Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 17 mars 2018

Dire que certains poussaient pour que Denis Olivennes prenne les rênes de la radio-télé alors même que les salariés du groupe Lagardère votent une motion de défiance!


Dire que certains poussaient pour que Denis Olivennes prenne les rênes de la radio-télé alors même que les salariés du groupe Lagardère votent une motion de défiance!

Alors que Le Figaro, donnait le groupe Lagardère sur le point de mettre en vente les locaux historiques d'Europe 1 dans le huitième arrondissement de Paris rue François 1er , les salariés de Lagardère Active ont adopté "à l'unanimité" une motion de défiance contre les directions de Lagardère Active et de Lagardère à l'issue d'une assemblée générale justement pour protester contre des projets de cessions. 

"Nous, salariés de Lagardère Active, réunis en assemblée générale, tenons à manifester notre défiance à l'égard de la direction de Lagardère Active et de la direction du groupe Lagardère", dit le texte rédigé en intersyndicale, regrettant "des conditions de plus en plus difficiles". 

"Nous avons appris par la presse l'intention d'Arnaud Lagardère de procéder à de nouvelles cessions ou ventes. Nous avons subi une dizaine de plans sociaux, vu partir des collègues à ces occasions-là, ou lors des précédentes ventes de magazines, qui se sont soldées par des saignées sur le plan de l'emploi" dénonce encore la motion votée par les 600 salariés réunis au siège du groupe vendredi. 

"Nous ne leur faisons aucune confiance pour préserver l'avenir de nos activités ni négocier leur vente avec un quelconque souci social (il ne reste plus de journalistes à Be, à Pariscope, Auto Moto ou Mon jardin, Ma maison, par exemple, titres vendus en 2015)", ajoutent également les salariés dans leur rédaction qui conclut "Nous ferons tout pour préserver nos emplois et ne pas nous retrouver dans les mains de n'importe quel repreneur". 

Le toujours patron de Lagardère Active Denis Olivennes s’y était rendu, cette fois-ci, pour tenter – vainement – de rassurer les personnels comme les syndicats sur le fait  que certes il y avait une réflexion sur des cessions mais que rien n’était bouclé. Une nouvelle assemblée générale est prévue après une réunion extraordinaire du Comité d'entreprise.

Si chez Lagardère, personne ne souhaite faire de commentaires, la semaine dernière, Arnaud Lagardère avait pourtant indiqué que si Europe 1, Paris Match et le JDD n'étaient pas concernés par les projets de cession, seul le sort du magazine féminin « Elle » "restait une question".

Lagardère Active, la branche historique de médias du groupe dont la radio Europe 1 est pourtant bien en difficultés…son chiffre d'affaires tout comme son bénéfice ont fondu comme neige au soleil l’an dernier. 

Olivennes en est en très grande partie responsable.  

Dire que certains poussaient - œuvraient serait plus approprié ! -  pour qu'il prenne les rênes de la future structure radio-télé (France Télés, Radio France et FMM…).

Comme si après depuis le parachutage d'Ernotte la télé publique n'était déjà suffisamment pas abimée !!! Non, mais allo quoi !

vendredi 16 mars 2018

Pour défendre l’indéfendable, Ernotte tire sur le patron de TF1.


Pour défendre l’indéfendable, Ernotte tire sur le patron de TF1.

« Le patron de TF1 qui siège chez Barrière, personne ne lui dit rien » martèle la porteuse d’eau de France Télés.


Faudrait-il rappeler à celle dont les conditions de son parachutage à l’été 2015 font l’objet d’une instruction judiciaire (*) que TF1 c’est le privé et France Télés est une entreprise d’État.

Que l’accord France Télévisions qui a force de loi et s’applique à tous ( * 3.6 Intérêts croisés) interdit ce genre de pratique. "Les salariés ne peuvent par eux-mêmes ou par personne interposée posséder des intérêts de nature à compromettre leur indépendance, dans une entreprise en relation d'affaires avec la société ou le groupe (ou susceptible de l'être en raison de son activité), ainsi que d'être lié par contrat avec une telle entreprise quelles que soient la forme et la nature juridique de ce contrat.

