Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 26 mai 2011

Christine Ockrent charge Pouzilhac, parle de gâchis et d'image de l'audiovisuel extérieur mise à mal.

L'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui contrôle France 24 et les radios RFI et Monte Carlo Doualiya et qui est aussi partenaire de TV5 Monde, arriverait-il à un paroxysme dans la crise qui le secoue depuis plusieurs mois?

Entre une a affaire d'espionnage informatique qui a fait l'objet d'une plainte déposée par Alain de Pouzilhac ès qualité et la "guerre des chefs" que se livre depuis Alain de Pouzilhac, son PDG, et Christine Ockrent, sa DG déléguée, ce sont les salariés qui en premier lieu sont les premières victimes mais également l'image de la France via le groupe audiovisuel qui en sort dégradée.

Christine Ockrent qui entant que mandataire social, précise ne pas disposer de contrat de travail, engage devant le tribunal de commerce, une action afin de voir établir le préjudice et les dommages qu'elle dit subir depuis des mois.
Christine Ockrent qui ne s'est plus rendue à son bureau depuis mars dernier a déjà déposé plainte pour harcèlement moral...elle dénonce dans une interview au Figaro: "le gâchis dont elle déclare être la première victime mais également tout le mal infligé au moral des salariés et à l'image du groupe face à une concurrence mondiale impitoyable."

mercredi 25 mai 2011

Après France Télécom, Thierry Bretton PDG de Atos Origin depuis 2008 sévit chèrement à France Télévisions

Le 24 mai 2011, le site web "Rue 89" dans sa rubrique"éco 89" publiait un article intitulé: "Après France Télécom, Thierry Breton passe Atos à l'essoreuse"

L'article explique que "L'ex-PDG de France Télécom, Thierry Breton ex-ministre de l'Economie et ancien patron de Bull et Thomson qui a pris la tête, en 2008, d'une société discrète Atos Origin, 50 000 employés et 2ème société de service en ingénierie informatique (SSII) française, la passe à l'essoreuse".

A tel point que le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT s'est inquiété pour la santé des salariés, et a demandé une expertise à un cabinet agréé par le ministère du Travail.

Le rapport est accablant, il pointe: Absentéisme, crises de larmes et antidépresseurs et les méthodes importées du japon (le « lean ») qui se sont succédées à un rythme soutenu entre juillet 2009 et octobre 2010 avec pour conséquences:
  • l'absentéisme qui explose pour atteindre 30% en mai 2010 ;
  • les troubles du sommeil et les états réactionnels aigus (pleurs, etc.) qui sont en augmentation ;
  • près de 300 employés sur les 850 « leanés » - Presque un salarié sur deux - qui prennent des substances psycho-actives au moment de l'enquête.

Le rapport révèle aussi que "le travail s'intensifie, les marges de manœuvre diminuent" .

Le rapport n'est que le reflet de ce que vivent au quotidien les salariés comme ce délégué qui précise: "Depuis janvier, quatre personnes ont démissionné sans être remplacées. Nous nous retrouvons à huit, alors que nous sommes passés de dix à dix-sept clients."....

Le rapport pointe également :

  • une perte de sens du travail,
  • des besoins de reconnaissance non-satisfaits,
  • une dégradation des relations, etc...

Incroyable situation anxiogène, faite de souffrances au quotidien, d'arrêts maladies en constante augmentations et de perte de repères...Si le rapport ne mentionnait pas clairement Atos Origin, chacun pourrait voir dans ce document un copié-collé de la situation que vivent depuis environ la même période les salariés de France Télévisions.

Atos Origin, France Télévisions...quel rapport?

France Télévisions ne le crie pas sur tous le toits et tente même de garder le plus discret possible mais c'est depuis environ 2008 que la direction a signé un contrat de consultant avec la société incriminée...et quel contrat!

Un contrat juteux et tentaculaire qui ne cesse, depuis 3 ans, de mettre France Télévisions sous quasi dépendance.

C'est ATOS qui avec son armada de consultants a développé le projet Ariane (tant décrié) en démultipliant les formations et autres développements. ATOS qui a aussi lancé après Ariane, le projet Ariane 2....( à quand Ariane 3?) qui serait sous traité maintenant!

Voila ce que "Rue 89" aurait donc pu ajouter à son article, le CV d'un des nombreux consultants de Atos Origin (nous ne donnerons ici que l'initiale du prénom de l'intéressé S.) :

" S. Depuis 2007 Consultant fonctionnel Ebusiness suite, Atos Origin INTEGRATION

Fonctionnel AR, AP, GL, SLA Oracle application projet ARIANE 2 – France Télévisions
Migration Oracle E-business suite en R12:

•Analyse des besoins fonctionnels spécifiques.
•Rédaction et exécution des tests unitaires de composants.
•Mise à jour des spécifications fonctionnelles suite aux évolutions.
•Rédaction des plans de tests d’intégration.
•Paramétrage des environnements suite aux évolutions.
•Assistance aux utilisateurs dans la phase de recette.
•Analyse fonctionnelle et correction des anomalies détectées dans les tests d’intégration"....etc,

France Télévions va sûrement avoir beaucoup à expliquer et surtout va pouvoir dire combien de millions d'euros, depuis le début de son contrat, ATOS a perçu !?

Ils devaient partir 900 mais sans le moindre effort, ils se virent 300 en arrivant au port...

France Télévisions aurait pu ainsi transposer la tirade du Cid de Pierre Corneille. Depuis deux ans l’entreprise s’échine à faire partir les salariés à la retraite dans le cadre d’un dispositif spécifique : le P.S.E. plan dit de « départ volontaire à la retraite ».

Conçu pour, selon la direction, permettre des économies, ce plan devait permettre le départ de neuf cent personnes, prime à l’appui (9 mois maximum) ; il devait permettre de « dégraisser » en douceur le paquebot France Télévisions toujours selon la direction...Seulement voila, comptablement parlant et non en remplacement du poste, pour une majorité de départ en retraite la direction recrute à l'extérieur, le plus souvent, des directeurs et autres conseillers dont le salaire représente 2 à 3 fois le salaire brut mensuel du partant.

Malgré les avertissements des partenaires sociaux dont le SNPCA-CGC, sur la faiblesse de la prime de départ, sur la tranche d’âge trop serrée, sur les salariés éligibles et sur la mise en œuvre-même on ne peut que constater l’échec de ce dispositif.

Que voit-on aujourd’hui ?

- peu de salariés au regard des attentes de la direction se sont portés volontaires.

- les postes laissés vacants ont été pour la plupart remplacés.

L’entreprise a laissé partir des compétences essentielles avec les salariés. Résultats les directions réembauchent après leur départ en retraite, certains salariés pour éviter la catastrophe.

Le SNPCA-CGC réclame donc aujourd’hui, à la direction, un état des lieux sur ce plan de départ volontaire à la retraite. Combien de salariés sont-ils réellement partis, combien ont été remplacés et combien aujourd’hui ont travaillé ou travaillent de nouveau pour France Télévisions ?


mardi 24 mai 2011

Rémy Pflimlin déclare : Il faut oublier France 2 , France 3, France 4, France 5 et RFO

Alors qu'il y a environ 9 mois dans le cadre de son audition au CSA et ensuite à toute la Presse,
Rémy Pflimlin indiquait vouloir "renforcer l'identité des chaînes et redonner aux salariés les repères liés à leur culture d'entreprise", voila qu'aujourd'hui il réunit au foyer du Siège les services financiers pour déclarer : "Il faut oublier France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO"

Comment après cela imaginer que les salariés y comprennent quelque chose!

Il s'est pourtant répandu un peu partout afin d'expliquer qu'il souhaitait "rajeunir France 2, en ramenant l'âge moyen des téléspectateurs de 55 ans à 45 ans, comme sur les chaînes privées"....qu'il voyait "France 3 et RFO comme devant être les chaînes de la proximité et des débats citoyens capables de transmettre la culture propre de leur territoire à leurs téléspectateurs"...et d'ajouter "France 5 aidant à comprendre, décrypter et collaborer avec les écoles et les chercheurs" tandis que "France 4 innoverait par ses talents, ses formats, ses références culturelles et musicales différentes".

Il a même nommé pour chacune des chaînes, des responsables façon DG avec des directions de programmes et des communications propres!!

A présent, il vient dire le contraire: "C'est une réforme d'ampleur, aujourd'hui nous sommes en marche vers une grande réalisation l'entreprise unique...Il faut oublier France 2 , France 3, France 4, France 5 et RFO" (toujours sans aucun organigramme d'ailleurs)

lundi 23 mai 2011

La cgt vole encore une fois au secours de la direction avec une nouvelle intox

En juin 2010, trois syndicats le SNPCA-CGC, la CFDT et le SNJ faisaient appel d’une décision du TGI de Paris pour obtenir finalement de la Cour d’Appel un jugement en deux points aujourd’hui incontestable :

1°) La Convention Collective de l'Audiovisuel Public ainsi que l’Avenant journalistes à la Convention Nationale des Journalistes étaient tous les deux déclarés comme étant « dénoncés » et se survivant pendant les délais prévus dans les deux textes (octobre 2012 pour la CCCPA)

2°) Pourquoi, parce que France Télévisions qui par la loi de mars 2009 « venait aux droits et obligations des chaînes disparaissant juridiquement …donc le respect de tous les contrats en cours» a bel et bien été « un moment de raison » (dit la Cour) adhérant de l’AESPA signataires des textes conventionnelles mais aussi des accords du CI-ORTF et de la Restauration parisienne.

Depuis quelques semaines la cgt a lancé une rumeur selon laquelle « le CE de France Télévisions Siège quitterait le CI-ORTF »….la cgt a grand renfort de bobards va même jusqu’à insinuer que les enfants des salariés et les œuvres sociales seraient les premiers touchés…elle va ainsi sommer le CE d’adhérer au CI-ORTF avec un courrier à son Secrétaire exigeant que cela fasse l’objet d’un point de l’ordre du jour des séances du C.E. !

Voila une preuve de plus que la cgt qui n’a jamais fait appel de la décision de première instance balayée par les arguments incontestables de la Cour, n’y a donc rien compris.

Contrairement à ce que colporte la cgt, France Télévisions qui « vient aux droits et obligations, entre autres de France 2, France 3 Siège, RFO Malakoff… » est déjà adhérent au CI ORTF depuis la mise en place de l’entreprise unique et le jugement de la Cour d’Appel… France Télévisions Siège et donc son C.E. qui en est la représentation salariale le sont également de facto…Aucun besoin donc de mettre en point à l’ordre du jour du C.E. quelque chose qui est déjà établi!

Cela ne sert donc à rien pour la cgt de continuer à distiller ses calomnies et autres insinuations selon lesquelles, la majorité SNPCA-CGC, CFDT et SNJ pourrait sortir du CI-ORTF, institution facteur de cohésion sociale au sein de l’audiovisuel public à laquelle tous les salariés sont attachés. Personne ne l’a jamais envisagé.

Ou plutôt SI, la direction qui depuis la création de l’entreprise unique et le jugement pourtant clair, combien de fois faudra-t-il le redire, de la Cour d’Appel, a choisi de ne plus respecter les accords pourtant signés par l’AESPA mandaté pour ce faire (sous le faux prétexte que l’AESPA - l’Association des Employeurs- est dissoute !) tu parles ! Tout juste est-elle prête à faire un chèque sans se mouiller aucunement, les employeurs refusant d’assumer les responsabilités vis-à-vis des budgets dédiés aux activités, au fonctionnement.., etc…

Et voila pourquoi, la cgt vole une fois encore aux manquements de la direction en essayant d’accuser les « autres »…la cgt qui ne manque pas d’air en laissant croire que l’ex C.E de France Télévisions S.A. mais aussi celui de France 5 seraient les plus lésés alors que la cgt qu’elle gérait y étant majoritaire, n’ont jamais jugé utile signer la moindre convention en ce sens avec le CI-ORTF !!!!

La majorité SNPCA-CGC, CFDT et SNJ n’a donc aucunement pour but d’enterrer ou de remettre en question le CI-ORTF, tout au contraire…et a bien l’intention de faire prendre à la direction ses responsabilités malgré le vain rideau de fumée de ses alliés cgt.

Didier Faveur a arrêté sa grève de la faim à France Télévisions

Ce lundi 23 mai 2011 ( jour de sa fête), Didier Faveur a décidé d’arrêter la grève de la faim qu’il avait commencée en début de semaine dernière, Augustin Hoareau Directeur Délégué aux Ressources Humaines, lui ayant fait des propositions nettement plus conformes aux décisions de Justice rendues précédemment.

Augustin Hoareau qui a été le seul visiblement à se préoccuper du sort de ce salarié de France Télévisions, a ici fait preuve non seulement de compréhension mais plus largement d’un traitement particulièrement humain du dossier... [« humain », voila un terme que messieurs Pflimlin et Papet avec madame Beretti-Charles n’ont pas dans leur vocabulaire]

Voici le texte que Didier, amaigri certes mais ayant gardé le moral, a adressé ce jour aux salariés de France Télévisions :

« Bonjour à tous,

Un vif merci pour vos sourires devant l'entrée de la maison.

Toutes mes excuses aux salariés de France Télévisions qui utilisent une autre entrée. Je sais qu'ils se sont inquiétés de mon remue-ménage. Je ne pouvais être partout pour expliquer le sens de mon action.

J'ai mené une démonstration individuelle symbolique pour faire passer un message d'espoir à toute la collectivité, et communiquer un peu de ma vitalité à mes consoeurs et confrères du service public.

C'est dans la joie et la dignité que j'ai suivi un régime sur le parvis. Heureusement il a fait beau, aujourd'hui je suis tout bronzé.

Mon humour a attiré l'attention de la direction sur les pliures de mon dossier. Cette pile de papier était froissée dans la rouille des tuyaux.

A propos d'humour, je suis belge, et sans gouvernement on se débrouille autrement.

Le tapis de plage et le parasol sont retournés sur mon balcon. Le caméraman a retiré son canotier : à table, on ne garde pas son chapeau quand on a de l'éducation.

Sauvé, le canotier. Encore un peu je le mangeais. »