Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 23 juin 2012

Pflimlin veut s'attaquer à France 3 à l’automne…il ne devrait plus être là!


Pflimlin veut s'attaquer à  France 3 à l’automne…il ne devrait plus être là!

Dans une publication dans le droit fil de l’article de l’Express intitulé " Pflimlin et la poudrière France 3", « La Lettre A » enfonce le clou et écrit :

« Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, lancera la restructuration de France 3 à l’automne.

Le plan n'est pas arrêté dans les détails mais son calendrier est déjà établi. Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, souhaite éviter d'associer la présentation des grilles de rentrée, le 27 août, avec la restructuration qui visera France 3.

C'est donc en octobre qu'il donnera le coup d'envoi à un plan de départs volontaires au sein de la chaîne. Le dispositif visera d'abord les salariés qui approchent de la retraite. Sans doute ce premier volet ne sera-t-il pas suffisant : Rémy Pflimlin souhaite s'inspirer des économies drastiques mises en œuvre fin 2011 au sein de la BBC.

Déjà, la direction a proposé aux chaînes locales de France 3, de fermer leurs bureaux pendant la durée de la pause estivale. Elle a du faire marche arrière face à une levée de boucliers dans les régions.

Ce signal confirme aux yeux des équipes locales qu’elles risquent d’être les principales victimes des coupes à venir. Si elles s'estiment les plus productives, elles souffrent de la distance géographique pour défendre leurs revendications à Paris. Or, c'est là que se jouera la partie : Rémy Pflimlin travaillera cet été à convaincre le gouvernement du bien-fondé de son plan. »
 
Pflimlin ne devrait pas avoir « à travailler cet été à convaincre le gouvernement du bien-fondé de son plan »…il ne convainc, de toute façon, plus personne… ni sur les audiences, ni sur les programmes, ni sur l’organisation et surtout pas sur les comptes de France Télé SA déficitaires.
Pflimlin qui pense connaître quelques éléments de ce que le Gouvernement prépare dans son projet de loi audiovisuel où sa nomination par le Président de la République précédent Nicolas Sarkozy est remise en cause, tente de faire quelques annonces intempestives pour retarder son départ au motif que si les balises qu'il lâche, ici et là, y figuraient alors il serait légitime à les mettre en œuvre. 

Cela n'arrivera pas. Selon nos informations, il pourrait ne pas passer l’automne tout simplement…

Enfin, au sujet des annonces intempestives de Pflimlin, il convient de lui rappeler que :

1°) Il ne peut juridiquement pas y avoir « de restructuration à France 3 à l’automne » ou quelque saison que ce soit d’ailleurs parce que depuis mars 2009, date de la création de l’entreprise unique,  France 3 n’existe légalement plus donc impossible...Pflimlin devrait le savoir à force!

2°) Il ne peut juridiquement pas y avoir un distinguo entre les salariés ex France 2, ex France 3 ou de toute autre ex chaîne sous peine qu’un Tribunal invalide le soi-disant « plan de départs volontaires au sein de France 3 avec un dispositif visant d'abord les salariés qui approchent de la retraite » au simple motif que ce plan au sein d’une même entreprise sera qualifié de discriminatoire d’une catégorie de personnels envers une autre.

3°) Un plan social, ça implique des règles, un respect des principes légaux, une autorisation administrative et surtout une consultation des IRPil ne suffit pas de claironner qu’on va convaincre le gouvernement pour que cela soit !

4°) « Un dispositif qui visera d'abord les salariés qui approchent de la retraite… » selon Pflimlin donc ceux qui ne sont pas éligibles ! Cela vient d’être justement le cas pour ceux qui étaient éligibles et sans réel succès car avec des indemnités au maximum de 9 mois de salaire, il y a eu environ moitié moins de départs que les plus de 900 sur prévus ! Alors les calculs de Pflimlin laissent pantois…S’il espère comme il compte, tout le monde a du souci à se faire.

5°) « Rémy Pflimlin souhaite s'inspirer des économies drastiques mises en œuvre fin 2011 au sein de la BBC avec des réductions massives d’effectifs ». Quel cynisme.

