Découvrez le Communiqué de "France Télés Diversités" qui dénonce "l'arbre qui cache le vide" à France Télévisions lancé dans une course éffreinée au Label Diversité qu'elle n'a toujours pas obtenu et n'est visiblement pas près d'obtenir.
"La direction de France Télévisions est en ordre de bataille pour obtenir coûte que coûte le Label Diversité.
Depuis plusieurs jours nous sommes submergés de communiqués sur toutes les actions, soit disant, menées en faveur de la diversité par France Télévisions. Cette opération de communication d'envergure est déployée quelques semaines avant l'audit de l'AFNOR en vue de l’obtention du Label Diversité, tant « espéré ».
Malheureusement, les actes ne sont pas à la hauteur des communiqués. Notre association, une fois encore, alerte, preuves à l'appui, sur le peu d'implication des dirigeants pour faire concrètement avancer l'égalité homme/femme, la couleur à l'antenne et dans les équipes de direction, la situation du handicap dans notre entreprise.
Pour justifier son action France Télévisions nous détaille son sondage sur la cohésion sociale dans l'entreprise. Chacun sait que pour qu’un sondage soit efficient, il doit répondre à des règles strictes en matière d’échantillonnage et de représentativité. Dans celui-ci rien de tel. Ce n’est pas tant une question de nombre et de pourcentage mais de profil des répondants. Aucune des règles basiques scientifiques et sociologiques n’est respectée dans ce pseudo sondage. On voudrait nous faire croire qu'il s'agit là du sentiment de la majorité des salariés. De plus, on sait bien qu’en matière de lutte contre les discriminations, l’avis de la majorité, même s’il avait été obtenu correctement, ne reflète rien d’autre que le sentiment de la majorité.. Ce n’est pas parce que celle-ci ne voit pas le problème qu'il n’existe pas… Bref, c’est la pertinence même de l’exercice que nous remettons en cause.
Malgré la diffusion de Aïcha, « l'arbre qui cache le vide », on nous vend l'amélioration des profils issus de la diversité dans les programmes et l’information. C'est faux. Il est juste nécessaire de regarder la télévision pour s'en rendre compte.
Dans le secteur de l'information, l'absence de diversité est toujours de mise, notamment dans les éditions de France 3, comme le souligne le dernier rapport du CSA et ce malgré le très utile répertoire des consultants mis en place par Marie-Josée Allie . En revanche, si des efforts ont été réalisés dans les journaux télévisés de France 2, , il n’en va pas de même dans la plupart des émissions politiques. Sous la pression associative et militante, les magasines" Mots croisés" et "C dans l'air" (France 5) qui invitaient majoritairement des hommes blancs csp+, ont, enfin, entr’ouvert leurs portes à la gent féminine. A quand pour les personnalités issues de la diversité ?
En ce qui concerne, les animateurs et les présentateurs, on est dans le mensonge. Le 21 juin 2011 une pleine page du quotidien Le Parisien nous annonçait l’arrivée prochaine de nouveaux animateurs. Deux ans après, la plupart d'entre eux ont disparu des écrans, où se retrouvent sur la chaîne France Ô que le groupe semble considérer comme la chaîne du "recasage" de la diversité.
Aucun progrès, aucune nouveauté, aucun courage devrions nous dire, de la part des directeurs des programmes qui n'ont toujours pas compris l'importance de l'image dans notre société et cela, contrairement à ce que dit ou écrit notre président dans ses déclarations. Cette dichotomie entre le discours et la méthode continue de nous laisser perplexes quant à la volonté globale de changer véritablement le système.
Sur le traitement des problèmes de discriminations, l'entreprise n'assume pas son rôle puisqu'elle a délégué à des structures extérieures le traitement de ses dossiers. Nous sommes noyés sous les numéros verts : Si vous vous sentez mal au travail taper 1, si vous êtes discriminés taper 2, si vous souffrez d un handicap taper 3. Une externalisation peu efficace, peu responsable et pas digne d'une grande entreprise publique. Les salariés sont d'ailleurs très méfiants à l'égard de ces sociétés rémunérées par France Télévisions.
Sur l'équité hommes /femmes, l'entreprise se satisfait d'une progression de 2% en 3 ans à la tête de la direction élargie, alors même que la tête de la présidence (le quatuor gagnant) ne fait apparaitre aucune femme et pas une seule personne issue de la diversité : "On est si bien entre amis des mêmes milieux". A France 3 national, aucune rédactrice en chef aux responsabilités. Au service des sports, mouton noir de la diversité dans l'entreprise, le directeur se permet d'ignorer la diversité ouvertement, sans aucune réaction du président. (Voir notre précédent communiqué).
Certes, nos managers ont fait un bel effort en participant aux stages de sensibilisation à la diversité. Il faut juste être informé que la présence à ce stage participe à l'obtention de 10% de la part variable annuelle dans leur salaire. Ils ont donc un intérêt financier à le suivre. Les retours que nous avons sur le comportement des managers participant sont inquiétants. Le peu de volonté dont ils font part pour adhérer à cette dynamique est patent.
Même si nous ne remettons pas en cause les formateurs, nous jugeons que ces stages ne sont pas assez ancrés dans la réalité. Après avoir suivi cette formation, certains managers n'ont toujours pas compris qu'ils devaient adopter de nouveaux comportements, plus civiques, plus responsables, face aux personnes issues de toutes les diversités. Le respect n'est pas un vain mot.
En ce qui concerne l'association, les plaintes qui nous remontent laissent entrevoir de réelles lacunes. Effectivement, ces managers ne sont jamais sanctionnés pour des comportements abusifs et irrespectueux.
La création d'un pseudo comité diversité. Une nouvelle structure succède à celle créée par Monsieur Hervé Bourges, qui n'avait eu de cesse en toute indépendance et de façon remarquable, de signifier à la présidence et à l'ensemble des directeurs les manquements dans le domaine de la diversité.
Le directeur des ressources humaines du groupe a pris la décision, unilatéralement, de diriger la nouvelle structure de la diversité. En devenant ainsi juge et parti, sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit, il met en péril sa crédibilité et la légitimité de sa représentativité. Nous dénonçons avec vigueur cette erreur de stratégie.
De plus, nous insistons sur la création d'un poste de médiateur confié à une personnalité indépendante et à la création d'un comité paritaire pour juger des situations bloquées et de la mise en place d'outils précis.
La communication, qu'elle soit interne ou externe, nous abreuve de communiqués, et pourtant peu d'entre eux reflètent la réalité de l'entreprise.
Le bouquet final est énorme, nous vous en faisons juges. La direction nous a interdit l'accès à Internet en fermant notre adresse électronique. Plus grave encore, le bureau qui nous était alloué par l’ex-secrétaire général a été vidé de la totalité de ses armoires et documents confidentiels, les serrures changées sans que nous en soyons informés.
A ce jour, nous ne savons toujours pas où sont nos dossiers. ! Un acte insensé qui reflète, si il fallait encore le souligner, le comportement arbitraire de la direction de notre entreprise. Les membres les plus actifs de France télévisions Diversités subissent, depuis sa création, une forme de harcèlement quasi permanent. Sans tomber dans un discours victimaire, nous tenions à vous informer de la situation et, nous assurer de votre soutien.
Dans une période où les tensions sociales se multiplient et où les différences sont stigmatisées à tous les échelons de la société, la télévision publique a une mission capitale d'exemplarité et de lisibilité. Devant cette situation, et malgré la prise de conscience et les efforts réalisés à certains niveaux, l’association ne peut approuver l’obtention du Label Diversité pour France Télévisions, tant que les instances dirigeantes et les managers ne font pas la démonstration d’une véritable politique volontariste et efficace.
France Télés Diversités
"L’association France Télés Diversités,
Composée de personnels de France Télévisions,
Souhaite promouvoir les diversités et combattre
Les discriminations dans l’audiovisuel public. "