« La CGT a toujours été proche des plus fragiles, de ceux auxquels on ne laisse pas la parole. Dans l’entreprise France Télévisions, elle est là pour vous soutenir et sera toujours à vos côtés pour faire progresser vos conditions de travail et votre niveau de vie » : Voila ce que certains salariés du collège 1 (pas tous et pour cause) ont reçu par courrier portant cachet snrt-cgt France2.
Et la cgt d’ajouter : « Pour être votre « force » (en gras et souligné dans le texte), les candidats cgt ont besoin de votre soutien dans ces élections pour peser face à une direction qui a du mal à prendre l’aspect humain des relations professionnelles. Le 1er mars 2001 : (eh oui, à la cgt question « progrès social », ils sont restés scotchés à 2001 !) Votez et faites voter pour la liste cgt».
« C’est dégueulasse », nous ont confié certains des salariés du collège « ouvrier-employés » destinataires des enveloppes qui avaient d’abord pensé les mettre immédiatement à la poubelle mais qui finalement nous les ont apportées comme preuve pour que nous réagissions!
Dégueulasse, le mot est faible. Populiste, immonde et illégal serait plus juste.
1°) La cgt n’a écrit qu’à quelques salariés du collège 1 « ouvriers-employés ». Comment le snrt-cgt a-t-il eu les adresses personnelles des salariés (souvent intermittents) qui composent ce collège ?
2°) La cgt tente de manipuler les « ouvriers-employés », de faire du misérabilisme et de stigmatiser cette seule « population » en leur expliquant (sans s’étouffer et surtout sans complexe) : « En tant que salariés du collège 1 « ouvriers-employés », vous subissez encore plus fort l’impact de la réforme de l’entreprise et des restrictions économiques. Votre pouvoir d’achat, vos conditions de travail se dégradent » …mais l’impact de la réforme de l’entreprise à France Télévisions que TOUT LE MONDE SUBIT, il est lié directement à l’avis rendu par le seule cgt au CCE en décembre 2009.
Il faut être la cgt pour oser fustiger la direction qui « a du mal à prendre l’aspect humain des relations professionnelles et pratique la politique de l’individualisation ou de l’isolement » » (dixit la cgt). Il ne faut pas manquer d’air alors que pendant des mois la cgt (qui a la solution pour la perte de pouvoir d’achat) a permis a Carolis et aujourd’hui à l’équipe qui a pris la suite, de poursuivre cette cauchemardesque réorganisation.
Il faut quand même oser écrire aux salariés du collège ouvrier en affirmant être à leurs côtés lorsque le Comité d’Entreprise de France Télévisions SA géré par la cgt offre entre les 2 tours des élections professionnelles à l’ensemble des personnels pour la Saint Valentin (une première) un sac et un lecteur Ipod mp3 (donc à la présidence et à la direction qui fait partie des effectifs)
A tous les autres salariés des collèges 1,2 et 3 à qui la cgt n’a pas écrit personnellement et qui, eux, ne subiraient donc pas l’impact de la réforme de l’entreprise, ni des restrictions économiques et dont le pouvoir d’achat, ni les conditions de travail se dégraderaient donc pas, vous n’êtes donc pas concernés, vous n’êtes donc pas de ceux qui souffrent ou bien sont inquiets pour leur avenir et donc vous ne comptez pas !
Pour le SNPCA-CGC il est grand temps de sortir de cette bouffonnerie. La démocratie ne peut être bafouée ainsi par ceux qui la foulent au pied en permanence, mentent constamment (*) [encore récemment en calomniant le SNPCA-CGC et le SRCTA qui aurait soi-disant été condamnés dans leurs rêves à un imaginaire article 700], se réjouissent de procédures d’instances perdues (à commencer par celle de la Convention Collective perdue en 1ère instance mais gagnée en Appel par le SNPCA-CGC, la CFDT et le SNJ) et ne vont pas dans le sens de l’intérêt général mais comme le prouve cet écrit nauséabond, du populisme et du clientélisme.
(*) Preuve des nouvelles calomnies de la cgt: dernière page du jugement sans aucune condamnation à un article 700 !!!!! (voir ci-dessous)