Câblo-opérateur dans le service public, des millions à la clé : un ex de FMM aux commandes !
Directeur des « Nouveaux Médias » de France 24 entre 2006 et 2010 – à l’époque l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) ne s’appelait pas encore France Medias Monde (FMM) - Stanilas Léridon quitte le groupe pour fonder DotScreen qu’il dirige toujours depuis.
Dès
cet instant, les commandes passées par France Medias Monde chez Dotscreen
mais aussi Red Bee Média en partenariat visiblement (*) vont pleuvoir.
(*)
Il est
assez drôle (pas dans le sens hilarant !) de
constater de surcroît les mouvements de l’une à l’autre…chez Red Bee Média,
une dizaine de salariés vient de FMM et réciproquement !
Vive
la transversalité !
FMM donc depuis une dizaine d’années
donc - normal pour un ex-collaborateur ! - mais aussi TV5
Monde où Marie-Christine Saragosse avait été rappelée dès 2008 par les partenaires francophones au pôle
audiovisuel extérieur français ainsi qu’à la direction
générale avant de prendre les rênes de l’Audiovisuel extérieur jusqu’en 2023,
puis également France Télévisions où l’ex-Orange
signe contrat sur contrat pour la diffusion d’Okoo.
Un
business qui rapporte… des dizaines de millions d’euros sur la décennie !
Pas loin de 75.000€ cumulés pour 2021, selon les informations que notre disert « Mr T », nous
livre à nouveau…chose qu’il n’avait bizarrement pas fait pendant quelques semaines !
Pour Red Bee Média associé à Dotscreen l’un des plus gros prestataires de FMM avec Aski-Da, les prestations de maintenance pour les applications OTT (¤) par exemple s’envolent…la bourse des contribuables français est comme le tonneau des Danaïdes : sans fond voire sans fin pour ne pas dire Over-the-top, très très sur le dessus !
(¤) Qu’est-ce quel’OTT ? La prochaine étape dans l’évolution de la télévision !
Longtemps, le fonctionnement de la télévision était linéaire, et dépendait
d’un intermédiaire. C’est le cas de la télévision par câble, par satellite ou
la télévision sur IP : dans tous ces cas de figure, un prestataire
propose du contenu au moyen de sa propre infrastructure. Si
l’on prend l’exemple de la télévision traditionnelle, un câblo-opérateur
installe les câbles, et l’utilisateur peut alors visionner ce que le
câblodistributeur diffuse à cet instant. Le type de contenu ainsi que les
heures de diffusion sont et seront toujours dictés d’en haut, de façon
arbitraire. L’OTT - une abréviation pour Over-the-top ou service
par contournement en français - bouleverse complètement ce système.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire