Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 1 novembre 2024

A France Télévisions, le plaisir solitaire ne l’était pas franchement !

A France Télévisions, le plaisir solitaire ne l’était pas franchement ! 

Il a fallu que le blog CGC Média se pince à la lecture du dernier article de l’ADAP signé Madiba « La Générale ALCAZAR » (*) qui certes, met en parallèle l’invisibilité des outre-mer qu’il dénonce une fois encore avec la visibilité, cette fois-ci d’un des salariés de Martinique La Première qui, à la fenêtre de son bureau, n’hésitait pas à donner un bon coup de main ! 

Il est rassurant de constater que certains collaborateurs mettent toujours autant de cœur à l’ouvrage.

Le blog CGC Média qui n’en croyait pas ses yeux a bien dû se rendre à l’évidence, après le visionnage de ce moment d’intense activité. Difficile à croire, si un de ses collègues n’en avait fait une vidéo depuis la fenêtre d’en faceVidéo devenue virale depuis.

Depuis son érection (voilà déjà 10 ans), la Tour Lumina qui accueille l’établissement de France Télévisons à Fort-de-France, n’a jamais dû assister à telle empoignade !

Extrait du texte de l’ADAP (*)

(*)

Moi, Madiba, « fundi » de Mayotte, sorcier des Aloukous, Quimboiseur de Guadeloupe ou de Martinique, je n'en reviens pas. La compagnie créole de Malakoff est laminée et France Télévisions bat tous les  records d'invisibilité des outremer

- La Nouvelle  Calédonie brûle avec les graves crises sociales et sociétales que l'on voit

- Le site de  Malakoff va être fermé avec licenciements à la clef. 

- En Guadeloupe un commando de grévistes a provoqué un arrêt spectaculaire de la  production d'électricité. 260.000 personnes plongées dans le noir et une nuit de pillage incroyable. Dans la  nuit de vendredi à samedi des magasins ont été défoncés au tractopelle et des  centaines de pillards les ont dévalisés en plein centre de Pointe-à-Pitre.

- Situation insurrectionnelle en Martinique depuis le 1er septembre et des  manifestations tous les jours avec violences urbaines mais, mais…

Les images sont partout [Guadeloupe et Martinique en l’occurrence, ndlr] sur les réseaux sociaux mais pas un mot, pas une image au journal de 20 heures sur France 2, samedi soir. 

Ce même journal a diffusé un reportage sur la beauté de la Montagne Pelée. Incroyable mais vrai. La Martinique s'enfonce dans une grave crise et on montre la beauté d’un des sites locaux.20 salariés ont demandé à quitter la Nouvelle Calédonie pour des raisons de sécurité mais aucun plan d'envergure n’a été proposé par « la compagnie créole » de Malakoff.

C'est le choix éditorial du directeur de l'information du pôle outre-mer, validé par la  directrice du pôle, en pleine semaine dite du « Cœur Outre-mer », opération de  propagande sensée donner de la visibilité aux outremer sur les chaînes nationales. C'est un scandale éditorial sans nom !...

Martinique : une station totalement moquée par la population ! 

Explication : un journaliste, déjà condamné pour agression sexuelle mais jamais viré, a  été filmé en train de se faire plaisir [c’est peu dire et ce devant son téléphone semble-t-il, ndlr] ! Les images ont fait le tour des  réseaux sociaux !

Pourtant dans son coin, la direction du pôle a décidé d’organiser des agapes. Pas à la cafétéria de Malakoff :

Non ! Il fallait un endroit pour oublier ces turpitudes et jeter de l’argent public par les fenêtres. Les directeurs et la directrice générale se sont retrouvés dans un lieu luxueux. Il ne fallait pas dépayser les directeurs et c’est vrai que la déco est tropicale.. Ces joyeuses retrouvailles se sont terminées au 62 rue Mazarine dans le très chic 6ème arrondissement de Paris. 

Cet endroit branché et luxueux de Saint-Germain s'appelle L'ALCAZAR, célèbre pour  ses spectacles de transformistes et revue à plumes, avec un restaurant digne de ce  nom…

L'Alcazar, endroit idéal pour dépenser les crédits de la transformation et rouler dans  les plumes le gouvernement qui réclame des économies à France Télévisions. 

Quel mépris incroyable des populations de Guadeloupe, de Martinique, etc… Faut-il s'en étonner ? Non ! quand on connaît le programme des dirigeants du pôle outre-mer. Voyage en Guadeloupe pour installer un nouveau directeur mais pas de visite dans l'île voisine d'à-côté, la Martinique à 20 minutes d'avion, pour  encourager les équipes de Martinique 1ère qui souffrent mais sont bien présentes  pour la couverture du conflit. 

Et pour cause : les dirigeants du pôle outremer sont à L'ALCAZAR. Tout peut attendre sauf la déchéance de cette équipe qui a gravement failli dans ses missions.

La direction de l'entreprise va t'elle couvrir cette soirée au cabaret quand de partout les  boulons sont serrés à mort ?

Une affaire de plus pour démontrer l’état d’abandon du Réseau Outremer les Premières !..La station de Martinique la 1ère remplacée par un sex-shop de  service public !? Pour 25 millions d’euros d’argent public de budget et plus de 175 salariés, on peut bien avoir une mission pour se faire plaisir !... 

L’ADAP et Madiba concluent : La Compagnie Créole, la vraie nous faisait rire, chanter et danser mais là….

jeudi 31 octobre 2024

"Horreur ! Bergé...pour le CNC" en plein Halloween avec Médiawan en embuscade "C'est un gag ?"

"Horreur ! Bergé...pour le CNC" en plein Halloween avec Médiawan en embuscade  ...C'est un gag ?"  s'étrangle notre source après avoir partagé avec le blog CGC Média, l'alerte particulièrement fouillée de La Lettre signée Catherine Boullay "Le casse-tête de l'Élysée et Matignon pour la présidence du CNC" (*)

(*)

"La Lettre dévoile le nom de la demi-douzaine de prétendants qui ont candidaté auprès de l'Élysée et Matignon pour la présidence du Centre national du cinéma depuis cet été" écrit le titre de presse qui revient sur chacune des candidatures déclarées ou putatives et commence très fort "Alors que l'Élysée a dans un premier temps poussé la candidature de Gaëtan Bruel le dircab' de Rachida Dati, un débat s'est engagé avec Matignon pour revoir le processus de sélection." 

Avec une formule des plus adaptées  "Rachida Dati ne cherchant pas à le retenir", La Lettre indique  "Gaëtan Bruel avait ainsi, cet été, plusieurs fers au feu. Matignon avait même envisagé un point de chute à Stockholm comme ambassadeur de France en Suède, alors qu'il s'activait pour le CNC, sa piste favorite"

"Ne cherchant pas à le retenir" s'esclaffe ce bon connaisseur du dossier. C'est bien ça "On pourrait même dire que Rachida le pousse"...vers la sortie alors ? 

Dans un paragraphe qui lui est dédié "Le problème Gaëtan Bruel" l'article précise encore "Quatre mois après la condamnation de Dominique Boutonnat à trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Nanterre pour agression sexuelle sur son filleul, celle-ci a laissé le sentiment d'un climat d'impunité installé au sein du 7ème art...".avant d'ajouter "L'intense lobbying du conseiller culture de l'Élysée, Philippe Belaval, en faveur de son poulain, Gaëtan Bruel, directeur de cabinet de Rachida Dati au ministère de la culture pourrait avoir raison des candidatures féminines."

Parmi celles-ci (¤) celle qui a tout mis en œuvre pour intégrer le gouvernement Barnier  (sans succès à l'évidence) l'ultracrépidarienne Aurore, administratrice de France Télés et pote d'Ernotte qui comme elle, cherche un point de chute !    

"Aurore Bergé, députée Ensemble pour la République (EPR) des Yvelines, a pour sa part mené une campagne particulièrement active auprès de l'Élysée et Matignon. Les chances de l'ex-ministre de l'éphémère gouvernement de Gabriel Attal sont toutefois affaiblies par sa mise en cause dans l'ouvrage Les Ogres de Victor Castanet (LL du 05/09/24) et ses difficultés de management révélées par Le Canard enchaîné. D'autant que d'autres personnalités féminines peuvent faire valoir une réelle connaissance de l'industrie du cinéma. 

Régine Hatchondo, aujourd'hui à la tête du Centre national du livre (CNL), a pour elle d'avoir dirigé pendant 4 ans (2009-2013) Unifrance, qui promeut le cinéma français à l'international. Elle avait également été la conseillère média de Manuel Valls à Matignon entre 2014 et 2016 et directrice générale d'Arte France puis vice-présidente d'Arte GEIE (2018-2020). 