Le 13 janvier 2012, nous redonnions sur le blog et à cette date, le chiffre du nombre de recrutements extérieurs (400) réalisés depuis l’arrivée du trio Pflimlin/Ajdari/Papet.

Papet lui-même lors du « tchat » avec les salariés le 12 juillet 2012 au sujet de l’annonce qu’il avait fait à la Presse sur les 5% de réductions des effectifs annoncés dans le cadre du COM pour tenir de soi-disant engagements, ne disait-il pas :

« Quand j'ai dit que l'on avait mis en consultation des centaines de postes, je crois que dans les 15 derniers jours c'est plus de 335 postes qui ont été publiés en interne et qui ne concernent pas les cadres et des gens à haut niveau de responsabilités, un tiers environ s'est traduit par des mobilités, des mobilités pour lesquelles l'entreprise propose si besoin de l'accompagnement, donc vous voyez qu'entre l'image que l'on peut s'en faire et la réalité il y a un écart et je peux vous dire que notre politique de mobilité peut être développée et doit être développée mais elle commence déjà à porter ses fruits.

Autrement dit : au 12 juillet 2011, 335 postes avaient été publiés en interne qui ne concernaient pas les cadres et des "postes" à haut niveau de responsabilités (environ 200 recrutements extérieurs sous le tandem Pflimlin/Papet et à des hauts niveaux de salaires)
 
- 1/3 environ s'est traduit par des mobilités (soit à peu près 110 salariés bénéficiant de cette mobilité que Papet affirme être une priorité)

- Donc les 2/3 restants oint fait l’objet de recrutements extérieurs (soit autour de 220 embauches extérieures)

- Après le 12 juillet et jusqu’à fin 2011, ces recrutements ont continué dans des proportions quasiment identiques….

Avec les quelques 220 embauches extérieures qui ne concernent pas les quelques 200 recrutements de cadres, hors cadre et de gens à haut niveau de responsabilités, cela faisait un peu plus de 400 personnes.

Deux ans plus tard puisque nous sommes quasiment en juillet 2012, le nombre de recrutements effectués depuis leur arrivée (juillet 2010) est estimé à :
quelques 800 personnes…

Avec souvent le recrutement de 2 voire 3 directeurs lorsqu’il n'y en avait qu'un, souvent avec des titres ronflants et cela sans la moindre  consultation élus au sein des CE ou CCE [les 3 directeurs nommés dernièrement pour remplacer Vincent Broussard partant sur TF1 ou encore les 2 derniers dont un transfuge de Lagardère prévu pour septembre 2012, en remplacement de Julien Borde à la jeunesse]

Et que Pflimlin et consort aille contredire ce chiffre
alors même que le blog CGC a écrit pas plus tard qu’hier dans un post intitulé « La CGC Média devrait saisir la Justice comme prévu concernant  les comptes de France Télé ! » que « Sur le document présenté au C.A sous forme de powerpoint de près d’une trentaine de pages, intitulé " Présentation des résultats 2011" (où il n’est pas mentionné s'il s'agit des comptes consolidés du groupe ou s'il s'agit des comptes sociaux de France Télévisions SA)  le Conseil qui a d'abord pour mission d'arrêter les comptes sociaux de France Télévisions SA entreprise unique ne verra pas de liasse fiscale ni de comptes détaillés, aucune information non plus sur la masse salariale et les ETP (Équivalent Temps Plein)...

Précisons également que la direction depuis 2010, n’a toujours pas communiqué la masse salariale. 
Rappel de notre post du 12 mai 2012 intitulé « Pflimlin et ses dga  pataugent…ni masse salariale, ni déclaration de l’employeur au Fisc pour France Télévisions ! » qui précise : « Alors que Pflimlin a convoqué le Conseil d’Administration à la fin du mois de mai (dans 2 semaines donc) pour « tenter » de « présenter » des comptes - sans avoir comme début janvier 2012, préalablement consulté le CCE comme c’est pourtant la loi – le montant de la masse salariale n’est toujours pas connu. 
L’employeur a pourtant l'obligation légale de verser au comité d'entreprise une subvention  correspond à 0,2 % de la masse salariale, à savoir la masse salariale brute supportée par l'entreprise pour l'année en cours.
Les élus ont eu beau la demander, Pflimlin, Ajdari et consort n’ont toujours pas donné le moindre chiffre. Il semble que les élus ne sont pas seuls à demander le montant exact  de la masse salariale, les services de contrôle de l’Etat qui ne cessent de réclamer, n’ont pas plus de chance. »

Décidément avec un tel foutoir et une telle gabegie, il n’y a aucune chance pour que Pflimlin arrive « à convaincre qui que ce soit au gouvernement » pour rester et faire le « job » en octobre où il donnerait le coup d'envoi !!!!

vendredi 22 juin 2012

EXCLUSIF : Sécafi-Alfa missionné par les seuls élus cgt du C.C.E de France Télévisions ne rendra pas son rapport.


EXCLUSIF : Sécafi-Alfa missionné par les seuls élus cgt du C.C.E de France Télévisions ne rendra pas son rapport.

Selon nos informations, le cabinet Sécafi-Alfa missionné par les seuls élus cgt du C.C.E. de France Télévisions, a écrit au bureau composé par la nouvelle majorité du C.C.E.  à savoir : CFDT-SNJ-CGC pour leur indiquer qu’ « il n’avait eu rendez-vous avec la direction, s’agissant des comptes de l’entreprise pour 2011 et les prévisionnels 2012, que la semaine du 11 au 17 juin 2012 ».

Et d’ajouter que « la direction lui ayant précisé que se tiendrait un C.C.E les 25 et 26 juin et qu’à l’O.D.J. serait inscrit un point sur l’information consultation des comptes de l’entreprise mais qu’en l’absence d’éléments  qui manquent encore pour produire un document d’analyse complet, notamment les rapports des commissaires aux comptes et les balances ainsi que des entretiens avec la direction générale et des réponses à plusieurs des questions posées, Sécafi-Alfa ne pourrait envoyer qu’un un rapport provisoire jeudi ou vendredi pour au moins de disposer des premiers éléments d’analyse. »

Enfin cerise sur le gâteau, le représentant du cabinet Sécafi-Alfa indique qu’ «étant à l’étranger, en mission toute la semaine prochaine- Ce déplacement était prévu de longue date-  il ne pourra pas être parmi les élus du CCE, ni en réunion préparatoire, ni en réunion plénière mais qu’au mieux bien que ce soit techniquement inconfortable, il pourrait être en conférence téléphonique lundi 25 juin précisément à 14h30, heure française, pour une présentation des principaux points ».

Tout ceci est particulièrement curieux et c’est peu dire !

Sécafi-Alfa connait bien l’article L 225-100 qui prévoit expressément le dépôt des comptes avant le 30 juin de l’année en cours… et que Pflimlin a choisi de violer en tenant son CA sans CCE préalable, le 30 mai, piétinant allègrement les 45 jours de délai impératif entre le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale Ordinaire.

Il sait que la mission pour laquelle il a été payé a toutes les chances de se tenir donc en juinil est évident que sachant tout cela pour être prêt vers la mi-juin, il est indispensable qu’il ait suffisamment en amont sollicité la direction pour leur demander les documents nécessaires, entre autres : la  liasse fiscale, l’état des comptes détaillés, les  informations sur la masse salariale et les E.T.P. (Equivalent Temps Plein), les rapports des commissaires aux comptes, les balances etc...

Au fait, concernant les commissaires aux comptes dont le mandat arrive à terme, qui serait l’interlocuteur de Sécafi-Alfa, qui serait présent au CCE ???? 


Une seule recommandation nous vient à l’esprit, celle de préconiser à Sécafi-Alfa dont la missionde lire le blog de la CGC Média, principalement les 2 derniers articles concernant ces comptes :

-         « Sécafi donne raison à la CGC Média en jugeant irréalisable le budget 2012 de France Télé »,

-         « La CGC Média devrait saisir la Justice comme prévu concernant  les comptes de France Télé ! »

 
Au fait, comme c'est la direction qui paie la facture de Sécafi-Alfa, a-t-elle attendu le déplacement prévu de longue date de son responsable pour verser le chèque ou l'a-t-elle déjà fait ? Dans l'intérêt des salariés, souhaitons qu'elle ait attendu...mais l'intérêt des salariés à France Télé pour la direction c'est très superflu.

La CGC Média devrait saisir la Justice comme prévu concernant les comptes de France Télé !

La CGC Média devrait saisir la Justice comme prévu concernant  les comptes de France Télé !

Comme l’a précédemment indiqué, à plusieurs reprises, le blog CGC des Média, c'est dans un climat de mystère et de flou artistique que les comptes et le rapport de gestion 2011 ont été présentés au Conseil d'Administration du 30 mai dernier.

Les documents adressés aux Administrateurs (un ou deux jours ouvrés avant le Conseil, au mépris des dispositions légales), n'ont vraisemblablement pas permis aux administrateurs présents ce jour-là de se faire une idée exacte de la situation financière de l'entreprise...C’est une drôle de présentation proche du conte de fées que France Télévisons a faite.

Avec un résultat net bénéficiaire en 2011 de 5,9 M€ [de quoi faire taire toutes les mauvaises langues ainsi que les rumeurs les plus folles qui commençaient à mettre à mal l'équipe Pflimlin et son grand argentier Martin Ajdari] la situation pourrait faire illusion.

Seulement voilà, le diable se cache dans les détails et c'est précisément sur ceux du Rapport de gestion présentés donc au Conseil d'Administration, qu'il faut se pencher.

Tout d'abord, revenons sur le document de près d’une trentaine de pages intitulé " Présentation des résultats 2011".
Ce dernier, sous forme de powerpoint, ne mentionne même pas s'il s'agit des comptes consolidés du groupe ou s'il s'agit des comptes sociaux de France Télévisions SA.

Dès lors, comment ne pas s’interroger sur le pourquoi des choses !

Cette curieuse présentation donne surtout à penser que seuls les comptes consolidés seraient importants alors que le Conseil a d'abord pour mission d'arrêter les comptes sociaux de France Télévisions SA entreprise unique.

Pas de liasse fiscale ni de comptes détaillés présentés dans ce powerpoint, aucune information sur la masse salariale et les ETP...

Juste des commentaires insipides en dessous de chiffres provenant des comptes consolidés (c'est à dire incorporant les résultats des filiales telles que France Télévisons Publicité, France Télévisions Distributions, Arte, Médiamétrie, etc..)

Ce document masque en réalité une situation nettement moins flatteuse, dont le blog CGC Médias s'était fait l'écho dès le 6 avril dernier, en révélant dans un post intitulé « Pflimlin en voie de dépréciations » une perte d'exploitation 2011 comprise initialement entre 30 et 40 millions d'euros pour France Télé seule pouvant aller jusqu’à - 60 millions.

En cherchant cette fois-ci dans le "Rapport de gestion 2011" – un document, en nombre de pages, presque 2 fois et demi le précédent - on découvre finalement quelques informations astucieusement distillées.

Il faut en effet parcourir 54 pages de littérature indigeste pour découvrir le pot aux roses, à savoir que France Télévisions est bel et bien plombée par une perte d'exploitation de - 41,4M€ !!


En allant  encore un peu plus loin dans les détails, que découvre-t-on? Deux ou trois pages plus loin, que certaines recettes qualifiée de "recettes autres" augmentent miraculeusement de 22 M€ grâce à des reprises de provisions principalement liées aux programmes.

Comme chacun ne le sait probablement pas, ces recettes sont en réalité des jeux d’écritures comptables et ne représentent pas de la trésorerie à proprement parler.

Comme par hasard, c'est au milieu de la débâcle que France Télé fait des grosses reprises de provisions... Une façon de se rattraper aux branches et de masquer des pertes beaucoup plus sévères !!! Car même en étant pas expert-comptable ou expert en bilans, il y a une chose qui ne ment jamais, c'est la trésorerie. Or la trésorerie nette de France Télévisions, comme l'a révélé le blog CGC Médias dans un article intitulé « L’analyse de la CGC Média dans le droit fil des propos de Christophe Beaux administrateur de  France Télévisions » est passée de près de 200 à 72 millions d'euros fondue d'environ 123 M€ en 2011 !!!

Qui peut croire qu'avec une destruction de trésorerie de 123 M€, France Télé ait pu faire un bénéfice ? Des naïfs seulement !!!!

A quoi pensaient donc Messieurs Pflimlin et Ajdari avec une telle présentation qui voudrait faire faire gober aux administrateurs et aux représentants du personnel que France Télévisions a fait « un bénéfice » !? Comment peut-on penser que ça va passer et que personne n’y verra que du feu ?

Faut-il rappeler que France Télé n'est pas Arte, ni Médiamétrie, ni France Télévisions Publicité !? Pourtant les comptes consolidés intègrent bien le résultat de ces filiales, résultat qui ne sera reversé à France Télé que dans l'hypothèse où ces filiales décideraient de lui verser un dividende... On en est loin.

Présenter des comptes consolidés uniquement en faisant croire que France Télévisions est bénéficiaire, relève donc soit d’un tour de passe-passe, soit pire de la volonté d’enfumer le Conseil d'Administration et le CCE.
Comme nous l'avons maintes fois indiqué sur ce blog, de telles « manips » ne sont pas permises et encore moins tolérées de la part d’une entreprise que l’Etat détient à 100% et qui se doit d’être exemplaire. Elles peuvent tomber sous le coup de Justice et être punissables de lourdes sanctions.
Toujours en creusant, encore un peu plus loin, on découvre à nouveau que bizarrement, les dotations aux provisions baissent de 37 M€ entre 2010 et 2011.
Ces provisions, là aussi principalement sur programmes, ne peuvent que laisser perplexes. Soit le niveau des programmes s'est considérablement amélioré, au point qu'il soit possible de réduire les dépréciations (le lecteur aura tout loisir de méditer ici cette phrase, notamment au regard des audiences de France Télévisons mais aussi et surtout en fonction de tous ces programmes arrêtés au bout de quelques numéros n’ayant comme le disent les chaines « pas trouvé leur public » ), soit là aussi il s'agit, par un jeu d'écritures comptables visant à minimiser une réalité financière des plus graves et des plus préoccupantes.

A supposer que les reprises de provisions et les dotations aux provisions de 2011 aient été du même niveau que 2010, France Télévisions aurait en réalité pu afficher une perte d'exploitation de - 101 M€ !!!

Cette perte d'exploitation aurait en fait été bien plus cohérente avec une variation de trésorerie nette de -123M€ et une destruction de la capacité d'autofinancement de 55 M€.

Tout cela nous renvoie à la question que  la CGC Média s’est posée à maintes reprises sur la sincérité des comptes présentés au Conseil d'Administration du 30 mai 2012 et après coup et en totale entrave pour la seconde fois, au CCE et à ce qu’ils ne reflètent pas la réalité financière dégradée de France Télévisions.

Il conviendra, en l’espèce, de vérifier si ces écritures de provisions n’ont pas été ajustées entre mars et avril 2012 par la direction de manière à « masquer les pertes ». Il y a au regard de tout ce qui précède de bonnes raisons de s’y intéresser et de saisir qui de droit afin de faire le constat et d’établir clairement les responsabilités.

Avant la tenue du CCE de France Télévisions, le bloc CGC Média publiera un article encore plus dans le détail au cas où le cabinet chargé par l’Instance de fournir aux élus une analyse plus fine, plus technique et donc plus pointue des comptes qui pourrait conduire au vote d’un DROIT D’ALERTE, ne serait pas en mesure de la faire !  

mercredi 20 juin 2012

Pflimlin se tire une balle dans le pied en tentant de mouiller Élysée avec un marché de dupe!


Pflimlin se tire une balle dans le pied en tentant de mouiller Élysée avec un marché de dupe!

