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vendredi 30 août 2013

Nouvel et énième échec pour le trio Pflimlin/Patino/Vilamitjana qui arrête « Le cube » de Nagui !


Nouveau et énième constat d’échec pour le trio d’apprentis programmateurs de France Télé Pflimlin/Patino/Vilamitjana ! Lancé le 1er juillet dernier et animé par Nagui, « Le Cube » adaptation du jeu britannique « The Cube », animé par Nagui devrait donc s’arrêter ce 30 août 2013. 

Selon nos informations Nagui ne décolèrerait pas ! Chacun peut aisément imaginer les répercussions, à commencer par les annonceurs publicitaires d’avant 20h qui en ont ras la casquette d’être tirés à hue et à dia comme cela en permanence.

A ce rythme-là, ce ne sont pas 100 millions d’euros qui vont manquer mais 120 millions voire plus…et dire que les dirigeants de France Télé osent prôner la « diversification des recettes » !!!!! 

Il est temps d’arrêter le massacre.  

jeudi 29 août 2013

Après «Libé », « Télérama » en remet une couche sur la pseudo conf de rentrée de France Télé, en vilipendant certes Pflimlin mais plus particulièrement Patino.




Dans un papier signé Emilie Gavoille « Rentrée morose à  France Télévisions », Télérama décrit comme ses confrères de la Presse à l’unanimité comme le faisait le blog CGC Média, la pseudo conf de rentrée que Pflimlin avait organisée au palais de Tokyo. « Bonjour tristesse ! » lance le magasine télé…la formule est assez parlante sans qu’il y ait besoin d’en rajouter.  

« C’est seul, devant un écran où défilait une grande photo de famille censée compenser l'absence des animateurs et la présence plutôt discrète des patrons de chaînes – que Rémy Pflimlin s'est livré à la figure imposée du bilan et des perspectives » est-il encore écrit…car il n’y avait effectivement point d’animateurs, de présentateurs et autres vedettes des chaînes du groupe à ce triste spectacle.

La journaliste d’ajouter « La star de la matinée : le contexte économique difficile » en précisant que « les journalistes présents dans l'auditorium n'avaient rien de très inédit à se mettre sous la dent. » ...
eh oui ! une fois encore Pflimlin a joué les victimes et fait de grandes phrases pour comme toujours tenter de se dédouaner en jouant les victimes « Merci d’être venus pour ce point sur la situation de l’entreprise qui intervient dans un moment particulier, celui du développement d’une crise économique forte… d’un contexte financier très dégradé… », tout en pointant du doigt « l’agressivité de la concurrence, l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT entraînant un bouleversement du paysage médiatique avec, entre autres, les acquisitions de Canal + [D8 & D17] rentrant dans le "clair"…». 

Le pompon revient quand même au numéro 2 de France Télé, Bruno Patino, que Télérama éreinte pour l’occasion « Dernier à s'exprimer – sur l'effort de développement numérique à poursuivre –, Bruno Patino a assuré le peu de spectacle de cette conférence plutôt austère. Déclarant qu'il fallait que France Télévisions sorte " parfois (…) de sa zone de confort ", le directeur délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques du groupe a associé le geste à la parole, contraint d'improviser quelques minutes pour meubler un petit bug technique. C'est vous dire si on a ri... ».  

Ce serait effectivement risible si tout cela était une fiction télé (et encore !) mais malheureusement ce consternant spectacle est la réalité que paient les contribuables avec leur redevance augmentée cette année de 6€
et avec cela Pflimlin vient vous parler d’exemplarité et de ces valeurs qui constituent pour France Télévisons un élément essentiel du lien social entre les français « Tout cela me donne à penser que nous avons plus que jamais besoin d’un audiovisuel public fort, de référence en terme d’information, d’un véhicule de diffusion la création et surtout d’un média de proximité qui permette le lien entre tous nos concitoyens…autour de valeurs que nous défendons : universalité, diversité, d’indépendance, de transparence et d’innovation ». 

Ce que ne dit pas Télérama, c’est que cette présentation que Pflimlin a faite aux journalistes, n’était en réalité que le préambule de la version du 7 août 2013 du projet d’avenant au COM dont il a lu, au palais de Tokyo des pans entiers, soufflant ainsi la politesse à la Ministre qui n’aura de fait plus grand chose à en dire et que « BFMBusiness.com » révélait ce 29 août sur son site. (en fichier joint à télécharger sur l’article).  