L'énarque Florence Philbert, directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) depuis deux ans a, elle aussi, fait connaître son appétit de cinéma. 

Tout comme la quadragénaire Angélique Delorme, actuelle numéro trois du musée du Quai Branly. Énarque comme Florence Philbert..." détaille l'article.

Cerise sur le gâteau Médiawan en embuscade. L'homme fait chevalier de la légion d'honneur par Emmanuel Macron, Pierre-Antoine  Capton arrivera-t-elle à mettre un pied dans le CNC via une des sociétés de Mediawan ?

À la recherche d'un profil moins "techno", le président de la République a au mois de juillet reçu Aton Soumache, le producteur et cofondateur d'Onyx films, une société de production revendue récemment à Mediawan.

"Dans la série conflit d'intérêts...ça ne pose aucun problème à personne ?" s'emporte à nouveau notre source qui décoche sa dernière flèche "Du côté de Brigitte, vous ne voyez rien ?"

Le titre de presse conclut "Échaudé par la polémique sur l'opacité de la nomination de Kim Younes à la présidence de TV5 Monde (LL du 02/10/24), l'Élysée pourrait toutefois être contraint de jouer la prudence. D'autant, que comme directeur de cabinet, Gaëtan Bruel est de fait en position de bloquer l'accès de certaines candidatures auprès de la ministre.

Pour limiter les jeux de cooptation, Matignon et l'Élysée envisagent de créer un comité de sélection, composé éventuellement de producteurs, pour rationaliser l'ensemble du processus.

Une République exemplaire, quoi...chacun l'a bien en tête !!


mercredi 30 octobre 2024

Audiovisuel public : sortie Filles du calvaire !

Audiovisuel public : sortie Filles du calvaire !

Le supplice devrait prendre fin bientôt pour Sibyle Veil, Marie-Christine Saragosse et Delphine Ernotte qui découvrent annonce après annonce, à quelle sauce elle vont être mangées.

Pour cette dernière, il devrait se terminer au printemps 2025 lorsqu’elle devra expliquer, après que soit connu le nouveau nom de la personne qui va prendre en mains, dès août, les rênes de France Télés dans le cadre du tuilage de six mois prévu par la loi.

Après dix ans passés à déconstruire la télé publique, en dépit de la propagande outrancière visant à faire croire le contraire, il est effectivement grand temps que prenne fin cette décennie de copinages et de gabegies.

Pour l’instant, à part échanger abondamment des textos sur ce supplice qu’elles endurent au quotidien et ce gouvernement Barnier qui franchement n’y met pas du sien, elles n’ont visiblement pas encore décidé de faire front commun et d’entrer en résistance contre les méchancetés de ce Premier ministre qui doit toujours trouver 60 milliards d’économies  !

En effet, alors que le budget initial 2025 du ministère de la Culture avait été annoncé à 4,45 milliards d’euros, le gouvernement prévoit des économies à hauteur de 55 millions d’euros sur ce périmètre, selon les informations de La Correspondance de la presse.

Les «économies ciblées » doivent être réalisées «notamment grâce à un effort de maîtrise des dépenses de l’audiovisuel public, en particulier pour France Télévisions » mais aussi à une réforme du pass Culture. Du côté de l’Assemblée nationale, il semble trop tôt pour connaitre avec précision les mesures qui permettraient d’atteindre ce niveau d’économies.

Si les ministères «régaliens » sont épargnés, le ministère de la Culture en revanche est lui bien concerné à hauteur de 150 M€ grâce à des «mesures ciblées et transverses » qui seront proposées via des amendements sur la 2ème partie du texte initial.

Elles se répartissent ainsi :

- 50 M€ sur l’audiovisuel public :

- 16 M€ sur la mission Médias, livre et industries culturelles et

- 84 M€ sur la culture.

La dotation de l’audiovisuel public passerait sous les 4 Md€

Lors de la présentation du budget le 10 octobre, la dotation à l’audiovisuel public avait été annoncée à 4,029 Md€, stable sur un an, soit 2,5 M€ supplémentaires par rapport à la loi de finances initiale pour 2024.

Les sommes mentionnées représentaient 82 M€ de moins par rapport à la trajectoire annoncée en septembre 2023 et, particulièrement de ceux figurant dans les projets de COM (contrats d’objectifs et de moyens) 2024-2028 de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (FMM) entre autres.

A ce stade, il est utile de signaler qu’à peine les COM signés entre l’État et ces sociétés audiovisuelles publiques pourtant propriétés de celui-ci à 100 %, les engagements y figurant sont régulièrement transgressés par celles qui poussent aujourd’hui des cris d’orfraie et ce, depuis que le COM est COM.

France Télévisions: Dans la famille Lescure, je voudrais le frère…bonne pioche !

France Télévisions: Dans la famille Lescure, je voudrais le frère…bonne pioche !

Il était encore ministre, il y a encore quelques semaines du gouvernement de Gabriel Attal mais aussi du précédent. 

France Télévisions vient de le déclarer Roland Lescure « expert officiel des élections américaines ».

Le frère de Pierre - lui aussi sur les antennes de la télé publique - commentera et décryptera 'les enjeux de cet événement "...c'est ainsi que le présentent l'ex-Orange and co dans le second paragraphe de sa com' de circonstance.






mardi 29 octobre 2024

Hanouna l’avait annoncé en direct : le numéro d'Enquête complémentaire sur France Télévisions diffusé cette semaine ?

Hanouna l’avait annoncé en direct : le numéro d'Enquête complémentaire sur France Télévisions diffusé cette semaine ?

Le 28 mai dernier, Cyril Hanouna agacé qu’on lui pose régulièrement la question déclare en direct que le numéro d'Enquête complémentaire sur France Télévisions sera diffusé  dès le passage à l'heure d'hiver donc cette semaine...mais quand ? 

Dans Touche pas à mon poste!, Cyril Hanouna est revenu sur la date de diffusion de ce numéro qui fait couler beaucoup d'encre. L'animateur a fait une mise au point en apostrophant le journaliste qui avait écrit l'article du Parisien : "Les audiences actuellement en prime time, c'est moins bien qu'en septembre ou en octobre. Quand l'heure d'hiver va arriver en octobre ou en novembre, il y aura l'enquête complémentaire sur France Télévisions pour qu'on fasse le plus d'audience possible. Il est prêt. Je vais juste faire 2/3 retouches et rajouter des choses - et non pas enlever des choses - et on va en parler".

Puis d'ajouter "Vous savez quoi ? Je vous le dis, la première semaine de l'heure d'hiver, il sera diffusé dans la semaine comme ça il y aura plus de monde devant la télévision" confirme l’animateur sur la plateau.

La France est passée à l’heure d’hiver ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche (26/27 octobre 2024)…Alors ?  



lundi 28 octobre 2024

L'IA pour Laurent Guimier ce n'est pas SI mais QUAND...

L'IA pour Laurent Guimier ce n'est pas SI mais QUAND...

Laurent Guimier, le dégé de l'information de CMA CGM Media, propriétaire de @BFMTV @Corse_Matin @LaProvence @LaTribune  @TribuneDimanche @RMCInfo que possède le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé l'un des leaders mondiaux du transport et de la logistique, vient de déclarer le 22/10 sur le réseau d'Elon Musk "Tu peux maintenant parler à ChatGPT (presque) comme si tu parlais avec un humain" (*)

L'ex directeur de l'info de France Télés remercié très vite après son arrivée d'ajouter "La question n’est plus de savoir si chacun pourra un jour dialoguer avec son média préféré mais quand cela sera possible." (*)


Lorsqu'on voit aujourd'hui qu'une majorité de journalistes s'en détournent tout comme plusieurs groupe média les uns après le autres, voilà une affirmation qui laisse pantois ! 

Au sein de La Provence où la situation semble se tendre ces derniers jours - Aurélien Viers le  patron des rédactions,  quittant finalement son poste - où la clause de cession pour les journalistes revient semble-t-il à présent sur la table alors que la direction avait indiqué ne pas a mettre en œuvre, La question n’est donc plus de savoir SI, ni QUAND d'ailleurs mais COMBIEN !

Heureusement qu'avec Guimier et son IA qui n'avait donc pas vu venir la chose (quoi que!), chacun pourra ces prochains jours dialoguer avec son média préféré (ou plus vraiment en l'occurrence!)...

Vive ce monde informel où quasiment plus personne ne se parlera, où le mensonge fera loi et où la vérification de certaines allégations deviendra le cadet des soucis d'une bonne partie de la planète...puis vive aussi Les États généraux de l’information dont il ne reste rien !

dimanche 27 octobre 2024

ROM and co, avaient-ils conscience de la faiblesse du projet de Ouest France pour reprendre C8 ?

ROM and co, avaient-ils conscience de la faiblesse du projet de Ouest France pour reprendre C8 ? 

Le 24 juillet dernier, l’Arcom a confirmé ne pas retenir les candidatures de C8 comme de NRJ 12 pour le renouvellement de leurs fréquences TNT. Il fallait trouver un "pendant" à C8 pour que la décision ne passe pas pour une punition "politique" .

Après la saisine de NRJ12 pour contester la décision de l’Arcom, C8 avait également annoncé avoir saisi le Conseil d’État d’un recours en référé-suspension. 

Comme son nom l’indique le référé-suspension est une procédure d’urgence permettant de suspendre l’exécution d’une décision administrative, lorsque sa légalité est contestée devant le juge administratif. Si elle est ordonnée, cette suspension est provisoire et cessera de produire ses effets une fois qu’une décision sur le fond du litige sera rendue.

En effet, « Il ne serait pas acceptable que C8 ne puisse pas demander au Conseil d’État d’empêcher une atteinte aussi massive et disproportionnée à l’existence même de l’entreprise » selon le groupe Canal + dont la chaîne C8 est une filiale.

NRJ12 de son côté espère également obtenir la suspension, puis l’annulation de la mesure prise par l’Arcom.

Il y a donc chacun le comprend bien deux phases à ces deux procédures…

- Le référé-suspension dans un premier temps

-  puis la décision sur le fond. 

Le fait d’être débouté de sa demande en référé ne signifie que l’action en justice du demandeur sur le fond n’est pas recevable. Le tribunal considère seulement qu’il n’y a pas urgence à statuer (l’échéance, ici, ne devant intervenir qu’en février 2025) – le demandeur sera alors débouté de se saisine sur la forme – mais que la procédure se poursuivra sur le fond du litige.

En l’occurrence, C8 comme NRJ 12 peuvent encore faire condamner l’Arcom et ROM son capitaine en partance qui sera remplacé en janvier 2025. OUF !

Particulièrement après que ce dernier a choisi RéelsTV dont Baldelli pourtant reconduit à la tête de Public Sénat pour un second mandat, a préféré à peine nommé rompre ses engagements Daniel Kretinsky lui confiant la présidence de la chaîne -  pour deux fois son précédent salaire » nous confie ce proche du dossier – et celle, émanation du puissant journal Ouest-France qui ne sera finalement pas prête le 1er mars 2025 comme prévu.

Voilà aujourd’hui où le bât blesse.

La chaine n’étant pas prête pour diffuser, au plus tôt avant septembre 2025 – il se murmure même que l’installation du plateau pourrait durer trois ans, rien que ça ! – ROM et sa troupe vont-ils laisser l’une des deux chaînes sortantes continuer à émettre jusqu’à-là et laquelle des deux ?

En supprimant C8, première chaîne de la TNT et en confiant la fréquence à une de ces deux chaines dont le projet pour l’une d’entre elles semble s’éloigner de plus en plus, l’Arcom et ROM pourrait se trouver dans quelques mois comme la complice d’un nouveau scandale : celui en supprimant la chaîne du groupe Bolloré de mettre 300 collaborateurs au moins sur le carreau, face à la création supposée d’une trentaine de postes seulement chez Ouest-France TV…deux fois moins que ce qui avait été annoncé !

En effet, lors de son l’audition devant l’Instance, le groupe Ouest-France avait soutenu une reprise après la fermeture de C8  mais aussi l’embauche de 58 salariés.  La chaîne qui pourrait ne pas voir le jour avant l’automne 2025, voire 2026 pire 2027, est donc bien loin du compte.

On peut même se demander si l’Arcom avait conscience de la faiblesse de cette candidature mais l’a tout de même retenue pour faire la peau aux deux autres fréquences de la TNT (8 et 12) ?! Les conséquences pourraient alors être très graves.

Des arguments pour le fond devant le Conseil d’État pour les deux chaines liquidées par ROM and co qui pourraient coûter cher à certains !