Pas de loi audiovisuelle mais un projet qui va coûter une blinde à l'État et laisser beaucoup de salariés de France Télés et Radio France sur le carreau.
Alors que le Conseil des prélèvements obligatoires (Cour des comptes) a réaffirmé récemment son opposition au financement de l'Audiovisuel public par une fraction de la TVA en 2025, l'ex-Orange et la patronne de Radio France ont discrètement concocté un plan qui devrait coûter bonbon, visant les sites immobiliers de France Télés qui vont être regroupés avec Radio France et qui dans la foulée devraient entraîner tout un tas de suppression de postes en cascade.
Y aura pas de la place pour tout le monde, à l'instar de ces 400 salariés environ du pôle Outremer à Malakoff qui ne devraient trouver que 200 places au Siège pour leur transfert !
Le blog CGC Médias a eu connaissance du document qui les liste mais attention c'est encore secret ! (*)
Dès 2025, une loi prévoit que les impôts et taxes affectés aux secteurs autres que local ou social devront répondre à des conditions plus strictes pour garantir leur maintien, notamment le lien entre la taxe et la mission de service public confiée à son bénéficiaire. Cette disposition devrait donc toucher le financement de l’audiovisuel public dont la part de TVA qui le finance jusqu'à la fin de cette année « est sans lien avec les missions de l’audiovisuel public » comme le souligne le CPO.
Alors qu'à France Télés les caisses sont vides depuis un belle lurette malgré la propagande récurrente qui prétend le contraire, le coût de ces implantations communes - appelés investissements - qu'il s'agisse de l'adaptation de locaux existants ou de la création d'autres pour ces rassemblements va faire passer les comptes du rouge foncé au cramoisi.
Les Français vont donc devoir mettre la main au portefeuille et nombre de salariés des deux entreprises accéder au sas de sortie, le gouvernement qui devrait être nommé la semaine prochaine devant toujours trouver à peu près de 30 milliards d'euros d'économies pour cette année ! Le nouveau Premier ministre "Michel Barnier, n'aura pas le choix" ricanent certains !
(*) Voici donc les infos qu'il ne faudra surtout pas ébruiter...Chut !
AJACCIO - RF vers FTV ( Radio France vers France Télés)
AMIENS - RF vers FTV
BASTIA - Nouvelle implantation commune
BAYONNE - Nouvelle implantation commune
BORDEAUX - Nouvelle implantation commune
CLERMONT - Nouvelle implantation commune
DIJON - RF vers FTV
GRENOBLE - RF vers FTV
LIMOGES - RF vers FTV
LYON - Nouvelle implantation commune
MARSEILLE - Nouvelle implantation commune
NANCY - RF vers FTV
NIMES - Nouvelle implantation commune
STRASBOURG - RF vers FTV
TOULOUSE - RF vers FTV
AUXERRE - FTV vers RF
AVIGNON - Nouvelle implantation commune
BREST - RF vers FTV
BRIVE - RF vers FTV
CHAMBERY - Nouvelle implantation commune
CHERBOURG - FTV vers RF
GUERET - FTV vers RF
LAVAL - Nouvelle implantation commune
MONT DE MARSAIN - FTV vers RF
MULHOUSE - RF vers FTV
QUIMPER - FTV vers RF
VALENCE - FTV vers RF
Le doc est sous forme d'un tableau avec une première colonne détaille les projets "structurants" (gros travaux), la seconde les "projets simples".
Ci-après, la liste des sites pas encore tranchés :
ANGOULÊME
DAX
AUBENAS
ÉVREUX
LA ROCHE-SUR-YON
MENDE
MONTBELLIARD
NIORT
SAINT BRIEUC
SIANT NAZAIRE
VALENCIENNE