La mission que qui s’est vu confier par le Gouvernement, Marc Schwartz (*) ancien directeur financier de France
Télévisions de Tessier (2000-2004) en relation étroite avec Guillaume Kordonian dont l'actuel profil « LinkedIn » indique qu'il est être depuis novembre 2014 « Rapporteur pour le ministère de la Culture s’agissant de la mission sur l’avenir de France Télévisions », est incompatible avec les principes d'indépendance, d'impartialité et de conflit d'intérêts que le législateur a souhaité inscrire dans ls textes.
Il n'est touts simplement pas admissible que le "chargé de mission gouvernementale" Marc Schwartz, ancien directeur général chargé des finances de Tessier qui sous sa mandature a, entre autres, imposé un dispendieux "système de gestion de base de données .." appelé ARIANE (1et 2) qui a coûté depuis une quinzaine d'années des centaines de millions d'euros pour les résultats que chacun connaît!
a dénoncé ce potentiel conflit d’intérêts à bien des égards.
Les éléments qui vont suivre et qui s'ajoutent évidemment au travail de concert qu'on mené les deux hommes ex collègues du cabinet MAZARS qui à l'automne 2010 travaillaient à la demande de Pflimlin pour l'audit global facturé bonbon, parlent d'eux-même.
"FAIR
PLAY INTERACTIVE : mini-bouquet de chaînes personnalisables pour les 15-34 ans"
Extrait sous forme de résumé:
" La
start-up Fair Play Interactive a développé une technologie permettant
à une chaîne d'adapter sa programmation aux goûts de ses utilisateurs. Elle va
ainsi éditer Zoond, chaîne musicale qui sera lancée sur Numericable, et qui,
avec des services adaptés de Trace TV et de Gong, composera son premier «
mini-bouquet » de services personnalisables, destiné aux 15-34 ans. Fair Play
Interactive a initié une levée de fonds qu'elle prévoit de conclure avant la
fin de l'année.
Fair Play
Interactive, start-up juridiquement créée il y a un an par Louis van Proosdij
(pdg) et Guillaume
Kordonian (dg), est « en train de construire un premier bouquet de
chaînes dédiées et personnalisées » : destiné aux 15-34 ans, il sera composé de
Zoond (musique) et de services adaptés de Trace TV et de Gong (mangas), nous ont-ils
annoncé mercredi, en marge de la conférence de presse de Numericable.
Après
cinq ans de développement, la société a conçu une technologie propriétaire
utilisable aussi bien sur le câble que l'ADSL qui lui permet de concevoir des
chaînes dont la programmation peut s'adapter au goût du téléspectateur. La
société propose aussi des solutions à des éditeurs extérieurs. La première
concrétisation a été annoncée par Numericable, qui distribuera, « dans les
prochains mois », Zoond, « chaîne musicale personnalisée » (nos informations
d'hier).
Ce service adapte sa programmation en fonction
des votes effectués dans un premier temps par l'utilisateur au fil des clips.
Le téléspectateur peut aussi zapper vers le clip suivant, choisir l'ambiance
musicale ou encore partager ses opinions avec ses amis via Facebook. Deux
accords avec des majors de la musique devrait être annoncés prochainement. «
Nous continuons à travailler avec les autres et, au fur et à mesure, nous les
intègrerons, ainsi que les indépendants », a précisé Guillaume Kordonian, ancien de France Télévisions,
où il a passé six ans notamment dans le développement de chaînes thématiques.
Zoond devrait ainsi être lancée avec un catalogue d'« au moins 6.000 titres »,
a-t-il assuré. Zoond «
porte » le développement de Fair Play
Le service
sera proposé par abonnement, à environ 5 € par mois, « un prix à la hauteur de
la promesse », a considéré Louis van Proosdij, qui a travaillé 15 ans dans le
secteur du jeu vidéo. « Dans un foyer, il est possible d'avoir un profil par
membre », a-t-il ajouté. Et, de manière générale, Zoond « porte » aussi le
développement de Fair Play Interactive, c'est d'ailleurs pour cette raison
qu'elle est directement éditée par Fair Play Interactive, nous a indiqué
Guillaume Kordonian.
Car
l'objectif de la société est plus vaste. Elle veut être « opérateur de
diffusion de chaînes de télévision personnalisées » et a ainsi signé des
accords avec deux chaînes afin de les « porter en version personnalisée » ou «
d'amener la brique qui manque entre le broadcast et la Vod » : Trace TV et
Gong, nous a annoncé Guillaume Kordonian. « L'idée est de construire un premier
mini-bouquet sur une cible cohérente : les 15-34 ans », a-t-il expliqué. Ce
bouquet devrait être lancé « début 2010, peut-être même avant Noël », a-t-il
estimé. Et pourrait être suivi d'autres. Le principe peut se décliner « sur
toutes les thématiques » : la société notamment sur « la
jeunesse
et l'info », nous a-t-il indiqué.
L'enjeu de
la « publicité ciblée, géolocalisée »
Le modèle
économique de Fair Play Interactive varie selon qu'elle est opérateur ou
éditrice. Dans ce cas, elle perçoit aussi des recettes publicitaires, puisque
la publicité sera « un peu » présente sur Zoond. « Derrière la personnalisation
des chaînes, il y a la publicité ciblée, géolocalisée », a estimé Louis van
Proosdij. « Il est important de développer le marché sous l'angle de la
publicité intuitive et ciblée », a ajouté Guillaume Kordonian car «
aujourd'hui, les chaînes sont exclusivement sur abonnement, mais, à l'horizon
de 5 à 10 ans, il est possible d'imaginer une base d'abonnés suffisamment large
pour pouvoir aller sur des chaînes gratuites, financées par la publicité ».
Selon Louis van Proosdij, une « innovation possible à court terme » serait la mise
en place d'un abonnement dont le montant serait « inversement proportionnel au
taux de publicité ». Par ailleurs, la société vise aussi un développement
international et mène actuellement des « discussions avec un opérateur européen
».
Après s'être financée sur ses fonds propres, Fair
Play Interactive est en phase de levée de fonds, avec le soutien d'AS Conseil,
société créée en 2007 par Marc Schwartz, ancien directeur général adjoint de
France Télévisions.
Avec l'objectif, pour les co-fondateurs (ils détiennent actuellement 95 % du
capital) de « garder la majorité », a précisé Louis van Proosdij. Et si la
période semble peu propice, « il y a beaucoup de liquidités sur le marché », a
considéré Marc Schwartz, estimant que ces liquidités, actuellement placées sur
des produits « sans risque » devraient se tourner vers des projets amenant « un
renouvellement des business modèles ». « Les investisseurs sont à l'affût de ce
type de projets », a-t-il ajouté. Ils prévoient ainsi que la levée de fonds
sera achevée « au plus tard en décembre »."