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samedi 21 octobre 2023

Comment le trio CGT/FO/CFDT a-t-il pu accompagner Ernotte dans sa casse organisée de l’entreprise ?

Comment le trio CGT/FO/CFDT a-t-il pu accompagner Ernotte dans sa casse organisée de l’entreprise ?

la lecture du dernier tract du SNJ (*)  « Ici rien ne va plus ! » concernant France 3 IDF mais qui pourrait d’ailleurs se décliner dans l’ensemble des régions, c’est à se demander ?!

La semaine dernière, FO qui n’a cessé de se vanter dans ses publications d’avoir signé tous les textes présentés par Ernotte (juste 1 de plus que ceux conjointement paraphés par la CGT) après son supposé sondage du weekend pour savoir si le nom de Jean-Pierre Elkabbach devait être donné au Siège de France Télévisions, faisait la promo de la nouvelle casse prévue à France Télés car c’est bien de cela dont il est question :  « cette décision autoritaire ne serait pas du meilleur augure pour la considération que la Direction apportera aux attentes du personnel dans la construction de ce futur commun. » (¤)

(¤)

Le SNJ qui souligne à juste titre que "ICI entraîne des conséquences humaines et éditoriales dévastatrices" emploie des termes comme  "bluff", "mille-feuille low cost incohérent et dangereux", "perte de maîtrise éditoriale"ajoute que "Ce ne sont pas des cases horaires qui doivent dicter la conduite des JT mais la hiérarchisation de l’information" , faisant le lien avec la disparition programmée de France 3 : « Quand on veut sabrer France 3, on met en place une révolution à l’antenne : liquider les éditions nationales de France 3 pour soi-disant revenir aux sources et renforcer ses antennes régionales… »

Le syndicat ironise aussi sur la tournée des popotes à laquelle s’est livrée l’entreprise pour faire gober cette chienlit programmée : « Après une tournée des régions à coup de "vous aurez la pleine maîtrise éditoriale de vos tranches", "Paris mettra à votre disposition quotidiennement des reportages de différents formats", "des ETP viendront en renfort afin de répondre à la surcharge de travail” » pointant du doigt « les responsables de cette réforme, la direction de l’information, du réseau et la direction de France Télévisions, d’abattre leur jeu »

Exemples 

1) 5 reportages frais et des dossiers au marbre. Conséquence : obligation d’en supprimer un sinon l’info nationale ne commence pas à 19H45 !

2) Samedi 7 octobre. Guerre en Israël. Déjà des centaines de morts et des milliers de blessés. Consigne identique : un titre et rendez-vous à 19H45. Résultat à F3 PIDF, le reportage consacré à l’attaque du Hamas est passé à 19h46, soit 5 minutes avant la fin du JT… et après 7 minutes d’interview culture, 3 minutes de sport… Quel naufrage éditorial ! Quel manque de respect pour les victimes et nos téléspectateurs.

Et que dire des reportages que nous n’avons pas le temps de voir avant leur mise à l’antenne faute d’être livrés plus tôt, des chroniques santé récurrentes dont l’angle est déjà abordé dans nos reportages régionaux, des dossiers de 3’30, imposés et fournis quotidiennement en complet décalage avec nos JT ?

Des longs formats de 7 minutes censés être à notre disposition… Jusqu’à ce coup de fil le 10 septembre dernier au rédacteur en chef, à une heure de l’antenne le sommant de le diffuser.

Le chroniqueur sport, maquillé, qui avait préparé toute la journée sa chronique, a été prié de rentrer chez lui.

Un long format consacré aux “coulisses du Roi lion” lors du premier week-end de guerre en Israël, à diffuser juste avant la partie nationale et internationale.

Des monteurs en passant par les scriptes, OPS et les journalistes, tout le monde était effaré. 

ÇA SUFFIT !

(*)





vendredi 20 octobre 2023

Les derniers bobards de l’ex-Orange mis à nu par Les Échos.

Les derniers bobards de l’ex-Orange mis à nu par Les Échos.

Contrairement aux chansons qu’entonne Ernotte depuis le début septembre, son informe gloubi-boulga dont elle ne cesse avec Sibyle Veil de dire combien l’appétence des Français serait grande pour ICI midi et ICI soir, ne fonctionne pas. Comment pouvait-il en être autrement ?   

Contrairement aux chansons qu’entonne Ernotte et son acolyte de la Maison ronde, l’application ICI créée par ce tandem qui connaitrait un grand succès, se prend en réalité une bonne claque comme l’enquête des Échos le précise clairement (ci- après).

Contrairement aux chansons qu’entonne Ernotte et sa néo camarade, les audiences de France Bleu tout comme celle de France 3, continue de chuter comme l’écrit dans son chapitre : Baisse des audiences  (*) le quotidien qui souligne également au passage l’échec de france info : la chaîne canal 27 de la TNT.

« Le renforcement des coopérations entre les deux maisons de part et d’autre de la Seine est une demande récurrente depuis des années des parlementaires et du gouvernement qui a fait le choix d’éviter une fusion » écrit le titre de presse qui poursuit : « La création de la chaîne d’information en continu Franceinfo, en 2016, avait été une première étape – qui a davantage réussi à la radio qu’à la chaîne de télévision sur le canal 27. Désormais, les deux sociétés doivent continuer de mettre en musique cette ligne directrice dans les COM (contrats d’objectifs et de moyens) négociés avec l’État, qui doivent être finalisés l’an prochain.

En outre, l’audience de France Bleu a souffert ces derniers temps, tout comme celle de France 3 (affectée notamment par l’arrêt de « Plus belle la vie »), d’où la nécessité de relancer l’offre en région… »

Il parait donc assez clair à la lecture de ces quelques lignes de constater que Radio France et France Télévisions sont à la manouvre destinée à faire gober au gouvernement et certains parlementaires que ces rapprochements de la télé avec la radio s’inscriraient dans les projets de transformation et de modernisation du service public, alors que tout prouve le contraire !

Comment prendre l’actionnaire et la Représention nationale pour des buses !

(*)

 


Baisse des audiences  

De plus, l’appli Ici a vu son audience – faible – baisser (702.000 visiteurs uniques en juin 2022, contre 444.000 en juin, selon Médiamétrie)… !


L’État qui avait assuré que les quelques 200 millions supplémentaires que le contribuable allait devoir débourser, l’étaient pour prendre en compte les effets de l’inflation, aurait donc floué tout le monde !

Le budget de France Télés portés à  2,568 milliards d'euros, en augmentation de 137 millions par rapport à 2023 avec une supposée part variable de 50 millions "conditionnée pour la première fois à la réalisation d'objectifs" serait en réalité augmenté pour accompagner les projets de transformation et de modernisation du service publicc’est-à-dire supprimer une antenne et faire partir un maximum de salariés après les JO.




Autrement dit, les équipes de France 3 et de France Bleu invitées à réfléchir à une ligne éditoriale commune avec une responsabilité unique, ont du soucis à se faire...tout comme  celles et ceux qui ne sont pas couverts par l’accord d’entreprise de 2013 qu’Ernotte avait déclaré vouloir remettre en cause !


Télérama (¤) qui titre aujourd’hui «  France 3 et France Bleu bientôt rassemblées et rebaptisées Ici : “C’est le retour de l’ORTF” », ne s’y est pas trompé, pas plus que le blog CGC Média qui le dit et l’écrit depuis de nombreuses semaines.

(¤) 






jeudi 19 octobre 2023

Avec 200 patates de plus, France Télés va-t-il découvrir si c’est pain au chocolat ou chocolatine !

Avec 200 patates de plus, France Télés va-t-il découvrir si c’est pain au chocolat ou chocolatine !

Alors que les tracts pleuvent de tous côtés pour dénoncer le fiasco Tempo imposé par l’ex-Orange et le « Baron noir » (*) avec la mise en place à marche forcée des supposés rendez-vous d’infos censés remplacer les éditions régionales, à savoir ICI-soir et ICI-midi, le tandem Veil/Ernotte continue sa propagande à destination de l’État actionnaire pour lui faire croire comme à l’ensemble des médias d’ailleurs, au soi-disant « rapprochement des deux entités afin de constituer un média de service public de la vie locale ».

Foutaises !  

La patronne de maison ronde se félicite même du  fait d’avoir déjà  «des équipes qui travaillent toutes sous le même pavillon» et garantissent «une puissance de frappe et une visibilité immenses», en assurant cerise sur le gâteau qu'il existait dans le public «une appétence pour un média de proximité (...) moderne»…Exactement les mots qu’utilisait le blog CGC Média hier pour anticiper la future com’ de l’infirmière TV !

Il y a peu, Le Figaro citait justement Sibyle Veil à ce sujet : « Le rapprochement entre la chaîne de télévision France 3 et les radios régionales France Bleu va se poursuivre pour aboutir à terme à "une marque unique" d'audiovisuel public local ». « Ce que nous voulons, c'est créer le média de service public de la vie locale », ajoutait-elle du reste, lors d'une audition devant la Commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

« Ça a marché…ils ont avalé l’hameçon, le plomb et le bouchon » ironisait un de ses proches, enfonçant le clou « On leur avait déjà vendu les "matinales filmées communes", "les rendez-vous ICI matin et soir" avec l’appli du même nom, il suffit de raconter qu’on va encore faire plus, pour que ça passe et que tout le monde gobe » !

« Sibyle Veil a bien joué », concluait-il après qu’elle a déclaré vouloir «aller plus loin dans les prochaines années et en poussant cette alliance éditoriale sur le modèle de ce qui a été  fait avec (la chaîne info) franceinfo, à savoir une marque unique et moderne sur trois vecteurs, télé, radio et numérique».

Non mais allo quoi ! Un exemple parmi tant d’autres…alors que les guerres en Ukraine et en Israël, entre autres, se poursuivent, que les conflits s’enchaînent et que la situation internationale est aussi explosive qu’anxiogène, la question était des avoir « Pourquoi le pain au chocolat s'appelle chocolatine » sujet passé avant-hier sur ICI-soir et recyclé au moins le lendemain sur  ICI-midi !

C’est vraiment prendre les téléspectateurs qui restent pour des buses car beaucoup sont partis contrairement à ce que prétend le pathétique tandem qui qualifient cet informe Gloubi-boulga de « média de service public de la vie locale » !!

"Et maintenant, rendez-vous avec le national et l'international" ( ¤ hallucinant verbatim et captures d'écran ci-après) enchaînera le présentateur qui passera directement des 2 minutes consacrées à la viennoiserie et à son potentiel inventeur l'homme qui a inventé la braguette qui remonte toute seule, au cadavre d'une petite fille retrouvé dans une cave à Sedan et l’explosion qui a fait au moins 200 morts dans la bande de Gaza…

(¤) 

"Il est 12h44. On passe maintenant à l’actualité nationale et internationale. Une petite fille de 10 ans disparue depuis mardi à Sedan a été retrouvée morte hier soir dans une cave en plein centre-ville. Un homme a été interpellé. Le point avec notre journaliste..." 


Sûrement « Le recul et l’analyse indispensables » que revendique l’ex-Orange à tout bout de champ mais aussi et surtout cette fameuse "ligne éditoriale" dont elle et ses troupes nous rabattent les oreilles à longueur d'années !!!

« Ce n'est pas grave parce que personne ne regarde ça » nous dit cette collaboratrice de France 3 qui à la question d’un collègue « Comment tu peux dire ça? », répond « Parce que j'ai demandé autour de moi et que tout le monde m’a  confirmé ne pas regarder ça…ce n’est pas regardable » !

Quelle lamentable mascarade que de nombreux parlementaires continuent de se laisser enfumer de la sorte et malheureusement, d’applaudir le plus souvent !  

(*)


...


mercredi 18 octobre 2023

L’ex-Orange fait de la retape pour sa propagande !

L’ex-Orange fait de la retape pour sa propagande !

Alors que les communiqués lénifiants s’accumulent prétendant qu’avec le lancement des éditions ICI les audiences de régions seraient en hausse, alors que c’est tout le contraire , Ernotte lance « un appel à participation »  pour connaître leur habitudes locales. (*)

« Nous recherchons  3 ou 4 collaboratrices ou collaborateurs pour répondre avec spontanéité aux questions sur leur consommation d'infos régionales dans le cadre du nouveau magazine interne "C'est dans la boîte" et de la rubrique Késako ("qu'es aquò" pour les puristes) qui leur seront tout spécialement dédiés ».

Chouette…encore plus de propagande !

(*)


Comme si les personnels qui ne croient évidemment plus une broque de ce que leur chante l’ex-Orange et ses thuriféraires, avaient besoin de plus de bobards ?!          

Pas besoin d’attendre un hypothétique bilan avant les congés de fin d’année pour savoir déjà comment France Télés imagine manipuler la presse et les salariés, le blog CGC Média peut d’ores et déjà vous donner les détails et les grandes lignes…

« Après avoir interrogé plusieurs collaboratrices ou collaborateurs de l’entreprise pour connaître leur façon de consommer les infos régionales, la direction a noté de leur côté une très forte appétence pour ces marqueurs de le régionalisation comme le montre d’ailleurs les audiences toujours en hausse avec des téléspectateurs toujours plus nombreux , notamment sur les nouvelles tranches régionales et leur magazine ICI…. »! 

Les émissions déprogrammées, les arrêts maladie qui se multiplient, les émissions annulées à la dernière minute faute d’avoir les équipes au complet, l’indigence prévisible et constatée du projet ernottien Tempo, etc…tout cela ne compterait pas !!

L’infirmière chantera encore à RAM le même refrain : Tout va bien, France Télés est toujours le premier groupe média en France, ses finances sont saines, la transformation de l’entreprise est en bonne voie, les synergies avec Radio France (France Bleu, en l’espèce) fonctionnent bien, etc…

Certains parlementaires goberont encore et toujours ce même baratin qui les enfument désespérément depuis l’été 2015…et l’entreprise continuera sa paupérisation et sa dépendance totale aux quelques copains du Privé qui la ratissent année après année….Après tout ce n’est que de l’argent public !

mardi 17 octobre 2023

La grosse pomme…trois voyages pour faire partir sa progéniture !

La grosse pomme…trois voyages pour faire partir sa progéniture !

Notre récit se passe dans une contrée fédérée où la despotique gardienne à l’odieux visuel public, chargée des ASC (activités sociales et culturelles), tyrannise autant qu’elle persécute.

Ayant décidé de faire prendre l’air à sa progéniture, elle organise avec les deniers du royaume bien entendu, un voyage que paiera la collectivité évidemment pour la grosse pomme…c’est ainsi que l’on surnomme le lieu depuis que Blanche Neige l’a croquée, où doit se rendre tout ce petit monde.

Seulement voilà, même si l’oppressive dame fait ce qu’elle veut dans sa citadelle il y encore quelques règles dont elle n’a toujours pas pu s’affranchir comme celles de l’ordre et des priorités permettant aux manants locaux de pouvoir se déplacer à moindre coût !

L’intéressée qui avait imaginé faire partir la chair de sa chair avec ce lointain déplacement chèrement payé , la retrouve ainsi clouée au sol. Qu’à cela ne tienne, l’intolérante virago va lancer un 2ème voyage pour la même destination et le même nombre de participants pour être sure cette fois-ci que ça passe !

Flûte ! Ça ne passe toujours pas !? Rebelote, le premier scénario se reproduit et son filiatif projet tombe, à nouveau à l’eau.

Pourquoi se décourager lorsqu’il s’agit de dépenser l’argent de la communauté  un 3ème voyage va être calé pour le même lieu et avec autant de monde…Sur la quantité totale,  ce coup-ci, ça devrait le faire !

C’est finalement ce qu’il advint…mais à quel prix ?! Ce n’est certes pas la première fois que la dominatrice commanditaire se favorise mais il y a un moment où trop c’est trop. La justice qu’elle soit divine ou terrestre ne l’épargnera pas, foi de conteur !

lundi 16 octobre 2023

France Télés continue sa propagande et sa chute par la même occasion.

France Télés continue sa propagande et sa chute par la même occasion.

Alors que l'ex-Orange comme chaque année d'ailleurs, claironnait sur tous les toits que France Télés serait le premier groupe média en France tant en matière d'infos que de programmes  - Tu parles Charles ! - les chiffres parlent d'eux-mêmes.

En matière d'Info en continue, franceinfo: reste bonne dernière complètement dans les choux, très loin derrière les autres avec quelques dizaines de milliers de téléspectateurs seulement par mois, proche de la marge d'erreur du système de comptage.

"Les Français n'ont jamais eu autant d'appétence pour les chaînes d'information" écrit Le Point qui poursuit "Au mois de juin dernier, elles ont cumulé une part d'audience de 9 %. La chaîne de télévision d'information du service public France Info reste la petite dernière, plafonnant à 0,8 % d'audience, loin derrière LCI (2,4 % en juin), CNews (2,4 %) et BFMTV (3,4 %). ..."

Le reste dégringole également, après l'arrêt de "Plus Belle La Vie" décrétée par l'infirmière TV et le "Baron noir" dont le groupe TF1 assurer la production de nouveaux épisodes et leur diffusion,  le feuilleton de France 2 "Un si grand soleil" (*) est lui aussi à la peine !

 

dimanche 15 octobre 2023

Huit ans que l’ex-Orange balade la galerie avec sa « reconquête des jeunes publics » !

Huit ans que l’ex-Orange balade la galerie avec sa « reconquête des jeunes publics » !

A l’été 2015 lorsqu’elle est parachutée à France Télévisions dans les invraisemblables conditions que la presse a largement dénoncée à l’époque, l’ex-Orange déclarait la chasse « à l’homme blanc de plus de 50 ans » et se fixait comme priorité de « conquérir le jeune public ».

Huit ans plus tard, elle chante encore le même refrain, à la différence près que son nouveau couplet parle de « reconquête »…mais pour parler de reconquérir quelqu’un ou quelque chose, il faut l’avoir conquis avant ! 

Ce qui n’a jamais été le cas à France Télés quoi qu’elle raconte aujourd’hui avec des applis qui sont en réalité  des leurres. Toutes les études montrent en effet que l’âge moyen du téléspectateur passé de 54,5 ans au début 2020 à 56,1 ans toutes chaînes confondues  début 2021, où la télé publique est plus proche en moyenne, en 2023, des 64 ans que de 25 ans ! 

Alors pour les quelques gogos qui croient encore le baratin récurrent depuis toutes ces années, l’infirmière TV prétend que « l’investissement consacré au jeune public par France Télévisions, qui va tripler dans les cinq prochaines années ».

SG le « Baron noir » (*) raconte même que «le budget dédié passera de 80 millions d’euros à 240 millions d’euros ». Ben voyons ! L’ex-dircab d’ajouter « C’est une mutation énorme de l’offre de programmes dans laquelle on s’engage », avec « des redéploiements, des transformations et l’objectif de désinvestir du linéaire pour investir davantage dans le non-linéaire ».

C’est déjà le cas avec toutes ces applis bidons et autres plateformes dont France Télés dans son incessante propagande, revendiquerait à l’année presque autant de millions de clics que d’habitants en Inde … notamment avec les Okoo, Lumni, Slash et autres déclinaisons qui n’ont quasiment pas grand-chose à voir avec la télé !

Alors que nombreux sont ceux qui prennent leur distance avec le chinois TikTok, France TV accroît VIA Lumni aussi sa présence sur les réseaux sociaux, justement avec un compte TikTok depuis février mais aussi des entrées sur Facebook et Instagram.

Après avoir lancé il y a peu, le concept de la « télévisions d’impact ( ?!) » l’ex-collaborateur de Cécile Dufflot, la jette aujourd’hui aux orties en affirmant qu’« on est à un point de bascule » le mobile, YouTube et les réseaux sociaux constituant désormais les points d’entrée des jeunes dans les contenus et l’information.

Dire que la pathétique tandem était supposé faire de la télé…On en est à des millions d’années-lumière !

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