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samedi 26 octobre 2013

Si la télé publique est malade, elle est malade de Pflimlin...il faut opérer en urgence et faire sortir le mal.

C'en est trop. Pflimlin doit remettre sa démission sans délai ou le Conseil d'Adminitration l'y contraindre

- Après les révélations sur une pleine page dans le "Canard enchaîné" du 16 octobre, intitulée "France Télévisions: 100 bâtons pour ne pas gagner un rond" c'est "Marianne" qui ré, ce samedi, un nouveau dossier explosif sur les frasques répétées de France Télévisions.


Le SNPCA-CGC qui a déjà sais la Justice dans le cadre d'une plainte d'une plainte au Pénal pour « prise illégale d’intérêts, complicité et recel » dont l'instruction est confié au Juge Van Ruymbeke, vient de redonner expressément mandat à son avocat pour voir dans quelles mesures de nouvelles infractions pourraient être mise en lumière.

 - Après une pitoyable propagande interne que Pflimlin a confiée à Olivennes le mari de madame au cabinet de la Ministre (dixit Marianne), à destination des managers à qui Pflimlin qui confirme ainsi les 100 millions au bas mot du Canard, demande de porter sa parole...à savoir que "les révélations chiffrées du Canard n'en seraient pas car ayant  déjà fait l'objet d'une précédente publication dès juin 2011"...

Taratata



Il devait avoir franchement du mal en maths à l'école, le Pflimlin.

 
A imaginer même qu'une bonne partie des cabinets et autres consultants qui ont facturés "22 millions d'euros de conseils fumeux" se retrouverait dans le nouvel article du Canard de la semaine dernière  "France Télévisions: 100 bâtons pour ne pas gagner un rond" - CE QUI N'EST ABOLUMENT  PAS LE CAS -  il faudrait une âme charitable pour dire au mauvais élève Pflimlin que  101M€  ça ne tient de toute façon pas dans 22M€.

  
CELA SUFFIT....
 
Pflimlin et tous ceux qui ont pris la télé publique pour une vache à lait devront rendre des comptes et répondre de leurs actes...

Il y quand même bien dans notre Pays quelqu'un...une ou plusieurs juridiction à pouvoir  mettre un terme au dépeçage de la télé publique!!!!

 
 
 
 

vendredi 25 octobre 2013

Conseil d’administration houleux à France Télévisions Publicité…une affaire de « gros sioux ».

Conseil d’administration houleux à France Télévisions Publicité…une affaire de « gros sioux ».
Ugh, la séance du « Conseil d’Administration est ouverte » a dit en substance « Nouvel Élan » [c’est le nom indien qui lui a été donné au remplaçant de Santini dès sa nomination par le grand chef sioux « Jisuipourien» ]

Hier alors que le blog CGC Média rendait public un document d’une vingtaine de pages estampillé France Télévisions sur la perte de recettes publicitaires pour 2013 dont le chiffre n’est plus « estimé » qu’à 315,6M€ (Pub + Parrainage)…loin, très loin des chiffres qu’a pourtant annoncés Pflimlin devant les parlementaires dans le cadre de ses diverses auditions.  

Document qui rend la note interne de Saada que, là aussi, le blog CGC Média rendait publique le 12 octobre dans un article intitulé « Saada le pdg de la régie France Télé Publicité perd ses nerfs aussi vite qu’il perd son chiffre d’affaire et ses clients » , tellement ridicule : « L'entreprise se réserve la possibilité d'exercer des contrôles sur l'utilisation des ressources informatiques et moyens de communication, dans le respect du droit à la vie privée de chacun s’agissant de la diffusion, à l'extérieur de l'entreprise, d'informations à usage strictement interne ».

Et d’avoir à l’époque voulu faire porter le chapeau aux collaborateurs de la Régie en les menaçant « d’un contrôle interne qui révélerait des comportements fautifs », alors que le document que publie le blog CGC Média est clairement établi par FTV !!!
Il semble bien que ces 315,6M€  dans ce document conçu à France Télé fin juin ou très peu de temps après, n’intègrent pas la nouvelle dégringolade due au bide de l’access prime time sur France 2 « JITVB » mais pire encore la dernière lubie totalement suicidaire du duo Pflimlin/Saada d’avoir dès le 6 septembre, soit 10 jours avant que ne débute l’émission de Sophia Aram, d’avoir en déplacé le dernier écran pub d’avant 20h à 19h47 au lieu de de 19H57.
Alors oui, ils en ont surement assez les salariés de ladite Régie de se voir montrés du doigt mais surtout d’entendre Pflimlin raconter des fables un peu partout sur les vrais chiffres qu’il a pourtant entre les mains mais qu’il ne donne finalement jamais.
Par exemple la perte de soi-disant 20.000 euros/jour (soit 100.000€ la semaine) qu’il est allé  minimiser chez Laurent Bazin en direct sur RTL qui lui posait la question concernant le montant des pertes dues au déplacement de l’écran de 19h57 à 19h47, alors qu’il sait que c’est trois fois plus environ de pertes par semaine....un élève de cm2 pourra faire le calcul.
Lassés de tant de contre-vérités [son terme de prédilections dont il accusait  l’année dernière, la députée PS Martine Martinel et plus récemment le Président du CSA Olivier Schrameck !], ils le lui ont fait savoir hier et lui ont dit ce qu’ils avaient sur le cœur…et ce n’est pas parce que le Secrétaire Général de la régie pub Marc Grether-Remondon aurait noté le nom de ceux qui posaient les questions [ambiance !!!] qu’ils se sont abstenus de parler.
Il y a, à l'issue du conseil d'administration sur France Télévisions Publicité, une espèce de rituel « Dans une salle du sous-sol les collaborateurs parlent librement au pdg.
Hier chez FTP après le conseil d’administration, comme il est donc d'usage, Pflimlin [himself] est venu parler aux collaborateurs inquiets dans une courte allocution sur la « stratégie » dont il accepte, puisqu’il est là, les questions.
Depuis des années ce traditionnel exercice de questions/réponses se passe d'une manière très correcte et les questions posées éclairent en général le discours et précisent la direction de l'entreprise.
Hier le ton avait radicalement changé! Le verbeux et disert Pflimlin, sentant probablement le coup venir, a d’abord fait un discours interminable mais vide, prétextant un rendez-vous à suivre, à l’évidence pour écourter au maximum le temps des questions.
Mais elles ont eu lieu et devant ces « experts des audiences », la salle a vrombi de nombreuses fois face à ses réponses, la plupart totalement déconnectée de la réalité !
Tout y est passé, « le non remplacement des collaborateurs qui partent, la vision destructrice de la direction à l'égard du chiffre d’affaire, les baisses d'audience, les suppressions de budgets, pire les déplacement d'écrans d'accès, etc… »
Il semble bien que le désaveu et la défiance qui règnent à FTV contre Pflimlin aient donc gagné la Régie où personne n'est plus dupe désormais.
Le duo Pflimlin/Saada voudrait la fin de la régie qu’il ne s’y prendrait pas autrement...entre autres, absence de données claires pour reconquérir de l'audience et du chiffre…pas de stratégie non plus !
Toujours leurs éternelles lubies sans fondement qui tournent autour de la vision Patino-Chapellonienne que déroule sans cesse Pflimlin: augmenter le chiffre du numérique et le multiplier par deux !
Même en les multipliant par deux, les résultats seraient toujours catastrophiques et le montant n'arriverait même pas à couvrir perte générée par Pflimlin lui-même en déplaçant le 19h57 à 19h47.
A la régie tout le monde sait bien entendu que c’était là cette erreur flagrante. Comment se priver d’un tel créneau horaire de recettes pub et demander ensuite de faire du chiffre !
C’est pourtant ce qu’il est allé raconter aux professionnels sur place – interloqués – qui voient les chiffres tous les jours !!!! A qui croit-il parler ? A des ânes ?
Le discours ne passe pas, ne passe plus. Saada totalement désarçonné devant l’ampleur de la fronde, n’a rien pu faire …il a eu beau s’en excuser platement devant Pflimlin, il  montre qu'il ne tient pas ses « troupes » (les a-t-il jamais tenues ?)
Comment pourrait-il les tenir d’ailleurs ? Il ne voit aucun  client depuis l'annonce des nouvelles « CGV 2014 » alors que les concurrents TF1, M6 , Canal + ... Au plus haut niveau, multiplient depuis 3 semaines les RDV pour engranger du « chiffre ». Mais peut être comme l'an dernier souhaite il leur laisser la place comme pour la perte du Loto (12M€) pour ne récolter  que les miettes qui resteront !!!???
Et il dira entonnera encore en cœur avec Pflimlin que c’est la crise !  
« Sa crise »… « leur  crise » ..... Celle qu'ils provoquent eux-mêmes. Attention le point de non-retour est peut-être même déjà franchi !
A FTP comme à FTV ou à FTD, la seule crise qui vaille aujourd’hui unanimement, c’est la crise de foi.

Vilamitjana à la présidence de France Télévisions... neuf jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard (*) et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.

Le 18 octobre dernier dans une article intitulé "Thierry Thuillier pour prendre le poste de Vilamitjana...et 2 jours après l'article du Canard, Pflimlin n'a toujours pas démissionné !" le blog CGC Média révélait en exclusivité que Thierry Thuillier remplacerait Vilamaitjana à la tété des programmes de France 2 .
 
Le blog CGC Média indiquait également que Vilamitjana restait salarié de France Télévisions....au même salaire évidemment.
 
Pour faire quoi? Là est la question!
 
Un début de réponse peut-être?! Vilamitjana a rejoint la présidence au 8ème étage du Siège de France Télévisions.
 
En tout cas, le blog CGC Média tient à rassurer ses lecteurs: Vilamitjana qui a exigé que son bureau de directeur 'celui qu'il avait sur France 2) soit transféré non loin de celui de Pflimlin, a obtenu gain de cause. Ouf! 
 
Il a failli à son poste de directeur des programmes de France 2 qu'il avait pris il y a un peu plus d'un an après que Pflimlin ait viré  à ce poste Perrine Fontaine sans raison - l'ensemble des programmes qu'il avait mis à l'antenne ont été bide sur bide - mais il garde son bureau et son salaire.
 
N'importe quel salarié qui aurait failli comme il a pourtant failli,  non seulement aurait fait l'objet d'une mise à pied conservatoire suivi d'un licenciement pour faute...pas Vilamitjana .
 
Voila donc comment Vilamitjana est "sanctionné" pour les scores d'audiences catastrophiques sur France 2 depuis son arrivée - en tout dernier lieu l'émission de Sophia Aram JITVB qui a oscillé depuis son lancement le 16 septembre, entre 2,6% et 3,5% en access prime time - il passe donc à la présidence.

En pleine période de licenciement collectif - un soi-disant PDV qui prévoit 361 postes supprimés - lui est donc tranquille, bien au chaud pour un salaire annuel estimé à plus de 200.000€. 
Nous sommes le 25 octobre, neuf jours après la parution de l’article du "Canard enchaîné" intitulé  "France Télé: 100 bâtons pour ne pas gagner un rond" et Pflimlin n'a encore pas démissionné! 

jeudi 24 octobre 2013

Un document interne de France Télévisions contredit les propos d'Aurélie Filippetti.

Un document interne de France Télévisions contredit les propos d'Aurélie Filippetti.

Le 17 octobre dernier Aurélie Filippetti déclarait devant devant un parterre de journalistes "Le marché publicitaire redémarre et ça doit bénéficier a tous, y compris FTV".

Pas de bol, un document interne à France Télévisions que le blog CGC Média publie aujourd'hui, prouve que cela est faux.

Ce documents en plus de cartonner allègrement, à la page 6, la politique du Gouvernement :

Décroissance : à la fin juin 2013, le PIB n'a toujours pas retrouvé son niveau du premier trimestre 2012. 

Progression du chômage pour le 27ème mois consécutifs.

Hausse des prix à la consommation : + 2%  sur un an pour l'alimentation.

Pouvoir d'achat par le ménage en baisse de 1,9 % 2012.

 A la page 14 dudit document, on peut lire aussi :

Prévisions 2013: - 6,5%

Prévisions 2014: - 1,5%.....donc que du négatif en veux-tu en voila avec de toute façon aucune comparaison possible puis que 2013 c'est "OmnicomMediaGroup" qui est la source avec une publication d'avril 2013 et pour 2014 "ZénithOptimedia" avec une publication en juin de la même année! 2013.

La page 7 intitulée "Ce qui impacte les budgets des annonceurs en 2012 et 2013 n'est pas non plus intéressante: 
- 3,5% année 2012 vs 2011
- 4,6% 1er semestre 2013 vs 1er semestre 2012.

 Sûrement ce que la ministre appelle "le redémarrage du marché"!!!!!

Rappelons que Pflimlin devant la représentation nationale, s'agissant des chiffres de recettes pub contenus dans l'avenant au COM,  a affirmé que 2013 serait à 340M€, 2014 serait à 350M€ et 2015 à 360M€....

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a effectivement pas donné les vrais chiffres.

Le tableau de la page 15 le prouve 

pour 2013 das la colonne "Atterrissage 2013" Pub + Parrainage, le chiffre n'est que de 315,6M€ 

Notons également la page 11 où France TV qui claironne que c'est tout le PAF qui subit les baisse de recettes pub, la subit quand même beaucoup plus!
TF1:  820M€   -8,5%
M6:    334M€   -2,3%

FTV: 150M€   -15,4%

Quant à la page 12 sur "les annonceurs" , le titre est sans appel: "Les annonceurs investissent de moins en moins avant 20h" 

Un document avec "des informations dont la ministre ne devait pas avoir connaissance" comme elle le déclarait ce même 17 octobre parlant là des "100 bâtons de coûts de transition"  que "Le Canard enchaîné" rendait public, la veille! 






















Pflimlin renvoie à nouveau le Chef de L’État dans les cordes… huit jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard (*) et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.

Pflimlin renvoie à nouveau le Chef de L’État dans les cordes… huit jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard (*) et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.
 
 
 
Invité hier matin de Laurent Bazin, Pflimlin a de nouveau souhaité une évolution de la redevance "plus seulement fondée sur la possession d'un poste de télévision mais sur la possession de tous les écrans"…. visant ainsi les tablettes.
 
Ben voyons ! Il va donc, ce faisant, contre la décision même du Chef de l’Étatil se prévaut du reste en coulisses d’avoir le soutien d’Aurélie Fillippetti qui s’est récemment laissé aller à déclarer le 30 septembre dernier "Ce n'est pas pour le budget 2014, mais on verra pour le budget 2015. Cette taxe est juste, et n'augmentera pas le prix pour le consommateur ".
 
Pflimlin se plait d’ailleurs à rappeler systématiquement que la redevance est plus chère chez tous nos voisins européens…en comparant comme le blog CGC Média va  le démontrer des choux et des carottes… La ministre irait  donc, elle aussi, dans le même sens ????
 
La pause « fiscale » voulue par François Hollande pourrait du coup ne plus concerner la redevance audiovisuelle, au prétexte que les contribuables Français devraient payer autant que les Allemands en se basant sur le sacro-saint principe du "benchmarking" et sur les déclarations insensées de Patino à « Pèlerin.fr » : "plus on a d'argent et plus on fait dans la qualité" !!!!!
 
Ainsi les 216 euros payés par les allemands donneraient quelques frissons d'excitation pré pubère aux dirigeants de France Télévisions !!! Il en pâmeraient, à la seule idée de récupérer une partie des 83 euros supplémentaires que représenterait un alignement de la redevance française sur l'Allemagne !
 
Imaginez « les patates » que cela représenterait...Quelque chose comme 2 milliards d'euros supplémentaires !
 
De quoi dormir tranquille sans se soucier de la pub et autre mesures d'audiences. De quoi combler bien les trous qui ne cessent de se creuser à France Télé et payer sûrement beaucoup plus de cabinets de consulting en tous genres (cf le dernier article du Canard enchaîné du 16 octobre dernier…ci-après) parce qu'après tout, la qualité ça n'a pas de prix !

Et peu importe que le contribuable paie toujours plus pour des programmes qu'il regarde de moins en moins, puisque pour Pflimlin « la qualité n'est pas synonyme d'audience » comme il vient quasiment de l’écrire aux salariés dans un dernier : les programmes de nos chaînes...offrent chaque jour une alternative de service public qualitativement reconnue par les Français, quand ils ne les rassemblent pas en grand nombre."
 
Il conviendrait donc de tondre un peu plus le mouton-contribuable français, qui en fin de compte ne saurait pas incapable de reconnaître la qualité des programmes qui leur est déjà servie à l'écran !?

Chacun d’entre eux a sûrement bien compris comme les auditeurs de RTL après les propos de Pflimlin, qu'il faut du temps à un programme de qualité pour s'installer ! Et si le téléspectateur ne comprend pas que ce qu'il regarde c’est de la qualité, c'est qu’il n’a rien compris…que c’est probablement une grosse nouille alors qu’en lui laissant un peu de temps, il finira bien par s'assoir devant son poste et apprécier ce qui lui est servi.  

C'est ça la qualité, ça se mérite !!!!

Cette propagande aujourd’hui reprise par quelques Tartuffes qui s'en vont distiller la leçon auprès des politiques, toujours prompts à déguster « l’impôt nouveau » comme le beaujolais, chaque année. Et comme les idées reçues sont souvent « virales », elles se propagent très vite au sein de certaines  caisses de résonances qui font écho comme des calebasses vides, à ce chant des sirènes tellement grossier. 

Seulement voilà, non seulement le prix d'un programme n'est pas synonyme de qualité mais en plus il y a des comparaisons qui font mal en poussant un peu plus loin les analyses.  

Prenons donc l'Allemagne 

Sur les 216 euros payés par les foyers allemands, seulement 24% sont reversés à la ZDF (l'équivalent de notre France Télévisions) avec ses quatre chaînes : 

  - ZDF (l'équivalent de France 2)

 - ZDF info (l'équivalent de France 24)

 - ZDF néo (sans équivalent mais plus proche de l'esprit France 5)

 - ZDF Kultur (dont on aimerait avoir l'équivalent)

Soit 1,9 milliards d'euros (52 euros par foyers); sachant que ZDF ne perçoit que 160 millions d'euros de pub et parrainage.  

Si on rajoute les revenus divers, le budget de ZDF avoisine les 2,2 milliards d'euro, bien loin des presque 2,8 milliards d'euros prévus à l’avenant au COM de France Télé renégocié par Pflimlin.

Côté Français, la part de France Télé dans la redevance est de 68% (contre 24% pour ZDF), soit 90 euros par foyer français (contre 52 euros pour les allemands).

France Télévisions est donc bien loin d'être sous dotée en France quand on la compare vraiment aux allemands.

Si alignement il devait y avoir, il ferait ainsi fondre le budget de France TV de près de 600 millions…cette perspective devrait nettement moins faire frétiller Pflimlin, Patino et consorts qui n’ont aucune gêne à ouvrir constamment la boîte de Pandore.

Bon nombre des téléspectateurs qui semaine après semaine, mois après mois, se détournent des programmes de France Télé - Comme disaient certains tweets dernièrement, les seuls départ volontaires de France TV pour l’heure ce sont les téléspectateurs – finiraient-Ils, peut-être dans ces conditions, assez normal d'aligner le montant versé à France TV sur celui de ZDF…n’en déplaise à Pflimlin et ses lieutenants !

 

 

mercredi 23 octobre 2013

Le Titanic « JITVB » continue son naufrage et Baffie déclare déjà qu’ «il ne jouera pas du violon jusqu’au bout ! »...Sept jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.

Le Titanic « JITVB » continue son naufrage et Baffie déclare déjà qu’ «il ne jouera pas du violon jusqu’au bout ! »...Sept jours depuis les 100 bâtons de l’article du Canard (*) et Pflimlin n’a pas encore donné sa démission.
 
A France Télévisions, le tandem Patino/Pflimlin – entre temps, un homme est tombé à la mer Vilamitjana (il a visiblement quand même eu droit à une chaloupe de survie) – en arrive presque à se réjouir des 3,2% et 3,6% de parts de marché qu’à réalisées, respectivement lundi et mardi, l’émission de Sophia Aram « JITVB » !
 
Pensez donc, voilà encore une semaine, « l’émission sans concept, ni conducteur qui devait être en direct mais qui ne l’est plus puisqu’elle est maintenant enregistrée et montée ensuite en post production pour n’être diffusée que 2/3 jours plus tard, donc totalement déconnectée de l’actualité »,  était tombée mercredi dernier à 2 ,6% ; Il y a donc de quoi se réjouir de pareil score d’audience à une heure supposée de grande écoute !!!!!
 
La note globale que paiera le contribuable pour cette émission dont le prix oscille entre 70.000€ et 90.000€ par « numéro », ce qui fait d’elle une des émissions les plus chères de la télé publique pour la case d’access prime time avec entre 350.000 et 450.000 euros pour la semaine, n’en finit pas de s’alourdir.
 
Des surcouts astronomiques.
 
- Le talk-show en est à son 3ème plateau donc 3ème décor dont le coût s’ajoute à la douloureuse !
- L’émission qui devait coller à l’actu dont Patino et consort vantait, il y a encore quelques temps la « nécessaire réactivité » n’étant plus en direct, est montée dans un studio de post-production…pas gratuitement bien entendu ! 
 
- "Jusqu'ici tout va bien" a hérité de deux très chers conseillers, comme le révélait « Le Canard enchaîné » pour Frédéric Bénudis et Xavier Couture pour le blog CGC Média, notamment dans un article intitulé « Jusqu’ici tout va bien » l’émission qui « coûte un bras » aux contribuables, devrait déclencher une série de démissions en chaîne (sans jeu de mot) à France Télévisions. » 
 
- Après le très bref passage de Jean-Pierre Coffe qui a tenu 2 jours, c’est Laurent Baffie qui rejoint à présent Sophia Aram...ce qui monte maintenant le nombre de chroniqueurs à six! Ils étaient deux au départ !

Tout cela évidemment sans parler des pertes colossales de recettes publicitaires depuis le 16 septembre…les annonceurs publicitaires préférant aller voir ailleurs et dont les écrans avaient de toute façon déjà été avancés péremptoirement de 10 minutes (à 19h47 au lieu du traditionnel 19h57) par le duo Saada/Pflimlin 10 jours avant la première de JITVB !...leur montant est estimé à plusieurs dizaines de millions d’euros (entre 20 et 40 au bas mot)
 
Mais Pflimlin qui vient pourtant de virer (déplacer serait plus juste) l’ex directeur des programmes de France 2 pour le remplacer par le toujours patron de la rédac du groupe, minimise !!!!
 
Il en plaisantait même encore sur RTL, ce matin, imaginant faire croire au journaliste qui pourtant ne l’a pas ménagé comme aux auditeurs du reste qui n’ont pas dû en croire leurs oreilles, que le risque aurait été tout à fait calculé voire assumé, qu’il s’agissait d’un test grandeur nature et fallait laisser le temps à l’émission de s’installer…Que ce n’étaient pas les quelques twitts du début qui lui dicteraient, à lui Pflimlin, quoi faire du programme….et de blaguer « Heureusement qu’à l’époque où j’ai lancé « Plus belle la vie » il n’y avait pas de twitts !!! » (rebelote, il nous refait le coup qu’il a déjà servi au moins un demi-million de fois!)

Personne n’est dupe naturellement et il peut toujours essayer de maquiller de quelque manière que ce soit son nouvel et énième échec, Pflimlin...la catastrophe industrielle est là, bien là.
 
C’est non seulement ridicule mais à 100.000 lieues de la réalité, sinon pourquoi d’ailleurs déclarerait-il que c’est Thierry Thuillier que annoncera ès qualité, la fin de l’émission….pas lui !

Ce 23 octobre, « Le figaro.fr » a interrogé Baffie le dernier nouveau venu sur la suite…donnant au passage au programme le nom de l’insubmersible qui a fait tant de victimes  « De toute façon, je ne sais pas si je vais jouer longtemps du violon sur le Titanic: j'ai d'autres projets personnels que je souhaite mener à bien, un film et deux pièces de théâtre. » !!!
Et d’ajouter « Nous avons enregistré deux numéros hier. Sur le premier, je me suis un peu emmerdé, je n'avais pas encore trouvé mes marques. Le second a été plus sympa. Je me suis bien amusé, j'ai foutu le bordel. Je portais un gilet de sauvetage. Sophia [Aram, ndlr] m'a demandé pourquoi? Je lui ai répondu parce qu'on allait couler! »

C’était juste un tout petit iceberg qu’il devait murmurer Vilamitjana à l’oreille Pflimlin au moment du choc…on va s’en sortir….On ne devrait pas couler. Non, juste sombrer !

(*)  
 

mardi 22 octobre 2013

L’heure de la sortie pour Patino : exfiltration en vue !

Lundi 21 octobre à 0h21 le blog GCG Média publiait un article intitulé « La nomination de Thuillier aux programmes ne sauvera pas Pflimlin ! » renvoyant à celui du 18 indiquant que le responsable de la Rédac Thierry Thuillier devait être nommé par Pflimlin pour remplacer à la tête des programmes de France 2  Vilamitjana qui selon nos informations, resterait salarié de France Télévisions !!!!
 
Et oui, il est comme ça Pflimlin, il vire mais il n’arrive pas à se détacher vraiment. C’est toujours plus facile du reste lorsqu’il s’agit de l’argent du contribuable.
 
Invraisemblable…
La Presse qui depuis hier s’est largement exprimée sur cette nomination et sur sa pertinence, a peut-être occulté un ou deux aspects non négligeables d’un scénario écrit en filigranes.
 
La démission de Patino était entendue après celle de Vilamitjana, ce dernier expliquant d’ailleurs dans les diners en ville ne pas vouloir porter seul la responsabilité du dernier échec – le plus flagrant – celui de JITVB.
Seulement voilà, démissionner dans un tel contexte alors que la Presse a fait de vous avec Martin Ajadari votre collègue des finances à France Télé, l’un des deux successeurs que le CSA devrait désigner pour prendre la place de Jean-Luc Hees à la tête de Radio France, ça fait un peu désordre !

En revanche, dans quelques semaines – en espérant que la fièvre soit retombée – partir en expliquant qu’il n’est pas possible de travailler avec le nouveau venu et reprendre sa liberté pour voler vers d’autres cieux….ce n’est pas la même chose !

A France Télévisons, les éléments de langage du jour sont :

- Les salariés sont plutôt content que ce soit Thuillier

- Certains syndicats pensent d’ailleurs à lever le préavis de grève du 7 novembre prochain. 

Quant à savoir si la solution trouvée est viable, là encore le blog CGC Média vous propose de découvrir in extenso (pour la 2ème fois en quelques jours) l’article de Bruno Roger-Petit chroniqueur au Nouvel Obs qui pose la question en forme de réponse : "Thierry Thuillier nommé pour sauver France 2 après l'affaire Aram : mission impossible ?"



L'onde de choc attendue est au rendez-vous. L'effet domino généré par l'échec de l'émission de Sophia Aram vient de faire sa première victime, le directeur des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana, éjecté au profit de Thierry Thuillier.


Thierry Thuillier pourra-t-il sauver France 2 ?


La question est cruciale, car la chaîne publique, ce "joyau" comme le disait autrefois Jean-Pierre Elkabbach, président de France télévisions, est en grave péril. Audience en chute libre, rentrées publicitaires en panne, dépenses engagées en dépit du bon sens, image en berne, programmes ringards, inadaptation aux mutations du monde.

Et cette suspicion enfin, dont il est impossible de se départir à l'égard d'une équipe, dont Thierry Thuillier fait partie intégrante depuis le début, qui a été nommée par le seul Nicolas Sarkozy, alors président de la République omnipotent, sur les conseils de Claude Guéant, secrétaire général de l’Élysée, sans que la question de la compétence du président Pflimlin et de son équipe ne soit jamais questionnée, discutée, interpellée.

Le péché originel est là, toujours présent. Cette équipe fait-elle encore et toujours la télé de Sarkozy ?


Un journaliste plus qu'un homme de programmes


Quelles que soient les qualités de Thierry Thuillier, une poigne de fer qui jamais ne se relâche sur ses équipes, une détermination farouche qui confine à l'obstination, l'affirmation d'une capacité de travail sans limite qui est aussi l'expression d'une revendication sociale propre aux produits de la méritocratie républicaine, la tâche qui lui est assignée relève de la mission impossible.


Car pour apprécier la capacité du nouvel élu de Rémy Pfimlin à réussir, il faut aussi, par delà l'environnement économique, médiatique, social, culturel et politique mentionné ci-dessus, prendre en considération le facteur humain. Les institutions ne sont rien d'autre que ce que les hommes en font.


De ce point de vue, si l'on veut évaluer les marges de manœuvre de Thierry Thuillier, il est utile de dresser un tableau du paysage institutionnel, donc humain, dans lequel il va être appelé à évoluer.


Commençons par le personnage lui-même. Thuillier n'est pas un homme de programmes. C'est un journaliste. Est-il de la trempe d'un Pierre Desgraupes ou d'un Hervé Bourges ?

Pour ce que l'on en connait, l'homme pense, agit et vit journalisme 24h sur 24. Il est de ceux qui font la télévision mais qui, paradoxalement, ne la regardent jamais, faute de temps.


Quelles sont les conceptions de Thierry Thuillier en matière de magazines culturels ? Quelle idée se fait-il des évolutions de la fiction française en état de mort clinique ? Quelle révolution pour les émissions de variétés ?


Quelle sera sa réaction quand sa rigueur morale se confrontera à une certaine réalité de la télévision publique : les prés carrés, les rentes de situation, les amitiés des uns et des autres qui l'emportent sur les compétences, les talents, les projets et qui débouchent sur des catastrophes industrielles où se perd l'argent du contribuable ?


Un étrange attelage à la tête de la chaîne 


Selon les premières informations qui circulent, rapportées par des plumes avisées des choses de la télévision, la nomination de Thierry Thuillier ne fait pas que des heureux.


Question : comment Bruno Patino, censé être le numéro deux du groupe France télévisions, peut-il apprécier la nomination d'un Thierry Thuillier façon homme fort chargé de redresser la barre de France 2, surtout si ce même Thuillier conserve la direction de l'information de France 2 et France 3 ?



Pour le moins, c'est un bien étrange attelage que le président Pfimlin, qui en est à sa quatrième expérimentation en trois ans à la tête de France 2, vient de mettre en place. Depuis trois ans, au gré des circonstances, les deux hommes ont alterné les périodes d'alliance objective et de guerre plus ou moins froide. La rumeur leur a souvent prêté des ambitions communes, donc concurrentes. Ainsi installés l'un et l'autre aujourd'hui, dans des positions qui ne peuvent que générer de l'antagonisme, l'affrontement peut-il être évité ?

La résolution de l'équation Patino/Thuillier est déterminante. Surtout dans un contexte où le président du CSA, Olivier Schrameck, a (semble-t-il) décidé de garder un œil de plus en plus alerte sur l'évolution des événements au sein de France télévisions, notamment sur le tandem Patino/Thuillier. Une inclination qui fait suite aux entretiens qu'il a pu avoir avec les intéressés (le trio Pflimlin, Patino, Thuillier) lors de son accession à la tête du CSA.

Selon certaines sources, le président du CSA aurait été assez étonné de voir Bruno Patino l'entretenir davantage d'internet, d'écrans connectés, de tablettes, de Twitter que des choses de la télévision elle-même. Le président du CSA douterait donc de la compétence des intéressés au regard de l'instrument dont ils sont en charge.


Il y a urgence


Derrière le CSA se profile l'État-actionnaire, éternellement placé dans une situation ambiguë par rapport à la télévision publique. Or, il se trouve que l’État actionnaire est aujourd'hui incarné par un gouvernement socialiste, qui doit faire avec une direction de France télévisions née "sarkozyste". Pour le moment, les apparences sont préservées. depuis que l'affaire de l'émission de Sophia Aram a déclenché la tempête, Aurélie Filippetti se tient à distance.


La ministre de la Culture a pourtant reçu la semaine dernière le président Pflimlin, un peu à la peine, compte tenu du contexte, et lui aurait conseillé de faire "le dos rond".


Précision : l'un des conseillers d'Aurélie Filippetti, Kim Pham, a occupé de 2007 à 2012 la fonction de directeur général adjoint chargé de la gestion et de l’organisation de... France télévisions. D'où une question, encore. Que pourra bien murmurer à l'oreille de la ministre, au sujet de Thierry Thuillier, celui qui fut un collègue de travail de Thuillier Thierry?


Dans un tel contexte, institutionnel et humain, à hauts risques, la tache du nouveau patron de France 2 parait bien compliquée. Il y a pourtant urgence. Un syndicat de l'audiovisuel a mis en ligne sur son blog une note que la direction des études de France télévisions (sans que soit indiqué qui en est l'auteur ni qui en est le commanditaire) aurait, si l'on en croit ce syndicat, été transmise au président Pflimlin. 


Cette note dresse le tableau des incohérences qui minent aujourd'hui l'image et l'audience de France 2 et se termine ainsi :

"Il faut faire un audit de la programmation de France 2 pour relever tous les points problématiques : il y a des spécialistes en interne, comme en externe.


Il faut challenger la programmation de France 2 et la forcer à faire des propositions d’aménagements à court et moyen terme. Ou la réorganiser.


Les fautes professionnelles commises ne peuvent pas rester sans suite, car une partie de la dérive de France 2 est liée à ces erreurs. Et si France 2 coule, tout le groupe coule."


Rien ne prédisposait Thierry Thuillier à se retrouver, par la force des choses, face à un tel défi. "Si France 2 coule, tout le groupe coule". La responsabilité du nouveau directeur des programmes de France 2 est immense, voire écrasante. Mission impossible ou mission impossible ? "