Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 4 décembre 2014

Pflimlin défie Schrameck et le CSA avant de quitter France Télé sur fond de savonnage de planche pour le suivant.

Pflimlin défie Schrameck et le CSA avant de quitter France Télé sur fond de savonnage de planche pour le suivant.

Invraisemblableà quelques jours du processus de désignation du remplaçant de Pflimlin par le CSA une fois intervenue la nomination de 2 ses nouveaux membres à la mi-janvier 2015, l’un nommé par le Sénat, l’autre par l’Assemblée Nationale (l’instance passant de 9 à 8 après le départ de 3 sortants), Pflimlin qui laisse l’entreprise dans une situation de quasi faillite, multiplie les provocs Dernière en date, la « création d’une chaîne info numérique » !!!!!!! 

Les membres du CCE (Comité Central d'Entreprise) de France Télé qui auraient dû avoir la primeur de l'annonce à la séance du 17 décembre prochain, mais comme de coutume, ils l’apprennent aujourd’hui par média interposés.

Pflimlin souhaite intégrer cet ultime bras de fer avec le CSA mais aussi avec les institutions représentatives du personnel dans une procédure « accélérée » d’Info/consultation qui sera présentée comme une étape « additionnelle » au plan « Info 2015 », vaste réorganisation des services dédiés à l'information visant à rapprocher (pour ne pas dire fondre ou fusionner) les différentes rédactions de France Télévisions.  
La direction compte sûrement sur certains syndicats « amis » pour faire faire avaler la pilule ! 

De quoi s’agit-il ? Rien de moins que de contourner le CSA !  

Depuis le lancement des chaînes de la TNT dans les années 2000, Tessier, Carolis et maintenant Pflimlin n’ont cessé de défendre la nécessité d’une chaîne d'information en continu pour le groupe avec, le cas échéant, un positionnement justement sur la TNT. Une demande à laquelle le CSA n’a jamais accédé.

Pflimlin avec cette nouvelle déclaration intempestive aurait donc décidé de contourner ce refus, en faisant de cette soi-disant nouvelle « chaîne d’info » (en réalité, simple application principalement disponible pour tablettes ou smartphones, lancée fin 2011, via Internet) une des chaînes du Web !!!! 

Ben voyons…et pour ce faire, il continue d’enfumer la galerie avec les illusoires « succès d’audiences » de  «FranceTVinfo » que le tandem Pflimlin/Patino ose qualifier de « symbole de la transformation numérique de France Télévisions » !!!  Rien que ça…foutaises.

Pflimlin, son numéro deux et consort, s’évertuent à faire croire pour donner le change à de « fabuleux succès grandissant d’audience » sur le web et en replay qui conduiraient à des recettes pub en hausse ! Tu parles. Et d’aligner des chiffres en guise d’argument !  Ceux soi-disant fournis par Médiamétrie filiale du groupe où France Télévisions détient près d’un quart des parts,  qui donneraient en octobre « une fréquentation de quelques 6,5 millions de visiteurs » uniques plaçant le « site » dans les premiers d’un classement de sites d'information !!!! 
Il faut oser. 

Médiamétrie filiale de France Télévisions donc où dans le cadre d’une sous-filiale « Digitime »  (filiale Mediametrie – Netgem…vous savez Netgem où Tessier après avoir été remplacé par Carolis en 2005 en est devenu le pdg et qui occupe aujourd’hui les fonctions de Conseiller auprès de l’actuel président) qui compte « 7 membres » dont une salarié de France Télé précédemment «  Chargée d'études et de clientèle DIGITIME la filiale Médiamétrie / Netgem » ! 

De qui se moque-t-on ? Propagande que tout cela. 

Encore dernièrement, avec l’incroyable exercice d’autosatisfaction donnée au « Digital World Summit » par Éric Scherrer (qui qualifiait Netflix de "néo barbare") et Laurent Frisch (les deux potes numériques de Patino, ce dernier quittant d’ailleurs le groupe pour Radio France où dans quelques mois, un projet de « plateforme publique numérique d’infos » en commun avec France Télé pourrait bien [pourquoi pas] refaire son apparition avec le concept de son « copain » en maitre d’œuvre !!!!!).

