Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mercredi 17 septembre 2025

Le 20h de Salamé continue de plonger et France Télévisions s'excuse pour avoir donné une fausse information.

Le 20h de Salamé continue de plonger et France Télévisions s'excuse pour avoir donné une fausse information. 

Ce mardi 16 septembre, Gilles Bouleau a une nouvelle fois creusé l'écart avec le 20H de Léa Salamé qui passe en moyenne sous la barre des 3,5 millions de téléspectateurs.

Le "20 Heures" de TF1 réunit (19h58-20h42) réunit 4,93 millions de fidèles grandissant pour un score de 27,0% d'audience quand France 2 continue de décrochera vec 3,47 millions (19h57-20h28) soit 19,2% d'audience en première partie et  3,41 millions et 18,0% dans la deuxième partie du journal.

France Télévisions qui a même dû s'excuser pour une fausse information..."décryptée, vérifiée et sourcée" comme le chante tous azimuts l'ex-Orange. 


mardi 16 septembre 2025

Léa Salamé en perdition…le naufrage du 20H sur France 2.

Léa Salamé en perdition…le naufrage du 20H sur France 2.

Hier lundi 15 septembre, Léa Salamé avait invité  Marion Cotillard sur le plateau du 20H de France 2. Un nouveau bide doublé avec 3,4 Millions de curieux et seulement 17,9% d'audience pour "L'invitée du 20 Heures" de France 2 (de 20h42 à 20h50)  quand l'intégralité du "20 Heures" de TF1 présenté par Gilles Bouleau (19h58-20h43) totalise 5,05 millions de téléspectateurs pour un score de 27,3%.

La présentatrice de « Quelle époque » a cru devoir évoquer sa séparation avec Guillaume Canet, l’homme qui a partagé la vie de l’actrice pendant de nombreuses années.

Malaise

Tout d’abord, Salamé commence par se planter "Dans quelques semaines sortira Karma, le nouveau film de Guillaume Canet. C’est votre sixième film. Ça sort en octobre, je crois" lance-t-elle a la à la comédienne qui n’en revient pas de la question.

"Non, non ça sort dans un an" corrige-t-elle interloquée.

"Ah oui !? Mais j’ai lu ça pour octobre" n’hésite pas à répliquer la présentatrice

"Je pense que c’est en octobre 2026" rectifiera Marion Cotillard, juste avant d’essuyer le « Ouais !  » de celle qui va l’interroger ensuite sur sa vie privée.  Un vrai sujet d’actu donc !

"Ma question est qu’on a appris cet été votre séparation après 18 ans de vie commune. Vous êtes un des couples qui a fait le plus rêver les Français. Je voulais juste savoir comment vous alliez ? Est-ce que vous allez bien Marion Cotillard ?" l'interroge Salamé.

Nouveau malaise sur le plateau et réponse de l'actrice qui n'en revient pas:  "Merci ça va. Et vous, vous allez bien ?"

25.000€ par mois, ça fait cher la séance de psychanalyse pour celle qui n'a d'autre issue que de conclure ainsi l'interview "Merci beaucoup d'avoir été avec nous".


Les responsables de cette débâcle avec cette erreur flagrante de casting, à commencer par Ajdari et ses 7 acolytes qui se sont exécutés, en maintenant le 14 mai dernier Ernotte qui revendique haut et fort ce choix mais également son exdircab Stéphane Sitbon-Gomez tout comme Alexandre Kara le directeur de l'Info...etc, ils devraient déjà tous en avoir tiré les conséquences en annonçant une démission en bloc.

Il est temps que commence l'instruction judiciaire concernant la plainte déposée par la CGC de l'Audiovisuel visant à faire annuler la mascarade et condamner celles et ceux qui l'ont organisé, orchestré et y ont participé.


lundi 15 septembre 2025

Léa Salamé et Laurent Delahousse copains de tôle…

Léa Salamé et Laurent Delahousse copains de tôle…

Nouvelle soirée de Bérézina, hier, sur France Télévisions.

Le JT de 20 heures d’Anne-Claire Coudray sur TF1 affiche plus de 2 millions d’écart avec celui de Laurent Delahousse sur France 2. Finalement, le 20H du week-end et celui de Salamé du lundi au jeudi, c’est bonnet blanc et blanc bonnet…Allez encore un p’tit effort il n’y a que sept points de différence avec le 19.45 de M6.

