Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 25 mai 2011

Après France Télécom, Thierry Bretton PDG de Atos Origin depuis 2008 sévit chèrement à France Télévisions

Le 24 mai 2011, le site web "Rue 89" dans sa rubrique"éco 89" publiait un article intitulé: "Après France Télécom, Thierry Breton passe Atos à l'essoreuse"

L'article explique que "L'ex-PDG de France Télécom, Thierry Breton ex-ministre de l'Economie et ancien patron de Bull et Thomson qui a pris la tête, en 2008, d'une société discrète Atos Origin, 50 000 employés et 2ème société de service en ingénierie informatique (SSII) française, la passe à l'essoreuse".

A tel point que le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail CHSCT s'est inquiété pour la santé des salariés, et a demandé une expertise à un cabinet agréé par le ministère du Travail.

Le rapport est accablant, il pointe: Absentéisme, crises de larmes et antidépresseurs et les méthodes importées du japon (le « lean ») qui se sont succédées à un rythme soutenu entre juillet 2009 et octobre 2010 avec pour conséquences:
  • l'absentéisme qui explose pour atteindre 30% en mai 2010 ;
  • les troubles du sommeil et les états réactionnels aigus (pleurs, etc.) qui sont en augmentation ;
  • près de 300 employés sur les 850 « leanés » - Presque un salarié sur deux - qui prennent des substances psycho-actives au moment de l'enquête.

Le rapport révèle aussi que "le travail s'intensifie, les marges de manœuvre diminuent" .

Le rapport n'est que le reflet de ce que vivent au quotidien les salariés comme ce délégué qui précise: "Depuis janvier, quatre personnes ont démissionné sans être remplacées. Nous nous retrouvons à huit, alors que nous sommes passés de dix à dix-sept clients."....

Le rapport pointe également :

  • une perte de sens du travail,
  • des besoins de reconnaissance non-satisfaits,
  • une dégradation des relations, etc...

Incroyable situation anxiogène, faite de souffrances au quotidien, d'arrêts maladies en constante augmentations et de perte de repères...Si le rapport ne mentionnait pas clairement Atos Origin, chacun pourrait voir dans ce document un copié-collé de la situation que vivent depuis environ la même période les salariés de France Télévisions.

Atos Origin, France Télévisions...quel rapport?

France Télévisions ne le crie pas sur tous le toits et tente même de garder le plus discret possible mais c'est depuis environ 2008 que la direction a signé un contrat de consultant avec la société incriminée...et quel contrat!

Un contrat juteux et tentaculaire qui ne cesse, depuis 3 ans, de mettre France Télévisions sous quasi dépendance.

C'est ATOS qui avec son armada de consultants a développé le projet Ariane (tant décrié) en démultipliant les formations et autres développements. ATOS qui a aussi lancé après Ariane, le projet Ariane 2....( à quand Ariane 3?) qui serait sous traité maintenant!

Voila ce que "Rue 89" aurait donc pu ajouter à son article, le CV d'un des nombreux consultants de Atos Origin (nous ne donnerons ici que l'initiale du prénom de l'intéressé S.) :

" S. Depuis 2007 Consultant fonctionnel Ebusiness suite, Atos Origin INTEGRATION

Fonctionnel AR, AP, GL, SLA Oracle application projet ARIANE 2 – France Télévisions
Migration Oracle E-business suite en R12:

•Analyse des besoins fonctionnels spécifiques.
•Rédaction et exécution des tests unitaires de composants.
•Mise à jour des spécifications fonctionnelles suite aux évolutions.
•Rédaction des plans de tests d’intégration.
•Paramétrage des environnements suite aux évolutions.
•Assistance aux utilisateurs dans la phase de recette.
•Analyse fonctionnelle et correction des anomalies détectées dans les tests d’intégration"....etc,

France Télévions va sûrement avoir beaucoup à expliquer et surtout va pouvoir dire combien de millions d'euros, depuis le début de son contrat, ATOS a perçu !?

Aucun commentaire: