Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

samedi 10 décembre 2022

ROM le tweeter ernottien renvoyé dans ses cordes par le Conseil d'État.

ROM le tweeter ernottien renvoyé dans ses cordes par le Conseil d'État.

Probablement trop occupé à s’agiter avant les auditions des présidences de Radio France et France Médias Monde en janvier prochain – « pipées d’avance comme la mascarade de 2020 pour FTV » lâche ce fin connaisseur de la rue de Valois  - le Mr Spock de l’Arcom enterprise qui horripile semble-t-il au plus haut point certains de ses collègues, se demande comment il va faire pour faire avaler quelques pilules.

Après le dernier papier du Canard enchaîné et l'instruction lancée par la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes à France Médias Monde (¤) qui pourrait très vite se terminer au Palais, l’homme qui tweete plus vite que son ombre au moindre communiqué de l’infirmière TV semble de plus de plus en plus contesté par le Pouvoir. 

(¤) 

Il vient en tout cas de se prendre un crochet du droit que lui inflige le Conseil d’État donnant raison, ce faisant, à Reporters sans frontières qui avait saisi l'Arcom au sujet de la Diffusion de trois chaînes russes par l'opérateur satellitaire français Eutelsat.

RSF souhaitait que l'Arcom mette en demeure Eutelsat de cesser la diffusion des chaînes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV en Russie, en Ukraine et dans les pays baltes. Quant au contexte, « la propagation selon RSF de "propos relevant, en droit français, de l'incitation à la haine et à la violence contre la population ukrainienne (...) voire de l'incitation au génocide". RSF vise la distribution vers la Russie et l'Ukraine occupée par Eutelsat des "bouquets russes NTV+ et Trikolor", diffuseurs des trois chaînes auprès de 15 millions d'abonnés, soit un quart des ménages russes » il est assez incroyable que l’intéressé et sa flotte ne l’ai pas entendu !!

En tout état de cause, le velléitaire barreur du navire amiral, saisi début septembre par Reporters sans frontières avait décrété, qu'une mise en demeure d'Eutelsat visant à ordonner à l'opérateur satellite Eutelsat d'interrompre la diffusion en Russie de trois chaînes russes accusées de "propagande de guerre", n'aurait pas été "fondée en droit et en fait" !

Dans sa décision en référé, la plus haute juridiction administrative "enjoint à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de réexaminer la demande de l'association Reporters sans frontières". Et toc !

Il vient donc de se faire ramasser dans les grandes largeurs et nombreux sont ceux qui pestent face à un tel manque de jugement et moquent en coulisses cette nouvelle piètre « Romuade » (c’est ainsi que certains en interne qualifient cette façon romesque de botter en touche !)

vendredi 9 décembre 2022

L'instruction lancée par la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes à France Médias Monde, devrait bientôt faire du bruit !

L'instruction lancée par la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes à France Médias Monde, devrait bientôt faire du bruit !

A l'heure où le quai d'Orsay prépare le lancement d'un nouveau média pour promouvoir l'image de la France en Afrique comme l'indique à  La Lettre A (*),  la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, l'article du Canard enchaîné de ce mercredi, pourrait bien être la goutte qui fait déborder le vase déjà bien chargé de la chaine de service public en quête d'une nouvelle présidence.

"Le ministère des affaires étrangères travaille sur la création d'un média vidéo en ligne, inspiré notamment de Brut, pour promouvoir les actions de la diplomatie française en Afrique. L'initiative intervient alors que Paris cherche à être plus offensif face aux opérations d'influence étrangères anti-françaises sur le continent" écrit le titre de Presse qui doit surement penser que la mise en œuvre est imminente.

(*)


La semaine dernière, le blog CGC Média dans son article «"Rien à craindre des candidatures à la présidence de FMM" selon un proche de la pédégère sortante !»relayait les prises de position de certains de ses proches comme ce haut cadre de France Médias qui affirmait « Elle n’est absolument pas inquiète »... avant d'ajouter avec un sourire non dissimulé « vu les candidats, vous imaginez bien que Roch-Olivier Maistre et l’Arcom n’auront pas d’autre choix ! ».

Autrement dit, les dés seraient jetés et des assurances auraient même été données à la pédégère sortante pour repiquer ! Tiens donc... 

"Chacun se souvient des assurances données par un certain François pour son  départ vers France Télés" raille "Mr T" qui se dit de ses soutiens (comme dit l'adage "gardez moi de mes amis quant à mes ennemis je m'en charge) et répète à l'envi - après des prétentions financières  contrariées qui lui restent en travers de la gorge - qu'il  " a de quoi faire sauter l'bazar "!

Incorrigible notre gorge profonde avec son franc parler...il n'a pas peur de celles et ceux qui lui mangent dans la main depuis des années (c'est ce qu'il colporte, en tout cas!) 

Il se fait d’ailleurs plus précis notre intarissable causeur qui mouille à présent deux hauts membres de la direction de FMM pour avoir signé un bon de commande de près de 300.000 euros avec une demi-douzaine d'autres signataires de la boite, histoire de ne pas plonger tous seuls - concernant une livraison intervenue quasiment un mois plus tôt, en l'absence d'un appel d'offres probablement resté dans les tiroirs !

Tout de même, ce n'est pas chic de balancer ses collègues comme çà !

 


Ce serait même le dossier phare parmi quelques croustillants autres que la Cour de discipline budgétaire et financière de la Cour des Comptes instruit en ce moment comme le colporte notre homme qui a lu le palmipède de mercredi (¤ ci-après) qui vient en échos à ses nombreuses révélations que le blog CGC Média a relayé, qui pourrait par la suite se terminer devant le bureau d'un juge d'instruction  !

(¤) 


Une chose est sûre, il n'avait pas encore pris connaissance du dernier post de l"Association de Défense de l'Audiovisuel Public visiblement mieux informé que le blog CGC Média qui vient de sévir à nouveau sous la plume de Sosthène juste après l’audition par les sénateurs de la commission des affaires culturelles de l'ex-Orange, de Sibyle Veil et de Marie -Christine Saragosse dont il écrit qu'elle va "connaître les joies des interrogatoires impitoyables et suspicieux des enquêteurs de la Cour de discipline budgétaire et financière ??" ajoutant que "vu ce qui se passe à France Media Monde, le résultat et le rendu des juges risquent bien d’être terribles."

jeudi 8 décembre 2022

Elle avait des bottes, elle avait des bottes, elle l'a raconté aux sénateurs Ernotte !

Elle avait des bottes, elle avait des bottes, elle l'a raconté aux sénateurs  Ernotte !

C’est une nouvelle pantalonnade à laquelle les parlementaires qui entendaient hier, mercredi 7 décembre 2022 à 16h30, l’ex-Orange, Sibyle Veil, Marie-Christine Saragosse et Laurent Vallet via la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat sur les avenants aux divers COM prorogés d’une année.

« Les précédents COM adoptés pour la période 2019-2022 nous sont apparus décevants, il en est de même évidemment pour les avenants qui les ont simplement prorogés d’une année » lance d’entrée de jeu le président de la Commission Laurent Lafon.

Chacun imagine la tête de l’infirmière TV qui d’entrée de jeu, a renvoyé les sénateurs dans leurs cordes leur expliquant qu’ils n’avaient rien compris car « l’avenant qui vient de s’écouler a porté en lui un plan de transformation très ambitieux et respecté qui va se poursuivre en 2023 »...et toc ! La formule est creuse et mensongère mais ça meuble !

L’intéressée a tout de suite embrayé sur « la puissance numérique de France Télés » au lieu de parler de télévision et de plastronner « tout d’abord les audiences numériques de France Télés (qu’elle tente de mettre en parallèle avec les audiences linéaires environ 30% de part de marché pondérés d’une moyenne d’âge de 61 ans et une couverture à hauteur de 91 % de la population) – on parle souvent des audiences linéaires et de l’âge des téléspectateurs – mais là, je voudrai parler du déploiement de France Télés sur le numérique » …Du bidon ça aussi et des bobards en veux-tu, en voilà !

« La dame de chez Suez » a continué sur les « plateformes propriétaires » (nouveau vocable qu’elle utilise à dessein) Toujours rien sur la télévision !  Elle se vante ainsi de la plateforme France info « qui est une offre commune, à nous tous » croit-elle intelligent d’ajouter. Pléonasme car si elle est commune, elle est forcément à nous tous !

A la file indienne, elle a ensuite égrainé les exploits totalement farfelus dont elle parade :  franceinfo  qui serait selon elle « le premier site d’info en France avec une couverture de 37% des français qui s’y rendent chaque mois avec une moyenne d’âge de 45 ans » Encore des mots, toujours des mots mais toujours rien sur la télé !

Vient ensuite France.tv, la plateforme de contenus qui (toujours selon elle) serait « la 1ère plateforme vidéo de France passée 1ère en juillet et en août, devant TF1, devant M6 et qui progresse(rait) énormément de 30% en 1 an avec des audiences qui ont(auraient) doublé en 4 ans avec 27 millions de visiteurs uniques/mois quand franceinfo compte 22 millions de visiteurs uniques/mois. C’est à dire qu’elle a un taux de couverture de plus de 40%.  Entre nous c’est plus que NETFLIX » Au secours, comment les sénateurs peuvent-ils tenir le coup face à de telles inepties où il n’est toujours pas question de télé !  

L’ex-Orange chante ensuite son emprise sur les réseaux – toujours pas de télé à l’horizon ! – « Là c’est plus dur à compter mais néanmoins on a 11 millions d’abonnements dont 3,7 millions sur "Francetv.Slash" et 5 millions sur France info. » Problème ça n’a jamais fait 11 millions mais 8,7. Foutaises encore !

L’ex-Orange déclarera enfin que « L’objectif est de doubler la couverture du numérique ! »Consternant.

Les quelques clichés qu’elle va ensuite rapidement empiler sont pour pavoiser avec Culturebox qui « serait la plus grande salle de spectacle de France avec 8 millions de Français qui seraient au contact d’une pièce de théâtre, d’un concert ou d’un opéra » alors que « Cet OVNI audiovisuel qui joue(rait) un rôle universel en matière d’accès à la culture » - c’est elle qui le dit – n’est absolument pas mesuré en audience ! Quel pathétique enfumage.

Du vent tout ça ! Deux mots ensuite sur les soi-disant investissements, notamment en matière de « création audiovisuel et cinématographique » dont « l’enveloppe aurait été portée à 500 millions d’euros donc fortement augmentée » et ce, alors même que son ex dircab déclarait il y a quelques jours sur Radio France après la question de Céline Baÿt-Darcourt "Delphine Ernotte a annoncé récemment des économies sur les programmes de France Télévisions. Des économies vous en faites depuis 2018. Quel type de programmes va en pâtir ?" : "Le budget des  programmes, en cinq ans, il a baissé de 150 millions d’euros donc c’est sûr que l’année 2023, entre les difficultés de financement, l’inflation: c’est un budget - elle a été très claire là-dessus - qui va être contraint.  C’est  une forme de sobriété aussi on pourrait dire mais ça fait 10 ans, en effet, que France Télévisions est engagé dans un plan d’économies assez dur, drastique. Nos effectifs ont été réduits de 1500 au cours des 10 dernières années."

« Je ne reviendrai pas sur l’Outremer » a cru bon d’ajouter l’auditionnée qui n’en avait pas parlé et balance malgré ses propos « Notre place sur les territoires à France Télés qui est notre marque de fabrique de FTV et Radio France : c’est quand même 50% des effectifs hors Paris quand on compte les régions et les 9 territoires et départements ultramarins »…Mais elle n’en parlera pas ! Une honte…

Pour conclure et après d’être félicité des synergies avec Sybile, son projet totalement en trompe l’œil Tempo « lancé et incarné depuis les 24 antennes régionales » dont les salariés de France Télés apprendront à cette occasion qu’ils vont devoir travailler avec ceux de Radio France pour « ICI Midi et ICI Soir visant à ’’déparisianniser l’offre commune et lui donner plus de force sur le numérique ainsi déplacer le centre et a focale sur les territoires ».

Enfin la dame de l’UER qui passe son temps à Genève –que chacun se rassure toutefois, alors que les personnels se gèlent dans les bureaux avec 15° maxi, la salle à manger de la présidence est à 22° et l’eau chaude dans les toilettes – a donné des leçons sur les 3 scénarii possibles (vu son expérience européenne dont elle s’enfle à la moindre phrase) de financements et d’avenir pour la télé publique.

Pour France Télés, il n’a quasiment pas été question de télé mais de Numérique à tout crin avec des passes successives de l’une à l’autre concernant les trois femmes…A part Laurent Vallet pour l’INA qui se démarquait, l’exercice n’a dû en botter beaucoup !

A part peut-être la question qui fâche posée par la sénatrice Alexandra Borchio-Fontimp élue des Alpes Maritimes à l’ex-Orange sur la station France 3-Côte d’Azur et sa salade niçoise après les inondations de 2015 !

L’ex-Orange se plaint en direct « J’y suis, moi, allée personnellement à chaque fois j’ai mis les bottes… Moi j’ai eu peur. Je l’ai vu avec mes bottes et en plus on sait tous, entre nous avec le réchauffement climatique, les tornades, les inondations, ça ne va s’arranger. Je trouve que c’est pas raisonnable de rester dans une zone inondable. Je vous le dis franchement en tant moi, moi responsable de la santé, de la sécurité des salariés ! »

Le blog CGC Média vous propose de découvrir l’incroyable échange entre celle qui prétend s’occuper des salariés de leur santé mais aussi du climat et qui botte en touche après la question de la parlementaire.

Alexandra Borchio-Fontimp : « Je suis élue des Alpes-Maritimes ancienne journaliste. Je souhaite vous interroger sur un sujet local mais qui préoccupe non seulement vos salariés mais aussi les élus du département. Il s’agit du projet de déménagement des locaux de France 3, Côte d’Azur d’Antibes à Nice qui cristallise un certain nombre de tensions qu’il s’agisse du personnel, de ses représentants mais aussi des maires et des élus de mon département et ceux du Var.

Un projet contesté pour trois raisons majeures : Un motif de sécurité, l’utilisation des d’argent public et l’équité territoriale de service public. 

Je vais m’expliquer. A la suite des intempéries exceptionnelles en 2015, la cave de la station France 3-Côte d’Azur a été inondée. Des travaux de sécurisation du site ont été réalisés, ce qui a permis d’écarter définitivement toute inondation des sous-sols. Le bâtiment a même été désigné par la DDTM comme « site refuge en cas de nouvelles inondations ». Ensuite, dans vos déclarations, vous indiquez l’absolue nécessité de réaliser des restrictions budgétaires pour France Télévisions à hauteur de 40 à 50 millions d’euros. Or ce projet de déménagement va coûter près de 20 millions d’euros.

On peut donc légitimement se demander dans cette période essentielle d’économies d’argent public. Pourquoi engager des dépenses alors que France Télévisions à Antibes est propriétaire. Les salariés, je crois réclament des moyens pour les programmes pas de nouveaux locaux et puis enfin l’emplacement actuel permet aux journalistes de garantir une équité territoriale essentielle à mon sens entre le Var et les Alpes-Maritimes. En conclusion et pour faire suite aux courriers d’ailleurs de mes collègues qui vous ont été adressés, aux motions qui ont été adoptées pour éviter un tel projet. Je souhaite simplement connaître votre position, en espérant qu’elle a évolué depuis aux dernières annonces. »

Ernotte :

« Ah Antibes, j’ai bien conscience que c’est un vrai problème. Ceci étant dit, il y a eu deux inondations à Antibes. J’y suis, moi, allée personnellement à chaque fois j’ai mis les bottes et honnêtement je me suis fait peur parce que c’est une zone inondable et parce que, vous avez raison de dire qu’il y avait des équipements techniques. Il y a des gens qui n’ont pas évacué alors qu’on leur demandait d’évacuer parce que les gens chez nous, ils sont tellement investis de leur mission d’information qu’ils restent  jusqu’au bout. Moi j’ai eu peur. Je trouve que c’est pas raisonnable de rester dans une zone inondable. Je vous dis franchement en tant moi, moi responsable de la santé, de la sécurité des salariés, et ben je ne suis pas tranquille donc je préfère qu’on se relocalise. C’est tous les débats donc on n’est pas fermé à réfléchir mais on ne va pas changer complètement nos plans. Ça c’est sûr, moi je m’y oppose et moi je l’ai vu, je l’ai vu avec mes bottes et en plus on sait tous ce que entre nous avec le réchauffement climatique, les tornades, les inondations elles vont pas s’arrêter, donc je pense qu’il faut être raisonnable. » 

 

 

mercredi 7 décembre 2022

France Télés grelotte mais l'ex-Orange se pavane au Sénat et adresse un mail au personnel pour surtout bien la regarder !

France Télés grelotte mais l'ex-Orange se pavane au Sénat et adresse un mail au personnel pour surtout bien la regarder !

Plus les jours, les semaines, les mois, les années passent et plus l'insupportable propagande ernottienne qui frôle le matraquage tape sur les nerfs des personnels qui n'en peuvent plus  !

Alors que les salariés se pèlent dans les bureaux du siège de France Télévisons (15° environ) - il n'y a guère d'autre mot - qu'ils s'enrhument comme les audiences chancèlent (vs le Grand échiquier), l'infirmière TV qui les soigne leur a adressé deux mails. 

Le premier où l'entreprise leur offre une doudoune sans manche - non, vous ne rêvez pas ! (*) histoire probablement de se réchauffer et siglée attention mais sans chocolats de Noël parce que Pas d'bras, pas d'chocolats !

 (*) 

Le second où elle leur explique - se citant la 1ère et bien en avant et en gras contrairement aux autres - que le Sénat l'a invité à s'exprimer lors d'un table ronde qu'elle conseille à tout un chacun de suivre en direct sur le site internet de la chambre haute. (¤)

(¤)




Communiqué intersyndical concernant le projet de réforme des retraites.

Communiqué intersyndical Retraites : prêt(e)s à la mobilisation . 

L'ensemble des organisations syndicales a publié ce 5 décembre, un communiqué commun concernant le projet de réforme des retraites. 

"Les consultations en cours concernant notre système de retraite ont été une nouvelle occasion pour les organisations syndicales de faire des propositions dont aucune ne nécessite une réforme paramétrique. Le système par répartition n’est pas en danger, y compris pour les jeunes générations. Le gouvernement instrumentalise la situation financière du système de retraites et affirme, à tort, que le recul de l’âge légal de la retraite est un impératif

De premiers arbitrages seraient ainsi rendus en ce sens dès la mi-décembre. Au moment où le contexte social, environnemental et économique est particulièrement difficile pour une partie croissante de la population, le gouvernement, en s’entêtant, porterait l’entière responsabilité d’un conflit social majeur

Les organisations syndicales réaffirment qu’elles sont, comme la très grande majorité de la population, fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite comme à toute augmentation de la durée de cotisation. La jeunesse, déjà fortement touchée par la précarité, serait fortement impactée par ce projet. Pour l’intersyndicale, des alternatives, y compris financières, existent pour améliorer les fins de carrière et les montants des pensions tout en faisant reculer les inégalités touchant particulièrement les femmes. 

Les organisations syndicales et de jeunesse ont d’ores et déjà décidé de se revoir le jour-même des annonces gouvernementales. Elles réaffirment leur détermination à construire ensemble les mobilisations passant en particulier par une première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet."

Le blog CGC Média vous propose pour comprendre les enjeux de découvrir l'article du Midi Libre "Retraites : financement, âge de départ, blocages... tout comprendre à la réforme poussée par Macron"






mardi 6 décembre 2022

Nouvelle déconfiture pour le trio Sitbon-Gomez/Holmes/Ernotte…mais Médiawan et Capton peuvent se frotter les mains !

Nouvelle déconfiture pour le trio Sitbon-Gomez/Holmes/Ernotte…mais Médiawan et Capton peuvent se frotter les mains !

Le 2 juillet dernier, le blog CGC Média publiait un énième article sur « Le célèbre le rayonnement culturel français sur France 3  poursuivant son inexorable agonie ! » ...ce lundi 5 décembre rebelote

« Le rayonnement culturel français sur France 3 » c’est ainsi que France Télés présente Le grand échiquier sur la toile, vient d’essuyer son 13ème bide !