(voir la page en bas de post juste avant l’article de Télérama)


« Rentrée morose à France Télévisions

Rentrée télé | Les nouveaux programmes ayant été annoncés avant l'été, à la conférence de presse, ça parlait réorganisation sociale et austérité. Bonjour tristesse…
Le -

 
« Bon, t'en as pensé quoi ? Un peu décevant, non ? – Ouais, il était pas dedans ». Hasard malheureux du calendrier, ce mardi matin 27 août, c'est moins la grille de rentrée des chaînes de l'audiovisuel public qu'on commentait en attendant le début de la conférence annuelle de rentrée de France Télévisions, que les débuts mi-figue mi-raisin d'Antoine de Caunes, la veille, aux manettes du Grand Journal de Canal +. 

Et pour cause : les différentes antennes du groupe ayant cette année présenté leur rentrée avant même de partir en vacances – l'essentiel des nouveautés avait été annoncé début juillet – les journalistes présents dans l'auditorium n'avaient rien de très inédit à se mettre sous la dent.
C'est seul, devant un écran où défilait une grande photo de famille censée compenser l'absence des animateurs et la présence plutôt discrète des patrons de chaînes – que Rémy Pflimlin s'est livré à la figure imposée du bilan et des perspectives. En commençant par un rapide satisfecit, relatif aux bonnes audiences estivales du sport et des concerts diffusés sur les différentes antennes du groupe. L'occasion étant trop belle, il n'a manqué de rappeler aux amateurs de culture, qui s'étaient émus, en juin, de la suppression de plusieurs émissions, le lancement de plusieurs formats musicaux inédits rassemblés sous le titre d'Alcaline, en marge de la reconduction d'un certain nombre de rendez-vous déjà existants (Le Ring sur France Ô, Monte le Son !, sur France 4). 

La star de la matinée : le contexte économique difficile 

Baisse des recettes publicitaires, économies imposées par l'Etat, montée en puissance de la concurrence avec l'élargissement de la TNT... La star de la matinée, néanmoins, c'était lui, le contexte économique difficile auquel est confronté le groupe. C'est donc par des rappels abondant aux contraintes financières que le P-DG du groupe, secondé par quelques-uns de ses adjoints (Bruno Patino, le numéro 2 du groupe, Patrice Papet pour les ressources humaines, l'artisan du COM (contrat d'objectif et de moyens) Martin Ajdari et le directeur de l'information Thierry Thuillier) a précisé quelques grandes orientations du groupe, dont la réajustement de l'identité de France 4, qui devrait devenir la chaîne dédiée à la jeunesse et à l'innovation télévisuelle à partir de janvier 2014.

Principal chantier de Thierry Thuillier, le rapprochement des rédactions de France 2 et France 3 interviendra, lui, à l'horizon 2015. Pour l'heure, le patron de l'information s'est fixé un objectif plus proche : procéder à la « montée en gamme » du Grand Soir 3 – « plus de convivialité et plus d'audace ». Vantant le succès global des rendez-vous d'information et distingué la fréquentation en hausse sur le site francetvinfo.fr(10 millions de visiteurs uniques et 50 millions de vidéos vues par mois en moyenne), Thierry Thuillier a réaffirmé la place de l'investigation à l'antenne, félicitant au passage la réussite de l'excellent Cash Investigation, un magazine produit en externe... 

Plan de départs volontaires

C'est à Patrice Papet, moins connu du grand public, mais non moins influent sur l'avenir du groupe audiovisuel public dont il est le DRH, que l'on doit la principale annonce de la matinée : l'ouverture en juin 2014, d'un plan de départs volontaires qui devrait concerner 600 postes, dans le cadre du grand chantier de réorganisation et de« rénovation » du cadre social de l'entreprise.

Dernier à s'exprimer – sur l'effort de développement numérique à poursuivre –, Bruno Patino a assuré le peu de spectacle de cette conférence plutôt austère. Déclarant qu'il fallait que France Télévisions sorte « parfois (…) de sa zone de confort », le directeur délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques du groupe a associé le geste à la parole, contraint d'improviser quelques minutes pour meubler un petit bug technique. C'est vous dire si on a ri... 

La rentrée de France Télévisions : Bonjour tristesse !


Emilie Gavoille »


France Télé Publicité post Santini, une première bougie d’anniversaire à 100 millions d’euros pour Daniel Saada.



France Télé publicité post Santini, une première bougie d’anniversaire à 100 millions d’euros pour Daniel Saada. 

Il y a un an jour pour jour, le 29 août 2012 comme le rappelait le blog CGC Média dans son récent article intitulé « La soi-disant "conférence de rentrée" pour France Télé ou la pédagogie du néant ! »  Pflimlin nommait Daniel Saada à la tête de la régie publicitaire de France Télé en remplacement de Philippe Santini viré après y avoir passé quinze ans.

Après une modification des statuts de la régie pour permettre à Daniel Saada alors âgé de 66 ans, d’être nommé, Pflimlin dans un communiqué écrivait   M. Saada est l'un des meilleurs experts de la vente d'espace publicitaire". 

Pflmlin d’ajouter « Durant 20 ans, Daniel Saada a servi le groupe Publicis et hissé ses activités médias à la troisième place du marché français, en leur faisant notamment prendre avec succès le virage du numérique [le fameux "virage numérique" de sa conf de rentrée du 27/08]…. 
et de justifier ce recrutement en expliquant « Daniel Saada mettra  désormais son  exceptionnelle connaissance du secteur au service de France Télévisions » afin de  « booster » le chiffre d’affaires de la régie ! 

Un an après donc, quel est le constat ? 

Le chiffre d’affaires réalisé par Philippe Santini à son départ se situe aux environs de  425 millions d'euros dans le droit fil des 415 millions d'euros de recettes publicitaires l'année précédente.

Le chiffre d’affaires réalisé par Daniel Saada en 2013 est bien en dessous avec quelques  320 millions d'euros, soit 100 millions de moins !

100 millions d’euros « dans les dents », voilà qui fait chère la bougie d’anniversaire...et Ajadari qui exhortait hier encore l'État d’augmenter la redevance et de l'étendre « Il est désormais temps de "moderniser l’assiette de la redevance, l’adapter à l’évolution des usages comme cela a été fait précisément cette année en Suisse, en Suède ou en Allemagne. "»  

France Télé ne va pas pouvoir continuer à se cacher derrière la crise plus longtemps !!!!!!

mercredi 28 août 2013

Libé étrille Pflimlin et ses quatre lieutenants du "soviet suprême" venus "faire tour à tour un point sur leur champ de ruines respectifs"!

Dans un article intitulé "Rémy Pflimlin vend la dèche", signé Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos les deux fines plumes "Média" de "Libé", le quotidien ironise sur la soi-disant "Conf de rentrée de France Télévisions" en la comparant à une réunion du "soviet suprême".

Comme l'a d'ailleurs souligné le blog CGC Médias dès hier dans un article intitulé "La soi-disant « conférence de rentrée » pour France Télé ou la pédagogie du néant !" mais aussi aujourd'hui la Presse en cœur et unanimement, le consternant exercice de Pflimlin et ses quatre lieutenants Patrice Papet, Martin Ajdari, Thierry Thuillier & Bruno Patino (dans cet ordre) "venus faire tour à tour un point sur leur champ de ruines respectifs"(dixit Libé) n'a convaincu personne.

Le titre de Presse d'ajouter également à la fin de son papier que "c'est tristement que les journalistes sont repartis [du Palais de Tokyo] en suçotant une vielle papaye faute de noix de coco et de bananes séchées des assiettes Apérifruits".

Quel spectacle consternant donnent Pflimlin et sa garde rapprochée comparés, il faut le redire, au "soviet suprême" par le journal qui n'hésite pas à parler de "phrases, ce genre de trucs que dit Pflimlin" dont personne ne "comprend au juste ce qu'elles signifient" ["La France a besoin plus que jamais besoin d’un audiovisuel public fort qui fasse le lien entre les concitoyens"…ou encore "L'audiovisuel a un rôle à jouer dans ce monde où les repère se perdent peu à peu"]. 

Dire que ceux là sont supposés représenter l’État actionnaire et parler en son nom...il faut se pincer pour s'apercevoir qu'il ne s'agit pas d'un cauchemar !!!! 

La palme revient quand même au numéro 2 de France Télé Bruno Patino dont les ambitions pour être numéro 1 risquent d'être fort contrariées avec des propos que "Libé" qualifie "d’incantations" et qui "lancé par un Pflimlin au bord de l'extase chamanique" (sic) développe un énième incompréhensible concept "la télé à vivre, la télé à conserver, la télé à faire"....La télé en kit, quoi ! 

