Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 1 février 2019

La Justice bientôt saisie pour invalider le plan illégal de licenciements collectifs et anti vieux présenté par Ernotte au nom du Chef de l’État.



L’appel d’offre destiné à externaliser les assistantes sociales à France Télés finalement lancé !

La Justice bientôt saisie pour invalider le plan illégal de licenciements collectifs et anti vieux présenté par Ernotte au nom du Chef de l’État.


La direction de France  Télés  (verte qu'ait circulé l’info) qui avait dans un premier temps  tenté de dire que rien n’était fait et surtout que cela n’était pas d’actualité, vient finalement de lancer avec quelques semaines de délai, l’appel d’offre destiné à externaliser les assistantes sociales à France Télés au moment du plan de licenciements collectifs qu’Ernotte essaie de faire gober aux syndicats. (*)

Il ne s’agit en effet pas d’un plan de Rupture Conventionnelle Collective (RCC)  auquel France Télés voudrait faire croire – il n’y a qu’à regarder la dernière version du texte intitulé « Plan de recomposition des effectifs de France Télévisions »  des dernières lignes du préambule où la ligne « Le premier volet instituant un dispositif de Rupture Conventionnelle Collective dans le cadre des dispositions des articles L.1237.19 et suivants du Code du travail » a été retiré !

Pour cause puisque - il faut le redire -  il n’existe dans la loi aucun dispositif de plan de recomposition des effectifs…Ernotte avec ses fidèles et indéfectibles soutiens ne poursuivant qu’un objectif: signer un simple accord d’entreprise qui permettrait un dégraissage autant arbitraire qu'illégal avec son tableau anti vieux. 

Selon nos informations, la CGC va en conséquence, saisir la Justice pour faire invalider l’ensemble de ce dispositif de « recomposition » fut-il signé ou pas !

(*)


jeudi 31 janvier 2019

Nouveau communiqué de propagande antivieux à France Télés !

Nouveau communiqué de propagande antivieux à France Télés !

Ce jeudi 31 janvier 2019, l’ex Orange et  la direction de France télévisions ont sorti un nouveau communiqué de propagande intitulé « Recomposition des effectifs de France Télévisions : le point sur les négociations ».

« La direction et les organisations syndicales représentative CFDT, FO et SNJ se sont réunis une troisième fois les 29 et 30 janvier avec pour objectif d'améliorer le dispositif de recomposition des effectifs » est-il écrit en gras et en préambule…laissant supposer que les négos iraient bon train et avanceraient à pas de géant avec ces trois-là concernant « Un projet d'accord qui évolue ».

Le marronnier de dernière minute qui revient systématiquement dans ce genre de mascarade qui consiste à faire gober aux salariés qui n’auraient pas compris que partir c’est mieux pour eux « la commission de suivi ». « Elle aura en charge de veiller sur les conditions de départs, les recrutements  et la mobilité » indique la direction de France Télés aux quelques gogos qui pourraient se laisser prendre et d’ajouter « Ce dispositif permettra d’associer dans la durée les organisations syndicales »


C’est vraiment se foutre du monde. Tout le communiqué n’est du reste qu’un vaste attrape-nigaud qui précise à la fin et au bout de 3 réunions que « D'autres améliorations devraient 'être proposées lors de la prochaine réunion dans un souci de prise en compte plus progressive de l'ancienneté des collaborateurs et d'une sécurisation des projets des candidats ayant un projet professionnel externe (création/reprise d'entreprise, projet de reconversion) ». Chacun aura compris qu’il faudra attendre 4 réunions pour "une prise en compte plus progressive de l'ancienneté des collaborateurs" et d'une sécurisation des projets »

C’est ce qui s’appelle un  plan de licenciements collectif mais en aucun cas une RCC !

Tout le reste du galimatias est une fumisterie et faut-il la rappeler une violation des textes qui interdisent la discrimination à l’âge des salariés d’une entreprise autour de sornettes qui permettraient soi-disant « la transformation rapide de l'entreprise, sa transposition vers le numérique et l'intégration de CDD réguliers » (qui se réduisent comme peau de chagrin et qui pouvaient tous depuis de très nombreuse années avoir déjà été intégrés !

La direction de son propre aveu et de ses propres écrits a donc décidé au nom de l’État et donc d’Emmanuel Macron, de violer la loi «La direction a d’ailleurs communiqué aux organisations syndicales une projection statistique [ * tableau qu’elle a remis à ses soutiens de la CGT que la "Lettre A" a rendu public hier, ndlr] fondée sur une hypothèse maximale de 2000 départ à la fin 2022 extrait d'une photographie de la pyramide des âges au sein de France Télévisions » 


Extrait de l’état d’avancée des sornettes dans le cadre de cette 3èmeséance d’endormissement collectif pourrait s’intituler le doc.

« Au cours de cette réunion, la direction a proposé une version amendée du projet d'accord avec la revalorisation de certaines mesures d'accompagnement. D'autres améliorations devrait t'être proposées lors de la prochaine réunion dans un souci de prise en compte plus progressive de l'ancienneté des collaborateurs et d'une sécurisation des projets des candidats ayant un projet professionnel externe création, reprise d'entreprise, projet de reconversion.



Rappel :  Un comité social économique centrale extraordinaire (CSEC) se tiendra le 19 février. Il sera consacré aux orientations stratégiques dans le cadre desquels s'inscrit cette recomposition des effectifs…



La direction a d’ailleurs communiqué aux organisations syndicales une projection statistique fondée sur une hypothèse maximale de 2000 départ à la fin 2022 extrait d'une photographie de la pyramide des âges au sein de France Télévisions. Elle a rappelé que dans la mesure où les départs s'opéreront exclusivement sur la base du volontariat, soit pour un départ en retraite, soit pour un départ dans le cadre du d'un projet professionnel, ces données purement statistiques ne préjugent en rien de ce qui pourrait être les départ effectifs au sein de l'entreprise, ni même des suppressions de postes ou recrutements qui en découleraient.



La direction a ainsi proposé que le volume de recrutement opéré en contrepartie des départs soit plus élevé en 2019 et 2020, ceci à fin de faciliter la transformation rapide de l'entreprise, sa transposition vers le numérique et l'intégration de CDD réguliers. »


Il y aurait des syndicats dits représentatifs enclins à avaler de telles couleuvres et des salariés tout aussi prêts à se laisser piéger comme des mouches dans du vinaigre…et un Chef de l’État totalement disposé à être pointé du doigt comme donneur d’ordres?

Non, mais au secours.

[*]

mercredi 30 janvier 2019

Les bidouillages Twitter de l'ex Orange révélés par "Le Canard enchaîné".

Les bidouillages Twitter de l'ex Orange révélés par "Le Canard enchaîné".


Heureusement qu'il y a "Le Canard" disent en chœur aujourd'hui une écrasante majorité des salariés de France Télévisions qui ont pu découvrir ce matin l'article édifiant sur Ernotte et ses soi-disant nouveaux "suiveurs" sur Twitter (mieux que la multiplication des pains).



Comment ne pas imaginer après de telles révélations l'état d'esprit des salariés du groupe public mais plus largement du Pouvoir qui découvre jour après jour et mois après mois que la seule stratégie qui soit mise en œuvre est celle de la propagande et du pipeau...ou pour  reprendre la formule du chef de l'État devant des maires à la Ia mi-janvier "tout ça c'est d'la pipe”!





lundi 28 janvier 2019

L’ex Orange cite Edouard Philippe et Françoise Nyssen pour enfumer les sénateurs.


L’ex Orange cite Édouard Philippe et Françoise Nyssen pour enfumer les sénateurs.

Michel Magras n‘a pas mâché ses mots devant les sénateurs lors de l’audition devant la Délégation sénatoriale aux outre-mer de l’ex Orange flanquée de Walles Kotra toujours directeur exécutif chargé de l'Outre-mer et de Francis Donnat toujours secrétaire général (ces deux derniers sont donnés partant). 


« La représentation et la visibilité de nos outremers sont pourtant un sujet majeur or les ondes publiques n’évoquent pour ces derniers au mieux qu’une vision de carte postale quand ce n’est pas pour parler d’une catastrophe et trop souvent en différé» a lancé Michel Magras.

« L’annonce brutale de la suppression de France Ô sur la TNT sans qu’un dispositif relai ne soit clairement défini et assorti de règles de réelles garanties a jeté le trouble et la confusion » ajoute encore le président de la délégation.

Ce serait « certes une décision du gouvernement dont nous sommes conscients » mais « nous déplorons la méthode qui constitue à prendre hâtivement les décisions sans en mesurer les conséquences pour n’organiser qu’une concertation a posteriori à laquelle on nous a habituée »  enchérit enfin Michel Magras.

C’est pas moi c’est le gouvernement Macron a d’entrée de jeu rétorqué l’ex Orange qui a voulu revenir sur les prémisses qui ont conduit à tout cela….citant Françoise Nyssen sa chasseresse d’hommes blancs de plus de 50 ans et Édouard Philippe, elle s’est copieusement défaussé alors qu’elle est à l’origine des décisions qu’elle impute à l’État sans le moindre texte et au nom de cette soi-disant « transformation attendue de de l’entreprise » 

Chacun se doute que si elle n’avait pas parlé dès le départ « France info : » elle n’aurait pas été contente…puis elle a tartiné son habituel lot de poncifs traditionnels « les grands axes qui portent sur la transformation éditoriale avec la nécessité de refondre les grilles et de redéfinir le bouquet de chaines linéaires traditionnelles sur fond e renforcement  de l’info et des magazines sans oublier la Culture - nous avons déjà lancé un média social de la Culture – et puis l’Éducation avec le lancement prochain d’une nouvelle plateforme éducative pour les enfants, les parents et les professeurs… »

Elle a refait également son numéro sur la perte d’audience des plus jeunes au-delà de 4 ans qui baisserait de 6 à 15 minutes en fonction de l’âge…Les plus de 50 ans, eux, n’ont qu’à aller aux pelotes !
Quant à l’avenir des personnels de Malakoff – c’était en grande partie le sujet !  – et l’exclusion prévue d’environ la moitié  des 340 personnes, elle n’en a pas parlé et a servi du « moi je, moi je » lorsque je suis arrivée « j’ai fait ci, j’ai fait ça ».
Du vent, tout ça et bien entendu sans rapport avec les outremers…elle aura tué la télé publique et lorsque l’actionnaire s’en rendra définitivement compte, la note sera salée !
Elle a donc largement baratiné les sénateurs sur la visibilité des outremers à venir.
« Il n’y aura plus d’outremers à France Télévisions et les stations des Premières sont réduites à la portion congrue les unes après les autres. 

Elle aime tant les outremers, qu’elle réduit le nombre de salariés chaque année de façon drastique. Cette année n’a-t-elle pas supprimé 100 000 euros dans la caisse de financement de la production locale de chaque station ! » écrit l’ADAP.
Pauvres sénateurs qui se sont trouvés enfumés avec la propagande sans nom que leur a servi comme elle le fait en boucle l’auditionnée.
Le calvaire a presque duré vingt minutes et l’inventaire à la Prévert auquel ils ont eu droit, n’a pas franchement dû les amuser pas plus n’est-il parvenu à convaincre la Représentation nationale qui n’a pas dû apprécier le numéro de claquettes  subi.