Dans l’un de ses « indiscrets » de l’Express intitulé ce 20 mai 2012 : «Rémy Pflimlin veut restructurer France 3», le titre de Presse indique que « Le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, voudrait restructurer France 3 en échange d'un engagement de l'Elysée pour la fin de son mandat. » 

Et d’ajouter : « Nettoyer, de fond en comble, la poudrière syndicale qu'est France 3, c'est le chantier déraisonnable auquel veut s'attaquer Rémy Pflimlin en quête d'un projet qu'il voudrait conduire, en échange d'un engagement de l'Elysée pour la fin de son mandat, le PDG de France Télévisions veut restructurer le "mammouth" »

"La poudrière syndicale qu'est France 3"  pour Pflimlin, c’est principalement la « filière prod » le fief de le cgtDonc selon l’Express en échange d'un engagement de l’Élysée pour la fin de son mandat, Pflimlin serait prêt à dégraisser le "mammouth" et à taper sur sa poudrière syndicale !!!!

Où est passé le Pflimlin qui déclarait dans une interview au quotidien « Le Monde », la veille du premier tour de l’élection présidentielle  je ne changerai rien si François Hollande devient Président de la République en ajoutant "Quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, je continuerai avec le soutien et la confiance de l’État, à moderniser France Télévisions?  

Il était déjà particulièrement gonflé le bonhomme pour condescendre à travailler avec François Hollande s’il était élu Président de la République  le voila qui met aujourd’hui la fin de son mandat en jeu 

Il s’occuperait de « Nettoyer, de fond en comble, la poudrière syndicale de France 3,  [la  filière prod…quoi d’autre !?]  fief de le cgt et dégraisserait le "mammouth" en échange d'un engagement de l’Élysée pour la fin de son mandat….

Il aurait d’ailleurs déjà discuté préalablement avec un certain "Marco" du changement de statut de la filière !!!!!


Imaginerai-t-il forcer ainsi une quelconque négociation pour son départ ? Tout ceci est pathétique.






mardi 19 juin 2012

Un homme de Caron contre une femme de ministre!


Un homme de Caron contre une femme de ministre!

Aymeric Caron, journaliste radio pour Europe 1, journaliste télé grand reporter en 1999 pour Canal+ qui a rejoint Direct 8 en mars 2012 pour présenter « Basé sur des faits réels » (émission qui revenant sur des événements historiques célèbres), remplacera Audrey Pulvar dans « On n'est pas couché », l'émission de Laurent Ruquier.

Comme l’avait annoncé Audrey Pulvar dans son interview exclusive à « Libération » réalisée par Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, elle ne participera plus à la rentrée prochaine à  l’émission du samedi soir sur France 2 «On n’est pas couché ». 

Cerise sur le gâteau, Pflimlin « l’homme des déjeuners anticonstitutionnels », lui a même précisé « qu’il n’y avait pas de place pour elle sur le service public » (dixit l’intéressée dans Libé). La compagne du ministre du redressement productif n’y va d’ailleurs pas par quatre chemins pour parler de la manière dont Pflimlin lui a annoncé la chose, le 1er juin dernier  « le projet de magazine culturel du jeudi dont j’avais parlé avec Bertrand qui m’a orienté vers un débat de société pour lequel j’ai fait un pilote…était enterré, pas assez divertissant. De plus  qu’il avait déjà quelqu’un pour le magazine culturel »… «Peut-être en janvier.» !!!!!!

Tout dans la délicatesse ce Pflimlin répondant à Audrey Pulvar qui indique réfléchir à quelque chose d’autre : «Enfin, Audrey, on est le 1er juin, les grilles de septembre sont bouclées.».

Comme le dit si bien la journaliste: « Oui, c’est ça, prends-moi pour un jambon. Ça fait vingt ans que je fais ce métier, j’ai rarement vu les chaînes de télé boucler leurs grilles de septembre le 1er juin, surtout si elles ont envie de travailler avec quelqu’un. Non seulement je suis cataloguée «femme de», mais en plus on me prend pour une conne : c’est doublement désagréable. »

C’est donc Aymeric Caron qui devrait former  avec Natacha Polony, à la rentrée 2012, ce nouveau duo de chroniqueurs dans l’émission.

Quant à Pflimlin après avoir fait s’étrangler le chef de État en apprenant sa récente démarche culinaire visant à le contrer, il y a fort à penser qu’en communiquant sur le fait qu’« Audrey Pulvar n’étant pas sous contrat avec France Télévisions, on ne lui doit rien », le ministre qui partage la vie de la journaliste, lui aussi devrait avoir du mal à digérer !!!!!