Le blog CGC Média vous propose de découvrir ce savoureux article  qui débute ainsi: 

"Rentrée des télés. Pas une vedette ni un petit four : la conférence de presse de France Télévisions s’est jouée en mode mineur. A l’image des finances du groupe public.
Ah ça, on n’accusera pas France Télévisions de faire dans le funky-moumoute avec l’argent du contribuable pour sa conférence de rentrée. On fait la queue comme à la Sécu pour se faire passer un bracelet bleu sale qu’on est prié de garder jusqu’au soir si on veut accéder au Palais de Tokyo. Ah oui, parce que si, finalement, on accusera France Télévisions de faire dans le funky-moumoute en organisant une fiesta, carrément, au Palais de Tokyo, au soir de sa conférence de rentrée, avec toutes les vedettes de l'antenne. Mais le matin, nib, pas un Frédéric Taddéï, pas un David Pujadas, pas même un Julien Lepers à se mettre sous la dent. Non, aux journalistes venus dès potron-minet, on sert du DRH, du directeur financier, bref tout le soviet suprême de France Télévisions. Miam....



mardi 27 août 2013

La soi-disant « conférence de rentrée » pour France Télé ou la pédagogie du néant !


La soi-disant « conférence de rentrée » pour France Télé ou la pédagogie du néant ! 

Ils ont été nombreux les journalistes présents au pseudo « rendez-vous de rentrée » auquel Pflimlin les avait « invité », à s’enquiquiner à cent sous de l’heure !



Soit dit en passant, Pflimlin s’il n’aborde pas les programmes de rentrée de France Télé (l’arrêt d’émissions s’amplifiant…dernier viré en date "C'est pas sorcier" où Fred Courant, annonce avoir été "Viré de l'antenne de France 3 en 10 minutes" sur le réseau social, dans un message intitulé "La claque de fin") ne fait que de parler des "réussites de la saison passée"! 

Ils ont dû unanimement se demander, les journalistes, de quel "rendez-vous de fin août, ce rendez-vous de rentrée" il s’agissait !

Pflimlin voudrait faire croire à un « rituel » qui consisterait « à faire un point sur la situation de l’entreprise…»  (dixit l’intéressé)  mais il n’en est rien ; un tel exercice ne s’est jamais instauré ! 

Imaginez TF1, M6 ou Canal + réunissant la Presse pour parler du « moment particulier, celui du développement d’une crise économique forte… d’un contexte financier très dégradé» ou encore de « l’agressivité de la concurrence, de ses responsabilités notamment dans l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT entraînant un bouleversement du paysage médiatique avec, entre autres, les acquisitions de Canal + [D8 & D17] rentrant dans le "clair"… » dans les déboires de l’entreprise!  Hallucinant.

Réunir les journalistes, fin août,  style cour d’amphi pour leur parler « bilan et perspective » (tout au singulier  dans le texte"vous présenter ce bilan et cette perspective" insiste Pflimlin) sous couvert du prétendu  « cadre d’une mission de transparence du service public » comme le dit fallacieusement l’hôte des lieux, en ajoutant « pour bien comprendre» il faut quand même oser ! 

Il ne s’agissait donc en rien, là, d’une conférence de rentrée…Tout au plus d’une « présentation » de dits « résultats » comme le font les sociétés privées devant l’assemblée générale des actionnaires.

Pflimlin  appellera  successivement  sur l’estrade (dans l’ordre où il les a cités) : « Patrice Papet, Martin Ajdari, Thierry Thuillier & Bruno Patino » justement pour « faire le point » et indiquer « où nous en sommes ». 

Sur l’air  habituel de la victimisation donc,  Pflimlin égrainera les « malheurs » qu’il ne ferait que subir !!!! Sur un ton professoral  « je vous l’avais bien dit »  (« ce contexte particulier, celui du développement d’une crise économique forte… que nous avions décrit » [et toc !]) 

Et d’ajouter en préambule mais aussi de conclusion anticipée « Tout cela me donne à penser que nous avons plus que jamais besoin d’un audiovisuel public fort, de référence en terme d’information, d’un véhicule de diffusion la création et surtout d’un média de proximité qui permette le lien entre tous nos concitoyens…autour de valeurs que nous défendons : universalité, diversité, d’indépendance, de transparence et d’innovation ». 

C’est dingue…question langue de bois et poudre aux yeux, c’est du lourd.  

Tout le reste est forcément du même tonneauPas un journaliste présent n’apprendra quoi que ce soit qui n’ait été écrit au cours des premiers mois de 2013, bien au contraire.  

Tout ou presque car Martin Ajdari secrétaire général et directeur général délégué aux Ressources, dans son intervention ne va pas y aller avec le dos de la cuiller en donnant quasiment au PremierMinistre et à la Tutelle la marche à suivre : « Il est désormais temps de "moderniser l’assiette de la redevance, l’adapter à l’évolution des usages comme cela a été fait précisément cette année en Suisse, en Suède ou en Allemagne. "» (00:55 et suivants de la vidéo).

France Télévisions  invitant même « le pouvoir législatif »  à en discuter dans le cadre de la loi de finances pour 2014…. Le groupe avertissant même pouvoir faire jouer une « clause de réexamen » si les députés et sénateurs ne votaient pas une telle réforme : « Si les aléas se confirment, alors il faudra ajuster tel ou tel de nos objectifs. C’est le sens de la clause de réexamen qui a été prévue dans l’avenant au Contrat d'objectifs et de moyens (COM) ». 

Et de faire référence à Aurélie Filippetti qui s’était dite en juin dernier, favorable au principe à l’extension de la redevance TV aux PC et tablettes voire aux smart phones. D’aller aussi dans le sens de la ministre qui prône également une redevance portée à 160 euros par an contre 134 aujourd'hui et qui avait déclaré en juin dernier « Il y a une évolution dans la manière dont on consomme la télévision aujourd'hui ».

Voilà pour Jean-Marc Ayrault averti !!!! Lui qui a avait décrété que les contribuables français ne verraient pas leurs impôts augmenter, il est servi ! 

En prime, le  soi-disant « plan de départs volontaires prévoyant jusqu'à 600 suppressions d'emplois » supposé ramener d'ici 2015 les effectifs du groupe qui comptait encore près de 11.000 salariés l'an dernier, à 9.750 personnes (toujours selon Pflimlin qui parle au nom de l’État actionnaire donc) en incluant les 500 départs qui auraient été enregistrés jusqu’au début 2013 ». 

Étrange décompte de toute évidence…11.000 salariés début 2012 moins 500 départs, ça donne 10.500. Ôtez, encore 600 de ce chiffre dans le cadre du plan, ça ne fait jamais 9.750 personnes...en ajoutant de surcroît "un plan ambitieux" d'intégration des CDD de "longue durée" alors même que les contentieux prud’homaux ont explosé  ! 

« Un Plan de départ différent des précédents » (dixit Papet) – invraisemblable – dont « le CCE a été informé » qui sera discuté dès octobre 2013. 

Papet toutefois mal à l’aise au micro (flagrant sur la vidéo) ira même pour le justifier jusqu’à parler de « perspectives d’avenir, d’enjeux, de stratégie et du défi économique que concernant la grille de rentrée sociale » s’agissant de ces hypothétiques 600 départs.

Ainsi Papet affirmera pêle-mêle que «l’effort de modernisation de l’entreprise ayant déjà porté ses fruits, les structures de direction ayant été allégées, l’organisation simplifiée,  la réduction des couts de fonctionnement en voie de réalisation mais devant se poursuivre…. la charge de personnel représentant plus du tiers des charges opérationnelles de France télé, évidemment c’est là que doit porter cet effort… ».

Ceci est bien évidemment à 100.000 lieues de la réalité. 

Quant aux « collaborateurs éventuels candidats au départ », ils apprécieront « l’effort » qu’ils vont devoir faire pour participer à la « réduction des dépenses annuelles qui devrait s'étaler entre la fin 2013 et 2015 et représenter 275 millions d'euros en 2015 »  selon Martin Ajdari qui précisait "Nous sommes en perte de 40 millions d'euros pour 2013et les ressources diminueront en 2014-2015". 

Ce dernier aurait pu ajouter à leur adresse, qu’il y un an le 29 aout 2012, jour anniversaire de l’éviction de Philippe Santini de la régie pub remplacé par Daniel Saada pour qui ses statuts ont dû modifiés,  le chiffre d’affaire réalisé le sortant était aux environs de 425 millions d’euros…un an après avec son remplaçant  comme le blog CGC le révélait dès février 2013, il a chuté de plus de 100 millions d’euros pour se situer aux alentours de 320 millions !!!!!!