Le jeu de chaises musicales orchestré dernièrement après qu’Ernotte a débarqué Anne-Sophie Lapix du 20H/semaine et recasé sur le week-end une rédactrice en chef avec ses deux adjoints, ne fonctionne pas à l’évidence. Tous ces choix qui tirent France Télévisions, vers le fond sont ceux d’une même équipe, l’ex-Orange et son ex-dircab qui selon une rumeur insistante, pourrait prendre la main sur le directeur de l’info et son adjointe !


Voilà les premiers effets de la mascarade organisée le 14 mai dernier par l’Arcom, l’unes des agence d’État dont Sébastien Lecornu dit vouloir s’occuper dans sa volonté de "repenser l'organisation de l'État"en fermant, supprimant ou fusionnant certaines d’entre elles Un objectif qui s'inscrit dans un effort plus large de réduction des dépenses publiques, face à un déficit budgétaire estimé à plus de 5 % du PIB et à la dégradation récente de la note souveraine de la France par l'agence de notation Fitch (passée de AA- à A+ le 12 septembre). 







dimanche 14 septembre 2025

Vincent Meslet l'ex dirlo ernottien accuse : "CNews et Europe 1 ne font pas de journalisme" et France Télés s’absout…

Pour Vincent Meslet l'ex dirlo ernottien: "CNews et Europe 1 ne font pas de journalisme"...La radio télévision publique : "résonne avec une demande croissante d’éthique journalistique et de rupture avec toute forme de connivence". 

Comment après une telle interview qu'il donne ce jour au Parisien Dimanche (*) Vincent Meslet le toujours directeur éditorial de Radio France, ex directeur exécutif de France 2 viré par Ernotte "en raison de divergences sur la stratégie de l'entreprise" à qui pourtant, cette dernière "assurait un soutien infaillible" lors d'un  petit déjeuner un an plus tôt, peut-il rester en place après de tels propos ? 

Comment cette demande croissante d’éthique qu'il évoque dans son questions/réponses avec le titre de presse, vient-elle de se manifester à France Télés ? 

Dans un évident souci de rupture avec toute forme de connivence mais aussi d’éthique et d'indépendance, le comité d’éthique de France Télévisions, officiellement appelé « Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes », vient de décider qu'il n'y avait pas d'affaire Thomas Legrand/Patrick Cohen !

Conformément à la loi, ce comité composé de cinq personnalités indépendantes nommées pour 3 ans par le conseil d’administration du groupe tout aussi indépendant, est chargé de veiller au respect des principes d’honnêteté, d’indépendance et de pluralisme dans l’information et les programmes, mais sans pouvoir de sanction et sans traiter les questions d’éthique interne au groupe !

Voici quatre des cinq personnalités réputées indépendantes (personne ne sait réellement qui est la 5ème )...Niveau indépendance attention, ça décoiffe !

- Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture et de la Communication (2007-2009) qui a été directrice exécutive d’Orange, en charge de la responsabilité sociale d’entreprise, présidente déléguée de la Fondation Orange jusqu’en août 2020. 

- Brigitte Benkemoun est actuellement auteure et directrice de collection...Devenue rédactrice en chef de l’émission politique Ripostes sur France 5 puis directrice adjointe de la rédaction de France Inter. En 2010, elle devient productrice éditoriale de l’émission C à vous sur France 5 et rédactrice en chef de l’émission politique Mots croisés, diffusée sur France 2, jusqu’en 2015.   

Laurence Franceschini, énarque qui a débuté sa carrière au Ministère des Finances, effectuant sa mobilité d’administrateur civil au Conseil d’Etat puis rejoignant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) comme directrice des affaires juridiques, devient sous-directrice en charge de l’audiovisuel puis des questions économiques du secteur des médias au sein des services du Premier ministre. Elle fut directrice adjointe du cabinet du ministre de la Culture et de la Communication entre 2004 et 2007 puis nommée directrice du développement des médias au sein des services du Premier ministre avant de devenir directrice générale des médias et des industries culturelles au Ministère de la Culture et de la Communication. (La DGMIC dont Martin Ajdari et Florence Philbert, la mère de leur fils, ont tous les deux été les patrons)

Francis Balle est professeur en science politique à l’université Paris-II, où il a créé deux masters (le master Médias, sociétés et mondialisation en 1985 et le master professionnel Communication et multimédia en 1999)..Il est nommé en 1989 membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (ex-CSA) en charge des nouvelles normes et des technologies.

Le cinquième membre n’est nul part explicitement mentionné...en tout cas pas sur le site de FTV et il y a peu de chance que vous le trouviez en écrivant à l’adresse comite.ethique@francetv.fr ! 

Ces quatre là viennent donc de dédouaner France Télés surtout après que le tandem Kara/Ernotte a expliqué que comme Patrick Cohen est salarié de Médiawan, le groupe public n'a rien à voir avec tout ça...


...abandonnant de facto la responsabilité éditoriale du groupe de télévisons public au trio Capton/Niel/Pigasse ! 


Vincent Meslet l'ex-éphémère lieutenant ernottien n'est pas en reste, chacun l'aura compris mais, lui, il accuse  avec la retenue et l'honnêteté qui s'imposent ! (*) 

Dans l'article de l'hebdomadaire "Après l’affaire Legrand/Cohen, Radio France riposte : « Nous ne laisserons pas CNews et Europe 1 nous déstabiliser »", ce dernier charge sans modération le groupe Bolloré.

(*)
Extraits des propos  recueillis par Benjamin Meffre

"Alors que Thomas Legrand et Patrick Cohen sont accusés de connivence avec le PS, le directeur éditorial Vincent Meslet pointe l’hostilité des médias de la galaxie Bolloré.

Depuis la semaine dernière, le service public radiophonique est secoué par la polémique Thomas Legrand - Patrick Cohen. Les deux éditorialistes politiques de France Inter sont accusés de connivence avec le PS, le premier s’étant depuis retiré de l’antenne, mais pas son collègue.

Vincent Meslet, le directeur éditorial de l’entreprise publique, pointe notamment du doigt « l’oligopole hostile » à Radio France que constituent selon lui les médias de la galaxie Bolloré...Il écrase les identités des marques qu’il rachète pour qu’elles ne fassent plus qu’une — alimentée par les mêmes auteurs — et augmentent ainsi sa force de frappe. 

Ce groupe est précisément la négation du pluralisme qu’il nous reproche de ne pas assez défendre. Il est aussi la négation du métier de journaliste puisqu’il considère que faire du journalisme, c’est faire de la politique.

A la question "CNews et Europe 1 ne font pas de journalisme ?", il vitupère "Nous ne faisons pas le même métier. Ce sont des médias d’opinion, des médias militants, d’obsessions. Et cela n’a rien à voir avec le fait qu’il s’agisse de médias privés. Nous partageons par exemple les mêmes valeurs journalistiques que des groupes comme M6, TF 1, ou RMC BFM. Nous avons avec eux le même souci du débat contradictoire, d’une rigueur fondée sur les faits et la confrontation à la réalitéCe n’est pas le cas de CNews et Europe 1.

Puis de rétorquer ainsi à cette évidente interrogation "Ne déclarez-vous pas ainsi la guerre aux médias de la galaxie Bolloré ?" "Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous ne devons pas non plus être obsédés par leur existence ni leurs attaques quand nous faisons notre travail. Nous ne devons cependant pas nous priver de dénoncer leurs méthodes, pas seulement pour nous mais pour toute la profession."

Voila donc les journalistes radio et télés du groupe Bolloré qui n'en sont donc pas selon Meslet, habillés pour l'hiver au titre de la demande croissante d’éthique journalistique et de rupture avec toute forme de connivence mais aussi en toute  "impartialité et indépendance" car il faut rappeler que [la radiotélévision publique, ndlr] nous sommes indépendants vis-à-vis des gouvernements, des partis politiques, mais aussi de toutes les pressions qui peuvent venir de l’extérieur. Nous sommes également impartiaux, c’est-à-dire que nous faisons attention à ce qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts... [C'est quand même la meilleure, ndlr] 


samedi 13 septembre 2025

Ernotte rend Emmanuel Macron et ses gouvernements responsables du chaos : « Dans cet espace public chaotique » écrit-elle aux salariés d’Amazon-France Télés.

Ernotte rend Emmanuel Macron et ses gouvernements responsables du chaos : « Dans cet espace public chaotique » écrit-elle aux salariés d’Amazon-France Télés. (*)

(*)

Dans un hallucinant courrier daté du 11 septembre qu’elle a adressé à l’ensemble des salariés de France Télévisions, l’ex-Orange s’en prend au Pouvoir qu’elle accuse de tous les maux.

L’ensemble des personnels qui a soupé des écrits de cette continuelle propagandiste qu’il ne lit évidemment plus, devrait comprendre que si France Télés n’a cessé depuis l’été 2015 de dévisser année après année, c’est lié à l’état dans lequel se trouve le Pays à commencer donc par la télé publique, le tout à cause du chef de l’État et ses gouvernements mais aussi de la Représentation nationale.

« Si les libertés publiques reculent et si la France est dans un tel chaos », suivez mon regard ! En tout cas, pas à celle dont l’insupportable  3ème parachutage fait l’objet d’une plainte déposée par la CGC de l’Audiovisuel pour en demander l’annulation.

Heureusement même qu’elle est là pour « fixer le cap » ! Surtout ne le cherchez pas dans sa missive, il n’y en a pas. « Dès lundi et jusqu’à la fin du mois d’octobre » elle annonce « la mise en place d’une plateforme en ligne qui  permettra à tous les salariés du Groupe en CDI ou CDD de plus de 6 mois, de dessiner et de partager, en 3 épisodes itératifs de 15 jours d’ici la fin novembre, un panorama partagé de notre transformation et de nos priorités, par-delà les spécificités de nos métiers ou de nos lieux de travail ». Autrement dit du vent, faire croire à l’ensemble des collaborateurs qu’ils seraient associés à une quelconque réflexion. Une farce mais sûrement pas « un cap » !!!

Extraits :

« À l’occasion de cette rentrée, je tenais à m’adresser directement à chacun d’entre vous pour fixer notre cap des prochains mois. 

Dans cet espace public chaotique, je suis convaincue que notre responsabilité et nos missions n’ont jamais été aussi cruciales pour la démocratie. Plus que jamais, nous avons besoin d’incarner ensemble cette conviction car nous le voyons chaque jour : partout où les médias publics sont affaiblis, la polarisation progresse et les intérêts privés [Et son association avec Amazon, elle la classe où ? ndlr] prennent le pas sur les libertés publiques…

L’instabilité politique et géopolitique est devenue une toile de fond de notre monde. La société se fragmente, la liberté d’informer est contestée et les attaques concertées contre l’audiovisuel public sont devenues quotidiennes. La contrainte budgétaire s’est durablement installée comme un paramètre pour l’ensemble de la sphère publique. 

France Télévisions - comme entreprise, comme média public - fait face à des défis plus importants que jamais. La révolution numérique et technologique bouleverse notre quotidien, nos relations, les usages de toutes les générations…

Ces dernières années, nous avons réussi ensemble de nombreuses transformations. Nos plateformes France.tv et franceinfo sont leaders parmi les offres gratuites [En plus d’être totalement faux (¤) le mensonge est énorme, quand bien même compterait-elle son partenariat avec Amazon le géant américain, ndlr]

(¤) La première plateforme de streaming en France, si l'on parle de vidéo à la demande (SVOD), est Netflix qui s'est imposée comme leader en termes d'abonnés et d'utilisation. Selon des données de 2024, plus de 67 % des Français ont visionné un programme sur Netflix au premier trimestre, loin devant d'autres plateformes comme myCanal, utilisée par moins de 25 % des spectateurs. Netflix domine également en termes de trafic internet en France. https://fr.statista.com/themes/9169/streaming-video-dans-le-monde/

Cependant, si l'on considère les plateformes de streaming gratuites, TF1+ est la première plateforme de streaming gratuite en France.

Nous avons su conserver notre bien le plus précieux : la confiance du public. [Toutes les études montrent le contraire, ndlr] Toutefois, pour rester demain un service public essentiel inscrit dans le quotidien de tous les Français, les défis de transformation qui nous attendent sont immenses. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que les prochaines semaines soient l’occasion d’engager au sein du Groupe "une vaste conversation interne sur notre plan stratégique".

Mais enfin, monsieur le Président de la République, mesdames et messieurs les ministres démissionnaires et ceux à venir, mesdames et messieurs les parlementaires et autres responsables politiques, allez-vous longtemps laisser pérorer encore longtemps celle qui se croyait déjà à France Média mais ne devrait plus faire long feu au sein d’Amazon-France Télés ?

vendredi 12 septembre 2025

L’Arcom cette imposture pro Ernotte qui coûte 50 millions par an aux contribuables

L’Arcom cette imposture pro Ernotte qui coûte 50 millions par an aux contribuables que le général de Gaulle aurait à coup sûr qualifié de comité Théodule. (*)

Pourtant saisie fin 2024 mais incapable d'intervenir pour éviter la mort en direct sur les réseaux sociaux d'un homme de 46 ans maltraité et humilié par deux ou trois rebus de la société "pas assez de moyens"  selon l'agence ! - l'Arcom qui annonçait, hier, convoquer l'ex-Orange et la pédégère de Radio France pour des images volées dans un resto, a perdu toute crédibilité si tant est qu'elle en eut depuis la nomination de ROM après Schrameck.

"Le collège de l'Arcom (...) a décidé de recevoir en audition successivement, dans les prochains jours, Delphine Ernotte et Sibyle Veil, afin de recueillir leurs explications et observations", a indiqué l'Agence à l'AFP, ajoutant - sans rire ! - avoir décidé depuis plusieurs mois "d'engager une réflexion plus large sur l'exigence d'indépendance et d'impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle"

C'est vraiment prendre les Français, à qui l'Agence coûte 50 millions par an pour des abrutis en plus des vaches à lait qu'ils sont déjà !

L'exigence d'indépendance et d'impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle mais que ne s'y sont-ils attaqués depuis le premier parachutage d'Ernotte à l'été 2015 ?!

Pour le Privé, le montant total des amendes infligées par l'Arcom (et son prédécesseur le CSA) à la chaîne C8 du groupe Canal+ pour des manquements notamment survenus de 2012 à 2024 du temps où Cyril Hanouna y animait encore "TPMP", entre autres pour défaut d'impartialité et d'indépendance, s'élève à environ 7,6 millions d'euros. Ces sanctions ont d'ailleurs contribué à la non-reconduction de la fréquence TNT de C8 au-delà de février 2025, justifiée par l'Arcom par ces manquements réitérés. 

Pour le Public, le montant total des amendes infligées par l'Arcom (et son prédécesseur le CSA) à France Télévisions est NUL : Un incroyable Zéro pointé !

La démonstration est faite, si besoin était, de la partialité et de la dépendance pour ne pas dire de soumission que ce Comité Théodule (*) a développé pendant toute ces années, au nez et à la barbe des Français pour des centaines de millions au total

(*) Né sous la plume du Général de Gaulle, le Comité Théodule désigne ces assemblées qui brassent du vent sous couvert d'expertise.  

C'est à Orange en septembre 1963 que Le général de Gaulle se gaussa, de ce désormais  fameux « Comité Théodule » : « L’essentiel pour moi, ce n’est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c’est ce que veut le pays ». Il se moquait ainsi des multiples comités, selon lui peu représentatifs, ou inféodés à des intérêts partisans et médiocres.

Aujourd'hui la boucle est bouclée et l'article publié ce jour sur X par Médias Citoyens "SUR FRANCE 2 : LE PLURALISME PIÉTINÉ, LE DÉBAT CONFISQUÉ" (¤) en est la énième et consternant illustration avec en prime sur leur site le nombre énorme de réactions indignées de Français qui n'en peuvent plus de toujours payer pour un tel déni démocratique.



etc...

Extrait :

Le 11 septembre 2025, en prime time, France 2 diffusait une édition spéciale de "L’Événement", présentée par Caroline Roux, censée éclairer les tensions politiques et sociales du moment [Un flop total, le magazine n'a réuni 1 359 000 curieux, pour une part de marché de 9,06%quand TF1 explosait tous les compteurs grâce à la diffusion d'un  épisode inédit de HPI qui attirait séduit 5 293 000 téléspectateurs, soit une part d’audience de 35,3%, ndlr] avec ce qui aurait dû être un débat pluraliste s’est transformé en démonstration édifiante de ce que devient l’audiovisuel public : un organe de plus en plus militant, de moins en moins soucieux d’équilibre, de contradiction ou de représentation réelle du pays.

Le déséquilibre éditorial n’était pas une erreur. Il était voulu, calculé et assumé. Ce choix éditorial, qui frise la provocation, interroge gravement la manière dont un média financé par tous les Français se permet aujourd’hui d’ignorer sciemment une majorité d’entre eux....

(¤)



NB: Martin Ajadari et sept autres membres de l'Arcom seront bientôt devant la Justice après la plainte déposée par la CGC Audiovisuel visant à faire annuler la mascarade du 14 mai dernier et le 3ème parachutage ernottien.

jeudi 11 septembre 2025

L'Arcom incompétente à prévenir un décès en direct mais convoque l'ex-Orange et la pédégère de Radio France pour des images volées dans un resto.

L'Arcom incompétente à prévenir un décès en direct mais convoque l'ex-Orange et la pédégère de Radio France pour des images volées dans un resto.

Après la diffusion d'une vidéo montrant les journalistes du service public Thomas Legrand et Patrick Cohen avec des dirigeants du Parti socialiste dans un resto parisien, le régulateur de l'audiovisuel (Arcom) saisi visiblement par Rachida Dati, s'apprête à auditionner Delphine Ernotte Cunci et Sibyle Veil.

