Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

lundi 15 février 2010

France Télévisions doit agir en toute indépendance en se conformant à la loi…dit le Conseil d’Etat

"France Télévisions doit agir en toute indépendance en se conformant à la loi…"

C’est ce qu’a rappelé le Conseil d’Etat saisi antérieurement par 24 sénateurs du groupe CRC-SPG, ce jeudi 11 février 2010, en suivant les conclusions du Rapporteur public et en annulant l’ingérence de l’exécutif du 15 décembre 2008 et la décision de France Télévisions qui s'en est suivie.

L’arrêt du Conseil d’Etat a ainsi sanctionné l’ « incompétence » de l’exécutif; "fait sans précédent dans l’histoire de la République française", dit un communiqué des sénateurs demandeurs, qui "prouve que la résistance institutionnelle face aux dérives autoritaires de l’exécutif est possible et nécessaire".

Les sénateurs ont salué cette décision du Conseil d’Etat, indiquant que "dans une affaire aussi grave pour l’avenir de l’audiovisuel public et pour le respect de la séparation des pouvoirs…la décision obtenue est une garantie essentielle de l’indépendance du Parlement. "

France Télévisions doit donc agir, rappelle le Conseil « en toute indépendance et en se conformant à la loi… ».

Force est de constater que cela n’a pas été le cas.

Et le communiqué des sénateurs de renvoyer PdC à ses propres déclarations, celles tenues dans l’interview du 5/02/10 au JDD que : "France Télévisions n’a subi aucune influence. Si je devais me soucier de tous ceux qui prétendent avoir l’oreille du pouvoir, ma journée n’y suffirait pas" .

La CGC relevait également cette contradiction flagrante où PdC disait « agir en toute indépendance et ne subir aucune influence » alors que la loi n’était pas passée, qu’il le savait et qu’il violait donc les droits élémentaires des parlementaires.

Etre jugé hors la loi par le Conseil d'Etat pendant plus de 2 mois, du 5 janvier au 7 mars 2009, ce n’est pas admissible pour quiconque a en charge une entreprise d’Etat… PdC en a bien conscience.

Il n’y a, redisons-le, pour celui qui dit respecter scrupuleusement les règles et en être au nom de l’Etat le garant, qu’une seule issue suite à ce constat sans appel du Conseil d’Etat: la démission.

Les sénateurs d’ajouter "L’amputation pure et simple de ses ressources publicitaires décidée dès le 15 décembre 2008 ayant été annulée, la réduction de la publicité ne s’impose désormais à France Télévisions que dans les limites où une contrepartie financière est effectivement accordée, conformément à la réserve de constitutionnalité posée par le Conseil Constitutionnel en mars dernier."

Il est donc implicite, à l’heure où le mode de financement de la compensation accordée à France Télévisions est remis en cause par la Commission européenne, "qu’il appartient au conseil d’administration de France Télévisions de tirer les conséquences de la décision du Conseil d’Etat. "

Dans un tel contexte, la privatisation engagée par Carolis de la régie publicitaire semble bien être totalement incongrue. Au moment où de nombreux parlementaires s’interrogent de la même façon que la Presse a pu le faire récemment, la précipitation dont il a fait preuve est d’autant plus incompréhensible qu’inopportune.

dimanche 14 février 2010

Carolis : ses derniers Jeux Olympiques…il devrait rentrer sans médaille !

Carolis : ses derniers Jeux Olympiques…il devrait rentrer sans médaille !

Le 5 février 2010, PdC racontait au JDD que « la révision des conventions collectives et des accords sociaux devait aboutir début juin». Pures balivernes.

Comment, du reste saurait-il, à quel stade en sont les soi-disant « négociations », il ne participe jamais à aucune d’entre elles. S’il s’était renseigné, il aurait appris que les « discussions » ne sont jamais allées plus loin que les quelques lignes d’introduction du « nouveau texte » dont il assure qu’il doit aboutir en juin !

C’est face à ce constat qui s’est vérifié tout au long de son mandat, à savoir qu’il n’est quasiment jamais présent dans les instances de représentation des personnels, que l’ensemble des organisations syndicales après un premier communiqué le 4 février 2010 dénonçant "la véritable déclaration de guerre que constituent l’ensemble des textes remis au 29 janvier par la direction contre les salariés du service public et contre ses missions" exigent ce dans un nouveau communiqué en date du 11 février 2010 diffusé à 16h00, "que PdC soit à la table de négociation sur la convention collective."

Le communiqué poursuit "Compte tenu de la violence des attaques contre les garanties sociales et les acquis des salariés, il est impératif qu’il vienne expliquer en quoi le texte proposé à la négociation est plus favorable aux salariés que les textes auxquels il est supposé se substituer."

Mais des syndicats il se moque bien, il est à Vancouver pour les Jeux Olympiques… vraisemblablement jusqu’au jeudi 18. Alors pensez-donc, une réunion avec les syndicats, impensable…il a autre chose de mieux à faire.

Il ne pouvait quand même pas ne pas se priver de Canada pour ses derniers Jeux Olympiques et aller s’expliquer devant les partenaires sociaux à Paris.

Bien sûr il rentrera sans médaille mais des médailles il n’en a pas besoin !!! Sa dernière interview au JDD sur l’air de « je suis le meilleur et même le privé envie ma réorganisation qui se fait en douceur et sur fond de bilan que beaucoup voudraient avoir », c’est mieux qu’une médaille.

Il convient de le dire et le redire, contrairement à ce qu’affirme faussement PdC, rien ne sera abouti en juin, c’est certain.

Son calendrier, depuis le début est un leurre.

Il n’a jamais pu être tenu car intenable à l’origine. Et c’est sur la base de cette affirmation bidon qu’il a gagné du temps, laissant croire que le passage à l’entreprise unique se ferait avant qu’il ne parte ! Précipitation, impréparation, inconséquence, souk permanent, armée mexicaine, usine à gaz, manque évident de concertation, absence totale d’adhésion des personnels…etc.

Pourquoi faut-il finalement attendre après les élections régionales pour avoir le nom du nouveau patron de France Télé alors que la situation est dramatique et que plus les jours passent plus elle se dégrade ?