Tous les renseignements utiles sont fournis à l'employeur par les salariés pour permettre la vérification du respect de cette disposition, à la demande de l'employeur ou à l'initiative du salarié." 

Il ne peut de toute façon y avoir deux poids deux mesures. Invalider le mandat de Marie-Christine Saragosse pour avoir omis de déclarer l’ensemble de son patrimoine et laisser passer le scandale révélé par « Le Canard » d’Ernotte qui a oublié d’indiquer qu’elle émargeait chez Suez.



Que de surcroit, elle a pris une motion de défiance à plus 84% des votants, également en tant que responsable éditoriale. 

Redisons-le, à l’Élysée comme au sein du Gouvernement mais aussi aux Finances et à la Culture et plus largement pour l’ensemble des salariés de France Télés, chacun attend qu’elle soit démise.

(*)

jeudi 15 mars 2018

Veolia accuse implicitement Ernotte parachutée à France Télés à l’été 2015 de conflit d’intérêts.


Veolia accuse implicitement Ernotte parachutée à France Télés à l’été 2015 de conflit d’intérêts. 

« La porteuse d’eau » c’est l’un des surnoms les plus récents donnés dans les couloirs de France Télés à l’ex Orange depuis le scandale révélé par le Canard enchaîné des 150.000 euros qui lui ont été payés par  Suez – en prend pour son grade dans l’article « Capital » intitulé « Cash Investigation : la réponse virulente de Veolia aux révélations de France 2 ».



La réaction de Véolia qui a vivement réagi aux accusations de France 2 dans son émission « Cash Investigation » ne s’est pas fait attendre.

Extrait :

« L'enquête de Cash Investigation sur le marché de l’eau diffusée hier sur France 2 a fait réagir Veolia. La multinationale française accuse notamment Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, de conflit d’intérêts. 

Piqué au vif. Veolia a vivement réagi aux accusations de France 2 dans son émission Cash Investigation. Elise Lucet présentait une longue enquête sur le marché de l’eau, pointant principalement du doigt les pratiques du groupe (ex Compagnie Générale des Eaux).

L’entreprise a ainsi commenté en direct l’émission sur Twitter et mis en doute l’impartialité de Cash Investigation sur ce sujet. “Dans l’émission du 13 mars 2018, Veolia est citée 24 fois, La Saur 67 fois. Suez est cité 4 fois”, peut-on lire sur son compte.

Le groupe aurait trouvé une explication à ce fait : “ Delphine Ernotte siège au Conseil d’administration de Suez depuis 2012. Elle est également présidente du Comité d'Ethique et développement durable et membre du comité d'audit et des comptes de Suez”, a ainsi déclaré la multinationale française, estimant que l’émission, “étonnement”, ne s’était “pas attardée” sur son concurrent direct et numéro deux mondial de l’eau. En d’autres termes, Veolia sous-entend un conflit d’intérêts… ».

De toutes façon, combien de fois faudra-t-il le redire, de telles pratiques sont  illégales aux termes de l’accord collectif de France Télés qui a force de loi (* 3.6 Intérêts croisés) et s’applique à tous les salariés de France Télés :   
(*) "Les salariés ne peuvent par eux-mêmes ou par personne interposée posséder des intérêts de nature à compromettre leur indépendance, dans une entreprise en relation d'affaires avec la société ou le groupe (ou susceptible de l'être en raison de son activité), ainsi que d'être lié par contrat avec une telle entreprise quelles que soient la forme et la nature juridique de ce contrat.

Tous les renseignements utiles sont fournis à l'employeur par les salariés pour permettre la vérification du respect de cette disposition, à la demande de l'employeur ou à l'initiative du salarié."

mercredi 14 mars 2018

France Télés s’interroge sur le maintien de "19 heures le dimanche" la nouvelle émission de Laurent Delahousse !



France Télés s’interroge sur le maintien de "19 heures le dimanche" la nouvelle émission de Laurent Delahousse ! 

C’était ce mardi 13 mars dans « Village médias » sur Europe 1 où Philippe Vandel recevait Yannick Letranchant, directeur de l’information de France Télévisions et Sébastien Folin, animateur de l'émission Clair-Obscur sur France Ô et ex-animateur du jeu Harry dont il a été débarqué au bout de 5 ans et qui déclare « C’est jamais agréable de sa faire virer ». 

Philippe Vandel interroge celui qu’Ernotte a choisi pour succéder à Michel Field (plus patron de l’Info mais toujours là !) sur le sort, entre autres, de "19 heures le dimanche" la nouvelle émission de Laurent Delahousse !

« Les audiences de "19 heures le dimanche" la nouvelle émission de Laurent Delahousse tardent à décoller. Il n'a toujours pas égalé les scores de Michel Drucker qu'il remplace. Quel est votre analyse? », lance l’animateur radio. 

« C'est une émission qui a vu le jour au mois de septembre, il faut lui laisser un petit peu de temps. Ça fait six mois. Sur le fait que l'émission soit là en septembre prochain…c'est normal qu'à chaque fin d'année on s'interroge sur un certain nombre d'émissions pour la saison suivante donc beaucoup d'émissions sont questionnées (sic) car ce sont des contrats de saison. C'est normal au printemps qu'on s'interroge sur la rentrée de septembre. À ce stade je ne peux pas vous dire! » répond à l’évidence embarrassé le patron des rédactions de France Télés !

Le blog CGC Média vous propose de découvrir un extrait du verbatim de l’émission où il parle également de la réunion, ce lundi, des rédactions F2 et F3 des services "infos géné" qui se sont géographiquement mélangées dans un grand open Space. Il y avait dans un même bureau des gens de la Deux et des gens de la Trois ».

Il ne parlera pas de la petite nouba qui s’en est suivie où il n’était pas « Je me réveille à six heures tous les jours pour envoyer des mails stratégiques » mais où son bras droit surnommé « le Joe Pesci de la rédac » l’a représenté jusqu’à tard pour faire la fête et célébrer ce déménagement ! Toute occasion est bonne.

Extrait du verbatim de l’émission

Philippe Vandel « Peu à peu, la fusion se fait à France Télés. Hier lundi les rédactions des services "infos géné" se sont géographiquement mélangées dans un grand open Space;  il y avait dans un même bureau des gens de la Deux et des gens de la Trois, ce qui paraissait impensable il y a plusieurs années. Comment s'est passée la cohabitation ? » 

Yannick Letranchant « J'y suis passé hier matin. On est encore un peu dans les cartons mais ça se passe très bien. On est dans les locaux qui ont été bien réhabilités et la symbolique est forte. Juste une petite anecdote. Il y a là un espace "convivialité" et il se trouve qu'il y a baby-foot avec des joueurs de couleur rouge et bleu...on ne l'a pas fait exprès, ce sont les anciennes couleurs de France 2 et de de France 3 »


Philippe Vandel « Le12 décembre dernier, les journalistes avaient voté à plus de 84% une motion de défiance contre Delphine Ernotte. Vous aviez pris sa défense et vous aviez déclaré au Figaro "en la visant ils se sont trompés de cible" ».

Yannick Letranchant « Je suis totalement solidaire de Delphine Ernotte et des décisions prises. C'est toujours le cas. Nous sommes une équipe et c'est vrai, on est dans une entreprise qui peut être parfois doit prendre des décisions pas faciles sur le plan budgétaire...on dépend aussi de la finance publique. On a eu à l'époque des réactions sur des décisions qui n'étaient pas encore définitives. Aujourd'hui, je ferais autrement... »


Philippe Vandel « Les audiences de "19 heures le dimanche" la nouvelle émission de Laurent Delahousse tardent à décoller. Il n'a toujours pas égalé les scores de Michel Drucker qu'il remplace. Quel est votre analyse? »

Yannick Letranchant « C'est une émission qui a vu le jour au mois de septembre, il faut lui laisser un petit peu de temps…Sur le fait que l'émission soit là en septembre prochain, c'est normal qu'à chaque fin d'année on s'interroge sur un certain nombre d'émissions pour la saison suivante donc beaucoup d'émissions sont questionnées [c’est sa formulation, ndlr] car ce sont des contrats de saison. C'est normal au printemps qu'on s'interroge sur la rentrée de septembre. À ce stade je ne peux pas vous dire! ».