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dimanche 20 octobre 2013

Encore un document interne au vitriol que France Télévisions a gardé secret…

Encore un document interne au vitriol que France Télévisions a gardé secret…

Cela fait quatre jours que le journal satirique a rendu public des bribes d’un document comptables interne à France Télévisions dont Pflimlin qui n’a encore pas démissionné, confirme bien l’existence dans un communiqué en expliquant qu’il s’agirait soi-disant de « données  connues de tous depuis un bon moment sur ces 101,2 M€ de coûts de transition qui ne représenteraient, en somme, rien de nouveau »... Tiens donc !!!!!

La ministre s’est même laissée aller à expliquer, le lendemain (17/10) devant l'Association des journalistes médias (AMD) que si elle n’«avait pas été informée de ces contrats…Cela relève de la responsabilité du précédent gouvernement»,  en esquivant une question sur la responsabilité de Rémy Pflimlin.

Qu’est-ce qu’elle en sait la ministre ?
Elle les a vu les documents secrets dont fait état « Le Canard » ?
A l’évidence, non, puisqu’elle dit ne pas avoir « été informée de ces contrats » alors comment peut-elle affirmer que cela relève de la précédente mandature et tenter de dédouaner Pflimlin ????  

Pour faire toute la lumière sur ces soi-disant « informations connues de tous…donc du contrôle d’État, du Conseil d’Administration ou du CCE de France Télé et plus récemment de cabinets auditeurs intervenant au nom des élus dans le cadre de la procédure d’alerte et des comptes », le SNPCA-CGC a mandaté très officiellement son Conseil pour qu’il saisisse toute juridiction compétente en la matière. 

En attendant et comme, depuis cet article du « Canard enchaîné » du mercredi 16 octobre, les documents sur lesquels France Télévisions souhaitait faire le silence, ne cessent de sortir…le blog CGC Média publie une note interne que France Télévisions a vite enterrée, intitulée « La programmation de France 2 : Il est temps de ranger la chambre ». 

Cette étude dresse un état des lieux sans complaisance de la programmation de France 2 avant de conclure «Les fautes professionnelles commises ne peuvent pas rester sans suite, car une partie de la dérive de France 2 est liée à ces erreurs. Et si France 2 coule, tout le groupe coule. » 

A la veille d’un énième remaniement que Pflimlin prévoit d’annoncer, ce lundi, et qui se ferait avec l’aval d’Aurélie Filippetti qu’il a rencontré en milieu de semaine dernière au Ministère  indépendance quand tu nous tiens ! – le blog CGC Média vous propose de découvrir ledit document en exclusivité.

La justesse et la pertinence de l’analyse exécutée en interne sont telles que chacun comprendra pourquoi  France Télé a choisi de la taire.

Voici donc la note avec quelques abréviations pour la parcourir :

® = Re-diffusion
PS = Partie de soirée
ITP = Inter-Programmes
BA = Bande Annonce

 
LA PROGRAMMATION DE FRANCE 2

ou « IL EST TEMPS DE RANGER LA CHAMBRE »

 
Une Programmation, c’est au service du téléspectateur. Cela se décompose en :
- une grille lisible, adaptée à la ligne éditoriale de la chaîne mais un minimum « agile » pour faire face à la concurrence
- des enchaînements de programmes cohérents
- des inter-programmes maîtrisés (= qui ne nuisent pas trop à la cohérence de l’antenne et aux enchaînements)

France 2 ne coche plus aucune de ces cases aujourd’hui. Cela nuit à l’audience et à l’image de la chaîne.

France 2 a une image brouillée depuis quelques années, et ce n’est pas uniquement lié aux Programmes.
 
Les exemples sont nombreux, ne serait-ce que durant les dernières semaines.

Là encore, le point de vue est celui du téléspectateur. Il a 25 chaînes [TNT, ndlr] a minima; il a besoin de repères, de promesses claires et c’est le rôle d’une Direction de la Programmation de l’aider à faire le bon choix (France 2 et pas une autre).

Certains imaginent que le travail de Programmation est d’être une « simple » gare de triage, de faire un travail de fourmi (peu gratifiant par ailleurs) de conducteur et de comblement de minutes disponibles. C’est un peu plus complexe que ça.

