Après la tournée africaine de TV5 Monde, c'est la nouvelle garde à vue de Salim Zeghdar l'administrateur des Biens de la couronne monégasque dernier État à avoir rejoint la chaîne internationale, qui interpelle.
C'est Le Piment de Monaco une sorte de Canard enchainé pour la Principauté qui révèle l'info (*)
Comme le rappelait blog CGC Média dans son post ''Ça tourne vinaigre à TV5 Monde après la garde à vue du nouvel administrateur des Biens de la couronne monégasque'' , nommé à la tête de TV Monaco, l'intéressé avait été forcé de switcher quelques semaines plus tard avec Nathalie Biancolli (elle devrait quitter la chaîne très prochainement elle aussi !) alors que certains le soupçonnent de toujours en tirer les ficelles.
Le site satirique monégasque vous livre la suite...
(*)
"Dans les prochaines années, sept pays africains pourraient intégrer le capital de TV5 Monde, la chaîne francophone actuellement détenue par des sociétés audiovisuelles publiques française, belge, canadienne, québécoise, suisse et monégasque.
Le Sénégal (104e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF), la Côte d’Ivoire (54e), le Bénin (112e), le Congo (81e), le Cameroun (138e), le Gabon (94e) et la République démocratique du Congo (124e) ont été sondés ou sont en passe de l’être par Yves Bigot, le PDG de la chaîne qui depuis quelques mois est en tournée pour tenter de faire entrer plusieurs pays africains à l’actionnariat de la chaîne, dont le siège est basé à Paris." écrivait alors RSF.
L'organisation d'ajouter "En matière d’information, la perspective de ces arrivées potentielles au capital de la chaîne quadragénaire soulève de nombreuses questions sur l’indépendance de sa rédaction et la fiabilité de ses contenus d’information. Plusieurs de ces pays sont en effet connus pour leurs atteintes répétées à la liberté de la presse", en faisant référence à "un document produit en interne par TV5 Monde relatif à ce projet obtenu par RSF, les pays ciblés se sont vus proposer, moyennant une participation à hauteur de 600 000 euros par an, la possibilité de siéger de manière tournante au conseil d’administration de la chaîne. Pour un siège permanent, le ticket d’entrée s’élèvera à 4,2 millions d’euros. Le budget de la chaîne s’élève à 124 millions d’euros pour 2024".
Leur site de s'interroger alors sur les nombreuses questions que soulève cette perspective, notamment sur l’indépendance de sa rédaction et la fiabilité de ses contenus d’information !
Il aurait pu également comme le font à présent les Pays partenaires de "La France dans TV5 Monde, à savoir le Canada, la Suisse et la Belgique dont la Déontologie est une des valeurs communes premières comme la qualité d'ailleurs, sur la présence sur TV5 Monde de programmes sponsorisés que Monaco TV leur livre !
Déjà qu'ils s'interrogent aujourd'hui sur les conditions du possible parachutage de l'épouse d'un proche du Chef de l'État destinée à remplacer Yves Bigot , voilà qui ne va pas arranger l'image du Média et pourrait bien très vite déboucher sur une saisine de certains députés voire le scénario d'une éventuelle enquête parlementaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire