Cela fait quatre jours que le journal satirique a rendu public des
bribes d’un document comptables interne à France Télévisions dont Pflimlin qui
n’a encore pas démissionné, confirme bien l’existence dans un communiqué
en expliquant qu’il s’agirait soi-disant de « données
connues de tous depuis un bon moment sur ces 101,2 M€ de coûts de transition qui ne représenteraient,
en somme, rien de nouveau »... Tiens donc !!!!!
La ministre s’est même laissée aller à
expliquer, le lendemain (17/10) devant
l'Association des journalistes médias (AMD) que si elle n’«avait pas été informée de ces contrats…Cela relève de la
responsabilité du précédent gouvernement», en esquivant une question sur la responsabilité de Rémy Pflimlin.
Qu’est-ce
qu’elle en sait la ministre ?
Elle les
a vu les documents secrets dont fait état « Le Canard » ?
A l’évidence,
non, puisqu’elle dit ne pas avoir « été
informée de ces contrats » alors comment peut-elle affirmer que cela
relève de la précédente mandature et tenter de dédouaner Pflimlin ????
Pour faire toute la lumière sur ces
soi-disant « informations connues de
tous…donc du contrôle d’État, du Conseil d’Administration ou du CCE de France Télé
et plus récemment de cabinets auditeurs intervenant au nom des élus dans le
cadre de la procédure d’alerte et des comptes », le SNPCA-CGC a mandaté très officiellement son Conseil pour qu’il saisisse
toute juridiction compétente en la matière.
En attendant et comme, depuis cet article du « Canard
enchaîné » du mercredi 16 octobre, les
documents sur lesquels France Télévisions souhaitait faire le silence, ne
cessent de sortir…le blog CGC Média publie une note interne que France
Télévisions a vite enterrée, intitulée « La programmation de France 2 : Il
est temps de ranger la chambre ».
Cette étude dresse un état des lieux sans
complaisance de la programmation de France 2 avant de conclure «Les
fautes professionnelles commises ne peuvent pas rester sans suite, car une
partie de la dérive de France 2 est liée à ces erreurs. Et si France 2 coule,
tout le groupe coule. »
A la
veille d’un énième remaniement que Pflimlin prévoit d’annoncer, ce lundi, et qui se ferait avec l’aval d’Aurélie Filippetti qu’il a rencontré en
milieu de semaine dernière au Ministère – indépendance quand tu nous tiens ! – le blog
CGC Média vous propose de découvrir ledit document en exclusivité.
La justesse et la pertinence de l’analyse
exécutée en interne sont telles que chacun comprendra pourquoi France Télé
a choisi de la taire.
Voici donc la note avec quelques abréviations
pour la parcourir :
® = Re-diffusion
PS = Partie de soirée
ITP = Inter-Programmes
BA = Bande Annonce
LA
PROGRAMMATION DE FRANCE 2
ou
« IL EST TEMPS DE RANGER LA CHAMBRE »
Une Programmation, c’est
au service du téléspectateur. Cela se décompose en :
- une grille lisible,
adaptée à la ligne éditoriale de la chaîne mais un minimum « agile »
pour faire face à la concurrence
-
des enchaînements de programmes cohérents- des inter-programmes maîtrisés (= qui ne nuisent pas trop à la cohérence de l’antenne et aux enchaînements)
France
2 ne coche plus aucune de ces cases aujourd’hui. Cela nuit à l’audience et
à l’image de la chaîne.
France
2 a une
image brouillée depuis quelques années, et ce n’est pas
uniquement lié aux Programmes.
Les exemples sont
nombreux, ne serait-ce que durant les dernières semaines.
Là encore, le point de vue est celui du téléspectateur. Il a 25 chaînes [TNT, ndlr] a minima; il a besoin de repères, de promesses claires et c’est le rôle d’une Direction de la Programmation de l’aider à faire le bon choix (France 2 et pas une autre).
Certains imaginent que le
travail de Programmation est d’être une « simple » gare de triage, de
faire un travail de fourmi (peu gratifiant par ailleurs) de conducteur et de
comblement de minutes disponibles. C’est un peu plus complexe que ça.
Grille peu lisible sur
certaines soirées / sans souplesse
Une 1ère
partie de soirée pose problème, celle du mardi : la soirée
« événement » comme aime à l’appeler France 2. Par définition, un événement chaque semaine, ce n’est plus un
événement.
Conséquence : des
audiences hétérogènes, un public qui ne vient que sur des marques (Secrets
d’Histoire, un Jour Un Destin…), qui ne sont pas récurrentes. Est-ce vraiment raisonnable de garder
une case « pochette-surprise » dans un environnement d’hyper-offre ?
Autre souci : une grille qui ne s’adapte que trop
rarement à la concurrence.
Manque de travail sur
l’anticipation de la stratégie des concurrents ? La Veille Programmation
était autrefois assurée par la Programmation de France 2 et ne faisait même pas
de calendrier sportif. C’est le 1er travail qu’on demande à un
stagiaire en programmation, car les compétitions sportives chez les concurrents
sont les plus simples à positionner dans un calendrier.
Récemment, France 2 a
programmé un film à profil masculin face à la reprise de la L1 sur C+. C’est une faute, car nous avons dans le
stock des films plutôt féminins, donc on pouvait avoir une contre-programmation
cohérente.
Manque d’envie de bouger ?
Un exemple récent :
TF1 programme désormais « Mentalist », sa série US ultra-puissante,
le mardi. Même « Rendez-vous en Terre Inconnue » ne peut tenir la
concurrence. Alors, on peut s’interroger sur l’opportunité de le programmer en
face. Au moins se poser la question et justifier le choix final, pas juste
« ne rien changer ».
(NB : Rappelons
aussi l’immobilisme total de la programmation de « Dans la Peau d’un Chef »
alors que M6 avait déjà annoncé son nouvel enchaînement d’après-midi.)
Enchaînements
incohérents / Soirées
Il est clair que tous les enchaînements entre 1ère et 2ème PS ne peuvent être des modèles de logique (beaucoup de contraintes de stocks). Mais, trop, c’est trop.
Les concurrents privés affichent
presque uniquement des soirées cohérentes : 100% séries US (1 ou 2 titres
différents) ou soirées verticales (Maison à Vendre x 2, MasterChef &
MasterChef se met à table)…
C’est plus facile du
fait de l’omniprésence des séries US, mais cette stratégie est également présente
sur les programmes de flux.
Des exemples sur les 4
dernières semaines :
Mercredi 4 Septembre :
1ère PS =>
Fiction fr. La Smala s’en
mêle
2ème PS => ® Band of Brothers Pacific
§
Une incohérence de promesse
évidente : la 2ème PS du Dimanche (suite à une case Cinéma)
était probablement plus adaptée
Jeudi 5 Septembre :
1ère PS =>
DPDA [ Des Paroles & Des Actes]
2ème PS =>
Concert Privé JL Aubert
§
Musique et politique font rarement bon
ménage
Mardi 10 Septembre :
1ère PS =>
Le Jardin Préféré des Français
2ème PS =>
Doc. « Nucléaire la
Grande Explosion »
§
L’enchaînement est un peu
paradoxal : un programme « art de vivre » suivi d’un programme
sur les dangers de l’industrie
Mardi 17 Septembre :
1ère PS =>
Secrets d’histoire – Louis XIV
2ème
PS => Infrarouge / Escort Girl
§
Il ne me paraît pas possible qu’aucun
documentaire en stock ne soit plus adapté à une 1ère PS sur
l’Histoire.
·
Par exemple, le documentaire de la
semaine d’après, Mardi 23 Septembre, « Les derniers jours d’Edith Piaf »
n’aurait-il pas été plus adapté ?
Enchaînements
incohérents / Journée
Une grille de journée
doit être cohérente sur 2 aspects :
- s’adapter
au public présent devant l’écran à ce moment-là
- France 2 le fait bien sur ses
matinées.
- A noter, pas de programmation
spécifique le mercredi, comme France 3 mais contrairement à TF1 et à
certaines chaînes de la TNT (plutôt dans un souci d’optimisation des
quotas)
- éviter
les successions de programmes qui n’ont aucun lien (rupture de ton
notamment)
- France 2 le fait bien… jusqu’à 16h50-17h :
c’est dommage, car c’est la tranche stratégique sur laquelle les chaînes
ne peuvent se permettre un flop.
La chaîne s’est cherchée
sur ses après-midi, mais a longtemps eu une fin d’access solide (talk de
Ruquier puis jeux de Nagui). Puis France 2 a trouvé le bon enchaînement
« Toute une Histoire » / « Comment ça va bien » pour le
début d’après-midi, mais le reste de l’avant 20H ne ressemble plus à
grand-chose.
C’est dommage car la promesse de magazine / divertissement
sur les après-midi n’est tenue par aucune chaîne (plutôt fictions ou
magazines de société), sauf M6 mais avec un ton un peu moqueur que ne prend pas
France 2, plutôt bienveillant.
L’arrivée de la
scripted, succès d’audience fulgurant, a remis en cause ce ton et constitue un
« intrus » manifeste dans l’enchaînement actuel : glauque,
moralement assez violent au 1er degré...
Cette incohérence
disparaît la semaine prochaine :
- Toute
une histoire
- Comment
ça va bien
- Dans
la peau d’un chef
- ONDAR
- Jusqu’ici…
(NB :
Soulignons que la théorie de Philippe Landré [directeur délégué à la Programmation qui avec Emmanuelle
Guilcher au poste de directrice adjointe travaille avec Vilamitjana, ndlr] sur
le fait « qu’un lead-in à 4% n’était pas un souci » a démontré son
absurdité)
Mais si on déprogramme
JITVB, que mettre à la place ??
·
Une série US ? La meilleure
solution pour l’audience mais cela ne me semble pas envisageable pour une
chaîne publique
·
Un
autre best of d’ONDAR ? Probablement une bonne solution pour
l’audience, mais ça n’est pas très viable à long terme et cela n’est pas bon
pour l’image de F2
·
Une Fiction Fr ? ® de « Fais
pas ci » ?
·
Un nouveau jeu ? (mais rien de
valable n’est prêt à l’évidence)
·
Un ancien jeu ? Une solution
envisageable, mais pas très harmonisé avec France 3
·
« Farmalicious » ?
Cohérent avec l’enchaînement mais le programme ne comporte aucun enjeu.
Il est beau à regarder mais totalement contemplatif et au final, pas vraiment
intéressant. Une possibilité pour une hebdo le week-end mais en quotidienne, dur
à imaginer.
·
CCVB [« Comment Ça va Bien »] en ® ?
·
…
Que
propose la Programmation de France 2 ? Car, une de ses tâches
est de toujours avoir un plan B, en amont d’une nouvelle émission (et pas après
son échec, en catastrophe).
Interprogrammes non
maîtrisés
France 2 est devenue la
seule chaîne à avoir des ITP aussi longs sur des tranches stratégiques. La
contrainte publicitaire expliquerait peut-être cela (écrans et programmes
courts), mais pas seulement.
L’antenne
est gavée d’auto-promotions entre les programmes, ce qui casse la
fluidité d’antenne. Par exemple, on déplace « D’Art D’art », qui
nuisait à l’enchaînement entre 2 épisodes de « Castle », mais on
laisse quand même des BA entre les 2 épisodes. Pourquoi ? Là encore, aucune chaîne ne fait cela, ni
TF1, ni M6, ni aucune chaîne de la TNT.
Et le mediaplanning
laisse à désirer : par exemple, que vient faire une BA pour « Mots
Croisés » dans « Comment ça va bien » ? Quelle est la
logique suivie ?
Que faire ?
Il
faut faire un audit de la Programmation de France 2 pour
relever tous les points problématiques : il y a des spécialistes en interne,
comme en externe.
Il faut challenger la
Programmation de France 2 et la forcer à faire des propositions d’aménagements
à court et moyen terme. Ou la réorganiser.
Les
fautes professionnelles commises ne peuvent pas rester sans suite, car une
partie de la dérive de France 2 est liée à ces erreurs. Et si France 2 coule,
tout le groupe coule."
Alors Pflimlin peut bien les faire ses annonces de lundi 21 octobre validés par la ministre...ça changera quoi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire