Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 12 juillet 2025

La démocratie parlementaire, c’est quoi ? Rachida Dati a bloqué sur la question.

La démocratie parlementaire, c’est quoi ? Rachida Dati a bloqué sur la question !

Rachida Dati, ministre de la Culture, a recours à la procédure du « vote bloqué » lors de l'examen au Sénat de la loi de réforme de l'audiovisuel public, le 11 juillet 2025. Cette procédure, prévue par l'article 44, alinéa 3 de la Constitution française, permet au gouvernement de demander un vote unique sur l'ensemble du texte d'un projet de loi, en ne retenant que les amendements qu'il choisit. 

L'objectif était d'accélérer le processus législatif avant la suspension parlementaire, face à des débats prolongés par des tactiques de retardement de l'opposition de gauche, telles que des suspensions répétées et des motions procédurales. 

Celle qui veut le scalp de l’ex-Orange, a justifié cette décision en dénonçant une "obstruction" de la part de certains sénateurs qui empêchait l'avancement des discussions. Grâce à cette mesure, le projet de loi a été adopté par le Sénat en deuxième lecture, avec « 194 voix pour » et « 113 contre ». 

L'utilisation du "vote bloqué" a été vivement critiquée par l'opposition de gauche, qui y voit une atteinte au processus démocratique et une limitation du débat parlementaire. Malgré ces critiques, cette étape marque une avancée significative pour le texte, qui devra encore être examiné par l'Assemblée nationale à l'automne.

Pour le dire autrement le "vote bloqué" de la putative maire de Paris, s’il a permis l'adoption rapide de la loi audiovisuelle au Sénat en seconde lecture dans un climat de tensions politiques, illustre une stratégie gouvernementale pour contourner les obstacles législatifs et faire de l’Assemblée nationale un simple bureau d’enregistrement pour cette soi-disant BBC à la française qui ne sera jamais qu’un hub financier pour une poignée de sociétés de prod’ amies, broyant les femmes et les hommes qui ont cru en leur société.




vendredi 11 juillet 2025

Non la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public, n’est pas encore votée !

Non la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public, n’est pas encore votée !

La proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, si elle a bien adoptée par le Sénat le 10 juillet 2025, doit retourner à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture. Cela est dû au fait que l’Assemblée nationale a rejeté le texte en première lecture le 30 juin 2025, via une motion de rejet préalable. 

« Selon la procédure législative française, lorsqu’un texte est modifié ou adopté par une chambre après un rejet ou des amendements dans l’autre, il doit poursuivre la navette parlementaire » précise Le Monde

Le texte retournera à l’Assemblée nationale pour un nouvel examen, en plein tumulte sur le budget 2026 dont les débats risquent fort d’être animés pour le moins,et si des désaccords persistent, une commission mixte paritaire (CMP) pourrait être convoquée pour tenter de trouver un compromis entre les deux chambres.

Alors non, ceux qui racontent que grâce a une loi sortie des oreillettes, le texte après son passage au Sénat est définitivement adopté se trompent.

Pas plus l’entourage de la ministre assise au grand  banquet londonien à côté d’Emmanuel Macron comme à réussi à le capturer l’instant… 

Selon le plan de table, le roi Charles III est assis entre la ministre française de la Culture Rachida Dati et le président Emmanuel Macron. La princesse Kate, qui avait récemment annulé sa présence aux courses hippiques de Royal Ascot a pris place à la droite du président français. Face à eux, la reine Camilla, entourée du ministre français de la Défense Sébastien Lecornu et de Brigitte Macron. L’épouse du président est assise à gauche du prince William. (*)



Que certains « sachants » sur les réseaux sociaux qui racontent que cette dernière aurait réussi à se servir d’un vieux texte pour éviter le retour à l’Assemblée !




jeudi 10 juillet 2025

Voilà à quoi conduisent les mensonges de l’Arcom: Ernotte dénonce l’accord collectif ce 10 juillet 2025.

Voilà à quoi conduisent les mensonges de l’Arcom: Ernotte dénonce l’accord collectif ce 10 juillet 2025.

La CGC Audiovisuel dénonce à nouveau les manips ernotto/arcomienne qui aboutissent à la dernière partie de la casse organisée depuis 10 ans pour finir par la démanteler comme la SFP en son temps. Pour ce faire dans un premier temps, le syndicat saisit la justice afin de faire invalider au pénal le troisième parachutage de l’orange à France Télés. 

« Dénoncer » c’est « annoncer la rupture », nous dit le dictionnaire. 

C’est probablement ce que l’Arcom qualifie dans  sa mensongère justification d’« engagements pris par Ernotte qui ont fondé sa décision, d’associer, par un dialogue social actif, l'ensemble des salariés de l'entreprise à l'évolution de son accord collectif, de ses métiers et de ses effectifs; pour inscrire dans la durée sa responsabilité sociétale et son ambition environnementale » ?!

cette mascarade intervenue le 14 mai et publiée au JO conduisant donc au triple parachutage de l’ex-Orange à France Télévisions, la CGC a décidé par tous les moyens de la combattre, à commencer par l’annulation au pénal de cette dernière.





La France du mensonge et de la calomnie…vous êtes bien sur France Télévisions !

La France du mensonge et de la calomnie…vous êtes bien sur France Télévisions !

Hier, en conférence de rentrée des programmes, elle chargeait tout le monde Emmanuel Macron y compris, d’avoir fait mourir la démocratie « Nous devons être à la hauteur de la situation de « policrises » qui s’imposent à nous. Mieux. Nous devons à notre échelle, apporter des solutions pour contribuer à la réconciliation du Pays ». 

Autrement dit « Le Pays est dans le déni et les fractures se sont creusées en France ces 10 dernières années. La faute à qui ? » Au Chef de l’État a l’entendre : il est temps de faire baisser la fièvre qui s’est emparée de notre démocratie »

En somme d’accuser pêle-mêle Emmanuel Macron et nombre de ses homologues européens voire mondiaux, de souffler sur les braises:  « Beaucoup sont à l’heure de ces angoisses, les attisent, les creusent, les fracturent. Nous ne céderont pas à cette facilité car notre responsabilité est inverse.

En quelques mois de l’autre côté de l’Atlantique, l’audiovisuel public a été rayé d’un trait plume par Donald Trump et a été attaqué par Javier Milei. 

Plus proche de nous, il continue d’être menacé en Hongrie et en Italie par Victor Orbán  et Georgia Meloni. 

Regardez l’Italie, lorsque la télévision publique est reprise en main, c’est la Culture, tout entière qui agonise et c’est la Démocratie qu’on affaiblit. 


Le ministre des affaires étrangères a dû s’étrangler en lisant les élucubrations ernotiennes tout comme Politique qui produit un mot de ce que raconte l’ex-Orange qui fanfaronnait encore : « Nos audiences sont au plus haut sur toutes nos chaînes et notre plateforme a déjà battu son record olympique. »

Comment peut-on rajouter autant de bobards et  combien y a-t-il encore d'andouilles pour les gober  ?« Nos audiences sont au plus haut …Notre JT, notre emblème, est le plus rassembleur… »!!!

Des craques pour la rue de Valois et quelques affidés, vite démentis par la réalité des chiffres d’audience d’hier soir, quelques heures après « la grande conférence de rentrée «  du ministre des affaires étrangères…. Oh pardon, on me dit dans l’oreillette que c’était la conférence de presse d’Ernotte pour la rentrée pas celle de Jean-Noel Barrot !

La réalité des chiffres est cruelle: 
JT TF1 : 32,4%
JT F2  1ere partie : 19,4%
2eme partie : 16,7% 

Le JT de TF1 fait donc le double d’audience que celui de F2 . À part ça tout va très bien, tout va très bien et Ernotte continue de distiller ses sornettes tous azimuts ici et là sans que personne ne s’en offusque ou siffle la fin de la partie !

Le bateau sombre mais l’urgence reste de sauver les 260.000 emplois des sociétés privées de production dont les contrats ont tous été renouvelés. Pas un mot hier pour les emplois de FTV. Emplois qu’elle a décidé de sabrer en dénonçant l’accord d’entreprise.

Le bateau sombre mais l’ex-Orange a choisi dans le virtuel pour tenter de créer du réel. Le bateau coule mais la direction ne pompe que les idées des autres .C’était déjà le cas avec ICI , titre pompé sur Radio Canada.

La pompe à finances ne fonctionne que pour les grosses sociétés amies dont les émissions ont été reconduites et amplifiées malgré les coupes budgétaires. « C confirmé ! »

Le bateau sombre depuis longtemps mais Ernotte  lance un nouveau slogan :

LIBERTÉ 
ÉGALITÉ 
FRANCE.TV

Toute ressemblance avec le slogan de F24 est fortuite.
LIBERTÉ 
ÉGALITÉ 
INFORMATION.

mercredi 9 juillet 2025

Les pouvoirs publics doivent débarquer Ernotte sur le champ après ses attaques contre le Pays, Giorgia Meloni, l’Europe, le monde et leurs dirigeants.

Les pouvoirs publics doivent débarquer Ernotte sur le champ après ses attaques contre le Pays, Giorgia Meloni, l’Europe, le monde et leurs dirigeants.

Le nombre de réactions indignées après les propos de Delphine Ernotte, tenus ce 8 juillet en conférence de rentrée, est aussi hallucinant que la teneur de ces derniers. 

Du jamais vu et du jamais entendu, sans aucune retenue et  surtout sans aucune réserve. 

"Elle nous fait honte" s'emporte ce fin politique.

Certains n’hésitent pas à les qualifier de  « scandale d'État » au nom de qui elle parle mais aussi légalement de « trahison », à force de salir le Pays comme elle le fait et à exiger le limogeage immédiat avant le 22 août prochain, de celle qui les a prononcés en oubliant de surcroît qu’elle était aussi en charge de l’UER dont les dirigeants de l’Italie et de la Hongrie, entre autres, sont nommément traînés dans la boue.

Ne pas le faire, serait montrer justement au monde, à commencer par nos voisins, qu'elle peut insulter qui elle veut sans la moindre réaction !

Le blog CGC Média vous propose de découvrir le verbatim d'une petite partie de ces intolérables délires...assénés publiquement, rappelons-le, dans une conférence de presse :

« L’audiovisuel public est à la Une. Jamais les Français ne se sont autant réunis autour de leur média public que ces dernières années et jamais nos écrans n’ont autant résonné au même rythme que la société et des battements du monde. Nos audiences sont au plus haut sur toutes nos chaînes et notre plateforme a déjà battu son record olympique.

Il faudrait nous en réjouir mais trop souvent c’est l’inquiétude qui prend le pas.

En quelques mois de l’autre côté de l’Atlantique, l’audiovisuel public a été rayé d’un trait plume par Donald Trump et a été attaqué par Javier Milei. 

Plus proche de nous, il continue d’être menacé en Hongrie et en Italie par Victor Orbán  et Georgia Meloni. 

Regardez l’Italie, lorsque la télévision publique est reprise en main, c’est la Culture, tout entière qui agonise et c’est la Démocratie qu’on affaiblit. 




Ici en France, les débats autour du projet de loi audiovisuel ne cessent de rebondir et certains continuent à rêver de privatisation et font de ce projet un étendard politique. 

Dans ce maelström, nous avons conscience à France Télévisions de notre responsabilité. Elle est de porter sur nos écrans, quelques unes des grandes valeurs qui fondent nos sociétés européennes. Le choix de la démocratie qui se nourrit de la voix de toutes les opinions, la croyance dans notre capacité à vivre ensemble et la foi dans la science. La liberté de créer et d’informer en toute circonstance.

Nous devons être à la hauteur de la situation de « policrises » qui s’imposent à nous. Mieux. Nous devons à notre échelle, apporter des solutions pour contribuer à la réconciliation du Pays.


On entend souvent dire que nous vivrions dans un monde de plus en plus incertain, de plus en plus imprévisible. J’en suis pas si sure.

Le déni souvent l’emporte sur notre raison collective. Nous savons que nous ne pourrons pas limiter le réchauffement à 1,5° et que le mur du dérèglement climatique avec son cortège de canicules et de catastrophes, se dresse devant nous. Tous les scientifiques l’ont établi.

Nous savons que la paix relative que nous avons connue et le système international né après 45 est en train de voler en éclat sous les coups de butoir de quelques grandes puissances.

Nous savons que l’Europe souffre de son déclassement dans le concert des nations.

Nous savons que le creusement des inégalités, le déclassement et le ressentiment des classes populaires et moyennes font le lit des populismes.


Oui, le monde qui est et qui vient peut légitimement faire peur. Beaucoup sont à l’heure de ces angoisses, les attisent, les creusent, les fracturent. Nous ne céderont pas à cette facilité car notre responsabilité est inverse : Trouver des espaces de réconciliation pour toujours servir l’intérêt général.
....

France Télévisions est le bien commun de tous les Français, et cela nous engage à unir, à rassembler, à mélanger, à créer des moments d’être ensembles au-delà des solitudes. Il nous oblige à produire du collectif dans une société rongé par la montée de l’individualisme et maintenant des libertarismes.

Nous croyons à la force du contrat qui nous lie à nos concitoyens car notre raison d’être trouve ses racines au cœur du pacte républicain. 

