Les élus du CHSCT de France Télévisions Siège préparent une motion pour dénoncer les violations répétées de l’Instance. 
Pour   le Président du CHSCT de France Télévisions Siège, il était  visiblement  plus urgent d’aborder en séance ce matin, premièrement, un  point sur le déplacement provisoire de l'équipe web « Présidentielle 2012» et, deuxièmement, un concernant  la suppression des « espaces-repos » des 5ème et 6ème   étages (quelques mètre carrés autour de la machine à café) pour y   installer des « show-rooms » plutôt que de parler des « productions »  réalisées dans l’immeuble Valin ou  « le labo ».
   
  1°) Entre parenthèse, le point sur le déplacement provisoire de l'équipe web « Présidentielle 2012» a fait l’objet de la distribution, en début de séance et EN TOTALE ENTRAVE (délit pénal donc), d’un document ainsi présenté: 
   
  « Information sur le déplacement provisoire de l'équipe web « Présidentielle 2012»
   
  CHSCT Maison de France Télévisions du 7 novembre 2011
   
  1) Le contexte
   
  Ce   premier mouvement s'inscrit dans un projet plus large englobant   l'ensemble des équipes de l'offre nationale d'information en ligne,   destinées, à terme, à être regroupées au sein de la Maison France   Télévisions. La suite de ces mouvements fera l'objet   d'information/consultation auprès des instances de représentation du   personnel en temps utiles.
   
  Le site Présidentielle 2012
   
  L'élection   présidentielle 2012 (et après elle, les élections législatives) sera  au  cœur de l'actualité nationale l'année prochaine. L'offre  d'information  numérique de France Télévisions doit donc se mettre au  niveau de  l'ambition des chaines : être très vite au cœur de la  campagne.
   
  Un   site dédié est donc consacré à la campagne. Ce site a comme ambition  de  suivre la campagne au quotidien, tout en mettant en valeur les  contenus  issus des chaines du groupe: JT, magazines d'informations,  etc. »
   
  En   réalité, Bruno Patino le lieutenant numérique de Rémy Pflimlin qui a   recruté a tire-larigot depuis son arrivée, avait dans l’idée non pas de   demander un avis au CHSCT mais tout simplement de faire valider ce qu’il a déjà mis en œuvre sans la moindre consultation pour le coup !
   
  En l’occurrence, Bruno Patino qui avait, semble-t-il, imaginé  pour sa « PI » (Plateforme d’Informations) : 
  -        Culture Box …toujours pas fait
  -        Géopolis…toujours pas fait
  -        La plateforme strictement informations…qui a pris du retard
  -        Présidentielles 2012
  s’est donc rendu compte que « l’élection présidentielle » avait lieu dans un peu plus de 5 mois. D’où l’urgence !!!!  
   
  La même urgence qui a sûrement fait que tous les recrutements réalisés par Patino depuis son arrivée   n’étant pas normalement prévus pour « alimenter » la seule déclinaison   de la PI qui fonctionne réellement ( Présidentielles 2012 donc), il a   bien fallu un subterfuge pour publier leurs papiers.
  D’où le papier EXCLUSIF signé « Salomé Legrand » qui se présente sur son compte twitter comme « journaliste politico-web à France Télévisions » et intitulé « La Cour des comptes révèle des contrats de com' obscurs de Matignon et du gouvernement » qui figure donc sur le site Présidentielles 2012 de France Télévisions….
   
  Il n’a pas eu besoin de l’avis du CHSCT Bruno Patino là ?! 
   
  2°) Il était probablement aussi urgent d’aborder la suppression des « espaces-repos » des 5ème et 6ème étages (quelques mètre carrés autour de la machine à café) pour y installer des « show-rooms »…
   
  Des   « show-rooms » pour les salariés ?!!!! Pour qu’ils puissent comprendre   dans quel « environnement numérique » ils évoluent et avec quelles   nouvelles technologies. Tout cela vaut bien qu’on leur supprime le peu d’espace-repos dont ils bénéficiaient encore !!!!
   
  Mais qui a bien pu avoir cette idée de « show-rooms » ? Ne nous dîtes surtout pas qu’il s’agit encore d’un cabinet conseil missionné et surtout payé par France Télévisions dont le ou la dirigeante   aurait d’étroites relations avec un des salariés de France Télévisions   dont la spécialité serait justement la stratégie et la prospective  dans  le domaine numérique !?
   
  MAIS   ALORS SUR LA QUESTION DU « LABÔ », ÉMISSION FABRIQUÉE SUR LE STUDIO   VALIN, PAS UN MOT !!! Pour l’anecdote, rien n’est trop beau pour ce   studio, fauteuils style cinéma cousus mains aux armoiries « Studio Valin   » 

 
  Une  question a même été posée pour le prochain CE Siège : « Une émission, «  le labo » (sur France Ô) est fabriquée dans le bâtiment Valin depuis  septembre avec une prestation technique extérieure totale. Lorsqu’à la  rentrée, la PGA (Planification Générale de l’Activité) a demandé à la «   fabrication siège » les possibilités matérielles et humaines pour  assurer cette production en interne, la réponse fut négative sur les  deux points : pas de matériel et pas de personnel ! Les  salariés ne comprennent pas cette décision étant donnée leur activité  en sous régime et alors même que ce sont des intermittents en pagaille  qui assurent cette émission! (comme le montre le planning en bas de post) 
