Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

vendredi 1 juillet 2016

La grande bringue de l'ex Orange moquée aujourd'hui dans la Presse...un coût pas loin du million d'euros !


Comme le blog CGC Média l'indiquait le 29 juin jour même de la grande bringue voulue par l'ex Orange dans un article intitulé "Après les caprices de Marianne...decouvrez les caprices de Delphine" outre le ras-le-bol des salariés, les réactions dans la Presse ne se sont pas fait attendre. 

Le blog CGC Média en a sélectionné deux qui marquent bien la perception consternée qu'a eu le Presse de ce raout dont le coût, selon nos informations, tournerait autour du million d'euros.
L'écran géant avec les prestations attachées, le "cabine d'avatarisation" au foyer Jacques Chancel, les moyens techniques, les intervenants Christophe Maé, Philippe Torreton, Hyphen-Hyphen, Béatrice Uria Monzon, le magicien Éric Antoine et des acrobates, les coaches, etc... tout ce qui fait aujourd'hui que certains n'ont de mots assez durs.  

Le premier est signé Isabelle Morini-Bosc : "Ils étaient tous réunis à France Télévisions pour faire la fête"  dont voici un extrait.

Extrait: "La journaliste de RTL revient sur la conférence de presse de France Télévisions du jeudi 29 juin, qui selon elle a manqué d'annonces. 

 
"Petite devinette pas évidente pour commencer. Quel était hier soir le point commun entre les chanteurs Christophe Maé, Hyphen-Hyphen, Béatrice Uria Monzon, le magicien Éric Antoine et des acrobates beaux de face comme de fesses ? 

Ne cherchez pas, ils étaient tous réunis à France Télévisions hier pour un motif noble, "faire la fête ensemble". Mais encore ?...Delphine Ernotte a en fait d'abord rassemblé la presse dans le foyer du rez-de-chaussée de France Télévisions.

Là, les 5 directeurs de France Télévisions dûment entraînés par des coaches (ah oui, vraiment ?) ont successivement égrainé leur bon bilan et leurs enjeux, nous balançant chacun de jolis montages d'images kaléidoscopiques inutiles mais jolies à l’œil. 

On a même eu droit à la séquence pédagogique, avec le patron de l'info, Michel Field, expliquant le journalisme... aux journalistes ! Et même si c'est en partie de notre faute à nous, les médias, qui traquons sottement le scoop, force est de constater que l'ensemble manquait un peu de valeur ajoutée informative : dire France 2 tente, France 3 ose, France 4 innove, etc, c'était peut-être important mais pas complètement suffisant.

Une annonce sur les programmes à venir aurait été bienvenue.

Un "plus" d'annonces-programmes eut été aussi bien accueilli qu'un plus de lard dans une choucroute. "Ce n'est ni le lieu ni l'heure", nous a ainsi répondu Michel Field, interrogé sur la future chaîne d'info. Mais si avant l'heure c'est pas l'heure, pourquoi ne pas attendre que ce soit la bonne heure pour communiquer ? 
Ce que disait en revanche Delphine Ernotte, c'est qu'elle voulait fêter avec ses équipes la bonne santé du groupe, et d'une façon "innovante et différente". En étant "tout sauf identique aux autres". Un peu comme Guitry disait à propos des femmes "je veux bien qu'elles nous soient supérieures pourvu qu'elles ne soient pas nos égales".

Delphine Ernotte a ensuite transporté tout ce petit beau monde dans le hall d'entrée de France Télévisions où, surprise, était donné un spectacle sympa et bruyant assuré par ceux que j'ai cité en préambule, notamment un épatant Christophe Maé, chantant "il est où le bonheur, il est où", alors qu'il devait penser "il est où l'ingénieur, il est où ?" Du son bien sûr. Car il n'y a pas que le lierre, la fièvre ou les audiences qui grimpent et montent, il y a aussi les sons. Qui, mélangés à d'autres sons, formaient une sorte de "gloubigoulba sonore". L'ensemble était pourtant sympa.
 
"À la limite du dangereux racisme-à-rebours"

Mais à qui était-il, de surcroît, destiné ? C'est la question que semblaient se poser les vedettes-maison et celles qui allaient le devenir, en entendant de formidables "Grands Reporters d'images", donc des journalistes, nous expliquer leur métier, à nous qui sommes également journalistes. C'était aussi surréaliste que d'entendre un producteur de pommes expliquer son métier à un producteur de poires. On remercie en revanche Delphine Ernotte de ne pas avoir dit hier ce qu'elle n'aurait pas davantage dû dire dans Le Parisien ce matin. À la question "Est-ce fini la télé d'hommes blanc que vous stigmatisiez", elle a répondu "oui". Et là, on est à la limite du dangereux racisme-à-rebours. Depuis quand est-ce devenu honteux de naître en France avec une peau claire ? Méditez, ramassage des copies à la rentrée."

Après ce savoureux moment, voici celui que nous livre Jérôme Lefillâtre qui écrit pour Libé "France Télévisions, to be Ernotte to be ?" 


"Pour présenter les émissions qui seront à l’antenne en septembre, France Télévisions avait décidé d’innover mercredi soir. 


Pas de conférence de presse (c’est so 2015 de répondre à des questions), mais un «événement joyeux et collectif» (dixit la com de l’entreprise) mêlant discours de dirigeants - beaucoup de dirigeantes, c’est à saluer -, interludes artistiques et prises de parole d’animateurs disant à quel point bosser à France TV est super cool (malgré les grèves et les motions de défiance). 

Face à cet objet non identifié, mi-séminaire de team building mi-présentation stratégique, les journalistes avaient surtout été invités à écouter et regarder le «nouvel état d’esprit» (encore la com) de la boîte...


On ne peut pas dire que l’on a été gâté en termes d’annonces. Les futures grilles, dévoilées ces dernières semaines au gré du mercato télé, étaient en grande partie connues. En revanche, on a eu droit à une collection de poncifs. 


Avec son «l’information est un combat de tous les jours», le directeur de l’info, Michel Field, a fait fort, mais il a été surpassé par Delphine auteure d’un «France Télévisions est une passerelle lumineuse vers la culture et la création». 


NDLR : Le journaliste a laissé passer les impayables "On a les pieds sur terre mais la tête dans l'imaginaire...et on l’impression, les téléspectateurs et les autres qu'on est tous frères et sœurs" 


A peine avait-on eu le temps de ricaner que Christophe Maé déboulait de nulle part pour chanter au milieu de l’assistance son dernier tube, le difficilement supportable "Il est où le bonheur ?" 

«Il est là, le bonheur, il est là», fredonnaient en retour quelques animateurs ultracorpo. Bref, on a fini par se demander ce qu’on faisait là.  


On s’attendait à apprendre des choses sur la future chaîne d’info du groupe, mais non, il n’en a quasiment pas été question. Annoncée pour le 1er septembre, elle est pourtant le plus ambitieux projet de rentrée de Delphine Ernotte. Mais, bâtie dans l’urgence et d’une effroyable complexité juridique et éditoriale du fait de la collaboration avec Radio France, elle n’a encore officiellement ni nom, ni logo, ni canal TNT. A deux mois de son lancement."

Qui a dit "le ridicule ne tue plus" ?

  


L'ex Orange claque un fric monstre en fiesta...et pendant ce temps-là les virés se comptent. France Ô première visée.

Un "événement joyeux et collectif" (dixit Nilou Soyeux la dircom de l'ex Orange) destiné à présenter "les offres"  - on ne parle plus de programmes mais d'offres, on se croirait sur Orange - avec un angle tout particulier focalisé sur le soi-disant "nouvel état d’esprit" (encore la com).

Pas certain que les personnels techniques de France Ô aient fredonné le "Il est là, le bonheur, il est là" interprété au Siège de France Télé par Christophe Maé que l'ex Orange avait chèrement embauché pour "ce rassemblement dit festif"!

Au même moment Dominique Pantostier, chef de centre de Malakoff, avait justement convoqué des réunions avec les personnels techniques de France Ô pour leur donner des infos sur le travail à la rentrée avec, principalement, la suppression du JT de midi... il y aura moins de travail en plateau, à la rentrée.

Résultat , les scriptes sont invitées à changer de métier ou chercher du travail ailleurs. "Il est loin d'être là, le bonheur, très loin d'être là"

Les techniciens sont tous très inquiets car leur vacation va être réduite ! Comment vont ils remplir leur 35 heures avec deux heures de boulot par jour ?

Qu'importe, l'ex Orange pendant ce temps-là, danse un rock endiablé avec son directeur délégué aux effectifs et
Philippe Torreton déclame la tirade de Cyrano de Bergerac  sur un écran géant qui a coûté à lui seul le prix d'une maison dépense sur fond de jongleurs et autre circassiens..."Non merci" .

Un fric monstre dépensé au Siège, des centaines de milliers d'euros claqués et des salariés qui perdent leur boulot...Les salariés de Makakoff sont écœurés !!!!! "Ça rage sec à Makakoff !" explique une scripte.... C'est gerbant" ajoute une autre !

Les salariés de Makakoff qui ont déjà payé un prix lourd avec la suppression de l'AITV - tant au plan financier qu'au plan humain - continuent de trinquer mais pas au buffet ernottien. Résultat, il y a déjà des salariés du site qui se "barrent", plusieurs journalistes ultramarins qui repartent outre-mer et plusieurs techniciens qui songent à demander leur mutation ! 

Résultat, le moral plonge mais l'ex Orange s'amuse !!! Depuis une dizaine de mois, l'indécence et le cynisme n'ont plus de limite !
 
Heureusement la chaîne publique d'info en continu (audience attendue 0,1% d'audience) qui en plus de ne pas être financée et n'a en réalité aucune existence juridique, devrait d'un coup de baguette tout arranger et ce alors que bon nombre de recrutements extérieurs ont déjà été effectués!!!! Autrement dit, on vire, on dégoute pour mieux recruter.

Michel Field le monsieur info d'Ernotte dans son pull improbable style soixante-huitard - "S'i'ou plait m'ssieudames, une p'tite pièce pour le projet" -  y a à peine fait allusion.

Et l'ex Orange s'amuse toujours!!!




mercredi 29 juin 2016

Secousses telluriques en Auvergne d'assez forte amplitude pour être ressenties à Marseille.

Le blog CGC Média qui continue de publier jour après jour, les fiches établies à l'insu des salariés dont l'ex Orange avait affirmé au micro d'Inter "quelles n’existaient pas" (dixit) avant d'annoncer sous 48 heures son intention de les détruire et ce malgré une décision de Justice le lui interdisant, note un regain d'activité sismique du côté de Clermont-Ferrand.
Jean-Forneris rédacteur en chef de France 3 Auvergne est "en réunion"...ce qui en langage de planificateur signifie "en entretien" pour une éventuelle "mutation" ainsi que Yannick Kusy "le bien fiché" et l'un des quatre rédacteurs adjoints.
Il semble que l'un d'entre eux ait déjà obtenu sa mutation pour le Sud de la France et devrait quitter l'établissement ces jours-ci
Quand au responsable de pôle Patrick Labarrière dont les services avaient expliqué devant les élus le mécanisme des fiches, le rôle moteur du Siège et la venue sur place de l'envoyée de la DRH Olivia Venner pour expliquer le processus, le bruit coure qu'il est déjà scellé.


Voici  donc une nouvelle  fiche,  une 31ème... qui n'a rien à voir avec ce qui précède ni du reste avec la 28ème, la 29ème ou la 30ème à part "la grille de notation"


Le CREFOM reçu pour parler de France Ô et notamment de son déclassement en basse fréquence de la TNT pour une durée indéterminée.

L'ex Orange devrait recevoir prochainement le CReFOM - Conseil représentatif des Français d'outre-mer - pour quelques explications concernant "les positionnements et orientations de France Ô" et, entre autres, "le déclassement de France Ô en basse fréquence de la TNT pour une durée indéterminée"


Extrait du communiqué du CReFOM signé respectivement de son président et de son vice-président, messieurs Patrick Karam et Jean-Michel Martial:

"Madame Delphine Ernotte, vient d'adresser au Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) un courrier dans lequel elle réaffirme sa volonté de faire de France Ô la chaine des outre-mer et affirme que cette réorientation visible dès le mois de septembre prochain s'approfondira par la suite. [ça ne coûte rien de le dire! ndlr]

Afin de préciser les orientations et les dispositions que France Télévisions compte prendre concernant les outre-mer, Madame Ernotte propose au CREFOM qui, selon ses mots, "a très fortement soutenu cette réforme" un rendez-vous dans les prochaines semaines.

Le CREFOM se dit prêt à la rencontrer. Ce sera l'occasion pour notre organisation de rappeler combien nous demeurons vigilants et attentifs à la destinée de France Ô, à la qualité des programmes qui y seront diffusés afin de faire de cette chaine une véritable vitrine des outre-mer et plaidera pour une équitable visibilité des Ultra marins sur toutes les chaines du service public.

Le CREFOM qui, dès sa création, a porté ce dossier au plus haut niveau de l’État, a obtenu des engagements écrits très fermes du président de la République dès le 14 mai 2014 pour le retour à l'identité ultramarine de la chaine du service public

Le CREFOM qui a multiplié les démarches, notamment auprès du CSA et de son président Olivier Schrameck qui a accueilli favorablement et soutenu notre démarche, et a obtenu le soutien du premier ministre Manuel Valls, à son dernier diner politique en mars dernier, se félicite de cette réforme réellement attendue par les Ultramarins. 

Le CREFOM qui a également noté le déclassement de France Ô en basse fréquence pour une durée indéterminée, se montrera extrêmement vigilant sur la durée de ce passage et attend, de Delphine Ernotte, des précisions sur la date du retour effectif de France Ô en haute définition"





Après les caprices de Marianne...decouvrez les caprices de Delphine

C'est l'émeute à France Télévisions ce mercredi 29 juin 2016, date que l'ex Orange a choisie pour se mettre en scène au Siège de la télé publique avec - excusez du peu - "cabine d'avatarisation" au foyer Jacques Chancel.

"Le mercredi 29 juin, France Télévisions reçoit à la maison pour présenter la nouvelle dynamique de ses offres 2016-2017 à ses partenaires et à la presse" dit le mail d'invitation signé Nilou/Delphine et envoyé à quelques "happy-few" [pas à certains d'ailleurs !]

Chacun aura noté que l'ex Ernotte ne parle pas de programmes 2016-2017 mais "d'offres" comme elle parle du reste de "modules" et annonçait devant 150 top managers le mois dernier "qu'il est aujourd'hui possible de partir en reportage avec un smartphone".

Quelques exemples pêle-mêle: 

Les décors sont bloqués...les invités d'Envoyé Spécial dont certains viennent de Province en peuvent rentrer au Parking, 500 personnes au moins sont attendues dans le hall en plein plan "Vigipirate" et ce alors même qu'aucune mesure adaptée de sécurité dans ce cadre ne semble avoir été prise dans cette période particulière.




Nathalie Saint-Cricq remplacée par Jean-Jacques Basier !

Jean Jacques Basier Rédacteur en chef de Soir 3 et du Grand Soir 3 pourrait prendre la place de Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef, entre autres "Des paroles et des actes" sur France 2 dont elle est devenue en juin 2012 responsable du service politique.

Selon nos informations, les relations entre la journaliste et le couple Field/Ernotte se sont tendues. Jean-Jacques Basier dont il se murmurait  dans un premier temps qu'il aurait pu devenir son adjoint, pourrait donc finalement la remplacer.

A suivre évidemment....


 

 

mardi 28 juin 2016

Une 30ème fiche secrète...

Le blog CGC Média continue de publier jour après jour, les fiches établies à l'insu des salariés dont l'ex Orange avait affirmé au micro d'Inter"quelles n’existaient pas" (dixit) avant d'annoncer sous 48 heures son intention de les détruire [détruire quelque chose qui n'existe pas...comme c'est bête!] et ce malgré une décision de Justice le lui interdisant et le communiqué du tandem cgt/fo allié de la direction qui se  d'"avoir été entendu par cette dernière qui s'engageait [croix de bois, croix de fer] à restituer  aux salariés l'intégralité des fiches établies à leur insu"....ce qui n'a évidemment jamais été fait.


Voici  donc une nouvelle  fiche, la 30ème.
Après la 29ème fiche celle d'un responsable local adjoint extrêmement bien notée elle aussi, cette 30ème fiche est elle aussi particulièrement bien notée. Elle est à peine mieux notée que cette 28ème fiche que publiait avant-hier le blog CGC Média et qui, elle aussi, faisait quasiment "carton plein".



Radio France remplace Claude Esclatine à la tête de France Bleu.

Radio France recrute....voici le communiqué destiné à trouver un remplaçant à la tête de France Bleu du (de la) futur(e) directeur(trice) de France Bleu.

 
*              "Le choix du (de la) futur(e) directeur(trice) de France Bleu fait l’objet d’une procédure de recrutement spécifique. L’appel à candidatures est ouvert à des candidats internes et externes. 

Sur proposition de Frédéric Schlesinger, directeur par intérim de France Bleu et directeur délégué aux antennes et aux programmes, le Comité exécutif de Radio France a décidé de lancer un appel à candidatures interne et externe pour désigner le(la) nouveau(nouvelle) directeur(trice) de France Bleu.

Une  procédure particulière a été définie au regard de l’importance des enjeux du réseau France Bleu, qui représente aujourd’hui environ un tiers des effectifs et du budget de Radio France.

Le(la) nouveau(nouvelle) dirigeant(e) aura plus particulièrement pour mission de relever les défis suivants : fédérer les équipes, retrouver une progression d’audience significative en s’appuyant sur des fondamentaux rénovés par la déclinaison du Plan "Horizon 2020" ; réussir l’implantation d’une 45ème station à Lyon ; développer l’audience de l’antenne parisienne ; et poursuivre le développement numérique. 

Le processus de recrutement sera piloté par un collège de sélection coordonné par Frédéric Schlesinger et composé de Sibyle Veil, Directrice déléguée chargée des opérations et des finances, Jean-Claude Luciani, Directeur délégué chargé de la stratégie sociale et RH, et Serge Schick, Directeur délégué chargé du marketing stratégique et du développement.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au lundi 25 juillet 2016.

Les managers Radio France souhaitant postuler peuvent déposer leur candidature via l’Espace manager sur l’intranet. Il leur sera notamment demandé de présenter leur projet pour France Bleu."

Portugal 3, France 0....


Et de 3 pour le Portugal...France:  0 !....

Et histoire de donner un coup d'"Oxygène" Jean-Michel Jarre à l'habillage sonore (Selon "La Lettre de l'Expansion")
 
C'est de nouveau la société portugaise Cenycet qui pour la troisième fois est appelée pour faire le un décor, en l’occurrence celui dans l'atrium de France Télé de la chaîne info publique en continu pré présidentielle 2017. 





1°) C'est "Le Canard enchaîné" (ci-après) qui avait mis le premier, au retour des vacances d'été 2014,  les pieds dans la mare. 

Le blog CGC Média avait d’ailleurs rappelé preuve à l’appui dans son article du 30 août 2014 "Le décor du JT de Pujadas à 20h sur France 2 se conjugue au portugais." qu'un simple mail (ci-dessous) avait été adressé aux sociétés majoritairement françaises qui opèrent sur ce genre de chantier et permettent à de nombreux intermittents de travailler et non un appel d'offres comme c'est pourtant une obligation.



A l'époque certains commentaires avaient fleuri sur la toile comme ceux-ci "Je ne ferais pas du déclinisme, mais la je vais le dire haut et fort France2 a tout faux que cela soit le décors, les titrages ou les génériques....Je pense qu'Olivier Illouz est désormais grillé pour un bon bout de temps. En tout cas, il est certain qu'il ne signera pas le nouveau décor des JT de TF1 dans les deux ans à venir..." 


Pourquoi Olivier Illouz nous direz vous? Parce qu'il semble bien que cet ex de France 2 fasse quasiment tout le temps appel à Cénycet avec qui il est en affaire comme pour le décor des "Victoires de la musique" sur France Télé.
Extrait d'une interview sur le sujet
Le journaliste : "Quels sont les autres prestataires pour ce décor ? Je laisse Olivier Illouz son concepteur nous en parler"
Olivier Illouz : "La construction du décor est le résultat d’une alliance portugaise et française – Cenycet / Euro Media France-. C’est du sur mesure."

2°) Le 14 avril dernier...et de 2!


Extrait: "En pleine polémique sur les conditions dans lesquelles l’émission  « Dialogue citoyen » avec François Hollande (jeudi 14 avril sur France 2) a été « négociée » entre l’ex Orange, son monsieur info et l’Élysée, le blog CGC Média est en mesure de vous révéler l’envers du décor: ce ne sont pas les français qui ont bossé dessus mais une fois encore les portugais....Une fois encore, une énième fois serait-on tenté de dire, France Télévisions décide de faire réaliser au Portugal le décor de l’émission…et semble-t-il, à nouveau sans le moindre appel d’offres pourtant obligatoire. Fi des entreprise françaises, fi des investissements qu’elles réalisent, des outils dont elles s’équipent mais pire, fi de tous ces précaires que Field et Ernotte ont décidé de priver d’emploi et de laisser au chômage…il n’y en avait probablement pas assez ! 

3°) Et de 3...C'est encore une fois  la société portugaise Cenycet dans des conditions "d'accès au marché" similaires qui est sur le coup pour le décor de la future chaîne info...avec des amplitudes horaires de travail, style monteurs de pyramides.



Et pour la musique, Jean-Michel Jarre....