Si la Presse annonce ce déplacement dans l'archipel prévu de longue date, intervenant dans un climat de tensions, le climat entre les deux hommes devrait être, lui aussi, également très, très tendu.
jeudi 25 août 2011
Pflimlin complètement à l'Ouest
Si la Presse annonce ce déplacement dans l'archipel prévu de longue date, intervenant dans un climat de tensions, le climat entre les deux hommes devrait être, lui aussi, également très, très tendu.
Nouveaux petits arrangements entre amis de la cgt et de la direction de France Télévisons.
S’il fallait trouver une formule populaire pour qualifier l’entente cordiale qui est de mise entre la cgt et la direction de France Télévisions et qui a atteint avec l’arrivée de Rémy Pflimlin des sommets, cela serait : « copains comme cochons » [Que les cochons, nous pardonnent]
Nouveau délit pénal organisé donc par la cgt et la direction, le viol des dispositions concernant l’établissement de l’ODJ (Ordre Du Jour) des CE ou CCE.
Que dit la loi :
« L’élaboration de l’ordre du jour : L’ordre du jour est arrêté conjointement par l’employeur et le Secrétaire (Art. L 2325-15 du code du travail). Le représentant de l’employeur qui a reçu délégation pour présider le comité d’entreprise a nécessairement le pouvoir, en cette qualité, d’arrêter l’ordre du jour (Cass. soc., 10-7-02 n°00-16.825).
Que se passe-t-il en cas d’absence du secrétaire?
S’il existe un secrétaire adjoint, celui-ci pourra fixer l’ordre du jour à sa place.
Dans le cas contraire, en l’absence de dispositions légales, bien que l’on puisse procéder à la désignation d’un secrétaire de séance, l’employeur ne pourra en aucun cas fixer lui-même l’ordre du jour. Il pourra éventuellement saisir le juge des référés (Cass. soc., 28-5-08 n°06-20.120).
L’établissement de l’ordre du jour implique donc une concertation et une élaboration en commun, faute de quoi la procédure de consultation sera irrégulière. »
La direction de France Télévisions avec le feu vert de la cgt –il n’y a pas d’autre mot– viole deux fois la loi.
Non seulement, la direction signe seule l’ODJ du CCE extraordinaire du 30 août au matin (Ce n’est même pas le pédégé qui signe mais Patrice Papet son lieutenant ex drh de « La Trois ») mais plus grave convoque un simple élu du CCE qui ne fait absolument pas partie du bureau qui n’est donc ni Secrétaire, ni Secrétaire Adjoint, ni trésorier, ni trésorier adjoint, et signe avec lui en toute illégalité l’ODJ. (Voir les deux documents transmis ce jour à nos avocats en bas de post)
Cerise sur le gâteau, la direction qui est tenue de convoquer l’ensemble des membres du CCE, viole une troisième fois la loi puisqu’elle ne convoquera pas le Représentant Syndical de la CGC au CCE.
Trois nouvelles plaintes au Pénal seront donc déposées devant le TGI de Paris pour faire sanctionner toute personne et tout complice qui aura violé de façon répétitive la loi.
En conclusion, le viol de la loi devient un "mode de gouvernance" pour ces gens qui n'ont que faire des procédures en Justice payées finalement par les contribuables.
mercredi 24 août 2011
France Télévisions : catastrophe industrielle et chienlit sur fond de remaniement.
France Télévisions : catastrophe industrielle et chienlit sur fond de remaniement.
Mi août, l'éviction imminente de Pierre Sled de son poste de directeur des programmes de France 3 s’étalait dans quasiment toute la Presse. La raison : les ratés d'audience de l'été avec en point d’orgue l'échec du jeu "L'étoffe des champions" devant consacrer le retour médiatique de l'ancien entraîneur des Bleus Raymond Domenech, entraînant la chaîne dans des abysses d’audience jamais atteint avec moins de 4%.
Démenti contraint et forcé de la direction programmes de France 3 devait être soudainement débarqué. Pierre Sled ne compte pas que des amis à l’intérieur de France Télévisions comme à l’extérieur d’ailleurs. L’un de ses plus farouches détracteurs, en interne lui, n’hésite pas à qualifier cette nomination de « véritable erreur de casting »…il n’a pas peur, non plus, d’expliquer urbi et orbi que c’est lui qui devrait avoir le poste !!!!
Seulement voila, Rémy Pflimlin qui crie « haut et fort son indépendance » ne peut tout de même pas, moins d’un an après sa nomination, donner crédit à la rumeur insistante qui donne pourtant comme acquis le départ de celui dont certains attribuent la mise en place aux programmes de « La Trois » à une prétendue proximité avec le Chef de l’Etat !
Pierre Sled sentant le couperet être passé très près cette fois-ci et ne voyant absolument pas d’un bon œil le retour pour le « chapeauter » de Thierry Langlois à la direction des antennes de la chaîne des régions. Ce dernier qui avait pourtant quitté France Télévisions à l’arrivée de l’équipe Pflimlin fut, selon certains, « envoyé en purgatoire au CNC…passage obligé pour faire oublier sa proximité avec l’ancienne équipe Carolis et Duhamel entre autres » afin d’afficher plus de « légitimité à son retour » !
Tout cela n’est pas du goût de Pierre Sled qui balance : «L’échec de « l’étoffe des champions", il veut bien l’assumer mais les autres bides de l’été de France 3, des « Kennedy » à « Qui vient camper? », ce sont des programmes qu’il n’a pas choisis. » (interview du Parisien.fr)
Mais qui donc les a choisis alors ??? Rémy Pflimlin intervenant directement pour l’achat de la série « Les Kennedy » à son ami Frank Soloveicik, PDG d'Europe Images International !?
Cette belle chienlit fait le plus mauvais effet. Il ne se trouve plus personne pour défendre Rémy Pflimlin avec sa « navigation à vue», ses audiences en chute libre, l’absence totale d’organigramme qu’annonce à la moindre occasion Patrice Papet mais qui depuis plus d’un an joue l’Arlésienne, sa « non gestion » [plus personne n’y comprend rien] et surtout son manque flagrant de stratégie d’entreprise.
Aujourd’hui, y compris et surtout en haut lieu, la formule de « catastrophe industrielle » est sur toutes les lèvres….certains allant même jusqu’à comparer l’état dans lequel il a laissé Presstalis (ex NMPP) en quasi faillite, à la situation dans laquelle il a plongé France Télévisions depuis un an presque jour pour jour….Et ce n’est pas le changement d’habillage que notre blog annonçait dès le 19 juillet 2011 qui ait des chances d’attirer les regards ailleurs§
Alors pour tenter de sauver la mise et faire diversion, le scénario du remaniement a même été très précisément avancé…Ce sont 2 femmes et 2 hommes [parité oblige !] que le président de France Télévisions proposait de « sacrifier » avec en prime un fusible qu’il pourrait faire sauter au cas où ! Rien ne dit que ce pseudo remaniement puisse « adoucir » l’état d’esprit extrêmement négatif dans lequel se trouvent de plus en plus de déçus.
Nous ne donnerons pas ici le nom de ces 4 « futurs partants » pour éviter de faire capoter la chose car, en aucun cas, nous ne souhaitons que ces inévitables et souhaitables départs puissent ne pas avoir lieu…La seule chose que nous puissions révéler, à ce stade, c’est que Pierre Sled ne figure pas parmi ces 4 noms.
Les audiences de TF1 et M6 quasiment celles d'avant la TNT…celles de France Télé dévissent.
Les audiences de TF1 et M6 quasiment celles d'avant la TNT...celles de France Télé dévissent.
Selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi 15 août, TF1 et M6 retrouvent leurs niveaux d'audience d'avant l’éclosion de la TNT.
Certes, pour ce faire TF1 et M6 additionnent leurs audiences de chaîne historique aux audiences de leurs petites chaînes gratuites de la TNT mais depuis des années, France Télévisions dont les audiences sont catastrophiques n’ajoute-t-il pas les audiences de l’ensemble des chaînes du groupe !
TF1 est donc à quasiment à 30 % de parts d'audience tout compris soit les presque 24% de « la Une » avec les 3,9 % de TMC et les 1,9 % de NT1 ses dernières acquisitions TNT.
M6 avec W9 (3,9 %) atteint 14,8 % de parts d'audience…l’érosion de l'audience de la première étant compensée par la montée de celle de W9.
Quant au groupe France Télévisions, c’est la Bérézina avec 9,6% pour France 3 et quasiment 15% pour France 2 en juin dernier même en additionnant France 5 à 3,2% et France 4 à 2% rien ne va plus !!! En juillet, dès la fin du tour de France, l'audimat hebdomadaire tombait à 12,7% de parts d'audience.
Dire que lundi dernier, invité de l’émission de rentrée de Jean-Marc Morandini – thème : France Télévisions est-elle en train de sombrer ? – Claude-Yves Robin (responsable de « La Deux ») affirmait sans sourciller que « 80% des téléspectateurs regardaient les chaînes de France Télévisions » ; cela laisse rêveur !!!!
A croire que Médiamétrie qui a depuis le début de l’année 2011, a placé à plusieurs reprises,les audiences de « La Trois » derrière celles de W9 (rien que ça) et plus régulièrement derrière celles de M6, ne sait pas compter !
Avec une telle propension à multiplier les chiffres de la sorte, les salariés de France 2 - la chaîne de Claude-Yves Robin - vont-ils voir également leur salaire devenir trois fois plus important !?
mardi 23 août 2011
France Télévisions viole la loi en permanence et s’étonne des plaintes au Pénal déposées contre elle !
France Télévisions viole la loi en permanence et s’étonne des plaintes au Pénal déposées contre elle !
En pleine « période estivale » France Télévisions qui qualifiait de « regrettable incident » la destruction des bureaux syndicaux qui fait l’objet au moins d’une plainte pénale au Procureur de la République (voir en bas de post, l’article du Canard enchaîné) , la direction de France Télévisions qui ne cesse depuis l’arrivée de Rémy Pflimlin et ses lieutenants de transgresser les textes, les règles, la loi et le droit, reprend de plus belle son offensive destinée à faire plier les « syndicats récalcitrants » (certains ayant déjà choisi, sous Carolis, l’allégeance et l’accompagnement systématique).
Qu’importe d’ailleurs les procédures puisque c’est bien le contribuable qui paie. Le dialogue social dont la direction avait mensongèrement annoncé son retour – tu parles – est aux abonnés absent depuis belle lurette. La direction actuelle sans stratégie, sans programme, sans ambition qui n’a fait qu’emboîter le pas de la direction précédente, se moque donc comme de sa première chemise du nombre de plaintes déposées contre elle…elle s’en amuserait même en coulisses. Rira bien qui rira le dernier!
Dernière en date, elle décide de tenir un C.C.E. le 30 août avec des points à l’ordre du jour signés par le Secrétaire cgt en totale entrave…cerise sur le gâteau, depuis le 12 juillet 2011, le Représentant au C.C.E. de la CGC qui a été régulièrement désigné n’est visiblement pas convoqué et n’a donc pas reçu dans les 8 jours minimum, non plus, les documents dont tout membre doit disposer.
Le Secrétaire du C.C.E. qui fixe l’ordre du jour conjointement avec Rémy Pflimlin ne s’étonneront donc pas de la nouvelle procédure pénale dont ils vont, en conséquence, faire l’objet.