 

Grille peu lisible sur certaines soirées / sans souplesse

Une 1ère partie de soirée pose problème, celle du mardi : la soirée « événement » comme aime à l’appeler France 2. Par définition, un événement chaque semaine, ce n’est plus un événement.

Conséquence : des audiences hétérogènes, un public qui ne vient que sur des marques (Secrets d’Histoire, un Jour Un Destin…), qui ne sont pas récurrentes. Est-ce vraiment raisonnable de garder une case « pochette-surprise » dans un environnement d’hyper-offre ?

Autre souci : une grille qui ne s’adapte que trop rarement à la concurrence.

Manque de travail sur l’anticipation de la stratégie des concurrents ? La Veille Programmation était autrefois assurée par la Programmation de France 2 et ne faisait même pas de calendrier sportif. C’est le 1er travail qu’on demande à un stagiaire en programmation, car les compétitions sportives chez les concurrents sont les plus simples à positionner dans un calendrier.

Récemment, France 2 a programmé un film à profil masculin face à la reprise de la L1 sur C+. C’est une faute, car nous avons dans le stock des films plutôt féminins, donc on pouvait avoir une contre-programmation cohérente.

Manque d’envie de bouger ?

Un exemple récent : TF1 programme désormais « Mentalist », sa série US ultra-puissante, le mardi. Même « Rendez-vous en Terre Inconnue » ne peut tenir la concurrence. Alors, on peut s’interroger sur l’opportunité de le programmer en face. Au moins se poser la question et justifier le choix final, pas juste « ne rien changer ».
(NB : Rappelons aussi l’immobilisme total de la programmation de « Dans la Peau d’un Chef » alors que M6 avait déjà annoncé son nouvel enchaînement d’après-midi.)


Enchaînements incohérents / Soirées

Il est clair que tous les enchaînements entre 1ère et 2ème PS ne peuvent être des modèles de logique (beaucoup de contraintes de stocks). Mais, trop, c’est trop.

Les concurrents privés affichent presque uniquement des soirées cohérentes : 100% séries US (1 ou 2 titres différents) ou soirées verticales (Maison à Vendre x 2, MasterChef & MasterChef se met à table)…

C’est plus facile du fait de l’omniprésence des séries US, mais cette stratégie est également présente sur les programmes de flux.

Des exemples sur les 4 dernières semaines :

Mercredi 4 Septembre :

1ère PS => Fiction fr. La Smala s’en mêle

2ème PS => ® Band of Brothers Pacific

§  Une incohérence de promesse évidente : la 2ème PS du Dimanche (suite à une case Cinéma) était probablement plus adaptée

Jeudi 5 Septembre :

1ère PS => DPDA [ Des Paroles & Des Actes]

2ème PS => Concert Privé JL Aubert

§  Musique et politique font rarement bon ménage

Mardi 10 Septembre :

1ère PS => Le Jardin Préféré des Français

2ème PS => Doc. « Nucléaire la Grande Explosion »

§  L’enchaînement est un peu paradoxal : un programme « art de vivre » suivi d’un programme sur les dangers de l’industrie

Mardi 17 Septembre :

1ère PS => Secrets d’histoire – Louis XIV

2ème PS => Infrarouge / Escort Girl

§  Il ne me paraît pas possible qu’aucun documentaire en stock ne soit plus adapté à une 1ère PS sur l’Histoire.

·       Par exemple, le documentaire de la semaine d’après, Mardi 23 Septembre, «  Les derniers jours d’Edith Piaf » n’aurait-il pas été plus adapté ?


Enchaînements incohérents / Journée

 C’est le problème majeur de la chaîne actuellement, car c’est visible chaque jour.

Une grille de journée doit être cohérente sur 2 aspects :

  • s’adapter au public présent devant l’écran à ce moment-là
    • France 2 le fait bien sur ses matinées.
    • A noter, pas de programmation spécifique le mercredi, comme France 3 mais contrairement à TF1 et à certaines chaînes de la TNT (plutôt dans un souci d’optimisation des quotas)
  • éviter les successions de programmes qui n’ont aucun lien (rupture de ton notamment)
    • France 2 le fait bien… jusqu’à 16h50-17h : c’est dommage, car c’est la tranche stratégique sur laquelle les chaînes ne peuvent se permettre un flop.

La chaîne s’est cherchée sur ses après-midi, mais a longtemps eu une fin d’access solide (talk de Ruquier puis jeux de Nagui). Puis France 2 a trouvé le bon enchaînement « Toute une Histoire » / « Comment ça va bien » pour le début d’après-midi, mais le reste de l’avant 20H ne ressemble plus à grand-chose.

C’est dommage car la promesse de magazine / divertissement sur les après-midi n’est tenue par aucune chaîne (plutôt fictions ou magazines de société), sauf M6 mais avec un ton un peu moqueur que ne prend pas France 2, plutôt bienveillant.

L’arrivée de la scripted, succès d’audience fulgurant, a remis en cause ce ton et constitue un « intrus » manifeste dans l’enchaînement actuel : glauque, moralement assez violent au 1er degré...

Cette incohérence disparaît la semaine prochaine :

  • Toute une histoire
  • Comment ça va bien
  • Dans la peau d’un chef
  • ONDAR
  • Jusqu’ici…
(NB : Soulignons que la théorie de Philippe Landré [directeur délégué à la Programmation qui avec Emmanuelle Guilcher au poste de directrice adjointe travaille avec Vilamitjana, ndlr] sur le fait « qu’un lead-in à 4% n’était pas un souci » a démontré son absurdité)
Mais si on déprogramme JITVB, que mettre à la place ??

·       Une série US ? La meilleure solution pour l’audience mais cela ne me semble pas envisageable pour une chaîne publique

·       Un autre best of d’ONDAR ? Probablement une bonne solution pour l’audience, mais ça n’est pas très viable à long terme et cela n’est pas bon pour l’image de F2

·       Une Fiction Fr ? ® de « Fais pas ci » ?

·       Un nouveau jeu ? (mais rien de valable n’est prêt à l’évidence)

·       Un ancien jeu ? Une solution envisageable, mais pas très harmonisé avec France 3

·       « Farmalicious » ? Cohérent avec l’enchaînement mais le programme ne comporte aucun enjeu. Il est beau à regarder mais totalement contemplatif et au final, pas vraiment intéressant. Une possibilité pour une hebdo le week-end mais en quotidienne, dur à imaginer.

·       CCVB [« Comment Ça va Bien »] en ® ?

·      

Que propose la Programmation de France 2 ? Car, une de ses tâches est de toujours avoir un plan B, en amont d’une nouvelle émission (et pas après son échec, en catastrophe).


Interprogrammes non maîtrisés

France 2 est devenue la seule chaîne à avoir des ITP aussi longs sur des tranches stratégiques. La contrainte publicitaire expliquerait peut-être cela (écrans et programmes courts), mais pas seulement.

L’antenne est gavée d’auto-promotions entre les programmes, ce qui casse la fluidité d’antenne. Par exemple, on déplace « D’Art D’art », qui nuisait à l’enchaînement entre 2 épisodes de « Castle », mais on laisse quand même des BA entre les 2 épisodes. Pourquoi ? Là encore, aucune chaîne ne fait cela, ni TF1, ni M6, ni aucune chaîne de la TNT.

Et le mediaplanning laisse à désirer : par exemple, que vient faire une BA pour « Mots Croisés » dans « Comment ça va bien » ? Quelle est la logique suivie ?



Que faire ?

Il faut faire un audit de la Programmation de France 2 pour relever tous les points problématiques : il y a des spécialistes en interne, comme en externe.

Il faut challenger la Programmation de France 2 et la forcer à faire des propositions d’aménagements à court et moyen terme. Ou la réorganiser.

Les fautes professionnelles commises ne peuvent pas rester sans suite, car une partie de la dérive de France 2 est liée à ces erreurs. Et si France 2 coule, tout le groupe coule."
Alors Pflimlin peut bien les faire ses annonces de lundi 21 octobre validés par la ministre...ça changera quoi ?

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