La soi-disant « conférence de rentrée » pour France Télé ou la
pédagogie du néant !
Ils ont été
nombreux les journalistes présents au pseudo « rendez-vous de rentrée » auquel Pflimlin les
avait « invité », à s’enquiquiner à cent sous de l’heure !
Pourtant il
les avait prévenus d’entrée de jeu : « Merci d’être venus pour ce "rendez-vous de fin août, ce
rendez-vous de rentrée" où
nous n’allons pas vous parler de programmes puisque qu’ils ont été
présentés en juin et juillet par les responsables de l’antenne et de
programmes autour de Patino » ???!!!! (contrairement au « visuel » qui
figure » sur le site FTV)
Soit dit en
passant, Pflimlin s’il n’aborde pas les programmes de rentrée de France Télé
(l’arrêt d’émissions s’amplifiant…dernier viré en date "C'est
pas sorcier" où Fred Courant, annonce avoir été "Viré de l'antenne de
France 3 en 10 minutes" sur le réseau social, dans un message intitulé
"La claque de fin") ne fait que de parler des "réussites de la
saison passée"!
Ils ont dû unanimement se demander, les journalistes, de quel "rendez-vous
de fin août, ce rendez-vous de rentrée" il s’agissait !
Pflimlin voudrait faire croire à un « rituel »
qui consisterait « à faire un point sur la situation de l’entreprise…» (dixit l’intéressé) mais il n’en est rien ; un tel exercice ne s’est jamais
instauré !
Imaginez TF1, M6 ou Canal + réunissant la Presse pour parler du « moment particulier, celui du
développement d’une crise économique forte… d’un contexte financier très
dégradé» ou encore de
« l’agressivité de la concurrence, de ses responsabilités notamment dans
l’arrivée des nouvelles chaînes de la TNT entraînant un bouleversement du
paysage médiatique avec, entre autres, les acquisitions de Canal + [D8
& D17] rentrant dans le "clair"… » dans les déboires de l’entreprise! Hallucinant.
Réunir les journalistes, fin août,
style cour d’amphi pour leur parler « bilan et perspective »
(tout au singulier dans le texte…"vous
présenter ce bilan et cette perspective" insiste Pflimlin) sous
couvert du prétendu « cadre d’une mission de transparence du service
public » comme le dit fallacieusement l’hôte des lieux, en
ajoutant « pour bien comprendre» il faut quand même oser !
Il ne s’agissait donc en rien, là, d’une
conférence de rentrée…Tout au plus d’une « présentation » de dits
« résultats » comme le font les sociétés privées devant l’assemblée générale des actionnaires.
Pflimlin appellera
successivement sur l’estrade
(dans l’ordre où il les a cités) : « Patrice Papet, Martin Ajdari,
Thierry Thuillier & Bruno Patino » justement pour « faire le point » et indiquer « où nous en sommes ».
Sur l’air habituel de la victimisation donc, Pflimlin égrainera les « malheurs » qu’il ne ferait que subir !!!! Sur un
ton professoral « je vous
l’avais bien dit » (« ce contexte particulier, celui du
développement d’une crise économique forte… que nous avions décrit »
[et toc !])
Et d’ajouter
en préambule mais aussi de conclusion anticipée « Tout cela me donne à penser que nous avons plus que jamais
besoin d’un audiovisuel public fort, de référence en terme d’information, d’un
véhicule de diffusion la création et surtout d’un média de proximité qui
permette le lien entre tous nos concitoyens…autour de valeurs que nous
défendons : universalité, diversité, d’indépendance, de transparence et
d’innovation ».
C’est dingue…question langue de bois et
poudre aux yeux, c’est du lourd.
Tout le reste est forcément du même
tonneau …Pas un journaliste
présent n’apprendra quoi que ce soit qui n’ait été écrit au cours des premiers
mois de 2013, bien au contraire.
