Langue de bois sauce
Martinetti pour les week-ends « marketés » culinaires et découverte de France
3 !
Pour bien comprendre ce que langue
de bois veut dire, il suffit de se reporter à ce que Philippe Martinetti appelle
« conférence dédiée », qu’il avait convoquée ce mardi
14 mars.
« Dédiée » à
quoi ou à qui ? Son égo probablement
dans un premier temps, sur l’air de « regarderez ce que je vous propose
et que vous n’avez jamais vu ! » mais aussi avec le marronnier de
la « régionalisation » qu’il tente de présenter comme
une grande nouveauté forte de soi-disant « perspectives nouvelles » !
Un pathétique exercice de com’
particulièrement éculé.
Extraits (Attention
au courant d’air…Le vent ça décoiffe toujours)
« France 3
poursuit sa stratégie de régionalisation, qui s’inscrit dans le cadre des renforcements
de collaboration avec France Bleu. Les antennes régionales, qui
piloteront les offres d’information dès la rentrée prochaine, vont accueillir davantage de programmations événementielles en misant sur
la diversité des formats. Les week-ends sont plus « marketés » avec des rendez-vous
culinaires et de découverte » a
expliqué le lieutenant régional ernottien, ajoutant « France
Télévisions veut « ouvrir des perspectives nouvelles » à son réseau autour de
trois axes : « densifier son offre éditoriale, renforcer la proximité et
amplifier les volumes horaires » !
Le toujours directeur du
réseau régional de lancer « Cette ‘’ambition
de proximité’’ – [Tout de suite les grands mots ! ndlr] – lancée en
2020, s’inscrit ‘’très clairement’’ dans le cadre des coopérations développées
avec France Bleu (Radio France) et ‘’passe aussi par un travail renforcé’’
entre les deux réseaux, pour un rapprochement ‘’totalement concomitant de la
réflexion éditoriale’’ de France 3 Régions ».
Eh oui ! on vous avait
prévenu…
En revanche, le monsieur a
refusé de commenter la « note » cosignée par l’ex-Range et la
patronne de Radio France, Sibyle Veil, qui pose entre autres le principe de « créations de directions régionales uniques autour
d’une ‘’marque unique et commune de la proximité’’ et d’un « projet éditorial commun à cinq ans ». Il
s’est borné à préciser que le mot « fusion » n’était « pas
écrit dans la note » dont il ne parle pas et qui fait référence uniquement
à des « coopérations renforcées en région ».
Il n’a bien évidemment pas été
question des conséquences de cette supposée « collaboration drivée »
par Radio France, à savoir pour France Télés des réductions drastique d’effectifs
surtout France 3 qui étaient restées en travers de la gorge de l’ex-DRH de
l’entreprise, avant qu’elle ne tombe malade !
Suite
Vu d ’Ici (l’application commune
d’information de proximité, baptisée Ici et lancée en avril 2022 par France 3
et France Bleu) : Ici matin, Ici 12-13 et Ici 19-20 à la rentrée,
débouchera bien sur des suppression de
nombreux postes.
La manœuvre ne souffre aucun
doute ! Ce sont des dizaines de départs qui sont dans
les starting-blocks, énormément plus évidement côté France Télés que
côté Radio France qui pilote le bouzin, contrairement aux salades qu’enchaîne
notre orateur : « Aucune baisse
d’effectifs n’est prévue. Le groupe travaille dans le ‘’temps de dialogue social
plutôt pour 2024’’ sur ‘’une politique
de mobilité innovante’’ avec des ‘’ateliers sont en cours pour les
salariés sur les questions d’ordre éditorial ou de conduite d’antenne’’ ».
C’est se moquer du monde.
« Les matinales de France
Bleu sur France 3 (29 à ce jour, 44 fin 2024-début 2025) seront rebaptisées Ici matin. Quant aux JT actuels, les 12-13 et
19-20, ils deviendront Ici 12-13 et Ici 19-20,
soit « 24 éditions de proximité ». Ces nouveaux noms accompagneront la
transformation des deux tranches, portée par le projet Tempo, qui prévoit la
suppression des éditions nationales au profit d’éditions intégralement réalisées
en région. Tempo qui va donc se poursuivre avec une clôture des procédures
d’information-consultation (CSE du réseau, CSE central et CSE Corse) en avril,
malgré la demande du CSE central de suspendre le projet dans l’attente d’informations
précises sur les incidences du projet de rapprochement » a beau
chanter Philippe Martinetti sur ce qu’il présente comme
un succès, au bout du compte ce sera bien une bérézina.
Quant à son annonce sur l’application qui aurait a été téléchargée « 350 000 fois »,
qualifiant même « le portail » - ça rappelle le portail ultramarin
que personne ne regarde et qui devait donner plus de visibilité à l’Outremer -
de label,
destiné à se « se
déployer, en septembre-octobre, sur le web » pour « renforcer l’appli, notamment en matière
d’expérience vidéo », elle ne trompe personne.
Totalement délirant…et la télé
dans tout ça ?!
Tout le reste du propos est du
même me tonneau évidemment…Des chiffres…des phrases et du pipeau renvoyant
sur le bidonnage Tempo qui se révélera comme Salto
être un écran de fumée débouchant sur u inévitable Fiasco.
Les samedis après-midi avec une
case ouverte à toutes les régions, « pilier » d’une coopération entre les deux réseaux liée à « l’événementiel d’antenne, en culture,
sur le sport ou le patrimoine » - tout cela « devant amplifier l’offre de sport » (Ben voyons !) - ou encore la « pluralité de l’offre de contenus» du réseau,
qui veut se différencier par ‘’la diversité des formats’’» ou bien la dernière trouvaille « La case culinaire le
samedi à 11h30 »…ce que l’intéressé fourre « Dans un dispositif que France 3 a décidé de «
marketer » pour certaines cases du week-end, tout en conservant une
programmation régionale avec des cases qui répondront à la même thématique ,où
les antennes régionales disposeront de temps d’antenne avec une « autonomie de
programmation », par exemple les matins où elles choisissent les programmes «
les plus pertinents en fonction de leur territoire », tout cela est dramatiquement consternant.
Du gloubi-boulga, en veux-tu…en
voilà !!