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samedi 29 juin 2024

Nomination du nouveau PDG de TV5 Monde : un non candidat prêt à être nommé…Transparence vous dites ?! Des questions se posent…

Nomination du nouveau PDG de TV5 Monde : un non candidat prêt à être nommé…Transparence vous dites ?! Des questions se posent…

Dans son alerte de ce vendredi, La Lettre toujours bien informée, indique qu’« Un Franco-Suisse est envisagé pour succéder à Yves Bigot démissionnaire au 30 juin »

« Si l'Élysée avait laissé entendre que le parcours d'une femme issu de la diversité serait privilégié par le chef de l'État, un autre profil semble maintenant retenir son attention. Celui du Franco-Suisse Gilles Marchand, 62 ans, directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Administrateur et actionnaire de TV5 Monde de par ses fonctions et établi en Suisse » écrit e titre de presse qui ajouté, « Il n'est pas concerné par la procédure de candidature, qui ne concerne que les Français ». 

C’est probablement ce qu’a dû répondre à la journaliste qui a mené son enquête pour justifier que l’intéressé n’ayant apparemment pas fait acte de candidature (*) pourrait être tout de même désigné au nez et à la barbe de la vingtaine de candidats déclarés.

(*) « Contacté par La Lettre, Gilles Marchand a indiqué ne pas être candidat et rester pleinement investi dans ses fonctions à la tête de la SSR jusqu'en décembre 2024 » explique La Lettre qui précise « Même si TV5 Monde reste sous la tutelle de deux ministères français celui de la Culture et des Affaires étrangères, il présenterait des garanties d'indépendance, sa première vie professionnelle étant en Suisse ».

Seulement voilà, suite à la démission de Yves Bigot, l’État a mis en place une procédure de sélection claire (¤) et ce choix du Franco-Suisse Gilles Marchand ne la respecte pas !

Première question : « Il n'est pas concerné par la procédure de candidature, qui ne concerne que les Français » Ben voyons !  Avec cette double nationalité – un sujet d’actualité s’il en est pour les extrémistes de droite – il est donc Suisse mais aussi Français donc totalement visé.

Deuxième question : Le Belge Jean-Paul Philippot, patron de  la RTBF depuis le 18 février 2002 avait dû candidater en 2017 pour la mascarade qui a reparachuté l’ex-Orange à FTVUn Suisse ne vaudrait-il pas un Belge ?!

Au surplus, dans un chapitre de l’article signé Catherine Boullay « Les intéressés pas informés » : « Les  Tutelles, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) et France télévisions, premier actionnaire de la chaîne, qui préfèreraient que la procédure soit accélérée, afin d'aboutir à une nomination entre les deux tours des élections législatives, soit la première semaine de juillet, n’ont encore rien programmé.

Ces hauts fonctionnaires représentants des gouvernements français, belge, suisse, canadien, québécois et monégasque, qui siègent à la gouvernance de TV5 Monde présidée pour 2024 et 2025 par la fédération de Wallonie-Bruxelles, sont supposés proposer une candidature, mais aucune date de réunion n'a encore été arrêtée à ce jour. 

Calendrier, auditions éventuelles… les principaux intéressés n'ont pas été informés des suites données à leur projet… »  [La short-list d’un peu plus d’une demie douzaine de noms est à retrouver sur La Lettre, ndlr]

PS: Imaginons qu'au lendemain du 2ème tour des législatives, ce non respect de la procédure puisse permettre "aux nouveaux arrivants" de contester la désignation ainsi faite et d'en refaire une autre !!

(¤)  



vendredi 28 juin 2024

Le débat politique d'avant législatives sur F2 quasiment 10 points derrière celui de TF1.

Le débat politique d'avant législatives sur F2 quasiment 10 points derrière celui de TF1.

17,8% d’audience seulement pour le débat sur France 2 hier. Le même débat dans cette configuration autour des trois pôles en tête dans les sondages, lundi sur TF1 : 26,6%

Le lien de confiance avec les téléspectateurs déjà bien érodé continue de se distendre inéluctablement. 

Propos lunaires d’Ernotte au webinaire des 200 tops managers de France Télés.

Propos lunaires d’Ernotte au webinaire des 200 tops managers de France Télés.

Voilà trois jours, l’ex-Orange avait convoqué une énième fois, les 200 top managers de France Télés à un énième webinaire après que le projet de fusion-holding (autrement dit le retour de l’ORFT) qu’elle soutenait et portait visant à réunir les 4 sociétés de l’Audiovisuel public, a volé en éclats.

Un échangé lunaire d'à peine plus d'une demie heure seulement – montre en main – où contrairement à l’habitude, elle ne s’est vantée de rien en préambule !!

"Pour être tout à fait honnête il n'y a pas grand-chose de neuf ..." a lancé l’intéressée…ça a commencé comme ça ; ce qui n’est pas commun pour l’ex-Orange !

A chaque fois, les participants contrés et forcés pour la plupart, avaient droit à un 1er couplet de propagande récurrente « Nous sommes les meilleurs, nous avons les meilleures audiences, nous sommes les plus regardés en matière d’Infos, nous sommes leader sur le marché, etc… » suivi d’un second «  les finances sont bien tenues, nous sommes à l'équilibre... »

Rien de tout cela cette fois-ci ! Toute cette pompeuse logorrhée a disparu comme les députés de l’Assemblée nationale, du reste ! Tout comme le mode de financement et il faut le redire, la fusion de l'audiovisuel si ardemment souhaitée et défendue par l’intéressée.  Outre- Manche et Outre-Atlantique celle ou celui qui se plante ainsi, fait ses bagages dans la demie heure. 

Aujourd'hui  l'annonce est à une possible privatisation…et chacun imagine aisément que dans quelques jours elle pourrait porter ce projet funeste comme étant aussi le sien puisqu'elle même vient du privé.

Comme ensuite tous les comptes et compteurs sont à l'orange prêts à virer au rouge, elle indique ensuite qu’il n'y aura pas de conférence de rentrée en juillet comme prévu. Report à début septembre pour savoir ce qui va se passer sur les antennes de France Télévisions  chaînes. 

« La dame du Majestic » (*) d'enchaîner dans un grand frémissement d'épaules : Promis, juré un fera une grande fête après les paralympiques...On a besoin de chanter et de danser ...En attendant , il nous faut nous mobiliser contre la privatisation de l'audiovisuel public.

Puis d’ajouter Cette idée fait l'unanimité contre et les chaînes privées sont d'accord avec nous ».

Totalement hallucinant.

Les médias publics européens sont à l'unisson: Delphine si tu as besoin de nous on sera là, dixit la BBC, la Raï , la télé espagnole et la télévision allemande, foi de Delphine. Ben voyons ! Question : c'est du soutien radio-actif ou bien de l'ingérence dans les affaires franco-francaises ?

Une image vient forcément à l’esprit à ce moment-là, celle du tableau de Delacroix « La liberté guidant le peuple » avec pour l’occasion celle qui à Cannes portait la flamme olympique et qui flambeau en main donc, sauverait l'audiovisuel public...mais très vite la pensée s’évapore tant les propos incongrus de celle qui soutenait, il y a peu encore, la toujours ministre comme la corde le pendu, font rapidement atterrir ! 

L’auditoire -si tant est que le mot soit correct, tant les présents n’ont que faire de ces élucubrations – a eu droit à un cours de management :

« Prenez soin de vous… 

Ménagez vos équipes…

Laissez filer le non urgent…

Faites du sport  et lisez le livre à la mode (chez les bobos wokistes) : Les 20 règles contre la tyrannie avec comme règle première: N'obéis jamais à l'avance. 

Chacun y pensera sûrement très fort  le 7 juillet à 20h00.

Enfin, un petit mot de soutien à Karim Rissouli et sur une question à distance, un mot d'encouragement aux équipes de Nouvelle Calédonie, en faisant remarquer au passage l'absence de la directrice du pôle outre-mer à ce grand rendez-vous webinaire rebaptisé par beaucoup web-lunaire…Qu'elle y soit ou pas, ça ne change d’ailleurs rien de toute façon.

35 minutes plus tard donc, l’affaire était pliée. Allez, haut les cœurs et on se retrouve le 10 juillet. ..Flûte, il va encore falloir subir ce jour sans fin qui semble ne pas vouloir s’arrêter. 

(*) 


jeudi 27 juin 2024

Le tandem FO-CFTC qui représente 50% du vote des organisations syndicales en faveur du RN (*tableau à l'appui ) prétend avoir fait plier la direction de l’Info de FTV !

Le tandem FO-CFTC qui représente 50% du vote des organisations syndicales  en faveur du RN (*tableau à l'appui ) prétend avoir fait plier la direction de l’Info de FTV !

Dans une nouvelle communication sous bannière FO-CFTC dont le vote cumulé des deux en faveur du RN représente 50 % (*), le binôme qui n’est en réalité qu’une nationale à une voie, affirme de la façon la plus ridicule qui soit, avoir « RÉTABLI les SOIRÉES ÉLECTORALES sur FRANCE INFO ». Quelle farce…

(*tableau diffusé sur LCI après le votre aux Européennes)

« Grâce à la mobilisation des équipes de Franceinfo et à celle du SNJ, il y aura bien deux soirées électorales pour les deux tours des élections législatives sur le canal 27 » écrit le syndicat dans un tract diffusé qui explique qu’il y a un MAIS : « Pour le premier tour, la direction envisage de s’appuyer sur deux débats politiques menés par la radio avec plusieurs moyens de directs propres. Il y aurait aussi des mutualisations de moyens avec France 2. » 

Autrement dit de la radio filmée sur fond de soirée électorale sur France 2 avec ici ou là, quelques interventions propres à la chaîne d’infos en continu.

Absolument pas ce que chante la  bicyclette à une roue qui se vante redisons le d’avoir « réajusté » l’info ! » et plus grotesquement d’avoir contraint la direction !

Le blog CGC Média a tenu à décortiquer les propos des indéfectibles soutiens de l’ex-Orange…Hallucinant

« Avocats du volontarisme des journalistes, des techniciens et des personnels administratifs de la chaînenos deux organisations syndicales sont parvenues à convaincre la direction de l’information que ce défi pouvait être relevé.


Porte-voix du malaise de la rédaction du Canal 27 depuis l’annonce de la suppression des soirées électorales maison les 30 juin et 7 juillet prochains, nous avons surmonté les difficultés d’organisation, d’effectif, de planning pour redonner au Canal 27 toute sa place dans le paysage des chaînes d’information françaises. [Parce qu’elle l’avait perdue ? ndlr] » racontent-ils !  

Le monocycle directionnel d’ajouter « La raison a parlé. Les arbitrages ont permis de faire le tri entre l’utile et l’inutile, l’essentiel et le superflu [Lunaire ! Faire le tri entre ce qui était utile et inutile ou encore essentiel et superflu, qu’est-ce c’est que ce charabia ? ndlr], au profit de notre public » avant de se revendiquer d’avoir conduit la politique maison (et pour cause !) « Alors que l’enjeu démocratique est au plus haut, que le catastrophisme est entretenu en arrière-fond, les personnels de France Info Canal 27 seront à même d’apporter une information fiable et apaisée aux téléspectateurs de l’audiovisuel public » [Parce qu’elle ne l'était pas avant fiable et apaisée ? ndlr] » et de conclure « Les décisions éclairées par FO et la CFTC ont redonné du courage et de l’engagement aux personnels. Nous en aurons tous besoin dans les semaines et les mois qui viennent. Notre  mobilisation a payé. »

Au secours

mercredi 26 juin 2024

Un nouveau patron de l’Info à France Télés avec un adjoint en prime?!

Un nouveau patron de l’Info à France Télés avec un adjoint en prime?!

Dans un papier totalement surréalisteles soutiens d’Ernotte depuis son premier parachutage à l’été 2015, viennent de la revendiquer.

Imaginant sûrement qu’ils ne seraient pas seuls, en faisant croire à une soi-disant intersyndicale passée avec une organisation qui n’a plus aucune représentativité dans l’Audiovisuel quelles que soient les instances, ceux qui caressent l’ex-Orange dans le sens du poil déclarent que cette dernière va rétablir les soirées pour les premier et second tour des élections législatives.

Hallucinant

Le titre « réajuster  l’info ! » est déjà gratiné mais le reste est tout aussi pathétique.



« Depuis l’annonce de la suppression des soirées électorales maison les 30 juin et 7 juillet prochains dont des techniciens et des personnels administratifs de franceinfo : [se sont émus, ndlr] nos deux organisations syndicales sont déjà parvenues à réveiller la direction de l’information et à démontrer que ce défi peut être relevé.

Nous avons proposé une organisation. Les chefs [lesquels, ndlr] planchent sur un plan crédible de couverture. Nous avons recueilli les vœux de mobilisation nombreux des personnels, la direction de la chaîne s’est donnée jusqu’à ce soir pour compléter et valider ce plan. Par notre rassemblement, nous faisons tomber les obstacles au premier rang desquels, la pérennisation du Canal 27.

C’est un enjeu existentiel pour le futur média global de l’information continue de service public…. »

Le blog CGC Média souhaite donc bon vent au patron de l'Info ainsi remplacé par ce grotesque  tandem à une jambe 

Ernotte: d'"ICI" à la sortie il n'y a pas long après le nouvel échec de son projet de holding-fusion…

Ernotte: d'"ICI" à la sortie il n'y a pas long après le nouvel échec de son projet de holding-fusion…

Après que son projet de holding-fusion regroupant les 4 sociétés de l’Audiovisuel public soit passé à a trappeOutre-Manche  elle aurait déjà dû quitter son poste comme l’a fait Richard Sharp, en avril 2023  – voici le énième et nouveau reniement de l’ex-Orange.

Malgré son incessante propagande claironnant la place de leader pour franceinfo : (éternel et bon dernier de tous les classements des chaines d’info en continu) et l’annonce fait qu’il n’y aura pas de soirées électorales dédiée pour les premier et second tour des Législatives anticipées sur le canal 27 de la TNT, c’est à présent son fourre-tout « ICI » a du plomb dans l’aile particulièrement après les échecs d’audiences enregistrées mois après mois.

Tout d’abord, les décrochages nationaux d'un quart d'heure programmés traditionnellement vers 21 heures et 22 heures en régions, lors des soirées électorales qui se dérouleront de 20 heures à 23 heures après "ICI 19/20", ne seraient plus en direct. A l’antenne, de simple mini-journaux nationaux consacrés aux législatives préparés par France 3 Toutes régions (FTR) avec des séquences enregistrées comme des duplex par exemple !

"ICI 19/20" ne durera plus que 32 minutes contre 40 minutes actuellement, à partir du 9 septembre à la fin des Jeux Paralympiques de Paris 2024. France 3 diffuserait donc juste avant 20 heures le "Journal Météo Climat" aujourd'hui programmé à 20 h 15. Enfin, le nombre de longs formats du week-end  préparés par FTR, sera réduit de moitié.

Dire qu’Ernotte chantait à l’État actionnaire, aux Tutelles et à la Représentation nationale (récemment dissoute pour les députés) « l’appétence des Français pour ces nouveaux rendez-vous » tout comme elle se vante webinaire après webinaire,  devant 200 de ses « hauts cadres » qui ne l’écoutent même plus, d’être « en tête partout » !

Chacun pourra constater les bobards permanents de l'ex-Orange et sa poignée de pathétiques thuriféraires sur l’air de « nous sommes les meilleurs, les plus forts »  avec la nouvelle claque magistrale d’audience que s’est prise hier France Télés.

TF1 18h00 Foot :53,8%

F2 N’oubliez pas les paroles : 6,2%

F3 ICI 19-20 : 7,2%

———————————-

JT 20h00

TF1 : 35,6%

F2 :  18,2%

——————————-

21h00 

TF1 : Débat législatives 26,6%

F2 : Docteur Cymes 7,5%


Tranche cible : 15-49 ...C’est terrible 


TF1 18h00 60,3%

F2  n’oubliez pas les paroles  :  4,1%

——————————

20 JT 

TF1 : 39,6%

F2. :  7,2%

——————-

21h00

TF1. Le débat : 30,1%

F2 Dr Cymes  : 9,1%


mardi 25 juin 2024

Agnès Saal, l'ex patronne de l'INA épinglée il y a quelques années par la Justice pour ses pharaoniques frais de taxis, poussée vers la sortie par le ministère de la Culture.

A 67 ans, Agnès Saal, l'ex patronne de l'INA épinglée il y a quelques années par la Justice pour ses pharaoniques frais de taxis, poussée vers la sortie par le ministère de la Culture. 

Selon La Lettre toujours bien informée - combien de fois faudra-t-il le répéter ? - l'ex patronne de l'INA épinglée il y a quelques années par la Justice pour ses pharaoniques frais de taxis "est priée de quitter son poste avant l'arrivée annoncée du RN".

La rue de Valois à l’approche des prochaines élections législatives et de la possible victoire du Rassemblement National (RN) a, en effet, décidé de ne pas renouveler le mandat de la haute fonctionnaire à l’égalité et à la diversité, jugée « trop visible ». Chacun se demande pourquoi l'intéressée n'avait toujours pas fait valoir ses droits à retraite ?!

Peut-être à cause de l'importance de sa "tâche" ou alors parce que la cuisine est bonne, disent certaines "mauvaise langues"



lundi 24 juin 2024

Pas de bras, pas de chocolat…Pas de pépettes, pas de soirée spéciale Législatives franceinfo :

Pas de bras, pas de chocolat…Pas de pépettes, pas de soirée spéciale Législatives franceinfo :

À six jours du premier tour des élections législatives anticipées, un mail envoyé vendredi dernier en interne aux journalistes particulièrement ceux qui œuvrent sur le canal 27 de la TNT, actant "de ne pas diffuser sur son antenne ses propres soirées électorales".

C’est "celle organisée par France 2 (présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, ndlr) avec la contribution de six journalistes de notre rédaction".

"Ce choix (de la direction, motivé par) des décisions budgétaires, par souci d'économie, nous heurte" écrit la SDJ qui ajoute "À notre connaissance, une telle configuration ne s'est jamais produite sur l'antenne de Franceinfo, ni, plus généralement, d'aucune autre chaîne d'information en continu". Le dimanche 9 juin, jour du scrutin des Européennes 2024 par exemple, Franceinfo avait retransmis sa propre soirée électorale présentée par Matthieu Belliard".

Dans ce mail, les journalistes de la dernière des chaînes d’info en continu, précisent encore "dans un paysage médiatique morcelé, il est nécessaire d’affirmer le positionnement de Franceinfo par rapport à la concurrence".

"Nous refusons de nous effacer de l'antenne (...) Franceinfo se doit d'exister lors de ces deux soirées électorales. Son image est en jeu", enchérissent-ils.  

"Comment justifier auprès des téléspectateurs qu'ils ne retrouveront pas, notamment, nos présentateurs et éditorialistes politiques en se connectant au canal 27, ces deux soirées-là, pour le dénouement d'une campagne qu'ils ont suivie sur notre antenne ? Comment, dès lors, les convaincre de continuer à nous suivre si nous n'occupons pas l'antenne les soirs où tout se joue ?",
s'interroge enfin la rédaction de la chaîne.

Au lieu de demander à « la dame du Majestic » (*) qui voulait la fusion des 4 sociétés de l’Audiovisuel public, de revenir sur cette décision dont elle explique  qu'une soirée électorale, a un coût important", pourquoi ne pas exiger que son projet mort-né lui impose de partir ?

(*) Economies...c'est bien ça le mot ?!


TV MONACO prend l’eau de tous côtés : la dégée déjà sur un siège éjectable.

TV MONACO prend l’eau de tous côtés : la dégée déjà sur un siège éjectable. 

Décidément, la chaîne publique monégasque bat des records mais à l’envers. Alors que son audience reste fantomatique, il se murmure que Nathalie Biancolli parachutée directrice générale de TV Monaco après sa commutation avec Salim Zeghdardevrait  être virée pour céder sa place à Geneviève Berti, dircom du gouvernement princier.

Il y a six mois jour pour jour, Nathalie Biancolli  licenciée de France Télévisions trois ans plus tôt, convoquait le Press Club monégasque au Salon Excelsior de l'Hôtel Hermitage Monte-Carlo pour surtout parler d’elle à quelques « happy few » et « évoquer son enthousiasme des premiers mois ».

Salim Zeghdar et Nathalie Biancolli

Aujourd’hui, cette rescapée de l’audiovisuel montre qu’elle n’a vraiment jamais été à sa place. 

Pour autant, son remplacement par une professionnelle de la communication n’est pas une bonne nouvelle pour le partenariat avec TV5 Monde qui est très stricte sur l’indépendance journalistique de ses chaînes adhérentes. 

Le rédacteur en chef de TV Monaco étant par ailleurs l’ancien communicant du premier ministre belge et du Ministre d’Etat monégasque Pierre Dartout, cela commence à faire désordre pour une chaîne qui est plus que borderline avec la déontologie éditoriale.

La diffusion du documentaire en forme de publi-reportage « Top Marques Monaco » (*) en est une fâcheuse illustration. On y voit Salim Zeghdar,  Administrateur du Palais, faire sans complexes la promotion d’un événement dont il tire toutes les ficelles....

Il est organisateur du salon Top Marques, il finance avec TV Monaco le doc, il est dans le doc toutes les 3 minutes comme interviewé…le tout diffusé sur TV5 Monde donc partout en dépit de la charte de déontologie.

Cerise sur le gâteau, on voit les marques à l’antenne tout au long du doc ! Bravo l’indépendance. 

(*)

Comme le blog CGC Média l’a dénoncé à plusieurs reprises, de plus en plus de voix s’élèvent pour dire STOP à ce mélange des genres visiblement à l’honneur à TV Monaco.


dimanche 23 juin 2024

Rodolphe Saadé a dû s’étrangler et TF1 se trouver conforté d’avoir porté plainte contre France Télés à la lecture du papier de L’Informé sur les déboires de Brut.

Rodolphe Saadé a dû s’étrangler et TF1 se trouver conforté d’avoir porté plainte contre France Télés à la lecture du papier de L’Informé sur  les déboires de Brut.

En janvier dernier, « TF1 la filiale de Bouygues annonçait avoir déposé plainte à Bruxelles visant France Télés pour « aides d’État illégales ». Leur communiqué ne laissait aucun doute sur la détermination du groupe privé à faire rectifier ce qu’elle considère comme une asymétrie de concurrence préjudiciable face à France Télévisions… »

A la lecture de l’excellent article de L’Informé signé Jamal Henni et Emmanuel Paquette (*), le 1er groupe de télés privé doit se dire qu’il a bien, fait de saisir la justice.

Chacun découvre après l’auto promo que Renaud Le Van Kim s’est faite sur le service public  franceinfo : (canal 27 de la TNT), le 23 mai dernier, la différence entre ses déclarations et les informations du titre de presse précité :

"Brut, c'est 3500 m² de plein pied, l'ex-plateau des Galeries Lafayette dans lequel avant je circulais en trottinette alors que maintenant j'utilise un vélo et je ne suis pas le seul" avant d'enchérir "Nous ne sommes qu'une quarantaine seulement à Cannes mais à Paris, nous sommes 10 fois ça" [donc environ 400, ndlr]

Loin de ce qu’écrit L’Informé :

« La plateforme a aussi cherché à diversifier ses sources de revenus. Elle a essayé de nouer des partenariats notamment avec Carrefour pour lancer une offre de téléachat sur le Net. Mais comme l’a révélé L’Informé , l’initiative Brut Shop s’est terminée l’année dernière en raison de difficultés rencontrées au sein de la société commune.

Elle a aussi choisi de s’internationaliser en ouvrant des bureaux aux États-Unis, en Inde ou encore en Afrique.

Pourtant, en 2022, la société a finalement annoncé supprimer des postes afin de diminuer ses pertes. L’antenne de New York (dotée d’une soixantaine de personnes) et celle de Mexico ont même dû être fermées.

Les effectifs, de plus de 350 salariés en 2022, sont tombés à environ 250 collaborateurs, dont 200 dans l’Hexagone. »

Un delta de 150 voire 200…une paille !

TF1  a dû également adorer la suite « Le modèle économique a mis du temps à se trouver. Il repose sur deux piliers. D’une part, la publicité : il s’agit de trouver des annonceurs prêts à diffuser leurs spots au début de ses vidéos.

Pour cela, la start-up a signé un partenariat avec France Télévisions Publicité devenue sa régie en 2017 pour l’ensemble des séquences reprises par les sites ou les chaînes du groupe. 

De l’autre, le brand content, ces contenus nuancés par des marques : ces vidéos sponsorisées représentent près de 60 % de son chiffre d’affaires. «  Ils sont très agressifs commercialement sur le marché en ce moment , note un concurrent. Ils cherchent à faire rentrer des contrats à tout prix. ».

