En grève depuis 4 semaines à présent, la rédaction du “Journal du Dimanche” s’oppose toujours à la nomination à sa tête du journaliste Geoffroy Lejeune, venu de l’hebdomadaire d’extrême droite “Valeurs actuelles”.
Dans son article pour L’Obs « Le JDD”en guerre contre sa “bollorisation” », Véronique Groussard pose la question « Vincent Bolloré parviendra-t-il à mettre au pas l’institution qu’est “le JDD” ? » (*)
L’un des sous-fifres
ernottien se serait cru autorisé à hurler sur Laurent Ruquier qui quitte France
2 !
Ça y est, c’est
officiel, Laurent Ruquier vient officiellement de confirmer les informations publiées parLe Parisien le
4 juillet dernier. Le présentateur des « Enfants de la
télé », également animateur des « Grosses têtes » sur
RTL claque la
porte du Service public et en profite pour régler ses comptes avec France 2
dans un message qu’il a posté sur Instagram.(*)
« J’ai décidé de quitter
France 2 », déclare
l’animateur qui indiquait pourtant, il y a peu, que « rien
(n’était) fixé » sur son avenir et que son départ n’était pas
au programme !
Seulement
voilà, entre temps et selon nos informations un des gros nazes du groupe,
passeur de plats par excellence et thuriféraire ernottien sans conteste, aurait
cru devoir aboyer sur le présentateur et hurler si fort que les murs en
tremblent encore !
Le
bruit coure que l’homme de télé, de radio mais aussi de théâtre n’en serait pas
encore revenu !
« Les hommes faibles hurlent avec les loups,
braient avec les ânes, et bêlent avec les moutons »écrivait Pierre-Claude-Victor Boiste…Comme cela est vrai
et colle parfaitement à l’actualité !
Le mépris et l’impolitesse étant l’ADN de quelques
médiocres à France Télés, Laurent
Ruquier révèle ainsi « J’ai encore appris - seulement fin
juin ! - qu’il n’y aurait plus de prime des Grosses Têtes ou des Enfants
de la télé la saison prochaine », ajoutant que « la
réduction d’année en année de (ses) émissions, avait été le dernier signe lui confirmant
qu’il était temps de réfléchir à d’autres horizons ».
Dans ce message qu’il poste sur
Instagram où il remercie évidemment « les téléspectateurs pour leur
confiance et fidélité, sans cesse renouvelée », Laurent Ruquier
règle ses comptes et après « 23 saisons » passées sur le
service public avec des émissions comme Les enfants de la télé,On
a tout essayé, On n’est pas couché,On n’demande qu’à en rire, On
est en direct…écrit « Cette confiance, depuis trois saisons, je ne
l’ai plus de la part de la direction de France 2...C’est dommage mais
c’est ainsi. ».
Il serait en négociations
pour rejoindre le groupe TF1.
Comment les groupes TF1, M6 et Canal + ont-ils pu laisser Ernotte associer leurs logos à ses nouveaux délires et l'État accepter tant de contre-vérités?
Les grands patrons de ces groupes privés de télévisons Bertelsman, Bolloré n'ont pas vraiment appréciés de retrouver leurs logos s'afficher derrière Ernotte qui n'a pas hésité face à une salle visiblement atterrée (il suffit de voir la vidéo) n'a pas hésité à les montrer du doigt comme à les ridiculiser !
« Je lance un appel à mes confrères de TF1 ou de M6 : Réconcilions nous. Je l’ai déjà dit. J’ai la conviction que les guéguerres ne sont pas à la hauteur du défi du siècle. Nous avons bien davantage à faire ensemble que séparément. C’est notre responsabilité de ne pas laisser les plates-formes imposer une forme d’uniface…uniformisation » !
Les trois
responsables n'ont pas vraiment apprécié- c'est le moins qu'o puisse dire - et ne sont pas prêts selon
nos informations, à laisser l'infirmière TV non seulement les moquer, mais
également essayer vainement de se placer au dessus du lot avec un flot de
paroles désordonnées mais aussi les ridiculiser comme ceux qui n'ayant rien compris face au “défi du siècle” auquel ils
n'entendraient rien…Hallucinant !
Ils cherchent à savoir qui a écrit une telle accumulation de crétineries et cette logorrhée d'une vacuité sans égal !
Dans son flot de paroles ânonnées du début jusqu'à la fin, elle les tacle en permanence tentant de les faire passer pour des rétrogrades voire des Mickeys... elle leur lance"La puissance est la clé, la dispersion est mortelle" (*) ou encore "La télé publique réunit, elle,"..."La décennie qui vient sera déterminante dans la vie des gens "...
Le nombre de fois où elle butte sur les mots et bredouille notamment lorsqu'elle parle de la disparation des chaînes au profit de contenus sous emblème avec comme seul repère Francetv.fr, est invraisemblable.
(*)
Elle les prévient même que leurs audiences ne représentent plus rien, leur annonçant la mise en place de nouveaux outils ne calculant plus les scores d'audience mais l'impact des programmes sur les téléspectateurs:
« Il y a quatre ans, nous avons cassé le thermomètre de la part d’audience pour la couverture: le Reach. Demain, nous passerons de la durée d’écoute à la mesure de l’impact. De nouveaux E.T. (il faut comprendre outil évidemment !) seront créés pour cette réussite » ! Quelle réussite ?Allo le ciel, téléphone maison !!
Perchée à 15.000 pieds, elle dit aussi, toujours en bafouillant, vouloir laisser un "héritage aux Français" (¤)..."Pour qui se prend elle"s'interroge une de sources présente au triste spectacle auquel l'infirmière TV s'est livré ?
(¤)
Enfin comme si ses incompréhensibles élucubrations ne suffisaient pas, elle s'en est prise à plusieurs Pays au sein de l'Europe les montrant à l'image et affirmant ès qualité (madame UER...elle devrait en être éjectée :!) qu'ils n'étaient plus des Démocraties.
Elle va même jusqu'à dire “En Europe, c’est la montée des autoritarismes et des gouvernements libéraux qui nous effraient. En tant que présidente des Media publics européens, je vois tous les jours les conséquences de ces régimes: des attaques frontales et une remise en cause systématique de l’Audiovisuel public.
En campagne, certains leaders populistes font mine de vouloir nous éradiquer et une fois arrivés au pouvoir ils tentent d’amadouer les élites et l’opinion publique mais, mais, mais leur toute première balle tirée et toujours une mise au pas de l’Audiovisuel public.
La seconde, des attaques directes contre notre indépendance et notre liberté d’informer.
Alors oui, l’audiovisuel public informe, élève et émancipe. Nous sommes la cible privilégiée de ceux qui ont peur des libertés . La télévision publique, rassemble unie. Elle contrarie ceux qui fondent leur autorité sur les divisions : La guerre en Ukraine, ses tentatives de manipulations et d’ingérence… ”
Le Quai d'Orsay et le Chef de l'État ne décolère pas. Délirant !!!
Ses incartades devraient la conduire très très vite vers la sortie !
L’ex-Orange aurait-elle enfin compris qu’elle ne sera jamais de la bande ?
Pathétique, ridicule, lamentable, minable, etc…les réactions sur la sortie de l’ex-Orange et « Le défi du siècle » à la fin de ce qu’elle ose qualifier de « conf de rentrée », n’ont pas manqué. (*)
Ce n’est pas en affichant sur la scène de la grande halle de la Villette, les logos de TF1, M6 et Canal + (on se demande bien de quel droit d’ailleurs ?!) que les 2B3 du PAF (Bertelsman, Bolloré et Bouygues) - en ajoutant un 4èmeB au trio avec Belmer (Rodolphe de son prénom) - qu’elle imagine obtenir une reconnaissance qu’elle n’aura finalement jamais !