Quelle mascarade. 

L’une des questions, sinon la question essentielle, reste tout de même : Avec quel argent ? 
Considérant les dizaines et dizaines millions de l’argent des contribuables engloutis dans cette stratégie mégalo-numérique qui n’a pas arrangé la situation financière -  au contraire - de la télé publique à bout de souffle. 

Jusqu’à quand les pouvoirs publics mais aussi l’instance de régulation, vont-ils tolérer un tel embobinage et de tels manœuvres qui n’ont pour objectifs que de « charger la barque » du suivant en imaginant peut-être qu’à force de la plomber, il devrait assumer le naufrage programmé de France Télé ?! 

Ça suffit…redisons-le. Il convient de mettre un terme immédiatement à cette politique de la terre brûlée sur l’air de « après moi le déluge »… il en va de la survie de France Télé et de la possibilité pour le remplaçant de Pflimlin de s’y atteler en imprimant ses marques.

mercredi 3 décembre 2014

L'émbarrassant "collègue" alsacien de fo dénonce 'l'indignité du service public' avant de se rétracter.



L'émbarrassant "collègue" alsacien de fo dénonce "l'indignité du service public" avant de se rétracter.

Eric Vial le délégué central fo à France Télé, battu dès le premier tour des dernières élections municipales où il se présentait à Brumath en qualité de journaliste qu’il n’est pas puisqu’il apparaît dans la liste des « autres personnels non-journalistes » dans le cadre de l’accord de transposition des emplois que son syndicat a signé, refait parler de lui. 

Après donc les foudres de ses « concitoyens », le pseudo journaliste-autodéclaré essuie, cette fois-ci, les foudres du SNJ et de la CFDT dans un tract intitulé « C’est pas le collègue qu’il vous F.O. ! » (ci-après) pour les propos qu’il a tenus sur Facebook le 27 novembre dernier avant de les retirer.

L’intéressé a visiblement cru bon de déblatérer sur les réseaux sociaux s’agissant de ses collègues mais aussi sur France 3 Alsace suite à un sujet du « JT soir » ….et de crier à la désinformation:« Télévision régionale : comment se tirer une balle dans le pied ? J’ai le cœur serré quand je constate la désinformation et la volonté évidente du saccage par inculture  » 

L’alsacien « donneur de leçons » au pseudo séparatiste sur tweeter «Arioviste » (Arioviste était le chef d'une coalition germanique des Suèves qui tenta de s'installer dans l'est de la Gaule entre 75 et 58 av. J.C. Bien qu'il fût un Germain de pure souche, il parlait le celtique et portait un nom celtique. Ariovistos signifie: "qui voit au loin". Ce nom a dû lui être donné par les combattants celtes de sa coalition.) a « courageusement » décidé de les enlever en toute hâte !

Il FO quand même oser.

Le tract le voici:


"C’est pas le collègue qu’il vous F.O !

« Télévision  régionale : comment se  tirer  une balle dans le  pied ? ® J’ai  le cœur serré quand je constate la  désinformation et la volonté évidente du saccage par inculture ? » 

  C’est par ce message Facebook posté le 27 novembre 2014 dans la soirée (retiré depuis par son auteur…), qu’un responsable syndical de France Télévisions, représentant dans de nombreuses instances les salariés de l’entreprise, réagit publiquement après le JT de France 3 Alsace du 27 novembre 2014.


  Invité sur le plateau, le Président de la Région Alsace s’offusque du traitement de la réforme des Régions. Il le qualifie d’ « indigne du service public ».

  Nos  collègues,  ce  soir  là,  n’ont  fait  que  leur  travail :  un  vrai  reportage  du service public, validé par la hiérarchie. Construit, argumenté, informatif, reflétant les différentes opinions sur le sujet. Un présentateur pertinent et qui ne se laisse pas intimider.

  Désinformation ? Saccage ? Inculture ?

Des mots qui discréditent nos collègues, salissent le journalisme et le service public. C’est ce même salarié, élu au C.E du pôle Nord Est, qui nous appelle tous à se « serrer les coudes » pour faire face aux moments difficiles à venir.

Avec une telle solidarité, nous finirons tous cul-de-jatte.

Strasbourg, le 28 novembre 2014"



mardi 2 décembre 2014

Où donc Pflimlin et consort ont-ils conduit France Ô, France 4 et plus largement la télé publique?

Pflimlin continue la déconstruction de l'entreprise avant la désignation de son successeur par le CSA dans les semaines qui viennent.

Que restera-t-il du passage Pflimlin et de ses lieutenants?

Probablement rien....sinon un énorme gâchis et une catastrophe industrielle sans précédent qui place France Télé dans une situation de quasi faillite proche de  celle dans laquelle il laissait Pressallis avant d'être nommé par Sarkozy à l'été 2010 à la tête de France Télévisions. 

Hier le blog CGC Média publiait un extrait du discours prononcé à l'Hôtel de ville de Paris par le Chef de l'État concernant France Ô et qui lançait "Nous devons faire en sorte que France Ô redevienne véritablement une chaine ultramarine avec son identité."   

Rappelez-vous de l'article du 15 octobre 2012 du blog CGC Média "L’entourloupe de Pflimlin sur Lagardère...dans le plus grand secret (!!!), le trioAjdari/Guilbart/Vion chargé de transformer France Ô en chaîne Jeunesse du groupe France Télé"  qui  a été le premier à poser la question "Pflimlin va sûrement avoir du mal à expliquer en quoi « BOB L’ÉPONGE» constitue une visibilité de la diversité culturelle ultramarine !!!!! 

Comment alors que Pflimlin, Ajdari, Vion et Emmanuelle Guilbart transfuge de Lagardère venue à FTV en déclarant le rachat de Gulli comme acquis (chacun a vu le résultat, c'est FTV qui a finalement bradé ses parts dans Gulli pour 2,5M€) imaginaient dès 2012 transformer France Ô en chaîne jeunesse, pourrait-il en être autrement aujourd'hui? 

Et puisque côté identité et audiences, ce n'est pas vraiment ça, Pflimlin refait le coup  du baromètre qualité !!!! 

Dernière en date...Dominique FOSSÉ, adjoint au directeur en charge des rédactions de France Ô de l'AITV a écrit un mail au personnel (décidément les courriers aux salariés, en ce moment, ça   !!!!) pour indiquer que Rémi Festa nommé en 2011 directeur de la prospective et du conseil éditorial pour les antennes 1ère en Outre-mer alors qu'il avait été  jusqu'à là directeur des études du groupe France Télévisions, était chargé d'une d'une nouvelle "étude qualitative" avec "une phase interne de brain storming et d'entretiens individuels de téléspectateurs nourrissant une réflexion collective autour de groupes créatifs".... 

Waouu!!! Que les personnels se disent que pour la première fois, on s'intéresse à leur travail, soit !....mais quelles garanties sont données sur le rendu de "l'étude" élaborée par ledit cabinet ??? 

Le blog CGC Média vous propos de découvrir le mail en question: 

Bonjour, 

Les directions des antennes et des rédactions souhaitaient, dans la continuité des mesures d'audiences lancées en septembre dernier sur France Ô, engager une étude qualitative sur l'information.

Rémi Festa, en charge des audiences sur France Ô et les 1ères, a donc préparé cette étude : 
" Nous avons souhaité engager une étude qualitative, exploratoire et créative, visant à identifier les forces et les faiblesses des journaux du midi et du soir, les attentes des téléspectateurs potentiels, cibles théoriques et cibles effectives, et les axes d'évolution des journaux, contenus, positionnement et ligne éditoriale.

Ce chantier d’étude a été confié au cabinet d’études EAEQ dirigé par Walter Detomasi qui réalise depuis longtemps des études qualitatives pour des chaînes de TV et pour France Télévisions en particulier.

La méthodologie d’étude repose sur : 

-  Des entretiens individuels avec des téléspectateurs issus de l'Outre-mer, des téléspectateurs proches de l'Outre-mer bien que métropolitains et d'origine métropolitaine, des téléspectateurs du moins occasionnels et fragmentaires du journal, et des téléspectateurs fréquentant au moins occasionnellement France Ô. 

-  Des groupes créatifs, focalisés sur une démarche prospective faisant appel à l'imagination, la culture de l'information et la créativité. Ils réuniront des téléspectateurs dont le métier, la formation ou la fonction exigent une attitude créative. 

-   Une phase interne de brain storming et de réflexion collective. Pour cette dernière phase de l’étude il est prévu d’interroger séparément les cadres et dirigeants, et les autres membres des rédactions. Les réunions seront animées par le consultant Walter Detomasi, qui préservera la liberté d’expression et garantira une certaine confidentialité aux collaborateurs. Ces  réunions d’échange et de mise en commun de 4h environ pourraient se dérouler le soir, au mois de décembre, dans les locaux de la société EAEQ, à Paris, près de République."

R.Festa 

Si vous souhaitez faire partie de ces groupes de travail (une dizaine de personnes par groupe), merci de me l'indiquer par retour de mail. Les réunions devraient se tenir la première quinzaine de décembre. 

Dominique FOSSÉ
Adjoint au directeur en charge
des rédactions de france Ô et aitv
+33 1 55 22 72 07 – +33 6 87 71 58 60"

lundi 1 décembre 2014

François Hollande tacle Pflimlin et fixe pour son successeur le cap de France Ô.

François Hollande tacle Pflimlin et fixe pour son successeur le cap de France Ô.  

A l’occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer qui a s’est tenu à l’Hôtel de ville de Paris le 21 novembre dernier, en réponse à Victorin Lurel qui avait déclaré "Nous tenons à France Ô. Elle doit être pérennisée et réorientée", le Chef de l’État a déclaré "France Ô est une chaine qui est dédiée aux Outre-mer. En tout cas, c'était sa vocation pour que nos compatriotes de l'Hexagone puissent mieux comprendre les Outre-mer, pour que les différents territoires puissent communiquer entre eux et pour que l'on puisse aussi offrir une information aux ultramarins. Or, le constat est qu'il y a, à peu près, 15 % disons 20% des programmes qui sont véritablement ultramarins. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'en est ému et je pense que, sans coût supplémentaire, nous devons faire en sorte que France Ô redevienne véritablement une chaine ultramarine avec son identité." 

« France Ô doit donc redevenir ce qu’elle n’est plus » [depuis la nomination de Pflimlin à l’été 2010 par Nicolas Sarkozy donc, ndlr] 

A la table de France Télévisions, la plupart des convives s’en étranglant, se sont levés et ont quitté la salle, emboîtant le pas à Gilles Camouilly, le directeur de la chaîne qui avait dès son arrivée pris la décision de supprimer toute référence à l’Outre-mer, la chaîne publique devenant la chaîne du "métissage", "des diversités" et "de toutes les cultures "....D'où le constat de François Hollande à ce dîner qui se résume en une formule: À force de vouloir être la télévision de tout le monde, France Ô n’est plus la télévision de personne! 

Aussi, pourquoi la direction du groupe a-t-elle choisi de faire mesurer l'audience de sa chaîne du canal 19 de la TNT pour s'étonner ensuite de ses faibles "résultats" comme le relevait le blog CGC Média, début octobre dans son article intitulé "France Ô: la chaîne low-cost de France Télévisions" !?

Pourquoi également et dans quel but Fabrice Lacroix, le remplaçant d'Ajdari, dans l'interview qu'il a donné à France Inter est-il allé déclarer "Si  la ressource budgétaire qui nous est promise pour l’instant en 2015 venait encore à diminuer et bien, nous aurions  une discussion avec notre actionnaire pour savoir ce qu'on fait de notre périmètre d’activité de nos missions" ! 

Pflimlin après les déclarations du Président de la République imagine-t-il écrire aux salariés du groupe un de ces indigestes énièmes mails  dont ils ont plus que ras-le-bol  comme il l'a fait après la mise en ligne du pré-rapport du CSA ou encore dernièrement après la publication d'un article de l'Express qui lui est visiblement resté en travers de la gorge ?