Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 4 novembre 2023

Patrick Drahi va-t-il devoir vendre BFM TV ?

Patrick Drahi va-t-il devoir vendre BFM TV ?

A combien s'élève le total de la dette que Patrick Drahi a contracté  pour bâtir un empire ? 50 milliards ? 60 milliards ? Certains parlent de presque de 70 milliards d'euros ?

Les résultats insuffisants voire médiocres chez SFR dont la dette à elle-seule, est estimée entre 22 et 24 milliards d'euros et où les directeurs valsent les uns après les autres (cinq en quelques années) ne cessent de fragiliser le groupe. Ils sont visiblement passés les beaux jours où emprunter pour racheter et rembourser avec les profits escomptés de l’affaire, étaient de mise..Le temps où sévissaient des Jean-Marie Messier avant son explosion en plein vol !

Le Monde donne ainsi un exemple concret à la fois de remontée des taux et de la baisse de confiance des banques envers Altice. La filiale internationale d’Altice avait négocié une ligne de crédit en juillet 2020 au taux de 2,25%. Cette ligne de 800M€ a bien été renouvelée mais au taux de 10,5%, un taux quasi usuraire qui entraîne un surcoût de plusieurs dizaines de millions d’euros par an pour la filiale.

Les gros crédits remboursables à venir sont certes en 2027 et 2028 mais les banques qui voient la facture s'alourdir au rythme où baissent les recettes  sont semble-t-il plus réservées à l'idée accorder des financements au jour le jour à un taux acceptable. 

Le nettoyage au karcher de nombreux fournisseurs comme de collaborateurs qu'avait entrepris Armando Pereira - le vrai patron de SFR disent certains  -   a peut-être fait réaliser quelques rapides économies mais ne représentent en rien une stratégie d’acquisition de valeur client.

« C’est pourquoi rien n’est exclu chez Altice/SFR pour alléger le poids de la dette » écrit par exemple OJM qui poursuit: 

 

Une prise de participation minoritaire pour l’opérateur téléphonique ? 

 

La cession des participations dans les médias ?

 

Drahi qui est sorti ou va sortir de l’Express,  a passé de facto le fardeau de Libération à Daniel Křetínský. 

 

Le bel actif pour les médias c’est  la chaîne d'infos en continu BFMTV, plus de 3,3% de part de marché et bénéficiaire. On verrait bien Xavier Niel, Daniel Křetínský, Rodolphe Saadé, ou une alliance à deux entre ces personnes pour s’y intéresser… dans la perspective des élections à venir.

 


vendredi 3 novembre 2023

Audiovisuel public: des moyens sans objectif pour faire avaler le PLF !

Audiovisuel public: des moyens sans objectif pour faire avaler le PLF !

L’examen du projet de loi de finances pour 2024 qui inclut un volet sur l’audiovisuel public, chiffré par le ministère de la Culture à plus de 4,6 milliards d’euros, débute à l’Assemblée nationale et les députés découvrent comment le gouvernement compte leur faire avaler la pilule. 



Depuis que ce dernier a supprimé en décembre 2022, la CAP (ex-redevance) d’un montant de 138 euros payée par tous les foyers, il propose une hausse de 6% afin de faire passer le PLF, ainsi répartie: France Télévisions devrait recevoir 137 millions d’euros de dotations supplémentaires l’année prochaine, Radio France (+ 44,5millions), France Médias Monde (+ 19 millions) et Arte (+ 9 millions).

C’est une nouvelle fois sur une fraction de la TVA donc dans la poche de tous les Français que les dotations annuelles des chaînes de télés publiques avec ces nouvelles augmentations, seront prélevées et ce bien qu’aucune solution n’a encore été trouvée à plus long terme. 

« Nous allons voter des moyens sans objectifs », résumait Cédric Vial (LR), le rapporteur de ces crédits au Sénat comme le souligne Challenges qui cite également un sénateur sur la même longueur d’ondes : « Ils essaient maintenant de faire passer la pilule ». 

jeudi 2 novembre 2023

Comment Ernotte a ouvert les portes de la télé publique au fonds d’investissement KKR. !

Le 20 juillet dernier dans son article « Médiawan à vendre ?!...Quand télé publique rime avec pompe à fric et Amérique » le blog CGC Media comment le fonds américain KKR raflait la majorité du capital de Mediawan Alliance qui elle-même détiendra la majorité de Mediawan.

Autrement dit, comment l’ex-Orange qui a jeté à la poubelle les 90 millions d’euros d’argent public estimés pour le 1/3 que détenait France Télés dans l’éphémère plateforme Salto liquidée en à peine en 2 ans et ½ qui déclarait vouloir faire la nique à l’Amérique, déroulé en réalité le tapis rouge a KKR via Médiawan. 

Extrait:

« Celle qui a permis depuis son grotesque parachutage en 2015, à Médiawan et à son coproprio Pierre-Antoine Capton réputé proche du président de la République (voir l'article d'OFF INVESTIGATION en fin de post)  de se faire des golden balls, a évidement fait le jeu du fonds américain KKR détenant donc la majorité du capital de Mediawan Alliance, qui elle-même détiendra la majorité de Mediawan, comme l’indiquent les documents déposés par Mediawan auprès de l’AMF et aussi l’enquête  très détaillée du journaliste Jamal Henni pour Capital… »

De Capton à Niel que la presse d’investigation donne proches d’Emmanuel Macron, chacun se demande comment ou plutôt quand KKR après l’Italie, prendra le contrôle d’une partie de la télé publique dont Ernotte aura ouvert les portes (* voir article ci dessous)

 (*)

« Le méga-fonds d'investissement américain administré entre autres par Xavier Niel gère un portefeuille de 690 placements en capital-investissement dans des sociétés dans le monde entier, pour plus de 70 milliards de dollars au 31 décembre 2022. 
Au 30 juin 2023, ses actifs sous gestion [AUM (1)] et ses actifs sous gestion  [AUM (2)] s'élevaient respectivement à 518,5 miliards de dollars et à 419,9 milliards de dollars. »

(*)

...








mercredi 1 novembre 2023

L’ex-Orange toute émoustillée après la Légion d’honneur de PAC, le patron de Médiawan l’une des 2 plus grosses boîtes de prod à France Télés !

L’ex-Orange toute émoustillée après la Légion d’honneur de PAC, le patron de Médiawan l’une des 2 plus grosses boîtes de prod à France Télés ! 

La crise géopolitique est mondiale mais le monde de l'entre-soi fonctionne toujours assez bien en France... 

Le mardi 17 octobre 2023, le président de la République Emmanuel Macron remettait la Légion d’honneur, à L’Élysée, à Pierre-Antoine Capton patron de Médiawan (¤) l’une des deux plus grosses sociétés de productions extérieures avec Banijay qui signe année après années avec France Télévisions, des tas et des tas de contrats pour une flopée d’émissions diffusées sur les antennes du groupe public et dont Virginie Lafleur l'ex-dircom a récemment été nommée dircom des programmes à France Télés. (note FTV ci-dessous)

Virginie Lafleur la dircom de Médiawan depuis 2019 est nommée directrice de la communication des antennes et des programmes du groupe France Télévisions.


(¤)


Elle n’a probablement pas pâmé l’infirmière TV mais l’émotion a du être intense de voir celui qu’évoquait récemment OFF INVESTIGATION (*) décoré de la plus haute décoration honorifique française créée à l’origine par Bonaparte pour récompenser le mérite civil et la bravoure militaire, puis destinée ensuite à décorer les élites du pays et à leur servir de creuset.

Il n’y a pas grand-chose à ajouter au petit coucou d’Ernotte, à part lier les quelques lignes qui suivent qui prouvent que l’argent public peut servir à plein de choses !


(*)

mardi 31 octobre 2023

Un JT de 13h sur France 2 présenté avec près de 25 minutes de retard pour la visite d’Emmanuel Macron au château de Villers-Cotterêts.

Un JT de 13h sur France 2 présenté avec près de 25 minutes de retard pour la visite d’Emmanuel Macron au château de Villers-Cotterêts.


Du jamais vu » tempête un « ancien » de France qui de mémoire télévisuelle - même sous certains pouvoirs politiques très directifs - ne se souvient pas d’une tel passage de plats !

Le rendez-vous infos de 13h qui débute sur  France 2 avec 25 minutes de retard, tout ça pour retransmettre le discours d’Emmanuel Macron lors de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts (Aisne) et ce alors même que le canal 27 de la TNT (franceinfo :) dont Ernotte vante dans son incessante  propagande la prépondérance sur les autres chaines d’infos en continu, diffuse également les mêmes images  « C’est se moquer du monde ! »

« Marianne avait raison… "le Baron noir" (*) a dû avoir  du pain sur la planche » ajoute-t-il, renvoyant à l’article du magazine (*) et ne décolérant pas sur l’amer constat « il n’y a pas plus d’indépendance à France Télés que de beurre en broche ».

Alors que l’infirmière TV qui tout au long de l’année transgresse allègrement l’obligation faite au groupe public de l’utilisation du français – confère l’une des dernières mises en demeure du CSA qui le dénonce (¤) – voilà que cette dernière s’en ferait presque le chantre comme certains se font chantre du pouvoir !

Extrait de l’article du blog « Les courriers de l’inconditionnel fan ernottien, il sait où l’ex-Orange les met ! » :

« Le 29 novembre dernier, le blog CGC Média dans on article « Ernotte devrait à nouveau se faire ramasser pour des anglicismes vaseux ! » , relayait le courrier adressé, il y a juste 2 ans -  rien que ça ! -   par Guillaume Blanchot le chef du vaisseau Arcom enterprise à Régis RAVAT président de  l'A.FR.AV (Association  Francophonie  AVenir) qui demandait à l’ex-Orange de « bien vouloir traduire le terme anglais « Fake » dans l’ensemble de ses titres et programmes ».

(¤)

"Jamais un lieu n'avait été consacré à l'histoire de notre langue", s'est donc félicité Emmanuel Macron, fustigeant et dénonçant l'écriture inclusive qui vise notamment à rendre le féminin plus visible dans notre langue et qu’utilise d’ailleurs l’ex-Orange a de nombreuse occasions dans ses courriels et autres communiqués comme tous ceux concernant la Covid-19 (ci-après)

"La force de la syntaxe [de la langue française] est de ne pas céder aux airs du temps. Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin de rajouter des points au milieu des mots ou des tirets pour la rendre visible", a-t-il déclaré avant d’évoquer « un  choix politique et un lieu chargé d'histoire » pour finir vers 13h25 son intervention…celle que l’ex-Orange et son ex-dircab ont forcé les téléspectateurs à regarder, les obligeant à attendre tout ce temps afin de pouvoir ENFIN  regarder le journal télé de la mi-journée.

 (*)

...


lundi 30 octobre 2023

Ernotte fait envoyer un questionnaire aux salariés pour valider Campus le projet immobilier dont Patrick Drahi doit se féliciter...mais pas les contribuables !

Ernotte fait envoyer un questionnaire aux salariés pour valider Campus le projet immobilier dont Patrick Drahi doit se féliciter...mais pas les contribuables !

Histoire de faire croire à une supposée consultation, l’ex-Orange fais envoyer ces derniers jours, un questionnaire aux salariés pour savoir ce qu’ils pensent de la soi-disant réorganisation immobilière décidée par Ernotte baptisée Campus.

Le mail précise, en pleine période de vacances scolaires de la Toussaint, que « Ledit questionnaire hébergé par un site sécurisé (Le Sphinx) offrant toutes les garanties en matière de protection des données, notamment au regard des obligations RGPD et dont le contenu sera  accessible depuis n’importe quel poste informatique / tablette / smartphone via un lien d’accès  dédié grâce à un code confidentiel strictement personnel, permettant d’éviter que le questionnaire soit rempli par des personnes non concernées ou qu’une même personne remplisse plusieurs questionnaires. »

 

« Vos réponses seront traitées en toute confidentialité dans le respect de l’anonymat et des obligations liée au secret professionnel » ajoute le courriel qui précise encore le cabinet retenu pour calmer toute velléité de contestation « Vos réponses ne seront pas interprétées par notre cabinet dont seuls les consultants auront accès à celles-ci mais comme des indications sur votre vécu et vos attendus et non comme des jugements de valeur » !

 

Autrement dit que celles et ceux qui imaginent, en répondant à ce pseudo sondage qu’ils changerait quelque chose à tout ce qui est déjà écrit évidemment ou que leur avis serait pris en compte, se mettent le doigt dans l’œil !

Que chacun le comprenne bien, quels que soient les rendus restant probablement à des niveaux confidentiels mais aussi les non-retours sur l’air de « toute façon tout est joué et notre avis, ils s’en cognent », la propagande au quotidien à France Télés présentera « un résultat positif marquant même un certain engouement des salariés interrogés » ! Consternant ...

Patrick Drahi un des premiers intéressés qui s’adressait récemment aux salariés d’Altice TÉLÉCOMS trois mois après la crise qui a touché le groupe (*), se frotte certainement les mains puisque Quadrant, l’un des 2 nouveaux bâtiments censés rassembler les salariés de France Télés qui ne rentrent pas dans les établissement du Siège et de son appendice Valin sont loués pour 12 ans à son holding (¤)  


(¤)   Voilà ce qu’écrivait dans son article « Comment l’ex-Orange a décidé d’apporter, au nom du contribuable, sa pierre financière à l’empire Drahi », le blog CGC Média à ce sujet, dès la fin décembre 2022 revenant sur un précédent papier publié en juin de la même année :

   
« L’empire Drahi » 
il en avait justement été question dans l’article publié par le blog CGC Média, en juin 2022 « L’État bien parti avec l’ex-Orange pour enrichir Patrick Drahi pendant au moins 12 années à venir ? »  qui précisait "les administrateurs ont approuvé à l’unanimité, mardi 31 mai, le projet immobilier [d’Ernotte] qui consiste au rapprochement des 16 implantations franciliennes du groupe public autour de son siège dans le 15ème arrondissement. Projet qui selon Christian Vion « permettrait [soi-disant] à l’entreprise de réaliser des « économies d’exploitation significatives dès le 2ème semestre 2025… » mais sans donner la moindre information sur  « les coûts de transition » [qui vont douiller, c’est clair] ou un éventuel chiffrage de « l’ impact significatif sur la trésorerie »".

Le blog CGC Média d’enfoncer alors le clou : « C'est curieux que Christian Vion ne parle pas des baux et plus particulièrement concernant celui de Quadrans (ex immeuble SFR, ça devrait en mettre plus d'un sur la piste!)  et surtout de qui va encaisser l'ensemble des loyers sur une période de 12 ans à compter de janvier 2024 !?...

car  Quadrans comme le bâtiment Seine Ouest resteront tous deux en location dans les 5 sites que conservera très chèrement France TV et ce en totale contradiction avec la affirmations du dga ernottien qui parle "d'économies". » 

« Autrement dit, quel sera le montant total du loyer sur 12 ans à partir de janvier 2024 pour les presque 17.000m2 de surface que représente le seul bail Quadrans (visiblement propriété de Patrick Drahi via un entrelacs de sociétés au Luxembourg dont la principale "SCI Quadrans Holding" ) que l’État va débourser donc le contribuable pour les frasques de l'infirmière TV ? » s’interrogeait le blog CGC Média. 

Une somme estimée à 10M€/an selon plusieurs sources concordantes que l’intéressé dont l’empire financier n’est pas aussi viable que cela et les méthodes discutables comme l’écrivaient Les Échos le 18 octobre 2023 dans sa rubrique HIGH-TECH & MEDIAS intitulée : « Dette, cessions d'actifs, gouvernance : Patrick Drahi veut rassurer les salariés de SFR et BFM »  ainsi sous-titré « Le patron fondateur d'Altice a parlé mardi aux élus du personnel pour la première fois depuis le début de la crise qui secoue son groupe. Patrick Drahi a assuré que BFM n'était pas à vendre et dit être "serein" sur sa dette ». (*)

(*)

      


dimanche 29 octobre 2023

Combien à France Télés seront visés par les plaintes pénales du journaliste Ronan Ponnet au regard du harcèlement qu’il subit depuis des mois ?

Combien à France Télés seront visés par les plaintes pénales du journaliste Ronan Ponnet au regard du harcèlement qu’il subit depuis des mois...mais pas que ?

Le 11 octobre dernier, le blog CGC Média soulignait dans son article  « Troisième tentative illégale d’éliminer Ronan Ponnet l’excellent journaliste de France Télés Guadeloupe …Un acharnement qui risque d’aller loin ! », le caractère illégal de la convocation à entretien préalable en vue de son licenciement que ce dernier allait recevoir. (*)

Une procédure disciplinaire lancée alors que l’intéressé  était en congés, c’est déjà particulièrement incongru mais se servir d’un courriel privé envoyé de son Gmail pour demander une autorisation de tournage à une fonctionnaire de la   préfecture de Guadeloupe que la direction de France Télés exhibe presque comme un trophée, c’est du jamais vu.

(*) C’est la troisième fois en peu de temps que Ronan Ponnet est convoqué pour des faits imaginaires destinés à le virer. Le 9 octobre dernier, le journaliste dont le tandem Gengoul/Ernotte a donc déjà tenté d’avoir la tête deux fois auparavant  sans y parvenir, était invité à nouveau à s’expliquer sur des faits d’une réelle gravité qui lui seraient reprochés et ce, alors même qu’une procédure devant le tribunal administratif de Basse-Terre est pendante après les 2 refus de l’administration et du ministère  du travail de le licencier nonobstant la saisine du procureur de le République dans le cadre d’une voire deux saisines au Pénal.

« Paris est à la manœuvre » lui confie discrètement un de ses contacts au sein de France Télévisions, ajoutant « Tu déranges et il n’était pas question une seule seconde que tu couvres le procès Chalus » dont la presse s’est largement fait l’écho et que le blog CGC Média a évoqué à plusieurs reprises, notamment  le 11 avril dans son post publié après les révélations de Libération « France Télés complice ou laxiste dans l’affaire Pincemail dite « Chalus/Pincemail/Gengoul/Ernotte »  ? » (¤)

(¤)

Capture d'écran Libération

Qui à Paris ? La nouvelle DRH ex-RATP arrivée il y a peu dans l’entreprise et qui selon nos sources « n’a pas fini d’en voir » et qui n’aurait pas vraiment eu connaissance du dossier ? Peu probable !

Le Secrétaire général qui était semble-t-il intervenu pour semble-t-il finaliser, la veille de la période de prescription semble-t-il,  le licenciement pour faute simple avec toutes ses indemnités donc un gros chèque versé au journaliste de Guadeloupe La 1ère qui en marge de l’affaire suscité avait empoché près de 22.000€ sous la forme de trois chèques signés Chalus (Le Canard enchaîné mais pas que !). Bof !

L’ex-Orange elle-même ou sa préposée à l’Outremer…ou les deux ?

Le Service juridique de France Télés ? …

C’est en tout cas après avoir été supposément consulté que le feu vert aurait été donné !

En effet, mercredi dernier comme l’accord d’entreprise le prévoit, lors d’un  Conseil de discipline à la demande du journaliste comme c’est son droit, la direction réunissant celles et ceux qui le composait (en l’absence de Ronan Ponnet actuellement en arrêt maladie) a demandé une suspension de séance suite aux interrogations sur la légalité de la procédure, du mail privé seul document présenté sur lequel elle repose – autrement dit sur rien –  et sur les conditions de sa transmission.

Mais chut…il leur a été demandé de ne surtout pas en parler !

Alors parlons-en ! Au retour, la direction qui selon ses dires aurait consulté les services juridiques de la boîte, a tenu a préciser que  comme c’était la fonctionnaire qui avait transmis le mail, tout était légal et la procédure valable !  

Ben voyons l Des juristes qui indiqueraient qu'un document que la loi interdit à un(e) fonctionnaire de transmettre, serait légal parce que le(a)dit(e) fonctionnaire l'aurait donné. Hallucinant !

Ce n’est évidemment pas ce que dit le Code pénal :

Toute personne qui se rend coupable du délit de « violation commise par un particulier du secret des correspondances, protégé par l’article 226-15 du Code pénal a fortiori par l’article 432-9 pour celle commise par un fonctionnaire », est punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende comme c’est aussi le cas pour complicité et/ou recel !

Etrange donc, extrêmement curieux car lorsque Ronan Ponnet qui lors de son entretien s’était interrogé sur les conditions d’obtention de ce mail perso que la direction refusait apparemment à présenter, elle s’est contenté d’indiquer que  la fonctionnaire à qui il était adressé ne l’avait pas transmis !

Point que la direction a dû oublier d’indiquer à l’ensemble des salariés représentants les organisation syndicales qui après avoir  émis les plus grands doutes sur cette procédure et souligné son extrême fragilité, ont tous REFUSÉ le licenciement pour faute grave imaginaire que la direction leur annonçait.

La CGC a quant à elle, déjà fait savoir qu’elle serait aux côté de Ronan Ponnet pour les plaintes au Pénal qu’il déposera mais aussi sur la contestation d’une telle procédure des plus illicites !