Le 1er juillet dernier, l’émission produite par Pierre-Antoine Capton et Troisième Œil/Médiawan pour un coût proche du 1,5 million d’euros, avec 5,3% d’audience et 845.000 téléspectateurs seulement se faisait même dépasser par W9.

C’est encore pire cette fois-ci avec 4,9% d’audience, loin derrière W9 cette fois-ci qui fait presque 2 fois mieux avec un score de 8,9%...mais toujours pour le même prix unitaire (ci-dessus) pour celui qui déclarait en 2019 à CBNews "voir d'un bon œil le projet de réforme de l'audiovisuel "  signée Riester qui revenait entre autres à recréer l'ORTF et abandonnée depuis !

 

L’émission fait jeu égal avec la Bérézina du 20 janvier dernier enregistrée pour la diffusion des 400 ans de Molière qui n’avait alors intéressé que 912.000 téléspectateurs, soit 4,9 % de PDA jusqu’à 23h15.

Combien de fois faudra-t-il rappeler que c’est le contribuable qui paie et qu’il a déjà dépensé autour de 20 M€ avec plus d’une douzaine de numéros se crashant les unes après les autres pour des audiences quasiment toutes autour ou en dessous de 5% (voir l'article du blog CGC Média: "Les puissances d’argent et France Télévisions!")

Une hallucinante table ronde sur l’avenir de l’audiovisuel public, au Sénat, ce 7 décembre !

Une hallucinante table ronde sur l’avenir de l’audiovisuel public, au Sénat, ce 7 décembre !

A quoi joue la Représentation nationale ? Organiser à quelques jours des auditions pour les présidences de Radio France et France Médias Monde, une table ronde avec les sortants !

C’est assez invraisemblable et quasiment vexant pour les candidats déclarés aux présidences de Radio France et FMM, de faire comme si l’Arcom les avait déjà tous entendu (pour la forme donc) sachant d’avance que les sortants qui seront reconduits !!!

Aussi incroyable que cela paraisse la commission de la culture, de l’éducation et de la communication organise, en effet, mercredi 7 décembre 2022 à 16h30 une table ronde sur « les objectifs et les moyens des sociétés de l’audiovisuel public, une question cruciale à l’heure de la suppression de la redevance ».

Attention, "la réunion pourra être suivie en direct sur le site internet du Sénat ou sur les réseaux sociaux" précise la chambre haute. Nous sommes en plein délire…

Alors que les relations avec l’ex-Orange et les parlementaires se sont très nettement tendues pour ne pas dire vraiment dégradées, alors que dans quelques semaines les candidats autres que les sortantes Sibyle Veil et Marie-Christine Saragosse, c’est à ces trio-là qu’on demande de parler « des objectifs et des moyens des sociétés de l’audiovisuel public, à l’heure de la question cruciale la suppression de la redevance » !

Mais leur opposition à cette décision du président de la République entérinée par le Parlement est parfaitement connue de tous comme était connue la guerre menée par "l'ex-dame de chez Suez" contre le processus de rachat de Suez par Veolia que soutenaient l'État et le gouvernement.

Le blog CG Média les a récemment publiées dans son article « L’ex-Orange mène la danse : un coup de pouce budgétaire pour l’Audiovisuel public… Emmanuel Macron plaisante ?! »

Extraits:

« Le 12 octobre dernier, la présidente de Radio France après s’être satisfaite de son sort (« la dotation qui nous est accordée va dans le bon sens », et les effets de l’inflation seront amoindris), Sibyle Veil avait annoncé une « situation financière extrêmement fragile » et indiqué « On va essayer de garder la tête hors de l’eau, mais nous allons devoir faire des choix éditoriaux. »

« A France Médias Monde, où, alors que la dotation devrait passer de 254,2 millions d’euros en 2022 à 284,7 millions en 2023, l’augmentation stricto sensu s’élève à 1,3 million d’euros. Marie-Christine Saragosse lance « ce budget nous permet une légère remise à niveau dans des services vitaux tels que le numérique, et d’accomplir nos missions, ce qui est positif. Mais il ne permet pas de nouveaux développements, et les perspectives pour 2024 – et plus encore 2025 avec la fin du dispositif de financement actuel – demeurent inconnues. »

Quant à l’infirmière TV qui mène conduit la carmagnole, elle chante la même refrain comme l’écrit le titre de presse « Delphine Ernotte n’a pas tourné autour du pot : elle déclare devoir « trouver 45 millions » si elle veut que les comptes de l’entreprise, restent dans le vert [comme elle le martèle depuis 2015, ndlr] et de mettre en garde « Faire des choix éditoriaux » A moins d’en rabattre sur les programmes proposés aux téléspectateurs… ce qui est déjà le cas : entre 2017 et 2022, la somme annuelle qui leur est consacrée est passée de 1,075 milliard d’euros à 921 millions, soit une baisse de 154 millions. Sans publicité excessive, le groupe a déjà réduit ses dépenses dans les émissions de flux (les jeux et les divertissements), fait passer le taux, négligeable, de rediffusion des séries sur France 2 (hors été) à plus de 25 %. Après avoir cessé d’acheter des séries américaines, France Télévisions envisage de diminuer ».

Chacun notera au passage que c’est exactement le contraire de ce qu’elle raconte depuis toutes ces années… 

Emmanuel Macron qui a dû avoir les oreilles qui sifflent, doit certainement adorer la fronde que mène les trois femmes contre lui et son gouvernement après sa décision de supprimer la CAP (ex-redevance)

 

Câblo-opérateur dans le service public, des millions à la clé : un ex de FMM aux commandes !

Câblo-opérateur dans le service public, des millions à la clé : un ex de FMM aux commandes !

Directeur des « Nouveaux Médias » de France 24 entre 2006 et 2010 – à l’époque l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ne s’appelait pas encore France Medias Monde (FMM) - Stanilas Léridon quitte le groupe pour fonder DotScreen qu’il dirige toujours depuis.

Dès cet instant, les commandes passées par France Medias Monde chez Dotscreen mais aussi Red Bee Média en partenariat visiblement (*) vont pleuvoir.

(*) 


Il est assez drôle (pas dans le sens hilarant !) de constater de surcroît les mouvements de l’une à l’autre…chez Red Bee Média, une dizaine de salariés vient de FMM et réciproquement !

Vive la transversalité !

FMM donc depuis une dizaine d’années donc - normal pour un ex-collaborateur ! - mais aussi TV5 Monde où Marie-Christine Saragosse avait été rappelée dès 2008 par les partenaires francophones au pôle audiovisuel extérieur français ainsi qu’à la direction générale avant de prendre les rênes de l’Audiovisuel extérieur jusqu’en 2023, puis également France Télévisionsl’ex-Orange signe contrat sur contrat pour la diffusion d’Okoo.

Un business qui rapporte… des dizaines de millions d’euros sur la décennie !

Pas loin de 75.000€ cumulés pour 2021, selon les informations que notre disert « Mr T », nous livre à nouveau…chose qu’il n’avait bizarrement pas fait pendant quelques semaines !

Pour Red Bee Média associé à Dotscreen l’un des plus gros prestataires de FMM avec Aski-Da, les prestations de maintenance pour les applications OTT (¤) par exemple s’envolent…la bourse des contribuables français est comme le tonneau des Danaïdes : sans fond voire sans fin pour ne pas dire Over-the-top, très très sur le dessus !

(¤) Qu’est-ce quel’OTT ? La prochaine étape dans l’évolution de la télévision !

Longtemps, le fonctionnement de la télévision était linéaire, et dépendait d’un intermédiaire. C’est le cas de la télévision par câble, par satellite ou la télévision sur IP : dans tous ces cas de figure, un prestataire propose du contenu au moyen de sa propre infrastructure. Si l’on prend l’exemple de la télévision traditionnelle, un câblo-opérateur installe les câbles, et l’utilisateur peut alors visionner ce que le câblodistributeur diffuse à cet instant. Le type de contenu ainsi que les heures de diffusion sont et seront toujours dictés d’en haut, de façon arbitraire. L’OTT - une abréviation pour Over-the-top ou service par contournement en français - bouleverse complètement ce système.