Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 21 octobre 2010

Extrait d’un document confidentiel du bureau de la CGT France Télé qui prouve qu’elle roule toujours pour Carolis et contre les salariés.

Extrait d’un document confidentiel du bureau de la CGT France Télé qui prouve qu’elle roule toujours pour Carolis et contre les salariés.

Dans un document confidentiel de 6 pages signé en date du 15 septembre 2010 par Marc Chauvelot, intitulé « compte rendu du Bureau national du SNRT-CGT France télévisions 14 septembre 2010 » (qui a été transmis à de très nombreux élus), le syndicat prône non seulement le maintien de la réorganisation de Patrick de Carolis avec son illégal « fonctionogramme » mais réclame aussi son accélération.

Surréaliste…Voila, entre autres ce qu’écrivent ces gens qui voudraient faire croire qu’ils sont contre la réorganisation : « La solution ce n’est évidemment pas le retour en arrière mais l’ajustement et l’accélération du mouvement pour stabiliser les choses. »

Il est clair, si certains en doutaient, que la CGT de France Télévisions non contente d’avoir accompagné tout au long du mandat Carolis sa réforme jusqu’à la rendre applicable avec leur avis au CCE de décembre 2009, veut maintenant l’accélérer quitte à augmenter la souffrance au travail que dénoncent 3 expertises, celle de la médecine du travail, celui du cabinet Sextant et dernier en date celui de Cédaet.

Cédaet dont la CGT écrit, le plus invraisemblablement qui soit, « ce rapport produit par un cabinet d’expertise choisi par les CHSCT parisiens, concerne à la fois les déménagements et la réorganisation de façon plus générale, il est certes accablant pour France télévisions….Il comporte un certain nombre de recommandations intéressantes.».

Voila comment la CGT voit la souffrance au travail et la prévention des risques psychosociaux, "un certain nombre de recommandations intéressantes".

Le seul risque que voit la CGT à poursuivre et amplifier la réorganisation Carolis, là aussi vous ne rêvez pas c’est écrit, « que la volonté d’autonomie des chaînes ne reprenne le dessus et n’entrave les tentatives de coordination, notamment pour le global média. »

Cerise sur le gâteau, la CGT France Télé a refusé, ce 21 octobre 2010 de voter en CCE une motion unanime (sans les élus CGT donc) qui prend acte de ce que « Le schéma de la nouvelle direction met fin à l’organisation matricielle par domaines et rend de ce fait caduc le « fonctionogramme » de l’équipe précédente. » !!!!

Comment, du reste, aurait-elle pu adopter un tel texte, lorsqu'elle écrit encore : « Le cap de l’entreprise unique serait donc globalement maintenu. Le retour à l’identité des chaînes est purement éditorial ».

Et d’aller jusqu’à accuser les organisations syndicales qui les contrent, de créer le climat anxiogène : « C’est cet "entre deux" qui est anxiogène. Et c’est sa prolongation indéfinie qui brouille les collectifs de travail et casse les repères…Cela ne remet pas en cause l’organisation en entreprise unique, contrairement aux vœux de certains syndicats qui forcent de façon démagogique sur l’anxiété des personnels coincés entre deux organisations, l’ancienne et la nouvelle. »

A vomir…Le peu de salariés qui les croyait encore appréciera…

Qu’ils aillent d’ailleurs demander au SNRT-CGT de leur faire lire cet édifiant et accablant compte-rendu dont nous publions un extrait en bas de post.

Résolution adoptée en CCE de France Télévisions du 21/10/10...avec 11 voix "POUR" elle est unanime, la CGT a refusé de prendre part au vote.

Ce jeudi 21 octobre 2010, l'ensemble des 11 élus du CCE à l'exception des élus CGT qui ont refusé de prendre part au vote, ont donc adopté à l'unanimité la résolution suivante:

"Le point 3 de l’ordre du jour intitulé « information-consultation sur les modifications liées à la présidence et aux directions générales déléguées adjointes de France Télévisions et les rattachements afférant » ne peut s’entendre que comme la première étape d’un processus global qui doit comporter, comme la direction s’y est engagée, d’autres informations et consultations, à chaque étape du projet et à tous les niveaux (CCE, CE, CHSCT).

La déclinaison de chaque direction, département et service devra faire l’objet d’une information consultation des instances concernées.

Les élus prennent acte de ce nouveau schéma de directions :

- Le Secrétariat général
-
La direction générale déléguée à l'organisation, au dialogue social et aux ressources humaines
-
La Direction générale déléguée à la gestion, aux finances et aux moyens de France télévisions
-
La Direction générale déléguée aux programmes
-
Direction générale déléguée au numérique et à la stratégie
-
Direction générale adjointe des rédactions et des magazines d'information
-
Direction des chaînes

Ce schéma met fin à l’organisation matricielle par domaines et rend de ce fait caduc le « fonctionogramme » de l’équipe précédente."

Alors que les arrêts de travail explosent et que la souffrance des salariés augmente de jour en jour, la direction de FTV piétine

Le climat est explosif à France Télévisions, l'atmosphère irrespirable, ordre et contre ordre se multiplient, les arrêts maladie explosent (pas de 2 ou 3 jours mais bien de plusieurs semaines voire de quelques mois) comme l'écrit clairement le rapport de la médecine du travail présenté en CE et les salariés qui tiennent "physiquement le coup" ne comprennent plus rien à cette réorganisation foutoir qui a déjà conduit 2 salariés à se suicider et deux autres à tenter de le faire.

C'est dans un tel contexte et alors que le Sénat publie un rapport sur "la souffrance au travail et les risques psychosociaux" intitulé : "Le mal-être au travail : passer du diagnostic à l'action" que 2 nouvelles motions ont encore été votées au CCE du 20 octobre 2010.

Ci-après, la motion sur la situation du pôle Nord-Est qui est aujourd'hui constatée un peu partout dans la quasi totalité des établissements de France Télé....un mot résume la situation : LE SOUK.


mercredi 20 octobre 2010

Elections des IRPS à AUDIENS: la CFE-CGC gagne 2 sièges avec 3 administrateurs au lieu de 1 précédément

Résultats aux IRPS de AUDIENS : la CFE-CGC gagne 2 sièges : 3 administrateurs CFE-CGC au lieu de 1 précédément.

La Fédération CFE-CGC de la Culture, de la Comminication avec les syndciats concernés, entre autres SNAPS, SNCAMTC, SNCTPP, SNELD...ont la plaisir de publier les résulats obtenus aux IRPS de AUDIENS.

Grâce notamment à Jean-Louis UGOLINI et Charles-Pierre DEHONDT (SPEP à MEDIAS 2000) , Jean-Claude FORTE, Gildas FLOHIC et Marc LIEVRE (FCCS) qui ont travaillé à l'élaboration du matériel de cette campagne électorale, avec l'appui technique de Pierre JEAN et Roland DUSSERT du service communication Confédéral, les résultats sont parlants.

Très bon résultat pour la CFE-CGC qui progresse de façon très significative en obtenant :.

- 15, 16% pour la section Spectacle - 3ème organisation. (A noter que FO et la CFTC n'ont pas obtenu le seuil pour avoir un administrateur)

- 21, 61 % pour la section Presse et autres activités (A noter que FO a fait liste commune avec le SNJ).

Au final la CFE-CGC obtient en sièges : 3 postes d'Administrateurs contre 1 administrateur précédemment.

Encore bravo à touts celles et tous ceux qui ont permis cette forte progression.

mardi 19 octobre 2010

Le SNPCA-CGC a lu en séance du CCE de France Télé ce 20 octobre 2010, une dernière alerte avant mise en demeure.

Dernière alerte

Le 16 septembre 2010, le SNPCA-CGC lisait une déclaration en séance du CCE dénonçant l’hypercentralisation fondement de la réorganisation voulue par Patrick de Carolis avec les conséquences particulièrement néfastes qu’elle avait depuis des mois sur l’ensemble des personnels.

Le SNPCA-CGC avait cru être entendu suite aux déclarations du Président Rémy PFLIMLIN sur l’arrêt de cette hypercentralisation et le retour à des repères culturels que chacun avait dans sa chaîne d’origine. Tel n’est visiblement pas le cas.

Preuve en est que la direction s’entête à mettre de façon unilatérale un point à l’ordre du jour concernant la mise en place temporaire de la réorganisation sur quatre secteurs de France Télévisions, notamment celui de l’informatique où ont eu lieu les deux récentes tentatives de suicide.

Ceci n’est pas acceptable, surtout depuis que la direction a annoncé à la Presse qu’elle mettait en œuvre une direction des risques sociaux.

En l’occurrence, le SNPCA-CGC rappelle à l’employeur ses obligations sécuritaires pour protéger la santé physique et mentale de ses salariés visées dans les articles L.4121-1 et suivants du Code du Travail.

Après les avis négatifs du CCE, les avis négatifs rendus par plusieurs CHS-CT, les rapports Sextant, Cedaet, celui de la médecine du travail, les deux suicides et les deux tentatives de suicide, le SNPCA-CGC met en demeure la direction de se conformer à la Loi.

Le SNPCA-CGC ne cesse de répéter depuis des mois que cette réorganisation et son « fonctionnogramme » ne reposent sur aucun fondement légal.

Le SNPCA-CGC exige donc le gel immédiat de la « désorganisation » concoctée par Patrick de Carolis avec ses méthodes de management ainsi que ses conséquences sur l’emploi et les conditions de travail contre lesquelles, encore aujourd’hui le pôle Nord-Est est en grève.

Le SNPCA-CGC ne peut imaginer qu’à l’instar de Patrick de Carolis, la direction en restant sourde à la souffrance des salariés et au malaise ambiant, pousse le syndicat à aller en Justice afin d’engager une procédure en référé devant le TGI de Paris pour exiger l’arrêt de la mise en place de ladite réorganisation car les éléments cités précédemment, principalement l’article L.4121-1 et suivants sont de nature à démontrer les fautes inexcusables de l’employeur.