"Le collège de l'Arcom (...) a décidé de recevoir en audition successivement, dans les prochains jours, Delphine Ernotte et Sibyle Veil, afin de recueillir leurs explications et observations", a fait savoir l'Agence à l'AFP. L'autorité dite de régulation a également été saisie à plusieurs reprises par des députés ou du public, après la diffusion de ces images volées où l'on voit Thomas Legrand, chroniqueur à Libération et France Inter, et Patrick Cohen, chroniqueur qui intervient également sur France Inter et sur C à vous (France 5), échanger avec Pierre Jouvet, secrétaire général du PS et Luc Broussy, président du conseil national du PS. 

Sibyle Veil pour Radio France avait annoncé suspendre Thomas Legrand le temps d'une "enquête", celui-là même qui a renoncé mardi à son émission hebdomadaire sur France Inter mais devrait continuer d'intervenir à l'antenne sur cette radio.

L'ex-Orange de son côte n'a pris aucune mesure. La direction de France Télévisions lui a emboité le pas, les uns et les autres expliquant que l'employeur était Médiawan et non l'entreprise de Service public.

L'Arcom qui dit vouloir auditionner les deux femmes à huis clos, raconte avoir depuis quelques mois avoir "décidé d'engager une réflexion plus large sur l'exigence d'indépendance et d'impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle"....juste après la mascarade du 14 mai dernier, exécutée le doigt  sur la couture du pantalon.

Le comité d'éthique de France Télévisions qui a de son côté annoncé dans un communiqué s'être emparé aussi de ce dossier (de l'ordre du privé), écrit "Compte tenu de l'ampleur de la polémique concernant la diffusion d'une conversation entre deux journalistes de l'audiovisuel public et de deux responsables du PS, le Comité d'éthique de France Télévisions a décidé de se saisir de cette affaire et publiera prochainement son avis".




mercredi 10 septembre 2025

Sébastien Lecornu affirme qu’il faut « des ruptures sur le fond » et « pas que sur la forme » mais reconduirait presque tous les ministres ?!

Sébastien Lecornu affirme qu’il faut « des ruptures sur le fond » et « pas que sur la forme » mais reconduirait presque tous les ministres ?!

Lors de la passation des pouvoirs avec François Bayrou, le nouveau Premier ministre affirme qu’« il va falloir changer » pour ne pas « continuer le décalage entre la vie politique intérieure et la géopolitique globale ». Il faudra selon lui « être sûrement plus créatif, parfois plus technique, plus sérieux, dans la manière de travailler avec nos oppositions ».

S’agissant de la Culture et de celle qui visait un mandat de député il y a peu, en imaginant également devenir maire de Paris dans moins de 6 mois, le tout malgré ses problèmes judiciaires, Le Parisien (¤) croit savoir qu’elle en serait (*) !

Assez hallucinant…C’est probablement au nom « du changement et des ruptures sur le fond » que cette pantomime pourrait se jouer.  

Voilà qui devrait faire remonter la cote de l'Exécutif et faire que les 86% des Français qui trouvent que "le spectacle politique est affligeant", changent d'avis ?!

(*)


(¤) Le Parisien dont les salariés se mobilisent contre leur cession.



L’ex-dircab ernottien soutient toujours le tandem Kara/Pleynet !

L’ex-dircab ernottien soutient toujours le tandem Kara/Pleynet !

On allait voir ce qu’on allait voir concernant l'arrivée de Léa Salamé à la présentation du journal de 20 heures sur France 2, à partir du 1er septembre 2025. L’ex-dircab ernottien avait tenu à justifier ce choix stratégique par la baisse d'audiences du JT (environ 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne, la saison précédente, contre 5,2 millions pour TF1).

Tous azimuts dans la presse, l’ex-Vert Sitbon-Gomez, anticipant les polémiques liées à la vie privée de la journaliste, en couple avec le député européen Raphaël Glucksmann (engagé à gauche et potentiel candidat à la présidentielle de 2027), avait présenté cette nomination comme une "audace maîtrisée" pour "décoincer et renouveler le 20 heures"Il mettait en avant la personnalité de Léa Salamé visant à "insuffler de la vie" et de l'"authenticité" dans une émission jugée en "essoufflement".  Il enchérissait "Elle se place à hauteur des téléspectateurs et amène de la vie dans une institution comme le 20h. Léa Salamé ne cherchera pas à faire le buzz, elle sera Léa Salamé" avant de poursuivre "Évidemment, elle y imprimera sa marque et son style. Mais sa volonté, c’est d’abord de valoriser pleinement l’exercice du journal télévisé, qui reste une institution."

"Léa Salamé va imprimer un style et une nouvelle marque. Les deux dernières années, nous avons été distancés par la concurrence : le paysage médiatique s'est étoffé, TF1 a progressé, et dans un contexte de crise de modèle des journaux télévisés, le nôtre a subi un essoufflement en audiences." ajoutait l’ex-collaborateur de Cécile Duflot, avant quasiment de conclure "Léa Salamé va très vite trouver son rythme".

Elle l’a visiblement trouvé son rythme.

Après 6 éditions du JT seulement, l’écart entre TF1 et France 2 non seulement ne s’est pas résorbé mais pire, il se creuse pour se situer à -2 millions de téléspectateurs.

Hier mardi,

Le "20 Heures" de TF1 signé Gilles Bouleau atteignait une fois encore des sommets : 5,76 millions pour 28,5% d’audience quand
le "20 Heures" de Léa Salamé sur France 2 stagnait à 20,1% pour la première partie (19h58-20h30) pour tomber à  3,48 millions et un score de 17,1%, en seconde partie  (20h34-20h54) avec une moyenne de 18,6%.

Encore une fois, deux millions de téléspectateurs de moins que La Une.

Le 1er septembre, celui qui avait eu en charge la campagne d’Eva Joly à la présidence de la République pour les résultats que tous les Français connaissent, il exultait : "Pari tenu"  après avoir pourtant affirmé "Oui, le 20h est bousculé par les nouvelles façons de s'informer des Français. Mais il résiste ! Soyons ambitieux mais modestes : on a du terrain à reconquérir et cela ne va pas se faire en quelques jours."


On voit ça…

Celui que la rumeur donne comme prenant « une partie » des rênes de l’Info et qui insiste aujourd’hui sur « la modernisation du plateau, le nouvel habillage mais aussi le  générique, pour un JT d'environ 50 minutes, tout en respectant "l'ADN" de l'émission : une info "libre et experte" », soutient donc toujours le tandem Kara/Pleynet !


mardi 9 septembre 2025

Gilles Bouleau met une fois encore la pâté à Léa Salamé dont le 20H plonge un peu plus.

Gilles Bouleau met une fois encore la pâté à Léa Salamé dont le 20H plonge un peu plus.

Gilles Bouleau met une fois encore la pâté à Léa Salamé dont le 20H ne décolle absolument pas mais attention, il se murmure que l’ex-dircab d’Ernotte qui, voilà une semaine chantait ici et là « pari réussi », pourrait reprendre les rênes de l’Actu !

Le même qui en plein maelstrom politique s’est visiblement personnellement occupé du départ du chef du service politique de France Télés vers les Studio, comme le révélait Catherine Boullay dans La Lettre (*), en milieu de semaine dernière, sans prévoir de remplaçant au regard même du contexte politique particulièrement chargé ces derniers jours comme dans les mois à venir !

La démission de François Bayrou et de son gouvernement, actée hier soir lundi 8 septembre, après que l’Assemblée nationale lui a refusé sa confiance (364 contre et 194 pour) a fait bondir l’audience  déjà au plus haut du "20 Heures" de TF1 de 19h58 à 20h43, Gilles Bouleau a réuni 5,76 millions (28,5%) de téléspectateurs contre
4,06 millions pour la première partie du "20 Heures" de France 2 (19h58-20h30) présenté par Léa Salamé, chutant à seulement 3,48 millions (17,1%) en seconde partie dans laquelle elle interviewait le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon (20h34-20h54).

En faisant la moyenne de ces deux parties, l’écart est de 2 millions de entre TF1 et F2.

La récente affaire Cohen / Legrand (ce dernier suspendu d'antenne sur Inter) n'a pas été pour arranger les choses. Les réactions sur le Net sont légions et retrouver Patrick Cohen dans c'est à vous comme si de rien n'était - l'ex-Orange et son monsieur info expliquant que l'employeur étant Médiawan, aucune intervention ne pouvait être faite [reconnaissent de facto que la responsabilité éditoriale n'est donc plus du ressort du groupe de télés publiques] - n'a pas incité le flot de mécontents à se déplacer sur le JT de La Deux.

Extraits

"Alerte publiée le 05/09/25 à 11 h 05 - 

Cyril Graziani, chef du service politique de France télévisions depuis 2021, quitte son poste pour rejoindre France TV studio afin de suivre la prochaine campagne présidentielle. Un mercato est en marche pour le remplacer.

À la tête du service politique de France Télévisions depuis 2021. Cyril Graziani va laisser son poste vacant, le 15 septembre. Il  a fait savoir en août à la direction de l’information qu’il souhaitait évoluer dans le groupe audiovisuel et la confirmé ce vendredi 5 septembre en interne par écrit. En accord avec Stéphane Sitbon-Gomez, il rejoindra Le Studio studio  pour réaliser plusieurs reportages dans lequel de la campagne présidentielle, à venir. Il devrait intervenir également sur Franceinfo:  en tant que éditorialiste politique dans la tranche 18-20 de la chaîne diffusée sur le canal 16 de la TNT." 


lundi 8 septembre 2025

TV5 Monde en décalage total avec son intervention au Sénat après le rapport Syndex.

TV5 Monde en décalage total avec son intervention au Sénat après le rapport Syndex.

"TV5 Monde est une chaine crédible en tant que média de confiance qui génère une émotion positive " déclarait, Kim Younes devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense. Pourtant à la lecture de l'article de La Lettre du 3 septembre dernier "TV5 Monde : la méthode Kim Younes passe mal", il semble que le portrait qu'elle fait de la chaîne, ne soit pas si rose que cela.

Le Sénateur Roger Karoutchi, l’un des deux rapporteurs pour avis de ladite commission, n’a pas mâché ses mots.

Extrait : «  Madame la présidente, je ne sais que dire, ou plus exactement je vais en quelques mots redire que si la France continue d’avoir un audiovisuel public extérieur aussi faiblement soutenu, ça va très mal finir. 

Quatre milliards chaque année sur l’audiovisuel et  franchement quand on voit ce que l’on met sur l’Audiovisuel public que ce soit sur TV5 ou sur France Medias Monde, c’est désolant. On se plaint ensuite de la chute de l’influence de la France… »

Dans sa réponse, Kim Younes Charbit a notamment mis en cause les problèmes qu’a rencontré la Rédaction avant son arrivée

« Cette Rédaction, elle a rencontré des difficultés - je parle sous contrôle du secrétaire général, puisque, je n’étais pas en fonction - qui ont été soulevées à travers une enquête interne menée par un cabinet extérieur, le cabinet Cédaet qui nous a restitué un nombre de conclusions avec des risques psychosociaux qui ont été mis en avant avec des problèmes manageriaux, liés à une direction qui n’est plus plus en place. Cette direction est renouvelée. Nous avons un intérim qui s’est très bien passé, le climat a été apaisé. Nous avons des échanges constructifs, récurrents, réguliers avec l’ensemble des salariés de la direction et la Rédaction en particulier. Suite à cette enquête nous avons mis en place des chantiers très concrets avec la construction de manière paritaire d’une nouvelle organisation et la mise en place de nouveau Prospect. Nous avons depuis deux début janvier, un comité de pilotage qui se réunit chaque semaine avec les représentants de la direction des ressources humaines et les représentants des salariés pour pouvoir échanger et mettre en place les différents chantiers. Donc de ce point de vue, le climat est apaisé et nous allons dans la bonne direction »

Pas sûre que le climat soit apaisé et que les risques psychosociaux se conjuguent au passé, à lire La Lettre qui évoque sous la plume de Catherine Boulay, le rapport d’expertise Syndex organisme mandaté par  le CSE.

Extrait

« Mandaté par le CSE de TV5 Monde, l'organisme d'expertise Syndex a rendu son rapport sur les risques psychosociaux encourus par les salariés à la suite de la suppression des journaux du matin. 

Sur le papier, ce plan stratégique 2025 2028 propose de moderniser la marque, de créer de nouveaux formats magazines, de développer une offre à destination des jeunes en particulier en Afrique et de lancer des synergies entre production, linéaire et Web. Mais les salariés sont tenus à l’écart de sa mise en œuvre. ''Le projet n’est pas explicité sur la manière dont le travail va s’organiser à l’avenir'' décrivent les experts de Syndex, selon lesquels ''la direction ne donne pas d’informations précises et documentées sur l’organisation cible, les périmètres de nouvelles activités et leur organisation, le calendrier précis des déploiements,  etc.'' 

La lettre de poursuivre  ''Ce manque de visibilité pour les salariés est d’autant plus anxiogène que les matinales de TV5 Monde, rythment le travail des rédactions depuis de nombreuses années. Les permanents retrouveront certes, un nouveau point d’ancrage au sein de la chaîne et un plan de formation au numérique à destination des journalistes budgété pour 71 600 €, pourtant ''Reste qu’une partie des salariés ont perçu leur nouveau poste comme une régression, une déqualification voir une placardisation'' est-il expliqué dans le rapport bien que personne n’exprime d’opposition frontale.

C'est probablement ''le climat apaisé et la bonne direction dans laquelle va l'entreprisedont parle Kim Younes devant la Représentation nationale ?! 

On croirait du Ernotte pur jus, devant les députés !