Nous l’avons résumé ainsi, liberté, égalité, France.tv.

Liberté de créer, d’informer et d’enquêter, quel qu'en soit le coût , les coûts qu’elle peut nous valoir. 

Égalité pour faire de nos écrans, une France dans laquelle chacun se reconnaît. 

Fraternité et solidarité pour donner corps à se creuset français qui nous relie.


Beaucoup, nous interrogent sur la place qu’aura la technologie dans les cinq prochaines années. Il est certain que l’IA (l’intelligence artificielle ) va marquer une profonde rupture dans la manière de produire la télé, nos processus, nos manières de faire et de partager l’information. Les contenus ne seront plus les mêmes en 2030. 
Face à cette révolution qui a déjà commencé, nous ne sommes ni technofans, ni technophobes (?!) mais lucides. 
Le changement qui arrive représente un immense défi mais il peut aussi permettre de se réinventer, car ses conséquences ne se borne rompt pas à France Télévisions, mais toucheront l’ensemble de notre écosystème. L’intelligence artificielle sera d’une relation partagée, aussi bien en interne avec les salariés et au-delà, et elle devra aussi être débattue avec nos partenaires, auteurs et producteurs, notamment au sein de la filière audiovisuelle.

Nous serons les premiers à oser les ruptures et sortir du carcan des habitudes mais nous refusons de nous laisser dicter nos choix et notre comportement par les gens de la TEC; Parce qu’enfin qui est Monsieur selon Musk pour dicter au monde ce qu’il doit voter, faire et penser ? 

L’Europe doit se ressaisir et s’approprier l’enjeu de la souveraineté numérique que ce soit au nom de l’IA, de la data ou des réseaux sociaux, nous ne pouvons pas nous laisser confisquer notre espace public par les apôtres de la dérégulation, eux-mêmes tenants de vérités alternatives. Ce règne du faux, cette  topo à leurs algorithmes dans un espace où tout se vaut. (Incompréhensible !!)


Alors cela soigne peut-être leur cours de bourse mais ils rendent malade notre espace public.
 
Il est temps de faire baisser la fièvre qui s’est emparé de notre Démocratie.

Il est temps de mettre un terme à ces attaques ciblées tenues évidement au nom de l'État répétons-le et débarrasser enfin la télé publique de celle qui les tient et les propage, après s'être autoproclamée reine d'un monde perdu et d'une Démocratie qui pour elle n'existe plus.

mardi 8 juillet 2025

ICI en chute libre…la poudre aux yeux collaborative de l’ex-Orange dans le rouge écarlate.

ICI en chute libre…la poudre aux yeux collaborative de l’ex-Orange dans le rouge écarlate.   

Les audiences radio viennent de tomber et même si Radio France reste  toujours leadeur avec  Inter toujours leader et que France Info (la radio ) progresse, ICI s’effondre dans le grandes largeurs.

Ne parlez surtout pas de cette invention ernottienne aux personnels de la Maison ronde, ils sont au bord de l’un intoxication médiatique avec  les sornettes gobés par Ajdari et l’Arcom venant de la Maison de Jean-Pierre Elkabbach !

Les racontars de le récente gardée à vue dans le dossier niçois, ils en ont soupé.

« J'ai fait du déploiement de la proximité une priorité. Je crois que cette lutte contre la fracture territoriale est un devoir » déclarait-elle à l’oral lors de la mascarade organisée par l’Arcom contre laquelle la CGC Audiovisuel dépose plainte, ajoutant (il faut oser) «   Au moment où de nombreux services publics reculent, nous devons assurer partout une égalité et continuité territoriale. Nous le faisons en Outre-Mer depuis des années avec les stations qui ont réussi et le même mouvement a été engagé plus récemment dans l'Hexagone, en nous associant avec Radio France. Cela passe par une priorité donnée au numérique, c'est pourquoi je m'engage à concentrer toute l'offre locale sur la plateforme ICI »

Et de conclure avec un de ces bobards qui hérisse le poil des personnels de la radio publique  « On a les gens, les modes de production, nous pourrons mieux nous déployer et couvrir le territoire ». Ben justement non !

Le constat est sans appel : la poudre aux yeux collaborative de l’ex-Orange ne trompe plus personne…sauf peut-être quelques sénateurs !

Les chiffres Médiamétrie pour la période avril/mai/juin sont sans appel.

(*)

Si la radio de service public confirme sa large domination avec une grille qui devrait subir des modifications à la rentrée et en particulier une matinale rallongée jusqu'à 11h amis sans Léa Salamé,  ICI ex France Bleu, qui décroche totalement depuis plusieurs mois, atteints les bas-fonds… la station ne cessant de baisser à chaque sondage. (*tableau des audiences ci-contre)

La version radio filmée avec entre ¼ d’hure à 20 minutes d’images de drones souvent sur une musique d’ascenseur pour combler l’antenne dont Ernotte raconte qu’elle marcherait bien – du pipeau évidemment – c’est du même tonneau.

C’est notre ami Sosthène de l’ADAP qui dans sa chronique d’été en parle aujourd’hui le mieux et donne une vision de l’insupportable mystification.



lundi 7 juillet 2025

Un an à peine Après son arrivée sur France Télévisions, Julien Arnaud quitte le groupe de télé publique.

Un an à peine Après son arrivée sur France Télévisions, Julien Arnaud quitte le groupe de télé publique.

Il y a un an à peine, France Télévisions, débauchait Julien Arnaud de LCI la chaîne d’infos en continu du groupe TF1, en lui promettant monts et merveilles.

Aujourd’hui, probablement dégoûté comme tant d’autres, il quitte la télévision publique pour rebondir sur BFM TV.

Ah les promesses de France Télévisions… Comme c’est fort. Il n’y a plus guerre aujourd’hui que quelques parlementaires pour les croire!!

Ce ne serait peut-être pas M6 finalement dont Rodolphe Saadé pourrait s'emparer après le rachat de Brut !

Ce ne serait peut-être pas M6 finalement dont Rodolphe Saadé pourrait s'emparer après le rachat de Brut !

Leger problème: la loi !  Car nul ne sait si « l’article 12 de la proposition de loi autorisant de nouveau la revente des fréquences au bout de deux ans et non cinq» fera bien partie de la version votée en 2023 adoptée en commission par le Sénat qui a confirmé  en seconde lecture par exemple, son choix d’intégrer France Média Monde (RFI, France 24...) à la holding contre le toujours gouvernement Bayrou qui espérait de son côté, au contraire, l’exclure.

Le 10 juin dernier le blog CGC Média dans son article "Une session extraordinaire du Parlement, fin juin, pour permettre à Rodolphe Saadé de racheter M6 via la loi sur le holding public ?!" revenait ainsi sur le projet de loi sur lequel la ministre s'arque-boute histoire d'entrer en campagne pour la mairie de Paris avec ce grotesque trophée en bandoulière.

Si c'était le cas, le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, propriétaire du groupe de transport maritime CMA CGM qui  a racheté la chaîne info BFMTV, la radio RMC et les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story à Altice en juillet 2024, pourrait ainsi revendre pour voir plus grand !

En rachetant Brut qui avec Médiawan et Banijay, les 3 sociétés amies en situation de qui monopole sur les programmes de France Télés qui se partagent toute l'année, une très très grosse partie du gâteau "programmes" en laissant des miettes aux autres, ce pourrait bien être le dessein une fois la holding en place ne faisant plus qu'un seule entité dont la droite extrême a déjà annoncé la privatisation en cas d'arrivée au pouvoir en 2027.

Rodolphe Saadé, via sa filiale CMA Media du groupe CMA CGM, est effectivement en négociations exclusives pour acquérir le média numérique Brut, dont il est déjà actionnaire minoritaire depuis 2023.

Cette opération, annoncée le 4 juillet 2025, vise à renforcer la présence digitale de CMA Media, qui possède déjà des actifs comme BFMTV, RMC, La Provence et La Tribune.

L'homme d'affaires proche d'Emmanuel Macron qui a déjà un pied dans France Télés avec Brut, souligne que cette acquisition globale s’inscrit dans la construction d’un groupe média moderne et tourné vers l’avenir...ça en dit long.

L’équipe dirigeante et les fondateurs de Brut dont Renaud La Van Kim et Guillaume Lacroix qui font partie de la joyeuse troupe logée dans les suites du Majestic en 2023 (*) et dont le séjour fait l'objet d'une plainte pour détournement de fonds publics déposée par la CGC Audiovisuel,  resterait impliquée pour "maintenir la ligne éditoriale, tout en préservant l’ADN du média, basé sur un journalisme exigeant et engagé". Ben voyons !

L’opération valoriserait Brut à environ 268 millions d’euros, selon des estimations de 2023.

(*) 




dimanche 6 juillet 2025

France Télévisions : LE NAUFRAGE…Il faut trouver de quoi payer les contrats reconduits de Mediawan, Brut et Banijay.

France Télévisions : LE NAUFRAGE…Il faut trouver de quoi payer les contrats reconduits de Mediawan, Brut et Banijay.

Les virés comptez-vous ! C’est depuis plusieurs jours, le jeu de massacre s’amplifie et les figures de France Télévisions dégagent les unes derrière les autres.

Il ne restera bientôt plus personne pour incarner la télé publique ! L’est-elle encore depuis qu’Ernotte a annoncé cette semaine que les chaînes et programmes de France Télévisions sont désormais accessibles sur Prime Video la plateforme du géant américain Amazon.

C’est d’ailleurs légalement un vrai problème car l’abonnement pour Prime est payant (6,99€/mois) alors que les antennes de France Télévisions sont gratuites en droit car payées par l’ensemble des Français via a TVA. 

Il y a d’abord eu le départ d’Olivier Minne qui après 36 ans de bons et loyaux services, a décidé que ça suffisait. Aux commandes de Fort Boyard, qu’il animait depuis 2003, l’animateur quitte le groupe pour rejoindre M6 où il sera sûrement mieux considéré ! Lui a pris les devants.

Ne revenons pas sur le départ d’Anne-Sophie Lapix qui a présenté son dernier JT de 20h sur France 2, le 26 juin dernier après avoir appris son éviction par la presse quelques jours plus tôt. (Lire l’article du blog CGC Média : « Qu’Anne-Sophie Lapix débarquée par Ernotte se rassure : tout se paie…et souvent plus vite qu’on ne le croit ! »)

Laurence Boccolini, a elle aussi dû plier bagages. C'est après l'enregistrement de la dernière émission des Enfants de la télé qu'elle animait depuis seulement deux saisons, qu’elle a appris qu'elle venait de tourner son ultime émission, sans même le savoir...

Le coup est dur pour l'animatrice de 62 ans qui a eu du mal à encaisser la nouvelle que beaucoup considèrent comme injuste, à l’instar de Christophe Beaugrand qui n’a pas hésité à le dire sur les réseaux sociaux : "Je trouve ça un peu triste parce qu'elle est super dans cette émission". Il a aussi fustigé le choix qui avait été fait de ne pas permettre à l'animatrice de faire ses adieux aux téléspectateurs : "Je trouve ça toujours un peu dommage pour une animatrice qui a été longtemps à l'antenne et à laquelle le public est attaché"

Flavie Flament et Julien Arnaud ont été sommés de quitter «Télématin»  la matinale de France 2, après une année seulement aux commandes pour laisser leur place aux présentateurs du week-end. Pour des audiences soi-disant trop faibles ! Selon les informations du Parisien mercredi 2 juillet, le directeur de l’information de France Télévisions, Alexandre Kara, a informé l’animatrice phare du matin une des voix de RTL, de sa «mise à l’écart» dès la saison prochaine, lors d’un déjeuner organisé la veille. Avec elle, son binôme sur cette tranche horaire de 6 à 9 heures, Julien Arnaud le récent transfuge de TF1 à qui France Télés avait promis de belles et grandes choses, doit également laisser la place !

Les deux présentateurs, qui achèveront donc leur passage sur cette case le 14 juillet prochain doivent tout de même la trouver saumâtre.  Julien Arnaud avait quitté TF1 après 27 ans où cette figure de LCI avait également officié comme joker du 20 heures le week-end et Flavie Flament, star des années 2000 également sur TF1 mais aussi une des voix de RTL, avait laissé il y a peu la station elle officiait depuis 2010.

Puis il y a le cas Samuel Etienne qui lui aussi apprend dans les média, la déprogrammation de "Questions pour un champion" en semaine pour ne conserver que très provisoirement le du week-end (façon Chiffres et Lettres).

Soit dit en passant, c’est avec la même stupéfaction que Julien Lepers avait appris sa mise à l'écart, lui aussi viré du jour au lendemain comme l’animateur qui l’a remplacé  subit à présent le même sort.

En abandonnant la diffusion quotidienne de Questions pour un champion, c’est une population  de fans et autres assidus qui ne retrouveront plus ce rendez-vous ludique de l’érudition diffusé en fin de journée chaque jour sur France 3 depuis 1992.

« La télé publique tout le monde s’en fout, surtout dans les hautes sphères » s’indigne ce fin connaisseur du secteur qui ajoute « Une fois le holding Dati en place qui consacrera enfin le départ d’Ernotte, la privatisation que prône la droite extrême sera plus facile avec une seule structure ! »