Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 6 mai 2011

Frédéric Mautret ex délégué syndical CFTC qu'a fait nommer Murielle Beretti-Charles comme adjoint, s'en prend à un syndicaliste du même syndicat


L'affaire faisait grand bruit, hier après-midi à France Télévisions.

Frédéric Mautret (voir photo) le délégué syndical CFTC qu'a fait nommer Murielle Beretti-Charles comme adjoint, qui se présentait comme "Responsable Relations Sociales" sur son CV mis en ligne ( * voir à nouveau le CV en fin d'article) , s'en prend à un syndicaliste du même syndicat".

Hier, Sélim Farès l'un des délégués centraux pour la CFTC à France Télévisions il y a encore quelques semaines ayant fait valoir ses droits à la retraite, venait chercher un document qui lui manquait pour son dossier. Il est malheureusement tombé sur Frédéric Mautret dont la direction écrit dans un texte de présentation interne qu'il est "diplômé en Communication" qui sur un ton mauvais et agressif lui a dit: "Qu'est-ce que vous faîtes là? Vous n'avez rien à faire ici...".

Sélim Farès n'en est pas encore revenu...il se demandait même de quelle branche CFTC pouvait bien venir ce parachuté "Responsable Adjoint aux Relations Sociales" !? Pas de la branche audiovisuelle d'où est issu Sélim, c'était sûr!

Notez que si ça peut aider Sélim à mieux comprendre, la direction de France Télévisions dans un texte interne, le présente aussi après notre article du 28 avril 2011 intitulé : "Murielle Beretti-Charles appelle à la rescousse pour passer son plan social à France Télé que la boîte de son mari pourrait mettre en œuvre" comme un : ex "Secrétaire du CE de la formation majoritaire" !!!!
[ Qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire? Que la CFTC était le premier syndicat de Wolters Kluwers France sur place et que son délégué au poste de Secrétaire de CE accompagnait le Plan Social ? ]

Il fait fort le "diplômé en Communication" pour aboyer de la sorte sur un syndicaliste - ce qu'il était lui-même chez Wolters Kluwers France là où il se vante toujours dans son CV d'avoir "accompagné le Plan Social" de Murielle Beretti-Charles avec 10% de réduction de la masse salariale mais qu'il a tout juste oublié de mentionner sur son CV (comme c'est ballot!) .

Au fait de quel diplôme en Communication peut-il bien s'agir pour que la direction de France Télévisions ne le mentionne pas comme d'ailleurs Frédéric Mautret qui n'en parle curieusement pas (ou modestement, peut-être) dans son CV ????

Murielle Beretti-Charles " la directrice déléguée au dialogue social de France Télés" dont Le Canard enchaîné révélait qu'elle est la femme de Pierre Beretti pédégé de la boîte de conseil en management Altédia (*), choisie voilà deux ans par France Télévisions pour œuvrer à la restructuration du groupe public" son ex DRH chez Wolters Kluwers France qui l'a fait venir à ses côtés à France Télévisions, doit à l'évidence le savoir !!!!!
Elle ne devrait pas laisser les salariés comme cela dans l'ignorance.




* Voici à nouveau le CV mis en ligne par l'intéressé qui, il y a peu, était encore sur internet en recherche d’emploi :

« Frédéric Mautret - Responsable Relations Sociales

Aujourd'hui en Master II RH, je suis à la recherche d'un poste en Relations Sociales.
J'ai pu chez Wolters Kluwers France (Lamy SA, Groupe Liaisons, VAL) développer les compétences suivantes:

EXPÉRIENCE DE NÉGOCIATION COLLECTIVE

Élaboration des dossiers, participation et conduite de réunion de négociations, finalisation d’accord, gestion de situations et communication de crise

2009 : Négociation d’un accord de GPEC / Accompagnement d’un PSE (10% de la masse salariale)

2008 : Négociation prévoyance et mutuelle / Révision de l’accord de temps de travail

2007 : Fusion de 5 sociétés (1200 personnes) et négociation d’un accord de méthodologie

2006 : Déménagement et regroupement en un seul site de 1000 salariés (5 sites d’origine)

2005 : L 12-24 (ex L122-12), externalisation d’une activité de manutention (15 pers.)

5 ans de NAO Analyse des dossiers récurrents (bilan formation, rapport égalité H/F, Bilan social…)

Maîtrise du fonctionnement des IRP et des OS (négociation de trois accords pré-électoraux)
Gestion de cas individuels (licenciement, rupture conventionnelle, médiation…)

Compétences acquises : Sens de la négociation, Gestion de projet, Connaissances Juridiques , Management d’équipe »

Après la mise en ligne sur le blog du post sur l'enregistrement des JT de "La Trois", France Télé fait marche arrière

Moins de quinze minutes après la mise en ligne sur le blog du post intitulé : "Les JT de France 3 National ne seront pas diffusés en direct: France Télévisions les enregistre ce jeudi 5 et vendredi 6 mai et les diffuse en différé.", la direction fait marche arrière.

Le plus incroyable, c'est qu'elle ait imaginé enregistrer les éditions du JT National de France 3 environ une heure avant et de le diffuser en différé, histoire de ne surtout pas discuter des revendications, de contourner le mouvement de grève, de penser humilier les salariés grévistes en se foutant comme de coutume des dispositions légales et en s'assoyant sur la notion de "dialogue social" dont
Murielle Beretti-Charles " la directrice déléguée au dialogue social de France Télés" dont Le Canard enchaîné révélait qu'elle est la femme de Pierre Beretti pédégé de la boîte de conseil en management Altédia (*), choisie voilà deux ans par France Télévisions pour œuvrer à la restructuration du groupe public" n'a que faire.


jeudi 5 mai 2011

Les JT de France 3 National ne seront pas diffusés en direct: France Télévisions les enregistre ce jeudi 5 et vendredi 6 et les diffuse en différé.

Les JT de France 3 National ne seront pas diffusés en direct: France Télévisions les enregistre ce jeudi 5 et vendredi 6 mai et les diffuse en différé.

Suite à deux préavis de grèves pour une durée de 59 minutes chacun déposés par la CFDT et le SNPCA-CGC appelant les salariés à cesser le travail, les jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011 à partir de 19h25 pour une durée de 59 minutes soit jusqu’à 20h2 pour l’obtention de deux niveaux indiciaires à l'ensemble des personnels des régies, rétroactif au 01/01/2010, la direction continue de jouer la PROVOCATION.

Alors qu’en totale entrave (délit pénal) puisque c’est une obligation légale pour la direction de recevoir les syndicats signataires du préavis déposé au moins 5 jours avant, celle-ci n’ayant pas daigné les convoquer pas convoqué à la moindre réunion de négociation, elle a choisi d’enregistrer les éditions du JT National de France 3 environ une heure avant et de le diffuser en différé juste après. Le JT de 20h de France 2 devrait, lui, se faire de la régie finale.

Déjà la semaine dernière comme le révélait le blog CGC Médias mais aussi « Le Canard enchaîné » dont voici l’article : « Pour contourner une fois de plus (et en toute illégalité) une grève des ingénieurs son et des techniciens vidéo de France 2, la chaîne a délocalisé la production de plusieurs émissions la semaine dernière. Six numéros de « Toute une histoire » et « Semaine critique » ont ainsi été enregistrées dans les studios du groupe privé AMP Visual TV, à la Plaine Saint-Denis. La plaisanterie coûte cher (quelques 80 000 euros la soirée), mais comporte d'autres avantages: les intermittents non grévistes qui acceptent d'aller bosser à Visual TV, sont payés 30 % de plus la journée qu'à France Télés, ce qui n'incite pas vraiment ­à la solidarité avec leurs camarades.

Payer plus cher pour que les grèves ne se voient pas : Sarkozy peut être fier de sa télé publique ! », la direction récidive quasiment en jouant l’humiliation des grévistes.

Avec un petit distinguo semble-t-il ! La semaine dernière le préavis de grève était déposé par 3 syndicats, le SNPCA-CGC, la CFDT et la cgt….aujourd’hui seuls la CFDT et le SNPCA-CGC sont parties prenante, la cgt essaierait selon certaines informations qui nous reviennent de négocier officieusement avec la direction des mesures individuelles pour quelques techniciens seulement !

Les salariés concernés apprécieront l’attitude de certains face à la détermination du plus grand nombre. Quant à l’attitude de la direction qui vise à humilier les personnels qui se mettent en grève - Ah ! vous voulez faire grève 59 minutes, eh ! bien on va tout enregistrer avant pour que cela n’ait aucun effet - elle n’a évidemment qu’un seul effet, celui de les remonter encore plus les personnels avec les syndicats.

Décidément les belles paroles de Rémy Pflimlin, à sa nomination par le Président de la République, sur « la nécessité à renouer le dialogue social » ne sont en réalité qu’un MIRAGE.

« Une ancienne de la direction de France Télévisions annonce la séparation du couple Villepin » sur Twitter !!! On touche le fond.

Voila ce que le site « Atlantico.fr » écrit ce 2 mai 2011 en citant Viviane Milgram comme la première à avoir « twitté » de source sûre la séparation du couple Villepin !

Lisez le texte : « D'après des proches de Marie-Laure de Villepin, l'épouse de l'ancien Premier ministre demanderait le divorce pour "incompatibilité de vie commune".

Une autre source évoque plutôt une séparation du couple, sans pour autant qu'une procédure de divorce n'ait été engagée par l'un ou l'autre.

Une rumeur qui se diffuse en tout cas curieusement le matin de l'ouverture du procès en appel de Clearstream. Procès ou lors de la première instance, Marie-Laure de Villepin et ses enfants étaient venus soutenir ostensiblement l'ancien Premier ministre.

Une rumeur qui est en tout cas déjà très commentée sur Twitter. Annoncée en premier par Viviane Milgram, une ancienne de la direction de France Télévisions qui évoque une "source sûre", la nouvelle est traitée sous l'angle de l'humour. »…

On touche le fond.

A moins qu’il y ait eu plusieurs Viviane Milgram à France télévisions, on apprend cependant deux choses grâce au site web :

1°) Que Viviane Milgram est présentée comme « une ancienne de la direction de France Télévisions »…Rappelons que le 7 avril nous annoncions sur ce même blog que Rémy Pflimlin dans l’opacité la plus totale et uniquement sur l’intranet de France Télé indiquait sans qu’il n’y ai jamais eu de nomination antérieure : "Viviane Milgram est confirmée dans son poste de Secrétaire Générale de France 2.....A ce titre, elle assure l’interface avec les directions supports, le suivi des affaires d’administration générale de la chaîne, et a la charge de la préparation, de l’organisation et de l’animation de certaines réunions. Le secrétariat général représente également la chaine vis-à-vis des instances extérieures."

Selon nos informations, celle qui « de source sûre » annonce donc sur Twitter la fin du couple Villepin, serait effectivement depuis peu « une ancienne de la direction de France Télévision » puisque quelques jours après avoir été confirmée par Rémy Pflimlin sur un poste pour lequel elle n’avait pas été nommée précédemment, elle serait semble-t-il transférée sur France Télévisions Distributions !

2°) Que l’ex « Secrétaire Générale de France 4 » sous Claude-Yves Robin sur France 4 puis « Secrétaire Générale de France 2 » sous Claude-Yves Robin sur France 2, a vraiment l’esprit groupe et qu’elle est connectée puisque justement après un colloque récemment organisé sur les « télés connectées », elle utilise Twitter afin de faire circuler le plus largement « l’info » au nom de France télévisions donc comme l’écrivait Rémy Pflimlin en indiquant : "Le secrétariat général représente également la chaine vis-à-vis des instances extérieures. " !

C’est Dominique de Villepin qui devrait apprécier que le « twit » d’un des « ex-futur » ou « futur-ex » membres de la direction de Rémy Pflimlin à France Télévisions, s’intéresse de si près à sa vie de couple !!!

mercredi 4 mai 2011

Laurent Souloumiac s’en va, le malaise s’installe à la direction des Service Interactifs de France Télévisions.

Laurent Souloumiac quitte France Télévisions par la petite porte après 9 ans de bons et loyaux services, sans raisons apparentes aux yeux de ses équipes….

Son bilan :

- Des sites Internet et mobiles en audience croissante et nettement au dessus du marché sur l’ensemble de son mandat,

- la négociation d’accords d’une convention collective et d’un règlement intérieur,

- une gestion humaine reconnue par l’ensemble des salariés malgré les réformes dont on ne connaît toujours pas l’issue pour le numérique,

- la création d’une offre interactive riche et diversifiée soutenue par des dispositifs innovants comme la HD sur le web,

- le lancement des télés connectées, souvent peu promus en interne, et tout cela malgré le peu d’intérêts successifs pour le numérique rencontrés sous les 2 prédécesseurs de Rémy Pflimlin Tessier et Carolis...

Cela aurait déjà du faire beaucoup à son crédit mais visiblement pas assez pour les nouveaux !

Qu’est-ce qui peut donc justifier que l’on “sorte” de la sorte un directeur qui pour ses salariés pendant toutes ses années, n’a pas démérité ?

La direction depuis 8 mois qui recrute à tour de bras et en flot à l’extérieur via plusieurs réseaux, ne répondra bien évidemment pas...mais au fait qui sait réellement ce qu’attend cette nouvelle direction des services numériques? Aujourd'hui encore tout cela reste flou; la mobilisation et le moral ne cessent de baisser proportionnellement à des salariés qui monte de jour en jour !

C’est Pouzilhac qui doit trouver la pilule un peu dure à avaler…et vive la France !

En mars, l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF) qui coiffe France 24, RFI et TV5 via Alain de Pouzilhac, portait plainte et se constituait partie civile dans l’affaire d’intrusion des ordinateurs de l’entreprise où une proche collaboratrice de Christine Ockrent, soupçonnée avait été mise à pied et licenciée. Bien qu’il s’agisse des ordinateurs de très nombreux collaborateurs avec des milliers et des milliers de données concernées, il n’y a pas eu là de perquisition !

Ce 3 mai à 10h45, quarante policiers ont perquisitionné les locaux de France 24 à Issy-les-Moulineaux et ont saisi plusieurs ordinateurs dont celui du PDG Alain de Pouzilhac, patron de l’AEF mais aussi de son assistante, puis ont placé le bureau du directeur de la rédaction Jean Lesieur sous scellés. Pourquoi ? A cause de la plainte déposée contre X par Christine Ockrent, pour harcèlement moral.

Alain de Pouzilhac a semble-t-il été empêché de rejoindre son bureau pendant plusieurs heures…il ne serait pas le seul; le temps que les policiers de la BPRP (brigade de répression de la délinquance contre la personne) pratiquent leur fouille, saisissent d’ « éventuels » éléments à charge contre X et surtout le temps que le procureur de la République appelé sur place arrive.

Alain de Pouzilhac a dû avoir un certain mal à avaler la pilule comme une majorité de collaborateurs d’ailleurs qui ne peuvent constater, une fois encore, que tout cela « ne peut que porter atteinte à l’image du groupe et aux intérêts des salariés ».