Tout ou presque car Martin Ajdari secrétaire
général et directeur général délégué aux Ressources, dans
son intervention ne va pas y aller avec le dos de la cuiller en donnant
quasiment au PremierMinistre et à la Tutelle la marche à suivre : « Il
est désormais temps de "moderniser
l’assiette de la redevance, l’adapter à l’évolution des usages comme cela a été
fait précisément cette année en Suisse, en Suède ou en Allemagne. "» (00:55 et suivants de la vidéo).
France Télévisions
invitant même « le pouvoir législatif » à en discuter dans le cadre de la loi de
finances pour 2014…. Le groupe avertissant même pouvoir faire jouer une « clause
de réexamen » si les députés et sénateurs ne votaient pas une telle
réforme : « Si les aléas se
confirment, alors il faudra ajuster tel ou tel de nos objectifs. C’est le sens
de la clause de réexamen qui a été prévue dans l’avenant au Contrat d'objectifs
et de moyens (COM) ».
Et de faire
référence à Aurélie Filippetti qui s’était dite en juin dernier, favorable au
principe à l’extension de la redevance TV aux PC et tablettes voire aux smart
phones. D’aller aussi dans le sens de la ministre qui
prône également une redevance portée à 160 euros par an contre 134 aujourd'hui
et qui avait déclaré en juin dernier « Il y a une évolution dans la
manière dont on consomme la télévision aujourd'hui ».
Voilà pour Jean-Marc Ayrault averti !!!! Lui qui a avait décrété que les
contribuables français ne verraient pas leurs impôts augmenter, il est
servi !
En prime, le
soi-disant « plan de départs volontaires prévoyant
jusqu'à 600 suppressions d'emplois » supposé ramener d'ici 2015
les effectifs du groupe qui comptait encore près de 11.000 salariés l'an
dernier, à 9.750 personnes (toujours
selon Pflimlin qui parle au nom de l’État actionnaire donc) en incluant les 500 départs qui auraient été
enregistrés jusqu’au début 2013 ».
Étrange décompte de toute évidence…11.000 salariés début 2012 moins
500 départs, ça donne 10.500. Ôtez, encore 600 de ce chiffre dans le cadre du
plan, ça ne fait jamais 9.750
personnes...en ajoutant de surcroît "un plan ambitieux" d'intégration des CDD de "longue durée" alors même que les contentieux prud’homaux ont explosé !
« Un Plan de départ différent des précédents » (dixit Papet) – invraisemblable – dont « le CCE a été
informé » qui sera discuté dès octobre 2013.
Papet toutefois
mal à l’aise au micro (flagrant sur la vidéo) ira même
pour le justifier jusqu’à parler de « perspectives d’avenir, d’enjeux, de
stratégie et du défi économique que concernant la grille de rentrée
sociale » s’agissant de ces hypothétiques 600 départs.
Ainsi Papet affirmera pêle-mêle que «l’effort de modernisation de
l’entreprise ayant déjà porté ses fruits, les structures de direction ayant été
allégées, l’organisation simplifiée, la
réduction des couts de fonctionnement en voie de réalisation mais devant se poursuivre…. la
charge de personnel représentant plus du tiers des charges opérationnelles de
France télé, évidemment c’est là que doit porter cet effort… ».
Ceci est bien
évidemment à 100.000 lieues de la réalité.
Quant aux « collaborateurs éventuels candidats au
départ », ils apprécieront « l’effort » qu’ils vont
devoir faire pour participer à la « réduction des dépenses annuelles qui
devrait s'étaler entre la fin 2013 et 2015 et représenter 275 millions d'euros
en 2015 » selon Martin
Ajdari qui précisait "Nous sommes en
perte de 40 millions d'euros pour 2013et les ressources diminueront en
2014-2015".
Ce dernier
aurait pu ajouter à leur adresse, qu’il y un an le 29 aout 2012, jour
anniversaire de l’éviction de Philippe Santini de la régie pub remplacé par
Daniel Saada pour qui ses statuts ont dû modifiés, le chiffre d’affaire réalisé le sortant était
aux environs de 425 millions d’euros…un an après avec son remplaçant comme le blog CGC le révélait dès février
2013, il
a chuté de plus de 100 millions d’euros pour se situer aux alentours de 320
millions !!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire