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samedi 3 décembre 2022

Les courriers de l’inconditionnel fan ernottien, il sait où l’ex-Orange les met !

Les courriers de l’inconditionnel fan ernottien, il sait où l’ex-Orange les met !

Le 29 novembre dernier, le blog CGC Média dans on article « Ernotte devrait à nouveau se faire ramasser pour des anglicismes vaseux ! » , relayait le courrier adressé par Guillaume Blanchot le chef du vaisseau Arcom enterprise à Régis RAVAT président de l'A.FR.AV (Association FRancophonie AVenir), il y a juste 2 ans -  rien que ça ! -   qui demandait à l’ex-Orange de « bien vouloir traduire le terme anglais « Fake » dans l’ensemble de ses titres et programmes » (*)

(*)

Deux ans plus tard, la missive dont chacun imagine où elle a pu atterrir n’a donné lieu à aucune modification mais pire, l’infirmière TV a même déposé la marque « VRAI ou FAKE », histoire de bien faire comprendre à l’homme qui tweete plus vite que son ombre qu’elle ne lui devait rien depuis le second parachutage effectué en 2020, 5 ans après la mascarade de 2015 signée The Scharmeck’ band !

« France Télévisions contribue à la promotion et à l’illustration de la langue française. Elle veille à l’usage et au respect de la langue française par le personnel intervenant sur ses services et notamment proscrit les termes étrangers lorsqu’ils possèdent un équivalent en français. » dit la loi.

L’article en question précise très clairement : « Les personnes publiques ne peuvent employer de marques constituées d’un terme étranger dès lors qu’il existe un terme français équivalent…ces dispositions s’appliquent notamment aux titres d’émissions qui ont fait l’objet d’un dépôt à titre de marque. Ainsi les sociétés publiques de télévision à la fois soumises à la législation sur les sociétés anonymes et investies d’une mission de service public ne peuvent attribuer à leurs émissions un titre constitué de termes étrangers. » 

Cela semble assez clair à comprendre même pour un élève de CM2 !

Pourtant, ni l’ex-Orange, ni son ex-dircab, ni le directeur de l’information, ni le comité de direction de l’entreprise et quelques autres thuriféraires n’ont décidé de s’y conformer et ont même choisi délibérément de méconnaître cet article fondamental du cahier des charges de l’entreprise publique ayant mission de service public en charge de La Défense et de la promotion de la langue française.

Depuis deux ans donc, tout le monde s’assoit volontairement dessus, viole ouvertement le règlement de base de l’entreprise.

De « Fake » la direction de l’information en a fait une émission « Vrai ou Fake » en déposant même le nom - il faut le redire -   qui est devenu une marque propriété de France Télévisions. France Télés a fait d’une demande de l’Arcom, une marque déposée bafouant ouvertement l’article 39 et ignorant superbement cette alerte de 2020 qui rappelait le respect des textes en vigueur établis dans le respect de la langue française  et de son utilisation impérative.

Cerise sur le gâteau, le remplaçant de Takis Candilis au sein de l’entreprise, a validé toutes les émissions avec un titre anglais comme « The Artist » ou encore prochainement « Border-Line ».

L’infirmière TV vient même de lancer à grand renfort de Com’ et de propagande à France Télévisions, le « Duo-Day », se moquant visiblement du courrier des services de son pote ROM 1er comme de sa première blouse blanche !

Les journaux télévisés sont truffés d’anglicismes. Tous les samedis et dimanches, c'est un festival en « Live ». Malgré les alertes de l’AFRAV et d’autres défenseurs de la langue française, rien n’a été fait ! 

Aucune action de formation en interne n’a été entreprise pour corriger les textes, améliorer l’écriture et assurer la primauté et la promotion de la langue française.

 L’Université de France Télévisions est restée totalement muette sur le sujet. Aucun directeur n’a voulu attaquer le problème ou simplement faire respecter l’article 39 du cahier des charges bien connu de tous puisque, à chaque bilan annuel est posé en comité de direction sur un ton badin la sempiternelle question : « Qu’est-ce qu’on met dans la case pour l’article 39 ? » entrainant la même boutade « Qui a une idée ? ».

L’Arcom de Roch-Olivier Maistre est coupable... a minima de négligence en matière de contrôle du cahier des charges voire plus grave, de complaisance au regard de ce qui précède. 

Voilà à quoi mène l’entre-soi qui règne entre ces régulateurs de façade avec ces ennemis d’opérette ! Bien silencieuse aussi l’Académie française qui n’épaule pas les associations qui lutte pour la promotion du français sur les antennes du service public.

Il serait plus temps grand temps que le ministère de la Culture rappelle vertement à la présidence de France Télévisions ses obligations en matière de respect de l’ensemble du cahier des charges, en l’occurrence son 39ème article…A quoi bon le souhaiter d’un gouvernement qui passe tout à celle qui a bien connu Thierry Breton devenu commissaire européen, du temps de France Télécom ?

Comment peut-on aussi longtemps laisser une entreprise publique s’exonérer de tout et passer outre cette disposition fondamentale qu’est La Défense de la langue française ?

« La Honte de la République » avait dit le Président de la République. Cela fait un moment que nous y sommes ! Le roi Augias avec ses les écuries, il en penserait quoi ?



vendredi 2 décembre 2022

LCI’’ enregistre une hausse de 78 % de son audience ...Thierry Thuillier peut se réjouir à juste titre quand "franceinfo :" continue d’afficher un encéphalogramme plat.

LCI’’ enregistre une hausse de 78 % de son audience ...Thierry Thuillier peut se réjouir à juste titre quand "franceinfo :" continue d’afficher un encéphalogramme plat.

"Un virage stratégique et le conflit en Ukraine ont permis à la plus ancienne des chaînes d’info de passer un cap" écrit Le Figaro qui poursuit "Depuis la rentrée, LCI affiche une forme olympique. En octobre, puis en novembre, la chaîne d’information en continu du groupe TF1 a vu son audience se hisser à 2 %, un record. La plus ancienne des chaînes françaises d’info, regonflée à bloc, a même signé la plus forte progression du PAF …"



Le quotidien ajoute "En mettant largement le cap sur l’international, la chaîne, qui a longtemps vivoté sur le canal 26, a opéré un virage éditorial gagnant. En février dernier, toutes les chaînes ont braqué les projecteurs sur la guerre en Ukraine. LCI d’avantage que les autres.’’, avant de citer Thierry Thuillier son patron qui a de quoi être fier de cette formidable progression et pourtant ne devrait pas s’arrêter là selon lui : «reste de un terrain de conquête», après ses succès comme  « la tranche horaire matinale qui a vu son audience quasiment doubler » ou encore en fin de journée avec «24H Pujadas», «Un œil sur le monde» présenté par Ruth Elkrief et Julien Arnaud ou encore «Brunet, Hammett & Cie» qui font la course en tête.

Il convient donc, ici, de rendre directeur de l’information du groupe TF1 ce qui revient au directeur Général Adjoint Information du Groupe TF1 depuis septembre 2017.

C’est la stratégie du temps long privilégiée par Thierry Thuiller pour LCI qui fait donc toute la différence.

Le titre de presse note encore que "Comme elle époque de l’éclosion de CNews, la croissance de LCI ne se fait pas au détriment de ses concurrentes" .

Si "en novembre, CNews est restée stable sur un an à 2,1 %, BFM a vu son audience diminuer de 0,1%  avec tout de même un score de 2,7 % imputable à la grève de six jours qui affecter l’antenne, meublé, grâce à des rediffusions. "  

Thierry Thuillier conclut "Nous sommes sur de bons rails. Notre coût de grille est  maîtrisé, et nous sommes dans une très bonne dynamique sur la partie digitale. Grâce aux bons scores de la rentrée, le taux de remplissage de nos écrans publicitaire s’élève à 90 % en novembre/décembre".

Quant à la chaîne ernotienne de France Télés qui devait tout casser et qui est à l'Info ce que Salto est à la SVOD


Encéphalogramme toujours aussi plat pour "franceinfo :" qui a beau taper sur les autres avec son ridicule label déposé sous le vocable "VRAI ou FAKE" ...Rien n'y fait évidemment.

Dire que l'infirmière TV glapit à tout bout de champ depuis Genève où elle passe le plus clair de son temps qu'elle serait la première partout surtout sur l'Info...Le contribuable a de quoi s'étrangler.



jeudi 1 décembre 2022

Les salariés du siège de France Télés se gèlent dans cette énorme passoire énergétique et thermique.

Les salariés du siège de France Télés se gèlent dans cette énorme passoire énergétique et thermique.

Chacun voit ici le résultat désastreux de la politique à outrance menée par l'ex-Orange de quasiment tout transformer en Open spaces plutôt qu'Espaces ouverts, un terme anglais que cette dernière préfère par-dessus tout comme elle vient de la prouver une nouvelle fois avec son Vrai ou Fake qu'elle a décidé de déposer comme une marque au lieu de la formule Vrai ou Faux ou bien Le Vrai du Faux ! De cela, le blog CGC Média devrait très vite reparler après le courrier du CSA daté de 2020 sur lequel l'infirmière TV s'est assis !

Chacun imagine aisément combien ce bâtiment en forme de paquebot truffée de fenêtres à tous les étages comme pour le bâtiment Valin son extension,  peuvent être énergivores. Oui, il faut faire des efforts, personne ne le conteste mais depuis le début de la semaine, il n'a pas été rare pour nombre de collaborateurs présent sur site de mesure des températures autour de 15° et non 19 ! Beaucoup d'entre eux, ont même préférer ne pas quitter leur manteau ou leur blouson pour essayer de se réchauffer !

Déjà que l'ambiance était à couper au couteau,  voilà à présent qu'avec la réduction drastique du chauffage - de la ventilation, serait le mot juste ! - elle est devenue glaciale...et ce n'est pas la fermeture d'un point d'éclairage sur deux dans chacun des  couloirs de la maison commune qui devrait la réchauffer.



mercredi 30 novembre 2022

France Télévisions à l’heure de la retape toujours avec quinze métros de retard.

France Télévisions à l’heure de la retape toujours avec quinze métros de retard.

Ils ont dû avoir un coup au cœur les fans de « Plus belle la vie » se seraient dans la foulée abonné à franceinfo :

Ils viennent en effet de recevoir le message de retape de France Télés ainsi rédigé :

« Cher(e) abonné(e),

A chaque fait marquant de l'actualité, vous recevez en temps réel une alerte de franceinfo.  Mais depuis 1 mois, vous ne semblez plus intéressé ».

Histoire de ne surtout pas forcer le chaland, la conclusion insiste « Pour continuer à recevoir nos alertes, un simple clic suffit ! »…et si vous avez la mauvaise idée de cliquer pour replonger, vous trouverez donc des nouvelles fraîches de  « Plus belle la vie » comme le montre la capture d’écran ci-après.

VRAI ou FAKE ?...pour reprendre la formule de France Télés ! 

Rima Abdul-Malak signera-t-elle la mort de France Télés, avalant les bobards faits aux salariés par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte ?!

Rima Abdul-Malak signera-t-elle la mort de France Télés, avalant les bobards faits aux salariés par le tandem Sitbon-Gomez/Ernotte ?!

 

Les 23 et 24 novembre dernier, l’ex-Orange et son ex-dircab avaient prévu de remettre le couvert au CSE Siège pour évoquer les transferts ILLÉGAUX vers France.tv Studio pour les salariés de six émissions (Télématin, Des Racines et des Ailes, Faut pas Rêver, Thalassa, Des Chiffres et des Lettres, Passage des Arts).

Outre le je-m'en-foutisme du tandem qui envoyait au charbon des représentants RH pour tenter de faire avaler la pilule aux représentants des salariés qui ne sont pas dupes des craques et autres déclarations sur le bienfondé du projet, le point allait être repoussé après les articles dans la Presse, notamment Le Parisien annonçant que Claire Chazal était virée. Cette dernière l’a d’ailleurs appris ainsi.

L’émission qu’elle présentait depuis 3 ans « Passage des Arts » dont les deux derniers épisodes doivent être réalisés mi- décembre, sera remplacé dans quelques jours par une émission sur le cinéma, présentée par Pierre Lescure, ex-président du festival de Cannes, ancien patron de Canal + et chroniqueur sur France 5.

Cerise sur le gâteau, ce nouveau rendez-vous sera produit, non pas par France.tv Studio mais par le privé.

C’est Black Dynamite filiale de Mediawan déjà bien présente au sein de FTV qui en sera chargée.

Combien de fois faudra-t-il rappeler comme le faisait le blog CGC Média dans son article « Les puissances d’argent et France Télévisions ! » que Médiawan fait partie des 3 sociétés privées qui se partagent le gros de programmes de France Télés payés par le contribuable.

Extrait :

Début octobre 2021, « Écran Total » publiait les chiffres édifiants  du « Classement 2021 des sociétés indépendantes productrices de flux » et écrivait dans sa présentation  « Cette année, France.tv Studio se place évidemment en tête, porté par l’intégralité de la production de France Télévisions dont il sert exclusivement les antennes. C’est la seule société qui compte un seul client, sa maison mère. »

Le magazine pro de poursuivre « La société de Nagui, "Banijay (*) Production Média (ex-Air Prod)", tutoie les 600 heures de diffusion grâce à ses deux émissions les plus emblématiques"N’oubliez pas les paroles"et "Tout le monde veut prendre sa place" qui cumulent respectivement 273 et 226 heures 30 chacune » sans même parler des heures 2021 de "The Artist" (titre anglais pour une émission du service public !) qualifié aujourd'hui de catastrophe industrielle.

(*) La société Banijay est celle d’où venait l’ex-numéro 2 de France Télévisons Takis Candilis qui y est reparti après son départ ! 

« La société "Troisième Œil Productions" [du groupe Médiawan, ndlr] doit quant à elle son total de 574 heures 18 aux diffusions de "C à vous" (265 heures 10), « C l’hebdo » (94 heures) » ou encore "Taratata" et "Le Grand échiquier" dont le coût unitaire de chaque numéro flirte avec les 1,5M€ pour des audiences proches en moyenne autour de 5%...Le 1er juillet 2022, par exemple, l’émission produite par Pierre-Antoine Capton et Troisième Œil/Médiawan pour un coût proche du 1,5 millions d’euros, s’effondrera derechef avec 5,3% d’audience et 845.000 téléspectateurs derrière  W9.

Contrairement à ce que raconte la direction et selon nos informations, la nouvelle émission de Pierre Lescure est déjà en cours de tournage !

Le représentant de la DRH sur place qui avait affirmé « A ma connaissance, aucune décision n’a été prise » a pourtant osé lâcher « On peut très bien mettre fin à une émission avant de confier sa production à France.tv Studio » croyant opportun d’ajouter « On ne pratique pas de licenciements économiques à France Télévisions ; des postes et un parcours professionnel seront proposés à tous les salariés concernés». Ben voyons !

Quel mépris du personnel.

L’absence d’informations de la direction sur l’avenir de Passage des Arts a permis de reporter l’avis dont la direction ne tiendra pas compte de toute façon, à la prochaine séance du CSE Siège prévue les 5 et 6 décembre…bien évidemment, si et seulement si, la direction apporte des éclaircissements. Sinon, elle repassera.

L’ex-dircab d’Ernotte qui avait annoncé à cette dernière que tout serait réglé en quelques semaines va devoir attende encore un peu et manger son chapeau (avant de voler vers de nouvelles aventures !)

Cela dit, que l’intéressé se moque comme de sa première chemise de l’avis des personnels et de ses représentants, le blog CGC Média invite les CDI à transférer à ne surtout pas marcher vers cette antichambre vers la sortie.

Au fait, Rima Abdul-Malak la remplaçante de Roselyne, elle fait quoi contre tout ça ? 



mardi 29 novembre 2022

Ernotte devrait à nouveau se faire ramasser pour des anglicismes vaseux !

Ernotte devrait à nouveau se faire ramasser pour des anglicismes vaseux ! 

Ce n'est pas le première fois que l'ex-Orange et France Télés se voient pris la main dans le pot de confiture des mots en anglais utilisés au sein du groupe de télés publiques comme le prouve l'un des nombreux courriers de l'A.FR.AV (Association FRancophonie AVenir) et l'échange entre son président  Régis RAVAT et le directeur général de l'ARCOM (ex-CSA) Guillaume Blanchot (*)

Dernière en date, la marque "VRAI ou FAKE" déposée par l'infirmière TV pour soi-disant traquer les fausses infos et autres bruits...formule franco-anglaise que dénonce l'A.FR.AV qui met en avant, le viol de l'article 39 de la charte de France Télévisions. 


Cette foi-ci le dégé de l'ARCOM se serait engagé pour écrire à France Télévisions, lui demandant de se conformer aux textes et d'arrêter d'utiliser cette soi-disant marque.

Le blog CGC Médias qui a eu connaissance de cette lettre où ROM demande à sa pote Ernotte - bien illusoirement - de remplacer Fake par vrai, vous propose de la découvrir ci-après.

Il devrait également lui parler du titre de la deuxième parties de soirée sur France 2 présenté par Djamel Mazi, intulé  "Border Line" (ci-après)


(*)






« Rien à craindre des candidatures à la présidence de FMM » selon un proche de la pédégère sortante !

« Rien à craindre des candidatures à la présidence de FMM » selon un proche de la pédégère sortante !

« Elle n’est absolument pas inquiète » affirme ce haut cadre de France Médias Monde qui ajoute avec un sourire non dissimulé « vu les candidats, vous imaginez bien que Roch-Olivier Maistre et l’Arcom n’auront pas d’autre choix ! ».

A moins que " Mr T " ne fasse de nouvelles révélations et que la Cour des comptes saisie récemment sur l'incroyable utilisation récurrentes de boites de prestation, lâche l'affaire !

Tout serait donc quasiment fait et entendu… Assez dingue tout de même !!

La pédégère sortante devrait se succéder à elle-même et rempiler pour un 3ème mandat afin que rien ne change !

A part, Arnaud Ngatcha son ex-conseiller à FMM et actuel adjoint d’Hidalgo à la mairie de Paris qui avait rejoint Marie-Christine Saragosse dans le cadre de son dossier de candidature à la présidence de France Télés en 2015 qu’elle n’a sûrement pas envie de voir lui succéder (ça se comprendrait), c’est assez sympa pour Sylvain Attal, David Hivet et Pierre-Etienne Pommier.

Pourquoi donc faire des auditions puisque c’est bouclé ? 

 

Comment Sylvain Attal, David Hivet et Pierre-Etienne Pommier ont-ils pu imaginer une seule seconde que leur dossier serait traité quand nos prédicateurs à l’International, enfoncent le clou en précisant que « ce serait vu avec le château » !? 


lundi 28 novembre 2022

Salamé en chute libre avec un best of de ‘’ Quelle époque’’ seulement deux mois après son lancement !

Salamé en chute libre avec un best of de ‘’ Quelle époque’’ seulement deux mois après son lancement !

Deux ou trois questions se posent après l’émission de ce samedi 26 novembre sur France 2 qui n’était en réalité qu’un remontage des neuf émissions précédentes acté par l’ex-dircab d’Ernotte.

- Comment la chaîne peut-elle déjà proposer en novembre un ‘’best of’’ après un lancement le 24 septembre ?

- Comment imaginer qu’un nombre décroissant de téléspectateurs, ait eu envie de revoir des bouts de programme tirés des diffusions intervenues dans le peu de semaines antérieures qu’ils n’ont de toute façon pas eu envie de regarder ?

- Que va bien pouvoir trouver comme excuse, Sitbon-Gomez qui se pavanait dès la première avec à peine plus du 1,1million de téléacteurs et 17,4% d’audience, pour expliquer les 10,4% de samedi et uniquement 756 000 couche-tard ?

Il racontera surement que parce que c’étaient les meilleurs moments et pas du direct…Que c’était un choix, celui de mettre en pause la présentatrice…Tu parles Charles !     

A aucun moment il ne sera question de pépettes…et pourtant !

PS: A l'instant où le blog CGC Média publiait ce post, il a reçu comme de coutume un commentaire ANONYME que nous ne publions quasiment jamais à quelques exception près, celle de railler une fois encore notre cafard lèche-bottes pour ses propos d'une bêtise crasse.

Voici ce que nous a envoyé" l'andouille de service: "sacrément étrange pour un  syndicat de réclamer l'absence de coupure/vacances pour les équipes concernées".

Accuser les équipes, c'est top ! Chacun a bien conscience évidement que les équipes qui ont commencé fin septembre ont eu besoin de prendre des vacances quelques semaines plus tard...Pas sympa quand même ces équipes qui plombent l'émission pour prendre leurs vacances alors que Léa Salamé était, elle, fidèle au poste toute la semaine sur Inter. (ci-après)






dimanche 27 novembre 2022

L’aventure météo s’arrête pour Caroline Le Junter à France Télés !

L’aventure météo s’arrête pour Caroline Le Junter à France Télés !

Il y a quelques mois de cela, la journaliste qui avait suivi son mari avocat fiscaliste international en Suisse et tentait « un pas de côté dans l’entrepreunariat » comme elle le dit dans son post sur Linkedin, demandait à réintégrer France Télés près de trois ans après son départ.

Après plus de 10 années passées au Service Politique, la revenante affectée à la Météo se disait « ravie d’ouvrir un nouveau chapitre professionnel, en rejoignant l’équipe des journaux météo de France Télévisions #France2 #France3 #FranceInfo  dans l'objectif d'offrir à nos téléspectateurs des Journaux Météo encore plus pédagogiques, encore plus axés sur l'information climatique et les conséquences du réchauffement de la planète qui font hélas de plus en plus souvent la une de l'actualité nationale et internationale ».

Selon nos informations, l’aventure s’arrêterait donc après quelques semaines seulement qui apparemment n’ont pas convaincu la direction de l’Info. La greffe n’aura semble-t-il pas pris !

Après trois ans d’absence, ce n’est pas à l’entreprise, à ses collègues, aux techniciens et plus largement à l’ensemble des « petites mains » à se réhabituer mais à celui ou celle qui revient. C’est évidemment la condition sine qua non pour que tout se passe bien.  

Caroline Le Junter ne sera pas cheffe du service météo, pas plus ne présentera-t-elle le JT de 20H ou une quelconque édition sur France 2 voire un magazine de la Rédaction ! Elle devrait pour l’heure, retrouver le service politique qu’elle avait laissé à l’époque et ensuite…ensuite, on verra !