Après avoir déclaré la guerre par médias interposés à ces 3 groupes de télés privés, avec une mention spéciale à l’actuel pédégé de TF1 accusé de tous les maux, l’échec retentissant et très coûteux de Salto, la reprise de « Plus belle la vie » dont le tandem Sitbon -Gomez/Ernotte a arrêté la diffusion qu’assurera dès septembre prochainNewen Studios la filiale du groupe avec des nouvesux épisodes - il se dit en coulisses que FTV avait donné comme consignes de ne renouveler aucun des contrats arrivant à échéance avec elle - voici que l’infirmière TV leur explique en bafouillant qu’ils n’ont rien compris ! (*)
« Je lance un appel à mes confrères de TF1 ou de M6 : Réconcilions-nous. Je l’ai déjà dit. J’ai la conviction que les guéguerres ne sont pas à la hauteur du défi du siècle. Nous avons bien davantage à faire ensemble que séparément. C’est notre responsabilité de ne pas laisser les plates-formes imposer une forme d’uniface…uniformisation culturelle » !
Rien que ça ?!
Cette poignée d’hommes taxés voila peu de s’en prendre à une femme, seraient donc bébêtes au point de ne pas reprendre à leur compte le discours éculé de l’ex-dame de chez Suez qui considère, à présent, la concurrence aux plateformes américaines comme “Le défi du siècle”…Surréaliste!
“Elle à pété les plombs” s’étranglait à la sortie du raout l’un des participants(non sans avoir fait un tour par le buffet !) qui ajoutait “L’invasion de lUkraine, le renforcement de l’OTAN, la sécurité de l’Europe et les défis géopolitiques qui nous attendent dans les années à venir, le réchauffement climatique, le rétrécissement de la biodiversité, la pollution sur terres et en mers, entre autres et tout le reste c’est de la gnognote ?”
Au secours ! Comme si cela ne suffisait pas pour une seule matinée et alors que se déroule à Vilnius le sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord avec 32 Pays membres qui seront demain 33, 34 ou 40, l’ex-Orange a fustigé une nouvelle fois Pologne, Italie, Hongrie, etc…rétro-projections en appui.
Au moment où l'ex-Orange projetait ses coupures de presse devant une assemblée médusée, Emmanuel Macron posait avec les dirigeants des Pays de l'OTAN
Ce qui soit dit en passant a provoqué la colère des Pouvoirs publics notamment le Quai d'Orsay, n’ayant pas digéré ce énième dérapage même si le sort de l’intéressée est déjà scellé !
L'ex-Orange va raser le siège historique de France 3 Strasbourg et oublie de le dire aux députés.
La destruction du patrimoine immobilier de France Télés se poursuit...et ça vous raconte depuis des années que l'entreprise serait à l'équilibre ! N'y aurait-il que des parlementaires pour gober ses sornettes ?
"Interpellée devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale (5/7) sur son projet controversé de nouveaux locaux pour France 3 Côte d’Azur à Nice - une bagatelle à plus de 20 millions d’euros(*)- Delphine Ernotte s’est bien gardée de préciser qu’un autre siège régional de la chaîne publique allait bientôt être livré aux pelleteuses" écrit Le canard enchaîné qui ajoute " Au nom de la sobriété énergétique et de l'adaptation aux "nouveaux process" (sic), elle entend raser la maison de la radio à Strasbourg Siège historique de France 3 Alsace. Seules seraient sauvegardées la galerie et la célèbre fresque en céramique de Jean Lurçat, classée au titre des monuments historiques baptisée "La création du monde".
Alex Vizorek qui rejoint « RTL
Soir » dit ne pas comprendre les choix de Radio France.
Dans une interview qu’il donne
ce 11 juillet dans Le Parisien, Alex Vizorek qui rejoint donc « RTL Soir
» après plus de dix ans sur le service public, dit ne toujours pas comprendre l’arrêt
de l’émission quotidienne " C’est encore nous" reléguée le dimanche
soir.
A la question de Kevin Boucher
qui lui demande « Passer le dimanche, c’était inenvisageable ? », l’humoriste
répond un brin dubitatif « Non, pas du
tout. Je pense d’ailleurs qu’ils vont bien s’amuser.
En revanche, on ne sait pas trop bien d’où est tombée cette
décision… Et on n’a toujours pas compris, en fait. Les audiences de « C’est encore
nous » stagnaient, c’est vrai. Mais presque mathématiquement, nous aurions probablement
fini par dépasser « les Grosses Têtes ». Et comment explique-t-on de supprimer
le podcast le plus puissant de Radio France ? Je n’ai pas d’explications.
On caricature
souvent France Inter comme une radio de gauche et RTL comme de droite. Un grand
écart ? Dans l’émission de Charline, on m’a pris pour le mec le plus à droite
de France Inter. Là, je serai peut-être le plus à gauche du 18 heures de RTL…
même s’il y a de la concurrence ! (Il rit.) »
Sur sa lancée, à qui la journaliste
lance « Vous avez proposé récemment une chronique baptisée "Restera ?
Restera pas ?" sur le mercato foot… »il ironise après plus de dix
ans passés sur le service public : « Je parlais évidemment de
moi, il n’y avait pas trop de doute.
Même si, à ce
moment-là, je ne savais pas si ma rentrée se faisait sur France Inter, sur RTL…
Ou même sans radio, car toute cette séquence « intérienne » m’a heurté.
Pas tant qu’on déplace
l’émission mais tout ce qu’il y avait autour, notamment qu’on n’écoute pas les
auditeurs (une pétition réclamant le maintien de la quotidienne de la « bande à
Charline » a réuni plus de 225 000 signatures). La communication pas très
élégante aussi, en avançant d’abord les audiences et puis finalement non… Je me
suis dit qu’au fond, les belles années de France Inter étaient derrière moi. »...
Sibyle Veil croit peut-être
encore qu’elle présidera le très couteux nouvel ORTF que certains ont décidé de
promouvoir en dépit de la situation financière du Pays mais qui ne verra jamais
le jour ?
A France Télés
avant que n’implose Tempo, la direction qui devrait suivre le même sort, chantonne
à l’envi « Chacun fait fait, c’qui lui plait plait »!
La dernière
demande à la mode en ce moment à l’adresse des journalistes de France
Télévisions pour le siège et les régions c’est : « Dis donc, ça ne dirait pas de faire pendant
quelques jours du Tempo ? »…
« Du phishing (hameçonnage
en français) rien de plus ! »ironise ce vieux briscard de
la Rédac qui parle de « déconfiture
programmée » et ajoute que « tous
ceux qui diront non devront se trouver un autre job » !
En tout cas normalement pas celui
de directeur régional depuis que le Contrôleur d'Etat a demandé que ces derniers ne soient plus
journalistes… FTV donnant d’ailleurs une suite favorable à cette injonction
Les nouveaux contrats en la matière précisent d’ailleurs
que le directeur régional doit abandonner sa carte de presse.
Pas tous !
C’est ce que
révélait hier le site ADAP dans son post « La Réunion : on te l'avait dit directeur : ROULE PA NOU ! »
Extrait :
« Depuis qu'il est petit Fred Ayangma n’a qu'un objectif
: être le 1er de la classe. Depuis qu'il est directeur régional le
mal a empiré au point d'être incontrôlable…Il est prêt à tous les coups bas
pour cela.
En matière de démolition de ses collègues il vient de franchir un cap :
regardez bien la capture d'écran à la fin d'un journal télé de Réunion 1ère:
« RÉDACTION EN CHEF : Fred AYANGMA » (*)
(*)
C'est un scandale maximum qui en dit long sur la volonté cachée de la
direction de démolir les métiers et les conventions collectives de France
Télévisions.
Le Contrôleur d'Etat a demandé que les directeurs
régionaux ne soient plus journalistes. FTV a donné une suite favorable à cette
injonction.
Donc Fred Ayangma n'a pas ou n'a plus de Carte de Presse ! A ce
titre il ne peut donc absolument pas assurer la rédaction en chef du JT. A
moins qu'il bénéficie d'un passe-droit accordé par la directrice du pôle
outre-mer, en contradiction totale avec les règles de FTV ?!
Ce qui met les autres Directeurs Régionaux qui, eux, ont abandonné leur
carte de presse, en position clairement défavorable. Cela traduit aussi la
misère dans laquelle la directrice du pôle outre-mer plonge et maintient la
station de la Réunion depuis plusieurs mois :
- Pas de rédacteur en chef,
- Pas de directeur d'antenne,
Le mal causé par cette affaire est si profond qu'aucun
journaliste de Réunion 1ère n'a accepté de faire l'intérim, ce qui
est aussi un signe de défiance totale envers la direction régionale
discréditée, minée par la lutte intestine entre le directeur régional et le
directeur des moyens. Une idée de génie visant à instituer
une direction à deux têtes dont on mesure tous les jours les dégâts.
L'inénarrable Rayapin avec sa " feuille de route de Paris " entendait
gérer sans aucune concertation une rédaction de plus de 40 journalistes…
Et dire que Fred Ayangma se voyait déjà arriver à Malakoff en mode Paon, la
queue en l'air bien relevée: regardez-moi, je suis le meilleur, je suis
directeur, je suis red/chef, je sais tout faire…I AM THE BEST ! Qui sait d’ailleurs
s’il ne s’agit pas d’un message subliminal dans la recherche du remplaçant à
celle qui avait déjà succédé à Wallès Kotra ? Si vous cherchez un
successeur…j'ai fait plus que mes preuves à Réunion La 1ère ...
Nombre de questions vont pourtant se poser après ce
coup de force :
- La direction a-t-elle l'intention d'abolir le
statut des journalistes ?
- Peut-on diriger un journal quand on n'a
pas de carte de presse ?
- Un personnel technique ou
administratif pourra t'il demain assurer la rédaction en chef ?
- Ce mode de fonctionnement sera-t-il généralisé
aux stations régionales du pôle outre-mer et de F3 ?
- La fin de la carte de presse et la suppression des
conventions collectives sont-elles lancées avec cette initiative et cette flagrante
violation des textes ?
Une autre nouille dans le potage pour rester poli…S’agissant
des fonctions de directeur de l'Info (un par station) au sein du Pôle Outre-mer qu’elle publie en ce mois de juillet 2023, aucune distinction n’est
faite entre les journalistes ultramarins qui ont eu, eux, une information sur ces postes contrairement à ceux des régions qui n’ont pas eu la même…ce qui, il faut bien
le dire pourrait favoriser les uns par rapport aux autres ! (¤)
Pas de délai supplémentaire donc alors qu’il serait
indispensable pour mettre tous les candidats sur un plan d’égalité face aux
chances (un bien grand mot !!) en fonction des postes à pourvoir…
La joyeuse bande qui œuvre au Siège
de FTV comme à Malakoff n’est plus à ça près !!
Que le sort de l'ex-Orange, de son ex-dircab et de leurs thuriféraires soit réglé, il ne faudrait pas que les salariés de FTV en subissent les conséquences !
S'il fallait une explication de texte pour tenter de comprendre pourquoi depuis son annonce en 2017 qualifiant la gouvernance de France Télévisions de"Honte de la République", la situation n'a cessé de se dégrader jusqu'à en arriver à recapitaliser partiellement l'entreprise il y a presque un mois...en voilà ici une démonstration.
Le blog CGC Média vous propose de découvrir 3 tweets qui se passent de commentaires: