusé dans le 20 H du 3 octobre dernier comme étant celui de de France Stratégie , il y a à présent la fausse bande-annonce du prochain film Superman.

Voilà pour les deux globe-trotteurs revenus des States pour assister comme le révélait La Lettre récemment, visant à « tirer des conclusions opérationnelles sur l’IA à France télévisions », il n’aura donc pas fallu longtemps pour mettre en œuvre leurs travaux !  

En effet, James Gunn le réalisateur de Superman n’a pas DU TOUT apprécié que France 2 diffuse dans le 20H DE France 2 ? une fausse bande-annonce du prochain film Superman.

Les réactions sur la toile ont été virulentes, justement sur cette utilisation de l’intelligence artificielle par France Télévisions.

Ce week-end, le journal de 20h de France 2 a choisi d’illustrer un sujet sur le prochain film Superman réalisé par James Gunn avec des images en exclusivité   mais au lieu de montrer des images officielles, l’équipe du JT a diffusé une bande-annonce fan-made trouvée sur YouTube. 

Présentée comme un véritable teaser du film, cette vidéo n’avait en réalité rien d’officiel puisque créée en grande partie avec des images générées par l’IA.

L’erreur a rapidement été relevée par des internautes où la confusion ne passe pas. Dans les commentaires, ce type d’erreur pose la question de la vigilance dans les médias face aux contenus générés par des amateurs et l’intelligence artificielle.

James Gunn, le réalisateur du film, n’a pas tardé à réagir à cette situation inattendue. Alors qu’il assistait au New York Comic Con, il a posté un message sur X pour exprimer son mécontentement face à l’erreur de France 2. Utilisant des emojis pour illustrer son dégoût, il n’a pas caché son désarroi. 

Cette bourde survient dans un contexte où l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les productions cinématographiques suscite de nombreuses inquiétudes à Hollywood, rendant cet incident encore plus sensible.



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