Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 28 septembre 2024

Après l'arrestation du meurtrier présumé de Philippine, France 2 se vautre encore avec un écart d'1,6 million de téléspectateurs...Cherchez l'erreur avec TF1.

Après l'arrestation du meurtrier présumé de Philippine, France 2 se vautre encore avec un écart d'1,6 million de téléspectateurs...Cherchez l'erreur avec TF1.

Jeudi 26 septembre, le JT de 20H de TF1 creusait encore l'écart avec plus d'1,6 million de téléspectateurs d'avance sur celui de France 2.

Le jour de  l'arrestation en Suisse du meurtrier soupçonné de Philippinele "20 Heures" de TF1 avec Gilles Bouleau aux manettes réunissait 5,41 millions de téléspectateurs (27,6%) tandis que le "20 Heures" de France 2 présenté par Anne- Sophie Lapix n'en attirait que 3,80 millions soit  19,4% de 19h58 à 20h34...

La chute était abyssale avec 14,8% du public et 3 millions seulement  de courageux de  20h34 à 20h50 Une moyenne de 17,1% sur la globalité de l'édition !!

Voici les verbatims des 2 lancements...Cherchez l'erreur ! 

France 2 (Anne-Sophie Lapix): « Un homme soupçonné d’être le meurtrier de Philippine, l’étudiante retrouvée morte dans le bois de Boulogne samedi, a été interpellé aujourd’hui à Genève en Suisse. Il est âgé de 22 ans. La jeune fille de 19 ans avait disparu vendredi soir. Son corps avait été découvert le lendemain, caché sous des feuilles, lors d’une battue. »

TF1 (Gilles Bouleau): «  L’institution judiciaire assaillie de questions après l’arrestation hier du meurtrier présumé de Philippine. Ce ressortissant marocain de déjà condamné pour viol avait l’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Les magistrats ont-ils clairement appliqué le droit ? »

"Le  décryptage et l'analyse, qui font la différence avec la concurrence du Privé et que plébiscitent évidemment les Français" selon l'ex-Orange  !!!!



vendredi 27 septembre 2024

Après la tournée africaine de TV5 Monde, c'est la nouvelle garde à vue de Salim Zeghdar l'administrateur des Biens de la couronne monégasque dernier État à avoir rejoint la chaîne internationale, qui interpelle.

Après la tournée africaine de TV5 Monde, c'est la nouvelle garde à vue de Salim Zeghdar l'administrateur des Biens de la couronne monégasque dernier État à avoir rejoint la chaîne internationale, qui interpelle.

C'est Le Piment de Monaco une sorte de Canard enchainé pour la Principauté qui révèle l'info (*)


Comme le rappelait  blog CGC Média dans son post ''Ça tourne vinaigre à TV5 Monde après la garde à vue du nouvel administrateur des Biens de la couronne monégasque'' , nommé à  la tête de TV Monaco, l'intéressé avait été  forcé  de switcher quelques semaines plus tard avec Nathalie Biancolli (elle devrait quitter la chaîne très prochainement elle aussi !) alors que certains le soupçonnent de toujours en tirer les ficelles.

Le site satirique monégasque vous livre la suite...

(*)  


Dire qu'en avril de cette année Reporters sans frontière dénonçait la possible arrivée au sein de  "TV5 Monde, de pays prédateurs de la liberté de la presse approchés pour intégrer le capital de la chaîne audiovisuelle publique".

"Dans les prochaines années, sept pays africains pourraient intégrer le capital de TV5 Monde, la chaîne francophone actuellement détenue par des sociétés audiovisuelles publiques française, belge, canadienne, québécoise, suisse et monégasque. 

Le Sénégal (104e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF), la Côte d’Ivoire (54e), le Bénin (112e), le Congo (81e), le Cameroun (138e), le Gabon (94e) et la République démocratique du Congo (124e) ont été sondés ou sont en passe de l’être par Yves Bigot, le PDG de la chaîne qui depuis quelques mois est en tournée pour tenter de faire entrer plusieurs pays africains à l’actionnariat de la chaîne, dont le siège est basé à Paris." écrivait alors RSF.

L'organisation d'ajouter "En matière d’information, la perspective de ces arrivées potentielles au capital de la chaîne quadragénaire soulève de nombreuses questions sur l’indépendance de sa rédaction et la fiabilité de ses contenus d’information. Plusieurs de ces pays sont en effet connus pour leurs atteintes répétées à la liberté de la presse", en faisant référence à "un document produit en interne par TV5 Monde relatif à ce projet obtenu par RSF, les pays ciblés se sont vus proposer, moyennant une participation à hauteur de 600 000 euros par an, la possibilité de siéger de manière tournante au conseil d’administration de la chaîne. Pour un siège permanent, le ticket d’entrée s’élèvera à 4,2 millions d’euros. Le budget de la chaîne s’élève à 124 millions d’euros pour 2024". 

Leur site de s'interroger alors sur les nombreuses questions que soulève cette perspective, notamment sur l’indépendance de sa rédaction et la fiabilité de ses contenus d’information !

Il aurait pu également comme le font à présent les Pays partenaires de "La France dans TV5 Monde, à savoir le Canada, la Suisse et la Belgique dont la Déontologie est une des valeurs communes premières comme la qualité d'ailleurs, sur la présence sur TV5 Monde de programmes sponsorisés que Monaco TV leur livre !

Déjà qu'ils s'interrogent aujourd'hui sur les conditions du possible parachutage de l'épouse d'un proche du Chef de l'État destinée à remplacer Yves Bigot , voilà qui ne va pas arranger l'image du Média et pourrait bien très vite déboucher sur une saisine de certains députés voire le scénario d'une éventuelle enquête parlementaire.





jeudi 26 septembre 2024

L'audiovisuel public met sur pause Rachida Dati sans (encore) l’enterrer.

L'audiovisuel public met sur pause Rachida Dati sans (encore) l’enterrer.

AhLa constance (*) qu'il faut en matière de discours pour  convaincre. C’est ce qui fait que les Français sont aujourd’hui, de plus en plus enclins à croire les Politiques !

L'ultracrépidérienne Aurore Berger passée de ministères en ministères dans les gouvernements précédents qui, semble-t-il, avait mis toute son énergie pour être dans celui-là, sans y parvenir pourtant, en est un l'illustration.

(*) Caractère stable d'une opinion, d'un sentiment...

Rachida Dati qui, elle, est parvenue à faire la jonction entre le gouvernement Attal et le nouveau gouvernement Barnier, le prouve à son tour dans une interview qu’elle donne à Caroline Sallé du Figaro à qui elle explique que "la réforme qui visait à « rassembler les forces » en vue de créer un « pôle puissant » de l’audiovisuel public en fusionnant les quatre sociétés de l’audiovisuel public - recréer l’ORTF, soyons clairs - est en pause, mais pas enterrée" le prouve entièrement.

"Ce projet d’une fusion de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA  était sur de bons rails au printemps" écrit la journaliste qui ajoute "Le chantier devait avancer en deux temps. Première étape, transitoire, la création d’un holding pour chapeauter le tout en 2025 puis dans la foulée, une fusion en 2026… " tout en donnant le coup de grâce "La ministre de la Culture axe aujourd'hui sa priorité sur le financement des télés et radios publiques. Elle a trois mois pour régler la question".

AhLe financement du secteur sans budget pour l'heure en ce qui concerne 2025 et qui aurait pu avec le retour de l'usine à gaz pourtant supprimée il y a quasiment 50 ans (31/12/1974) coûter des milliards et des milliards d'euros pour tenter de fondre la catastrophe industrielle qui depuis l'été 2025 n'a cessé de s'installer mais que certains espéraient bien fondre dans la masse d'une entité soit disant "indispensable et seule planche de salut", selon l'ex-Orange prête à tout pour en prendre la tête.

Pas vraiment un souci pour le sénateur centriste Laurent Lafon qui est venu dire, ce lundi au micro de la radio publique, que  "La réforme sur la gouvernance de l’audiovisuel public est indispensable" comme l'indiquait le blog CGC Média dans son post "Sur France Info, le sénateur de Droite Laurent Lafon fixe à Michel Barnier sa priorité...Il ferait mieux de s'occuper de sa boutique !"

Le même qui affirmait à ladresse du Premier ministre et de son gouvernement "La réforme de la gouvernance avec la constitution en holding des quatre sociétés de l'Audiovisuel, EST UN SUJET PRIORITAIRE" précisant qu'il était "favorable au financement du secteur, grâce au prélèvement d’une fraction de la TVA" alors même que la Cour des comptes faisait savoir qu’il ne pouvait en être question…Bruxelles n’ayant accepté cette particularité que jusqu’à la fin de cette année 2024 ! 

Dans le même genre d'aveuglement mais surtout de zèle ernottien entretenu depuis  la parachutage de Roch-Olivier Maistre par Emmanuel Macron, l'énarque à la tête du CSA (devenu l'Arcom entreprise,  entre temps) qui quittera son poste en janvier prochain - OUF ! -  mais qui, lui avait déjà donné son aval et sa bénédiction...Comme si, on lui demandait quelque chose !? 

Pourquoi le Chef de l'État n'a-t-il pas voulu ni écouter, ni entendre, les alertes en préférant les avis certains de conseillers et reprendre à son compte les préconisations de Frédérique Dumas parlementaire spécialiste du secteur qui dans son rapport mis à jour quelques mois plus tard, dressait une photographie des plus pertinentes de la radio comme la télé publique  France Télés dont il qualifiait la gouvernance de "Honte de la République"?

Depuis, il y  eu l'intervention du  nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin qui l'a confirmé ce mercredi lors d'une audition par la Commission des finances de l'Assemblée nationale "C'est encore pire que prévu ,les prévisions de déficit devraient atteindre pour cette année des niveaux jamais vus depuis 1945, en dehors de la crise financière de 2008 et du Covid en 2020...Le déficit public devrait dépasser les 6% du PIB cette année... Jusqu'alors, Bercy prévoyait 5,1% de déficit. Ce point d'écart, qui correspond à 30 milliards d'euros, vient d'une baisse des recettes. Ces derniers mois, ménages et entreprises consomment ou investissent moins, attendant notamment la fin de la séquence politique".

Le blog CGC Média qui avait annoncé "la nomination de Denis MASSEGLIA (député EPR du Maine-et-Loire) comme rapporteur spécial des crédits de la mission Médias et avances à l'audiovisuel public,  que le bureau de la commission des Finances de l'Assemblée nationale avait décidé de reconduire afin de rendre un avis sur les quatre projets de contrats d'objectifs et de moyens (COM)" lui souhaite bien du courage mais surtout, l'invite également à ne pas se laisser bercer de la sempiternelle propagande interne à France Télés SA qui à l'instar de la situation financière du Pays, n'a jamais été réelle ! 

Il est temps de voir avec qui prendra la tête de France Télés en 2025 après le départ attendu de ROM lui aussi remplacé en début d'année prochaine, de quel virage à 180°  l'État actionnaire veut parler et avec quel nouveaux visages  !

mercredi 25 septembre 2024

La fondatrice et gérante d'Elvie Productions, Kim YOUNES CHARBIT pour remplacer Yves Bigot à la tête de TV5 Monde !?

La fondatrice et gérante d'Elvie Productions, Kim YOUNES CHARBIT pour remplacer Yves Bigot à la tête de TV5 Monde !?  

C’est Télérama qui le premier a donné, hier, l’information : « Trois mois après le départ mouvementé d’Yves Bigot, TV5 Monde tient sa nouvelle patronne. Kim Younes Charbit, 42 ans, sera nommée à la présidence de la chaîne internationale francophone lors du conseil d’administration du 2 octobre. Une candidature proposée par la France qui devrait recevoir l’aval de l’ensemble des pays actionnaires »



Le magazine Télé qui rappelle qu’un appel à candidature avait eu lieu, ne manque pas de s’étonner «  Autant le dire tout de suite : cette future nomination est une grosse surprise. D’abord car cette diplômée d’HEC (2006) est une quasi-inconnue dans le monde des médias et que son nom n’avait jamais circulé dans la liste des éventuels postulants (qui comptait Olivier Poivre d’Arvor, ex-directeur de France Culture, Martin Ajdari, directeur général adjoint de l’Opéra de Paris et ex-cadre dirigeant de Radio France et France Télévisions, ou l’ex-ministre Élisabeth Moreno) »

Puis d’enfoncer le clou « Ensuite par son timing puisque la nomination à la présidence devait suivre un processus inédit d’appel à candidatures lancé en mai, et qui devait livrer son verdict en novembre. A priori, comme à chaque fois finalement, ce choix serait celui des ministères de tutelle (Culture et Affaires étrangères), avec l’aval de l’Élysée. »

Dès lors plusieurs questions se posent, en Droit comme en logique pure : « Comment un processus lancé par l’État français peut-il ainsi être violé ? 

Comment des ministres alors démissionnaires (Culture et Affaires étrangères) à moins que ce ne soit, très improbablement, les nouveaux nommés fut-ce avec l’accord de l’aval de l’Élysée (dixit)  ont-ils pu faire une telle proposition en s’asseyant sur la procédure en cours ?

Quelles voies de recours sinon de saisir le Conseil d’État, ont celles et ceux qui ont fait acte candidature, respecté les règles et reçu des mails réponses des 2 ministères de Tutelle leur expliquant que, l'étude de leur dossier était en cours et qu'ils revendraient vers eux ! »  

Quels liens existent-ils entre   Kim Younes Charbit et Stéphane Charbit, ce proche d'Emmanuel Macron et ex de la banque Rotschild apparemment ? (*)

(*) Article issu de https://www.consultor.fr/articles/enquete-les-consulting-boys-de-la-macronie

Vive la République et vive la France... 

mardi 24 septembre 2024

Sur France Info, le sénateur de Droite Laurent Lafon fixe à Michel Barnier sa priorité...Il ferait mieux de s'occuper de sa boutique !

Sur France Info, le sénateur de Droite Laurent Lafon fixe à Michel Barnier sa priorité...Il ferait mieux de s'occuper de sa boutique !

Totalement hallucinant. Lundi 23 septembre 2024, le gouvernement pluriel nouvellement constitué par Michel Barnier se réunit pour la première fois avant le Conseil des ministres et le départ du Chef de l'État pour New York et pendant ce temps-là le parlementaire de Centre droit, pérore sur la radio publique d'où il fixe au Premier ministre et à son gouvernement SA PRIORITÉ. 

"La réforme sur la gouvernance de l’audiovisuel public est indispensable" est venu redire Laurent Lafon au micro de France Info, au surlendemain de la reconduction de Rachid Dati au ministère de la Culture et du Patrimoine. 

Chacun se demande ce qui a bien pu se passer dans la tête du parlementaire

A-t-il pensé que la Droite et le Centre avaient gagné les dernières élections législatives avec leur quarantaine de députés sur 577 ?!

A-t-il cru que le gouvernement n'était fait que de de Républicains et de centristes ?!

A-t-il présumé que son texte allait passer par décret dans le contexte actuel sans la moindre opposition ?!

N'a-t-il pas digéré de ne pas en faire partie comme c'est pourtant le cas pour une dizaines de ses collègues ?!  

A-t-il pensé que La Droite plutôt intransigeante à laquelle il est associé, avait tout pouvoir à présent dans le Pays ?!

A-t-il déjà rêvé que ce projet de loi mort-née porte son nom et surtout pas de celle qui dans le gouvernement Attal avait tenté de faire avaler le retour de l'ORTF comme une panacée ?!

Le Budget du Pays, la Sécurité des Français, l'Education, la Justice, le pouvoir d'achat, des textes sur la fin de vie par exemple et tant d'autres sujets qui touchent chacun d'entre nous, sont-ils accessoires pour notre homme ?!

"Nos institutions sont maintenant en ordre de fonctionner" a-t-il déclaré sur les ondes, ajoutant "Il faut reprendre le texte" (autrement dit sa proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle)...en toute modestie et humilité, cela va sans dire ! 

"S'il reste encore des points qui doivent être travaillés avec le Sénat...Il faut faire les choses intelligemment pour que ce soit le plus efficace possible possible" a enchéri l'intéressé, enfonçant le clou "Le calendrier de la réforme [Lequel ? il n'y en a évidemment plus! ndlr] ne remet pas en cause la nécessité d'avancer".

"La réforme de la gouvernance avec la constitution en holding des quatre sociétés de l'Audiovisuel, EST UN SUJET PRIORITAIRE" a-t-il encore chanté précisant " Si France Médias Monde restait en dehors de l'entité, elle serait marginalisée entrainant un affaiblissement de l'audiovisuel public extérieur".

Quant au financement du secteur, il prône de maintenir la ponction d’une fraction de la TVA, alors même que la Cour des comptes indique qu’il ne peut en être question…Bruxelles n’ayant accepté cette particularité que jusqu’à la fin de cette année ! 

Notre sachant - un de plus ! - ferait mieux, au lieu de se mettre en scène de la sorte, en décrétant tous azimuts plutôt que d'intégrer le contexte politique, de s'occuper de sa boutique !

En effet, la Chambre Haute du Parlement qui avait renouvelé le mandat de Christopher Baldelli à la tête de Public Sénat - juré, craché, l'intéressé en reprenait pour 3 ans à défendre et gérer la chaîne ! -a probablement du lire en EXCLUISVITÉ, le formidable papier de La Lettre extrêmement bien renseignée et que la Presse reprend aujourd'hui, concernant les coulisses du départ de l'intéressé dans un scoop intitulé "Les secrets du projet Réels TV, la future chaîne de Daniel Krétisnky" 


Extraits (voir l'intégralité des 6 pages de l'excellent papier sur le site de LL)

"Six ans après son irruption dans le paysage des médias français, par le rachat de Elle et de Marianne, puis son entrée dans Le Monde par effraction avant une sortie sur la pointe des pieds, Daniel Kretinsky passe la vitesse supérieure. Le milliardaire tchèque, qui a gagné ses galons d'honorable capitaine d'industrie en reprenant Casino à l'issue d'une bataille épique (LL du 08/12/23), et en dînant avec Brigitte Macron lors du sommet Choose France, souhaite désormais imposer sa marque éditoriale

Exit Marianne (LL du 14/05/24), dont les Unes critiques envers Emmanuel Macron et la ligne antilibérale détonnaient avec l'opération séduction menée par le Tchèque à Bercy sur le dossier Atos (LL du 28/03/24). Avec Réels TV, son projet de chaîne de télévision retenu par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour accéder dès mars 2025 à la TNT, le fondateur du groupe énergétique EPH entend aller à contre-courant, "en défense du débat, du pluralisme", pour promouvoir "la révérence pour la science, le progrès et la raison", selon la ligne définie par son lieutenant, Denis Olivennes. Comprendre : les valeurs de Franc-Tireur, revendiquée par la journaliste Caroline Fourest et l'essayiste Raphaël Enthoven, anti-La France insoumise, anti-Rassemblement national et pourfendeurs du complotisme et de la "cancel culture". Celles des autres médias de son groupe, dont Elle et bientôt L'Opinion, positionnent également l'homme d'affaires sur un plus large champ éditorial...

Figure du paysage audiovisuel français après avoir a été notamment patron de RTL durant dix ans et directeur délégué puis directeur général de France 2, le PDG de Public Sénat serait une prise de choix pour la présidence de Réels TV. Selon nos informations, son profil figure en haut de la pile de CMI France pour ce poste. Séduit par cette proposition, Christopher Baldelli pourrait annoncer son départ de Public Sénat dans les prochains jours. 

Caroline Cochaux est aussi en lice pour exercer une fonction de premier plan dans l'organigramme de la chaîne. Son profil d'ancienne directrice déléguée du pôle TV de Lagardère Active et d'ex-présidente de la chaîne jeunesse Gulli est suffisamment capé pour porter a minima la responsabilité des programmes. 

Classé à droite depuis qu'il a été conseiller des cabinets ministériels de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé dans les années 1990, Christopher Baldelli s'est aussi distingué pour avoir installé Éric Zemmour à l'antenne de RTL, malgré l'opposition de la rédaction, avant qu'il ne s'engage en politique. Avant de contribuer, dans l'ombre, au dossier de candidature de la chaîne de Daniel Kretinsky, Christopher Baldelli avait déjà noué une certaine complicité avec Denis Olivennes..."





lundi 23 septembre 2024

Le câblage a de l'Avenir...dans l'Audiovisuel public !

Le câblage a de l'Avenir...dans l'Audiovisuel public !

Dans un très récent post intitulé « Aux dizaines de milliards d’économies que Michel Barnier doit faire au regard de la situation du Pays, la patronne de FMM répond "Déficit"» (*) le blog CGC Média faisait référence au patron d'Avenir sur lequel « Mr T » est intarissable.

Celui qui gravite tous azimuts dans les arcanes du service public qu'il s'agisse de FMM à l’International, de France Télévisions mais aussi de TV5 Monde, explique à qui veut l'entendre que son contrat avec cette dernière est au moins prolongé   jusqu'en novembre.

"Cette reconduction n'aurait-elle pas un rapport avec le fait que Christohe Tardieu Secrétaire général de France TV soit également patron par intérim de l'entreprise francophone depuis la démission d'Yves Bigot"ironise « Mr T ».

Ou bien au fait que l'intéresse Yvan Denis se vante dès qu'il le peut d'arriver à France Télés pour "s'occuper des régies" ...nom de code: GENESYS (sic)

"Financièrement c'est du méga lourd"  déclare « Mr T » comme un message au Premier ministre qui cherche des économies ! 

Cette "dernière embauche intervenue à France Télés comme un tour de passe-passe, celle d’Yvan Denis comme « Chef de projet Etude, Conseil et Management chargé de la conduite du changement de projet en informatique » ainsi que cela figure sur son compte LinkedIn (*)

(*)

Rappelons ce qu’écrivait le blog CGC Média « Sa société de câblage ‘’Avenir’’ travaille, elle aussi, pour FMM qui après avoir décroché plusieurs marchés, a été rachetée en 2022 par l’ex-dirlo adjoint des services informatiques du groupe public Yvan Denis qui explique simplement qu’il n’y a « Rien d’étonnant à ce que des sociétés privées et publiques débauchent des salariés des experts entre elles ; le marché du technicien étant très tendu… » (¤)

NB: "Il serait intéressant de comparer le prix des câbles sur Amazon (par exemple avec livraison gratuite) avec ceux qu'Avenir facture aux boites de l'Audiovisuel public et  de savoir le montant des frais de dossier qui sont liés à chaque commande" peste « Mr T » !

NB: Avenir est la société d'Yvan Denis qui intervient dans TOUT l'Audiovisuel public quand YD est celle qui conseille (ci-après)




(¤)