Autrement dit ce que le groupe privé qualifie d’asymétrie de concurrence !

Et de rappeler l’accord passé depuis 2 ans avec France Télévisions qui assure ainsi une bonne partie du chiffre d’affaires de Brut :

« En mai dernier, la plateforme a revendiqué 2 milliards de vidéos vues, portée par le Festival de Cannes, dont elle est le diffuseur officiel depuis 2022 en tandem avec France Télévisions. Ce contrat (qui s’élevait à 2 millions d’euros par an) étant arrivé à expiration, le duo est actuellement en négociations exclusives avec les équipes cannoises pour le renouveler. Il se murmure toutefois sur la Croisette que Canal+, qui diffusait l’événement jusqu’en 2022, aimerait bien le récupérer…

"D'un côté il y a Brut, de l'autre il y a France Télés avec TikTok au milieu qui va de l'un à l'autre pour quelques interviews" expliquait encore Le Van sur le plateau de Franceinfo : qui claironnait "La force de Brut  c’est de promouvoir le festival de Cannes à l’international"

Quant à Rodolphe Saadé qui pourrait être particulièrement intéressé en cas de privatisation de France Télés, il doit se dire avec ce qu’il découvre dans ces quelques lignes que tout l’argent qu’il a mis dans Brut pourrait le faire trébucher !

« Débuts difficiles pour CMA CGM dans les médias. Si l’armateur marseillais doit bientôt mettre la main sur BFM TV et RMC pour 1,55 milliard d’euros, il enregistre jusqu’ici de mauvais résultats dans ce secteur. Avant cette grosse opération, qui doit encore être validée par l’Autorité de la concurrence et l’Arcom, le groupe a dû fortement déprécier la valeur de WhyNot Media, la filiale qui regroupe, notamment, ses actifs dans la presse.

Placée sous la présidence de Véronique Saadé, la femme du PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé, l’entité réunit le quotidien régional La Provence, Corse Matin, le site d’information  La Tribune  et sa déclinaison dominicale papier, mais aussi la participation dans la plateforme vidéo Brut (16 %)*.

Extrait de L’informé :

« Selon les chiffres consultés par L’Informé, le média était encore loin du compte sur l’ensemble de l’année dernière : sa maison mère a enregistré une perte nette de près de 15 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 42,9 millions d’euros (55 millions d’euros en incluant les filiales).

Un déficit dû en grande partie à la fermeture de Brut X.  Lancé en avril 2021, ce service payant de vidéo à la demande n’a jamais décollé, et ses coûts d’achat de droits, de marketing et de développements technologiques ont lourdement pesé sur les résultats nanciers de la start-up. Ces résultats encore peu folichons n’ont toutefois pas dissuadé un nouvel investisseur de mettre — beaucoup — au pot : Rodolphe Saadé.

Selon nos informations, son groupe CMA CGM a pris 16 % du capital en 2023 pour près de 43 millions d’euros, valorisant ainsi Brut à plus de 268 millions d’euros, contre 189 millions d’euros lors de la levée de fonds précédente en 2021.

En pratique, l’armateur marseillais a essentiellement acquis des actions nouvellement émises, apportant ainsi de l’argent frais à la start-up. Mais il a également racheté quelques titres aux fonds entrés en 2018 et 2019. Ces années-là, 40 millions d’euros avaient été levés auprès de Xavier Niel, Bpifrance, Red River West (famille Pinault), Blisce (Alexandre Mars), Cassius Family (Emmanuel Seugé) et Next World Capital.

Au total, l’entreprise cofondée par Renaud le Van Kim, Guillaume Lacroix et Laurent Lucas, aura ainsi réussi à lever plus de 140 millions d’euros depuis ces débuts, comptant aussi parmi ses actionnaires Tikehau Capital, James Murdoch (via son fonds Lupa Systems) ou encore Orange Ventures et l’américain MoonPay (services nanciers).

Rappelons que Brut avec Médiawan (copropriété l’américain KKR) et Banijay sont les 3 grosses boîtes de prod que l’ex-Orange a France Télés fait travailler en situation de quasi-monopole et que les Français paient par centaines de millions chaque année.

(*)